[Scoop!] Affaire Volkswagen : analyse des résultats de la commission Royal

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Volkswagen_Banc_Test_émission-1024x576.jpg


Suite à la révélation de l'affaire Volkswagen (dieselgate) où le constructeur en question a installé des logiciels de triche sur plusieurs véhicules diesel, le ministre de l'environnement, Ségolène Royal a commandé une campagne de contrôle des émissions des polluants NOx et CO2 sur 86 véhicules, dont la majorité est en motorisation diesel. Les résultats issus de ces essais laissent planer le doute sur des possibles trucages, notamment le constructeur français Renault et italien Fiat.

Et vous, que pensez vous des résultats des tests ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Affaire Renault à suivre. De toute façon, chiffres repectés ou pas, ce n'est jamais qu'en fonction de ces normes NEDC complètement irréalistes.
 
Si on se basait sur les normes EPA, il ne resterait plus grand monde. Et evidemment, on ne parle toujours pas des particules secondaires ni du N2O que rejettent les diesels actuels (sauf Mazda?).
 
Bon j'ai retrouvé l'article d'origine : https://www.ft.com/content/15e40ef8-63cc-11e6-a08a-c7ac04ef00aa

D'après les membres de la commission qui ont fuité l'information, plusieurs informations intéressantes que le rapport n'a pas inclut:
  • Le piège à NOx de Renault Captur purgerait 5 fois en une rapide succession, à la fin de la séquence de test NEDC.
    Ce qui permettrait au véhicule d'émettre beaucoup moins d'émissions que sur la piste d'essai.
    L'un des membres dit : "On n'est pas sûr qu'il y a un logiciel de trucage, mais clairement Renault avait optimisé son filtre à NOx pour cette condition de test très particulière".

  • Le système de recirculation de gaz d'échappement (EGR ?) est désactivé dès que la température sous capot atteint 35°C (ce qui arrive très régulièrement). C'est toléré dans les lois européennes pour protéger le moteur en cas de danger, mais Renault admet implicitement que ce n'est pas nécessaire puisqu'ils ont réalisé un rappel pour enlever cette contrainte.
    Pour éviter que la vanne EGR soit régulièrement encrassée ?
 
donc quand ils disent qu'il n'y a pas de logiciel truqueur, ils ont raison ;)
 
Dernière info, 4 véhicules diesel sont placés "en garde à vue" et pourraient servir de pièce à conviction :
  • Audi Q3
  • Renault Captur
  • Renault Clio IV
  • Fiat 500X
L'Audi Q3, a même été placé sous scellés par la justice et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui enquête depuis fin 2015 sur les pratiques de Volkswagen, Renault et PSA. Les trois autres voitures restent là au cas où, si « les "fraudes" décident de transmettre le dossier au parquet ».

Pour en savoir plus : Diesel : enquête sur la faillite d’un système, Automobile

Bon visiblement, concernant Renault : « C'est comme si la dépollution n'était programmée que pour passer le test officiel et pour lâcher les gaz dans n'importe quelle autre situation », s'interroge un expert...

Je me demande si le gouvernement va faire quelque chose de tous ça... o_O
 
J'ai beaucoup aimé l'article des Echos. Un bon travail d'investigation et une présentation du problème qui semble impartiale.
J'espère qu'une prise de conscience pourra résulter de la lecture de ce genre d'articles et que cela pourrait limiter une volonté d'étouffer cette affaire.
 
Dernière édition:
Bon article, mais une fois de plus, on se focalise sur les seuls NOx. Je me répète, mais si on tenait compte des autres polluants tout aussi néfastes, pas sûr que PSA et BMW s'en sortiraient aussi bien.
 
C'est valable dans n'importe quel secteur et pour n'importe qu'elle marque. A partir du moment ou une norme est établie pour commercialiser des produits, tout le monde "respectera" cette norme, pour le reste, puisqu'il n'est pas défini, par définition, la marque est libre de faire ce qu'elle veut. Tout dépend comment le management interprète la loi.... PSA/BMW : on respecte la norme en continu, Renault/VW, c'est uniquement pour la certification... Renault se fait rattraper par la patrouille et c'est tant mieux, car l’État (donc nous) sommes actionnaire de cette boite. Il est d'ailleurs flagrant que les administrateurs de l’État ne font pas correctement leur travail : au moins Piech a interrogé Winterkorn sur ce sujet... Chez nous, c'est le vide sidéral....une autre planète... les problèmes VW ? désolé, connais pas, je fais l'autruche, et en plus ma boite fait ce qu'il ne faut pas faire, mais ce n'est pas mon problème : le management des administrateurs nommés par l’État n'est manifestement pas à la hauteur... (et dans de nombreux domaines : il suffit de voir la déconfiture d' EDF et AREVA).
 
