1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org. Cliquez sur le bouton bleu à droite pour vous inscrire et participer à la communauté.
    Rejeter la notice
  2. Pour vous offrir des essais de plus en plus fréquents et exclusifs, nous avons besoin de votre support sur Twitter Facebook Instagram Youtube -> Combien coûte Hybrid Life ?

Frequently Asked Questions

Q1 : Qu’est ce qu’un véhicule hybride de Toyota?

Il s’agit d’un véhicule qui utilise une combinaison de motorisation essence et de motorisation électrique.

toyota-hsd.jpg

Cette technologie est nommée HSD (Hybrid Synergy Drive) chez Toyota, et elle est commercialisée depuis 1997 (lancement de Prius 1).
#1

Comment charger des images?

Le forum Hybrid Life permet aux utilisateurs de poster des images dans leur message, sans passer par un hébergeur d'image.

1. Il suffit pour cela, de cliquer sur le bouton "Transférer les fichiers"
2. Choisir le ou les photos à attacher au message
3. Après que les photos soient chargés, une liste apparaît.
4. A l'endroit où vous voulez placer la photo, appuyer sur le bouton "Format complet" à côté de la photo.

Pour ne pas gaspiller l'espace de l'hébergement du forum, ayez l'amabilité de mettre vos photos sous le format 1024x768 pour avoir des photos moins lourds.

Pour cela, je vous recommande le site Redimensionnez vos Images Gratuitement en Ligne - Resize Now! ou Bloggif : Montage photo gratuit et création de GIF animés en ligne !.
Et pour assembler les photos (en les juxtaposant par exemple), vous pouvez aller sur PhotoJoiner.net - Join multiple photos together.

Merci
#8

Q2 : Quelle est la principale différence par rapport aux autres véhicules?

La différence avec d’autres véhicules thermiques traditionnels réside dans l’efficacité d’économie de carburant, surtout dans l’utilisation urbaine/périurbain/route de campagne.

Le véhicule hybride choisit de façon optimale et autonome, quand il faut utiliser exclusivement la motorisation thermique, électrique ou la combinaison des deux motorisations.

Un exemple typique est qu’un véhicule thermique gaspille énormément de carburant dans la phase de démarrage, alors qu’un véhicule hybride Toyota utilise un moteur électrique dans la phase de démarrage (couple max dès 0 Tour/min) et dans les conditions de roulage à basse vitesse. Ce qui lui permet d’avoir une efficacité redoutable dans les conditions de conduite urbaine (Feux rouges, bouchons…etc.).
#2

Q3 : A-t-on besoin d’une prise électrique pour pouvoir utiliser un véhicule hybride ?

Non. L’énergie électrique provient de:
(1) Récupération cinétique dans les phases de décélération et de freinage.
(2) Energie du moteur thermique

Si le véhicule est dit "hybride rechargeable" alors la batterie est beaucoup plus conséquente et peut être chargée sur secteur. Les points précédents restent toujours valables.
#3

Q4 : Est ce que la technologie hybride chez Toyota est éprouvée?

En fin 2014, soit 17 ans après la commercialisation du premier véhicule hybride (Prius 1ère génération), le groupe Toyota a vendu plus de 7 million de véhicules au monde.
(Pour en savoir plus: [Scoop!] - Toyota a franchit la barre de 7 million de véhicules hybrides vendus! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Toyota_Voiture_Hybride_2015.jpg

Actuellement, plus de 25 modèles de voitures avec motorisation hybride sont commercialisés dans le monde; en Europe, la gamme comprend depuis la citadine Yaris hybride, le compact Auris hybride, jusqu'au monospace 7 places Prius +.
#9

Q5 : Quels sont les avantages d’un véhicule hybride de Toyota ?

