Que vaut la série Marseille, première production Netflix française?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Série-Marseille-Netflix-1024x576.jpg


Netflix vient de mettre en ligne leur première série produite en France : Marseille. Annoncée comme une «House of Cards» made in France, avec un casting cinq étoiles (Gérard Depardieu et Benoit Magimel), la série Marseille est-elle à la hauteur de ce que Netflix annonce ? Après quelques heures de visionnage, je vais essayer de vous donner mon avis.
------------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
------------------------------------------------------------
 
  • Like
Reactions: Grigou
Leur pub commence déjà à me gaver... :shifty:
 
C'est quoi Netflix ? :bored:

Ouh là t'as raté une épisode du XXIème siècle lol.
Disons que Netflix est aujourd'hui LE plus grand plateforme de vidéos à la demande, avec 75 millions d'abonnés dans le monde.
Ils disposent d'une grande quantité de séries/films/documentaires libre accès, pour environ 10 euros par mois (et contrairement à Canal +, c'est sans engagement).
Ceci dit, en France, même s'ils ont des très bons trucs (Top Gear à jour, Breaking Bad, House of Cards...etc), ils n'ont pas tous (comme Game of Thrones par exemple). Mais bon c'est vraiment pas mal.
Et ils produisent aussi beaucoup de séries et de documentaires, et ils ont du budget.

Par contre je serais un peu plus réservé quant à l'association de " casting cinq étoiles " et " Gérard DEPARDIEU " ... :shifty:
Malgré son côté perso un peu bizarre, faut reconnaître que c'est un très bon acteur.
En tout cas, à part lui et Jean Dujardin (qui disparaît après les Oscars et N Expresso...), il n'y a pas vraiment des acteurs français à rayonnement international...
 
Je n'ai pas vu House of cards mais c'est du très haut niveau dans ce que j'en comprends. Marseille ... je sais pas ! Parfois on peut avoir de bonnes surprises comme la série Narcos produite aussi par Netflix qui relate la vie de Pablo Escobar. Madame a vu Making a murdurer qui innove dans la quête de ce qui fait un meurtrier à la fois documentaire et série TV, un peu ovni.

et pour toi Hortevin Hortevin qui aime la cuisine :

 
Ouh là t'as raté une épisode du XXIème siècle lol.
Disons que Netflix est aujourd'hui LE plus grand plateforme de vidéos à la demande, avec 75 millions d'abonnés dans le monde.
Ils disposent d'une grande quantité de séries/films/documentaires libre accès, pour environ 10 euros par mois (et contrairement à Canal +, c'est sans engagement).
.

Disons que la ou j'habite ( pourtant pas un trou paumé !) je ne risque pas de télécharger le moindre film . Du coup toutes les annonces dans le genre ne sont meme pas examinées....
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens, même si vous ne regarderez pas la série, regardez les "meilleures" répliques de la série sur cette page:
Marseille La Série
Ça montre à quel point l'écriture des dialogues de cette série est pitoyable (et drôle...).
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je téléchargerais pour voir (pas bien).
Je n'aime pas NETLFIX :D Encore une manne pour nous faire prendre des abonnements (Deezer / Netflix . . .) Qui sera le prochain ?
 
Ta question finale est bonne, Félix ! (le reste aussi d'ailleurs, même si je n'ai pas vu cette série).

Si quelqu'un a un début de réponse ...
 
Alors qui l'a vu sur TF1?
J'ai continué jusqu'à l'épisode 6, mais quand on voit certaine scène digne de "Les Marseillais à Las Vegas", ma femme m'a dit stop on arrête de regarder cette daube.

Si quelqu'un a un début de réponse ...
C'est mon avis sur le cinéma français, mais c'est vraiment mon avis personnel:
  • Contrairement aux séries américaines (les meilleures en tout cas) qui passent plusieurs mois voir années à se documenter pour préparer le scénario...les "artistes" français ne font pas bien ce travail.
    À quelques exceptions près, les élite français (art ou politique) ont toujours tout compris à tous...nul besoin de consulter les autres.
    D'où un scénario complètement irréaliste...

  • Le cinéma français est trop influencé par le théâtre : le jeu d'acteur en théâtre est très différent du jeu d'acteur cinéma.
    En théâtre il faut surjouer, au cinéma il faut jouer comme si on vit (dixit mon prof français en prépa, un ténor du milieu de théâtre)
    Mais en France, beaucoup des acteurs viennent du milieu de théâtre et ils y restent d'ailleurs...
En réalité, le cinéma français n'a jamais quitté le théâtre et les comédies de Molière.
Quand on regarde les plus grands succès, c'est toujours des comédies surjouées type les Visiteurs, Bienvenu chez les Ch'tis, Dîner des cons, La Grande vadrouille, les Bronzés, OSS117...etc.
Je met une exception sur les Intouchables qui a réussi à sortir du lot.

Car au niveau des drames, on a toujours voulu faire trop compliqué en balayant beaucoup de sujets, sans vraiment les approfondir.
Du coup ça ressemble souvent à un assemblage de petits anecdotes, sans une ligne directrice puissante et captivante.

Sur ce point certains films/séries américains sont très forts : ils arrivent d'une histoire très simple pour construire quelque chose réellement captivant : je pense à Ligne Verte (couloir de la mort), Breaking Bad (un prof qui veut fabriquer de la drogue), American Beauty (crise de quarantaine)...etc, où le sujet a été bien approfondie, on sort du film et on dit woah ça m'a fait découvrir un nouveau truc.
 