on se focalise sur les seuls NOx
Ouh là là ! Doucement, doucement. On est dans un pays où on a à peine découvert que les particules et les NOx existaient et que le diesel ce n'est pas l'arme fatale pour la défense de l'environnement. On est encore sous le choc et on a pas encore de solutions à tout.
N'allons pas trop vite pour ne pas casser la dynamique. :mdr:
 
tout le monde "respectera" cette norme
En fait, je crois surtout que certains respectent l'homologation et c'est tout.
Comment peut-on parler du respect de la loi ou de son esprit (à votre avis, la loi, c'est par passer le test ou pour ne pas trop polluer l'air ?) quand le seul moment où on la respecte c'est sur un banc pendant 20 minutes avec une voiture préparée qu'on trouvera jamais dans la vraie vie sur nos routes ?

Il est d'ailleurs flagrant que les administrateurs de l'Etat ne font pas correctement leur travail
Une fois de plus l'argent d'un côté et l'emploi de l'autre semblent primer sur le reste. Et encore ! L'emploi dans ce cas, il faudra m'expliquer en quoi il sera préservé si PSA et Renault vont dans le mur... C'est pareil pour l'agent, finalement. Bon, alors pourquoi ils ne font rien ? ;)

l'Etat n'est manifestement pas à la hauteur... (et dans de nombreux domaines : il suffit de voir la déconfiture d' EDF et AREVA)
Ouh là là ! Ce sont les choses que tu peux pas comprendre. Les Messieurs du corps des Mines, très intelligents, ils ont pensé à ta place et ils savent ce qui est bon pour nous (ou pour eux ?). Heureusement pour eux ils ont un budget illimité, malheureusement pour nous c'est avec notre argent et ils nous demandent pas notre avis. Je mets un smiley, mais sans conviction. :banghead: Ah ben, c'est peut-être le bon smiley. :mdr:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Une fois de plus l'argent d'un côté et l'emploi de l'autre semblent primer sur le reste. Et encore ! L'emploi dans ce cas, il faudra m'expliquer en quoi il sera préservé si PSA et Renault vont dans le mur... C'est pareil pour l'agent, finalement. Bon, alors pourquoi ils ne font rien ? ;)

Si l'industrie française va dans le mur, ce n'est pas par manque de compétences (au sens large), mais à cause de la fiscalité de notre pays. Alors le politicien invente des moyens de réduire cette pression fiscale afin d'améliorer temporairement la compétitivité le temps de son mandat, puis après, pffuuiit, plus rien. Plutôt que de s'attaquer réellement au problème sur le fond : pourquoi avons nous cette fiscalité aussi élevée ? et pour quel retour (réponse facile = délocalisation). Pour faire dans le cynique : ne faites plus d'enfant, ils n’auront que de la dette à rembourser, respireront un air pollué, en plus d'être au chômage... sauf s'ils deviennent médecins/chirurgiens et qu'ils aiment les Etats Unis, le Canada, l'Australie ou encore la Suisse et la Grande Bretagne : ils seront accueillis à bras ouverts et gagneront très très bien leur vie.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Non je ne suis pas d'accord.
Si ton discours est valable pour les PME qui subissent en effet une grande pression fiscale, il n'est pas valable pour les grands groupes industriels.

Si PSA ou Renault n'ont pas fait grand chose pour être à la pointe des technologies (en motorisation), c'est parce qu'en France la plupart des dirigeants "subissent" la pression des actionnaires et sont forcés d'avoir une vision à très court terme.

