[Jante & Pneu] Test des pneus Michelin Crossclimate

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Et bien ça y est ! :)

J'ai enfin pu monter ces pneus dernière génération sur ma Prius 3. En effet, étant équipé de roues 17", j'ai voulu monter la dimension 205/50/17 la monte d'origine n'étant pas disponible.

Seulement, Michelin n'autorise pas la réduction de la taille des pneus, c'est ce qu'on m'a appris en magasin, je me trouvais obligé de passer en 225 de large, c'est beaucoup trop !

Je me suis donc mis en quête de jantes 16". Coup de chance, quelqu'un vend des jantes de Celica ! Elles sont abîmées par le sel et je prend donc la décision de les faire repeindre en gris anthracite.
Jante_Celica_16_pouces.jpg

En parallèle, je commande 4 Crossclimate en 205/55/16 94V (moins cher que l'indice 91).

Et ce matin, je suis passé au montage.
Toyota_Prius_3_Démontage_Roue.jpg
Explication au mécano qui n'arrivait pas à faire bouger la voiture ! :p

Voici une fois monté les pneus montés:
Pneu_Michelin_Crossclimate.jpg
Pneu_Michelin_Crossclimate_R16.jpg
Michelin_Crossclimate_16_pouces_Prius.jpg
Michelin_Crossclimate_16_pouces_Prius_3_2010.jpg
Michelin_Crossclimate_16_pouces_Toyota_Prius.jpg
 
J'ai peu roulé mais je sens déjà que le bruit de roulement est diminué (68db sur l'étiquette)

En ville, les phases de glide sont bien plus longues qu'avec mes 17" ! En revanche, la direction est moins directe, on ne peut pas tout avoir. ;-)

Un trajet autoroutier nous attend ce week-end, je pourrais en dire plus sur ces pneus prochainement, notamment en consommation.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci beaucoup pour ce compte rendu. J'ai une question combien ça coûte tout ça ?
J'adore les jantes, elles sont vraiment sympas sur la prius 3.
 
Pour les pneus avec montage, j'en ai eu pour 403€ (assurance crevaison incluse)

Le sablage et peinture des jantes m'est revenu à 45€ par jante.

Au final, c'est le même prix que 4 Crossclimate en 17" !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
...Michelin n'autorise pas la réduction de la taille des pneus, c'est ce qu'on m'a appris en magasin...

Jamais entendu ça. Le code de la route français permet une réduction ou une augmentation de taille dans le respect d'un tableau connu de tous les professionnels.
Michelin serait t-il au dessus de ces règles ?

Je me suis donc mis en quête de jantes 16". Coup de chance, quelqu'un vend des jantes de Celica ! Elles sont abîmées par le sel et je prend donc la décision de les faire repeindre en gris anthracite.

En parallèle, je commande 4 Crossclimate en 205/55/16 94V (moins cher que l'indice 91).

Si tu as choisi de mettre des Crossclimate, et comme ce sont des pneus 4 saisons, tu as donc choisi de rester en 16" toute l'année ?
Que vas tu faire de tes jantes 17" ?
 
En effet, je suis d'accord avec toi sur la taille des pneus.. J'ai demandé au magasin la copie de leur papier de chez Bibendum, faut que je remette la main dessus.

Je vais rester à l'année en 16", en termes de confort je vois déjà le bénéfice (68db)

Mes 17", j'hésite à m'en séparer, dans l'hypothèse où au moment de la vendre la personne souhaiterai avoir les roues d'origine.
 
En attendant de pouvoir vous faire un vrai retour sur la consommation, je vais plutôt vous donner mes impressions après presque 6000 km.

Déjà au niveau sonore. C'est vraiment, vraiment mieux ! Que ce soit sur route ou autoroute, j'ai constaté que nous mettions le son de l'autoradio moins fort que par le passé, et les discussions ne sont plus coupées par des "Hein ?" :happy:

Le confort s'est amélioré, les dos-d'âne et raccords de goudron se passent avec plus de confort. En contre-partie, la direction est moins vive qu'avec les roues en 17" aux flancs plus fins et plus raides. Pour l'esthétique, je dois dire que je m'y fait même si j'aimais bien le look en 17". En parlant de look, il n'aura fallu que 3 semaines avant que ma douce et tendre ne me fasse un rebord de jante (et pas qu'un peu ! :hungover:) avec un trottoir... Bref.

Je suis déçu de ne pas l'avoir testé sur neige, pendant notre séjour en Auvergne il a fait très beau, même pas de verglas ! Mon beau-frère en a deux sur son Avensis à l'avant, il m'a dit qu'il en était satisfait en motricité et qu'il les trouvent suffisants en virage, même si en dessous de pneus hivers (il avait des Nokian avant).

Il me semble aussi, lorsque les températures baissent, que le bruit de roulement se fait plus présent. Cela doit venir de la gomme qui se durci (les lamelles qui s'écartent un peu aussi ?) pour s'adapter. J'ajoute que sur le mouillé, ça tient très bien !