Je ne partage pas ton analyse globale sur le cinéma français (mais comme tu dis elle est personnelle ;)), notamment quand tu dis que les acteurs surjouent comme au théâtre.

Les exemples que tu cites sont caricaturaux, non pas du fait qu'ils sont faux, mais du fait qu'en France les plus grands succès au box-office sont des comédies (pas de blockbusters comme dans le cinoche américain). Dans le cinéma américain aussi, les comédies sont surjouées.

Mais quoi qu'il en soit, cela n'explique pas le ratage de cette série-là puisqu'il y a des bonnes voire d'excellentes séries françaises (Engrenages, Le Bureau des Légendes pour les plus gros budgets -budgets qui seront toujours inférieurs à ceux des USA bien sûr- me viennent tout de suite à l'esprit... Et pour les budgets plus modestes, Un Village français était pas mal, et d'autres que j'ai hélas oubliés).

N'ayant vu aucun épisode de ce ratage de Netflix (qui me réjouit assez) et à la seule lecture des commentaires, mon hypothèse est qu'il y a eu un cumul d'imbéciles dans la chaîne de production : scénariste(s), dialoguiste(s), producteur(s), voire réalisateur(s).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
mon hypothèse est qu'il y a eu un cumul d'imbéciles dans la chaîne de production
J'ai bien ri en lisant ça :mdr:

C'est hélas fréquent dans le milieu professionnel : chacun voit qu'on va à la catastrophe mais personne n'ose tirer le signal d'alarme pour ne pas être celui qui fait des vagues.
 
Les exemples que tu cites sont caricaturaux, non pas du fait qu'ils sont faux, mais du fait qu'en France les plus grands succès au box-office sont des comédies (pas de blockbusters comme dans le cinoche américain). Dans le cinéma américain aussi, les comédies sont surjouées.
Je n'ai rien contre les comédies, et justement je dis que nos plus grands succès box office sont des comédies surjouées... et bien sûr les comédies américaines c'est pareil.
Mais j'ai juste l'impression que le cinéma français a du mal à produire des bons films d'autres genres qui cartonnent en box office, contrairement aux américains. Bien sûr, on peut dire que ce n'est pas le même budget, mais quand je vois les progrès du cinéma coréen (comme Old Boy un thriller qui a remporté plein de prix en Europe, The Murderer que j'ai adoré, ou encore des films de guerre de très bon niveau comme les Frères de Sang)...là on a quoi se poser des questions.
J'ai vu des drames français, primés au Cannes, comme Polisse ou encore l'Exercice de l'Etat... mais ça reste des scénarios très fragmentés qui font que ça ne deviennent des grands œuvres.

Bon c'est vrai je fais un gros HS par rapport à la série. Mais ça me révolte que le cinéma français dispatche le budget dans plein de petits films qui te donnent envie de tailler la veine à la fin (et qui donne la satisfaction à son réalisateur de devenir un artiste philosophe incompris)...

Allez un instant pour rigoler (oui là c'est très caricatural mais il y a un peu de vérité):
Le cinema français - vidéo Dailymotion

N'ayant vu aucun épisode de ce ratage de Netflix (qui me réjouit assez) et à la seule lecture des commentaires, mon hypothèse est qu'il y a eu un cumul d'imbéciles dans la chaîne de production : scénariste(s), dialoguiste(s), producteur(s), voire réalisateur(s).
Oui... Peut être que l'équipe française attendait la supervision de Netflix, alors que celle ci n'était pas intervenu?
Ton avis rejoint d'ailleurs celui du journaliste Le Monde:

En revanche, ce qui est vraiment inquiétant, c’est que personne, à aucun moment, n’ait tiré la sonnette d’alarme. Parce qu’enfin, la production d’une série, cela prend du temps.

Il y a le synopsis, puis le développement, puis la version dialoguée, puis le tournage et le visionnage des rushs, puis le montage. Il y a bien eu des gens pour relire, pour regarder, puis s’inquiéter, non ? Pour suggérer de modifier des dialogues qui s’empilent légers comme des parpaings, pour proposer de couper les ralentis et les plans aériens sans intérêt, pour choisir une playlist un peu moins guimauve.

Non, personne n’est intervenu. Tout le monde a considéré qu’il fallait continuer dans cette voie. On en vient à se demander si cela relevait de la crainte ou de l’indifférence de la part de ceux dont le boulot était de jouer les garde-fou ?
(source: Marseille – Et soudain, c’est le drame | Le Monde Des Séries)

PS: Pourtant la série Marseille bénéficie de plus d'un million d'euros de budget par épisode...

Une autre analyse très pertinente de la série:
Marseille : la série événement de Netflix mérite-t-elle son bad buzz ? - Dossier Série - EcranLarge.com
 
Je ne suis pas grand cinéphile, néanmoins je dois voir en moyenne 1 ou 2 films récents par semaine, essentiellement grâce à Canal+

J'adore le cinéma américain (pas tout, bien sûr), et objectivement je pense regarder plus de films américains que de films français.

Par contre, je pense que le taux de déchets est le même, vu le nombre de navets américains que je vois sortir ...

Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux.
Certains films français sont très forts, mais il est vrai que si tu es plus amateur de films qui te clouent à ton fauteuil par leur intensité dramatique que de films plus décalés et qui font appel à ta réflexion, tu trouves forcément que les Américains sont plus forts.
Moi j'aime bien les deux.

Mais entièrement d'accord avec le fait que la France devrait produire moins de films insignifiants et voués aux oubliettes dès la 2ème semaine, et mettre plus d'argent dans les autres ;)