En tant que PDG, comment tu peux annoncer aux actionnaires que cet année il y aura peu de bénéfices parce que tu as injecté 10 Md d'euros à faire du R&D et industrialisation pour des moteurs beaucoup plus propre, et ce pari va se payer dans 10-20 ans? Je pense que tu prends la porte très rapidement... Avec le système actuel, on est obligé de faire des résultats sur 2-3 ans, sinon tu dégages.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des plans de licenciement chez Renault ou chez PSA, quand ça va mal, dans le but d'équilibrer les comptes pour le bilan annuel. Or quand on a bossé dedans, on sait très bien ce qui a comme résultat : perte de savoir faire qu'on a beaucoup de mal à retrouver une fois le secteur repart en croissance (comme ce qui se passe actuellement en auto : c'est la fête!).
Au bout du compte tu as réussi à grappiller 1 an de salaire d'un ingénieur expérimenté qui est capable d'amener la bonne solution en 1 mois, mais quand ça repart tu paies 2 ans de salaire d'un ingénieur junior qui doit se former sur le sujet... :drowning:
Mais bon l'importance c'est d'avoir un bilan positif tous les ans quand tu annonces tes chiffres aux actionnaires. :greedy:

D'autre part, le tissu industriel auto français est archaïque : non seulement c'est parsemé pour des raisons historiques, mais tu remarqueras que les sites de production automobile française (Sochaux, Douai, Flins...) ne sont pas à proximité d'un port... cela multiplie évidemment le coût de transport et de l'exportation. Quand tu regardes les sites de production auto au Japon, ils sont tous à côté d'un port (Toyota à Nagoya, Mazda à Hiroshima...).
 
  • Like
Reactions: daniel-51 et Lel
Si l'industrie française va dans le mur, ce n'est pas par manque de compétences (au sens large), mais à cause de la fiscalité de notre pays.
J'ai un peu de mal avec ce concept. Si on regarde les industries automobiles en France, on voit bien, fiscalité ou pas (et ils l'on optimisé depuis longtemps), qu'ils ne suivent pas tous exactement le même chemin. Renault fait de l'électrique, PSA dépollue (à peu près) correctement leurs diesels et tente l'hybridation. Bref, il y a bien des marges de manœuvre qui permettent de voir à une échéance de plus de 2 ans surtout dans ce monde là.
D'ailleurs, je ne vois pas bien comment on pourrait ne pas voir à plus long terme sachant que les normes d'anti-pollution évoluent rapidement et qu'on connait les seuils à respecter plusieurs années à l'avance. Ce n'est pas en 1 an ou 2 qu'on abaisse le seuil de pollution d'un diesel de x% et ceci depuis une décennie ou deux. Il faut bien travailler sur cette problématique à plus long terme.
Si on est capable d'un raisonnement à moyen terme dans ce domaine, on doit être capable de comprendre qu'il n'y a pas d'avenir pour cette filière et de travailler sur d'autres pistes. En plus, on ne vend pas qu'en France, il fait bien avoir une offre diversifiée.
Quelles que soient les conditions, je ne vois pas comment on pourrait justifier pour une entreprise le fait de mettre tous les oeufs dans le même panier. Stratégiquement, c'est une erreur fondamentale. C'est comme si on disait : "je suis constructeur d'automobiles, mais je ne vais faire qu'un seul modèle, un seul moteur (et diesel en plus ;) ), une seule couleur, etc, sinon ça me couterait trop cher en impôts". C'est sûr, l'avenir serait radieux pour lui. :banghead:
 
Je ne partage pas du tout ton point de vue. Appris en école de co :

Quand tu es PDG de "grosses" boites, ton rôle est de définir une stratégie, de la présenter aux actionnaires et au CA, et ensuite de la faire appliquer. Et heureusement que tu peux annoncer des plans d'investissement car sinon, cela voudrait dire que tu n'adaptes pas la société face aux changements et que tu es incompétent.

D'autre part, en ce qui concerne l'automobile, le coût de transport du produit fini est "marginal" par rapport au cout de transport de chacun des éléments constitutifs du produit. Il vaut mieux avoir tous les sous-traitants à proximité pour le fabriquer.

Pour ce qui est des charrettes, contrairement à ce que tu crois, les DRH de ces entreprises marchent sur des œufs, donc elles sont rares : c'est l'interim qui sert d'ajustement. Et quand il y a des "vraies" charrettes, c'est parce que l’ingénierie à faible valeur ajoutée ou déficitaire a été délocalisée, tout comme la production. Et heureusement que ces chers chefs d'entreprise (dans tous les sens du terme) le font car il vaut mieux se séparer de quelques milliers de personnes que de foutre la clef sous la porte, tu préserves ainsi de l'emploi, et tu ne déséquilibres pas brusquement le tissu économique local. C'est ça aussi être PDG.

INVESTISSEMENTS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT VW 2014

L'innovation au cœur de la stratégie de BMW
 
Quand tu regardes les sites de production auto au Japon, ils sont tous à côté d'un port (Toyota à Nagoya, Mazda à Hiroshima...).
Bon, en même temps quand tu veux sortir du pays, il faut se mouiller les pieds. :mdr:

Mais fondamentalement il faudrait rapprocher au plus près la production des consommateurs. Le transport devrait couter beaucoup plus cher que maintenant.
 
