[Scoop!] Toyota fabriquerait des Prius avec des batteries de Prius?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Quand on a une voiture hybride, les gens (surtout ceux qui roulent en diesel) vont dire: "Ouai, mais ta batterie non recyclée elle pollue!"... Or il s'avère que, non seulement ces batteries NiMH sont recyclés entièrement, mais en plus, Toyota expérimente de réutiliser les batteries des Prius usagés dans l'usine qui fabrique des Prius (site de Tsutsumi), comme tampon de stockage pour l'énergie solaire.
Toyota estime que cette mesure leur a permis de réduire 10% de consommation d'électricité extérieur!

Usine_Prius_Tsutsumi_Batterie_usagée.jpg

Expérimenté depuis juillet 2014, Toyota sélectionne et récupère des batteries NiMH, sur les Prius qui partent à la casse, et les réutilise comme batterie de stockage dans leur usine.

Avec ces batteries de 60 voitures, Toyota stocke l'énergie solaire provenant des panneaux solaires installé sur le toit de l'usine, pour être réutiliser dans la climatisation. De plus, l'usine achète de l'électricité la nuit, bien moins cher, le stocke dans ces batteries, et les réutilise le lendemain dans la journée.

Usine_Tsutsumi_Prius_Toyota_Panneau_Solaire.jpg
Usine de Tsutsumi: le berceau des Toyota Prius

Selon Toyota, avec les batteries de 6 Prius, en tant que batterie domestique, on peut couvrir les besoins d'une famille qui utilise en moyenne 10 kWh d'électricité dans la journée.
Pour une usine qui consomme beaucoup plus d'électricité, il y a nécessité d'utiliser des centaines de batteries.

Le site de Tsutsumi a commencé à produire des Prius depuis 2008, et commencera à produire la nouvelle génération de Prius à partir de novembre. C'est une usine pionnière en écologie, car elle a commencé à introduire 2000 kW de panneau solaire dès 2008 et a initié d'autres mesures (mur végétal, bassin de recyclage d'eau usée...etc).

Toyota-Prius-Usine.jpg

Comme Toyota a déjà vendu plus de 7 million de voitures hybrides, il faut donc également prévoir de récupérer annuellement des dizaines de milliers de batteries des voitures hybrides en fin de vie...
Le responsable du site Tsutsumi est donc très fier de pouvoir "économiser des dépenses d'électricité, sans dépenser d'argent supplémentaire", et espère de diffuser cette méthode à d'autres sites de production.

Et moi, je dis, en faite, pas besoin d'acheter une batterie domestique Tesla...et si on fait un peu de recherche sur Leboncoin pour récupérer des batteries usagés de voiture hybride?

Source: プリウス廃電池を工場用の電源に トヨタ:一面:中日新聞(CHUNICHI Web)
 
C'est une bonne idée, ça fermera la ****** à ceux qui opposent encore l'argument "Ok, l'hybride c'est bien mais qu'est-ce qu'on fait des batteries?"

Toyota est assez réputé pour l'aspect "écologique" de ses usines. Leur usine à Onnaing, notamment, ne produit aucun déchet, tout est recyclé/réutilisé (il n'y a pas moins de 160 poubelles pour trier) y compris l'acier, l'eau, la peinture, les produits chimiques... Il y a également une station d'épuration intégrée. L'eau qui tombe sur le parking est récupérée. Enfin, l'atelier peinture, l'endroit le plus énergivore de l'usine, est géré par ordinateur pour minimiser les dépenses énergétiques.
 
Une des grosses différences avec les américains, c'est que le Japon, c'est vraiment une île très très pauvre en ressources.
Du coup, ils sont très économes; il ne faut donc pas s'étonner que ça soit eux les précurseurs en économie d'énergie...etc.

Ce qui est remarquable ici, ce que fait l'usine Tsutsumi, c'est presque une action auvergnate lol: "Rien de se jette, tout se réutilise".
Cet été je vais au Japon, et j'ai réussi à réserver une visite de l'usine Toyota:
https://www.toyota.co.jp/service/planttour/reservation/?lng=en
J'espère que ce sera le site Tsutsumi?
 
Quelqu'un a t'il des infos sur le recyclage?
Certes les batteries sont récupérées , certaines sont réutilisées comme moyen de stockage dans l'usine et même d'après certains articles pour certains garages mais quid des autres?
Les composants et métaux qui la composent sont ils récupérés, régénérés pour fabriquer de nouvelles batteries par Toyota ou revendues à l'industrie ?
 
Quelqu'un a t'il des infos sur le recyclage?
Certes les batteries sont récupérées , certaines sont réutilisées comme moyen de stockage dans l'usine et même d'après certains articles pour certains garages mais quid des autres?
Les composants et métaux qui la composent sont ils récupérés, régénérés pour fabriquer de nouvelles batteries par Toyota ou revendues à l'industrie ?

Ceci devrait t'apporter des éléments de réponse:

Toyota vise un recyclage de 100 % pour ses batteries hybrides
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Toujours dans l'utilisation des batteries hybrides pour un usage domestique, Toyota USA a utilisé récemment plusieurs dizaines de batteries HT de Camry, pour équiper un campus du parc national Yellow Stone, comme un moyen de stocker l'énergie produite par les panneaux solaires:
Toyota_Batterie_Hybride_Parc_National_Yellow_Stone.jpg

Voici la vidéo du projet:


Je me demande si en France, on aurait pu faire un projet pareil, où on essaie d'utiliser des batteries hybrides pour compléter l'offre d'énergie renouvelable domestique (panneau solaire ou éolienne), au lieu de fabriquer des nouvelles batteries Lithium.
 
  • Like
Reactions: dim74200