La technologie hybride de Toyota permet de parvenir à :

(a) Diminuer la consommation de carburant
(b) Diminuer l’émission de CO2 et autres gaz nocifs
(c) Augmenter le confort de conduite du véhicule
(d) Augmenter la fiabilité du véhicule


(a) Diminuer la consommation de carburant :

La Prius 3, une familiale hybride de 136 Ch. commercialisée depuis 2009, a une consommation officielle NEDC (cycle européen) de 3,9L/100Km, et une consommation officielle EPA (cycle Américain plus réaliste que le cycle européen) de 4.7L/100Km.
Sa consommation moyenne relevée par plus de 500 utilisateurs (Spritmonitor.de *1) est environ 5,1L/100Km.
Si on compare cette consommation réelle relevée par les contributeurs du site ou la consommation testée la Prius 3 consomme environ 30 à 50% de moins que les véhicules essence de la même catégorie et de la même puissance. Et elle consommerait toujours 10 à 20% de moins que les véhicules diesels de la même catégorie et de la même puissance.
(A lire par exemple: [Toyota] - La Consommation de votre Prius 3 selon les parcours? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)


(b) Diminuer l’émission de CO2 et autres gaz nocifs :

En Construction

(c) Augmenter le confort de conduite du véhicule :

Le système HSD utilise un moteur électrique de forte puissance qui permet de délivrer un couple élevé dès 0 Tour/minute. Outre cette capacité à démarrer en douceur et dans le silence le véhicule, il permet une excellente reprise/accélération dans l’utilisation quotidienne.

(A lire: [Toyota] - Performance de la motorisation hybride: Duel Zeperf Toyota Prius 3 vs BMW 318d (F30) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

D’autre part, le système de transmission e-CVT (gestion de couple/vitesse via les moteurs électriques) sans embrayage, permet une conduite sans à coup et des accélérations/décélérations linéaires. On a une conduite souple dont les sensations de glisser sont assez similaires aux expériences de l’usage d’un vélo.
De plus, le silence du moteur électrique, combiné à une motorisation essence qui émet peu de son, apportent un vrai confort auditif, pour vous, les passagers et les piétons.


(d) Augmenter la fiabilité du véhicule :


Toyota, quand elle a conçu le système hybride, a repensé entièrement la mécanique pour la fiabiliser. L’apport des 2 moteurs électriques, de la batterie principale à haute capacité, et du système de transmission e-CVT permet de simplifier le système mécanique du véhicule et d’éliminer les pièces mécaniques qui peuvent s’user avec le temps.
On voit ainsi disparaître le démarreur (remplacé par un moteur électrique qui démarre en outre le moteur thermique à 1500 Tr/min pour plus d’économie), la courroie de distribution (remplacé par une chaîne), la courroie d’accessoire (tous les pompes (eau, freinage et A/C) sont des pompes électriques indépendants) et l’embrayage.
De plus, étant donné que c’est un moteur essence atmosphérique, il n’y a donc pas de composants mécaniques complexes et sujets de panne comme le turbocompresseur, les injecteurs, le filtre à particules ou d’autres systèmes anti-pollution.
(En Savoir plus: [Etude Modification] - Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Ainsi la Prius, est qualifié par plusieurs organismes (ConsumerReport, 60 millions de consommateurs…etc.) comme le véhicule le plus fiable de sa catégorie, et son frais de maintenance est également beaucoup plus faible que d’autres véhicules.
Récemment une Taxi viennoise a roulé plus de 1 million de Km, et aucune réparation n’a eu lieu.
(Pour en savoir plus: [Fiabilité] - Revue de Presse - Centralisation des Informations sur la fiabilité de Toyota Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
#5

Q6 : Mais un véhicule hybride Toyota est-il inefficace sur autoroute?

Non. Les véhicules hybrides Toyota sont équipés d’une motorisation essence à cycle Atkinson à taux de compression élevé (13 :1), dont le rendement énergétique est supérieur aux motorisations classiques à cycle Otto.
Ce type de motorisation n’a pas été généralisé car les moteurs à cycle Atkinson ne peuvent pas fournir un couple satisfaisant à bas régime, or ce défaut est pallié sur les véhicules hybrides par l’utilisation de moteur électrique. Le système HSD permet en outre d’utiliser l’assistance de la motorisation dans les phases d’accélération, même à 130Km/H, ce qui réduit davantage la consommation.
De plus, la Prius 3 par exemple, dispose d’une conception aérodynamique hors pair pour un véhicule de série : avec un coefficient aérodynamique Cx de 0.25, c’est tout simplement l’un des meilleurs sur le marché. La masse du véhicule a été également optimisée pour diminuer la consommation : par exemple, le capot moteur et le hayon sont des pièces en aluminium.

Toutes ces technologies permettent aux véhicules hybrides de dépasser l’efficacité des véhicules essences, et d’avoir une consommation équivalente aux véhicules diesels, pour une utilisation sur autoroute.
#6
FAQ Manager ©2017 Iversia from RPGfix.