Quand tu es PDG de "grosses" boites, ton rôle est de définir une stratégie, de la présenter aux actionnaires et au CA, et ensuite de la faire appliquer.
Ce que l'on ne t'a pas dit, c'est qu'en France quand tu fais partie des "grands" patrons, tu gères avant tout ta carrière et tu te préoccupes avant tout de ton salaire et de ton avenir à toi. Le conseil d'administration, ce sont tes copains et tu sièges dans les CA de leurs boites.
Ils se tiennent tous par la barbichette et le premier qui fera une connerie aura une promotion.
Cela ne veut pas dire qu'il y a que des incompétents, mais ce ne sont généralement pas les gens issus du métier, mais des financiers qui ne comprennent pas grand chose à part une feuille Excel et les chiffres dedans. Ce n'est pas avec ce genre des profils qu'on a une vrai vision industrielle à long terme, pérenne et solide.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et dim74200
Quand tu es PDG de "grosses" boites, ton rôle est de définir une stratégie, de la présenter aux actionnaires et au CA, et ensuite de la faire appliquer. Et heureusement que tu peux annoncer des plans d'investissement car sinon, cela voudrait dire que tu n'adaptes pas la société face aux changements et que tu es incompétent.
Oui tu fais des plans d'investissement, mais de façon "Just in Time".
Il faut que le danger soit imminent pour que tu te dis aux actionnaires : "Vous voyez le mur droit devant nous, si on ne fait rien on va planter."
Par contre dire aux actionnaires : "Vous voyez le mur qui est à 10 000 km de nous, il nous faut 10 Mds d'€ pour anticiper le danger" tu te fais flinguer. C'est pour ça qu'on voit que PSA investit très tardivement l'hybride rechargeable ; pareil pour Renault qui se met très tardivement sur les systèmes SCR.

Ce retard de vision à courte terme se ressent nettement dans le positionnement extrêmement tardif des constructeurs français en Chine.
Contrairement aux allemands qui s'y sont implantés très tôt, avec beaucoup de moyens, on est vraiment arrivé à la fin pour récupérer les miettes.

Pour ce qui est des charrettes, contrairement à ce que tu crois, les DRH de ces entreprises marchent sur des œufs, donc elles sont rares : c'est l'interim qui sert d'ajustement. Et quand il y a des "vraies" charrettes, c'est parce que l’ingénierie à faible valeur ajoutée ou déficitaire a été délocalisée, tout comme la production.

Pour avoir côtoyé plein d'ingénieurs qui travaillent pour le monde auto : aujourd'hui la conception d'un véhicule est en grande partie (je dirai 70%) sous traitée par les sociétés ingénieurs prestataires (Altran, Alten, Akka...etc) pour réduire les risques.

Pour Air Bump de Cactus, c'est un collègue à moi (presta) qui testait tous les matériaux caoutchouc pour trouver le bon ; il est éjecté quand c'était la crise. Je ne pense pas que ça soit un métier à basse valeur ajoutée...
Il me dit : "Bonjour si un mec nouveau débarque et doit développer des nouvelles choses à partir de ce que j'ai fait".

Pour citer les activités sous traitées que je connais : l'intégration du système électrique du véhicule, l'IHM de l'infotainment, la calibration des moteurs thermiques...etc. Ce ne sont même pas des ingénieurs presta qui viennent aider les ingénieurs du constructeur, c'est carrément des forfaits/plateaux où le constructeur dit : "Fais ça et montres moi le résultat à la fin!"
Si jamais le constructeur dissout ces plateaux externalisés, ces ingénieurs seront dispatchés en fonction des besoins des autres clients et ne seront presque jamais retournés à leur poste d'origine quand il y aura besoin.
Tout ça pour dire que même si tu éjectes les "intérimaires", tu perds quand même un temps fou à reconstituer le savoir faire.

Pour citer Toyota qui a réussi à innover durant le temps, ils ont deux règles de gestion inscrite par les fondateurs:
  • Ne jamais emprunter de l'argent à la banque
  • Ne jamais licencier en cas de crise
Ils ont bien compris que pour avoir une vraie stratégie à long terme, il ne faut pas être dépendant des financiers.
Et pour réussir la stratégie à long terme, il faut garder son capital humain...