Je ne parle pas encore de la conso, car pour pouvoir comparer, j'attend que ma femme reprenne son activité après son congé maternité (dans 10 jours) afin de pouvoir comparer les consos sur le même trajet et sur une même période. Car là, avec nos deux aller-retour en Auvergne par l'autoroute en novembre et décembre (1500km A/R) la conso a été bien plombée ! J'ai même établi mon pire record sur un trajet avec une route détrempée et une portion en mode Pwr au dessus des limitations... :bag:

A côté de ça, sur le retour de la concession suite à la vidange (c'est un peu mon PDR à moi), j'ai fait mon meilleur score... :shamefullyembarrased: AVec chauffage et désembuage, début décembre. Et pourtant équivalent à ce que j'vais fait de mieux en 17" par 20°.

Michelin CrossClimate Consommation Carburant.JPG
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon un petit retour sur les pneus Michelin Crossclimate en 15 pouces flanc renforcés, mon second véhicule est monté en Nokian WR G2 ( pneus typé hiver avec usure moindre en été) et je préfère largement le crossclimate qui lui typé a l'inverse.

Il est imperturbable sur tout type de neige tant qu'on reste calme après il dérive lentement si excès d'optimiste ou freinage violent. Sous la pluie, il fait son job contrairement au Nokian qui glisse dès que c'est humide.
Le fait d'avoir un pneu rigide même en 15 pouces efface le flottement dû à la hauteur du pneu.
 
Hello, pour info, il y a un site Actu automobile qui a testé les pneus Michelin CrossClimate sur 12 000 km, avec une C4 :
Michelin-CrossClimate-5.jpg


Lien du test : http://www.actu-automobile.com/2016/10/27/essai-longue-duree-michelin-crossclimate/

Il semblerait qu'il est aussi efficace à l'été qu'en hiver, et il n'est pas usé avec la chaleur... :bored:
(on dirait presqu'un pneu parfait, c'est fou!)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je suis passé en Michelin Crossclimate 17 pouces en lieu et place des Dunlop Fast Response d'origine sur Auris TS que je trouvais bruyants sur mauvais revêtement et nuls à basse température.

Au final les conclusions sont :
  • beaucoup plus silencieux sur mauvais revêtements (sur autoroute on entend plus les bruits d'air qu'autre chose maintenant)
  • plus confortables
  • super tenue de route dans le froid et sous la pluie, très rassurants
  • autorisés à rouler en Allemagne en toute saison, critère important pour moi
  • présentent par contre un peu de flou dans la direction par rapport à un pneu été pur
Pas encore testé sur la neige ni en été mais visiblement d'après les témoignages ça se passe bien.

Je suis passé au CC parce que ayant eu des pneus hiver sur mon ancien véhicule je ne savais jamais quand les monter et les démonter, du coup je me trouvais souvent à rouler à température trop élevée (15 ou 20°C avec du soleil) et le feeling était catastrophique.

Et plus besoin de stocker 4 roues et de les permuter, ou de laisser vieillir des gommes dans la cave. Pour mon profil c'est parfait.
 
Hello

J'étais très intéressé par ce pneu car habitant une région riche en précipitation l'hiver (avec quelques escapades au ski en prime) et très chaude l'été je souhaitais un pneu polyvalent et rassurant lors des montées au stations.. sans avoir 2 trains de pneus !

J'avais donc monté 4 Cross sur mon ancienne Jaguar (en 16") et j'en étais enchanté.

Très sécurisant même sous des trombes d'eau, silencieux, impérial en situation hivernale et aucune inquiétude lors de la montée (avec neige fraîche) en station avec une propulsion de plus de 240cv... seul bémol : un léger flottement dans la direction, moins rigide qu'un pneu été forcément ça se paie sur la vivacité.

Mais pour moi il reste une référence vu sa polyvalence que j'ai recommandé dans la famille.
Ma mère avec sa V50 en est également très satisfaite.

Actuellement en Dunlop d'origine sur Auris j'étudierai le renouvellement des pneus par des CrossClim lorsque ca se fera sentir... un coup de maître du bibemdum !
 
J'ai lu beaucoup de bien de ces pneus, à tel point que j'en ai fait acheter 4 à ma fille pour les rares fois où elle rencontrerait du verglas ou de la neige sur son trajet quotidien (Rhône-Ain).
Elle n'a pas eu de telles conditions depuis cet achat (il y a pourtant plus d'un an), mais côté sensations en tant que pneus "été" elle ne m'a pas remonté de remarques négatives.

Les seuls points faibles semblent être celui que tu mentionnes (petite perte de précision dans la direction par rapport à un vrai pneu été... mais probablement moindre que sur un vrai pneu hiver !), au aussi une tenue latérale sur neige inférieure à celle d'un pur pneu hiver. Par contre la motricité semble comparable.

Bref, moi aussi je remplacerais volontiers mes toutes saisons Dunlop ST20 par des Crossclimate, mais le hic c'est qu'ils ne se font pas dans ma dimension. J'envisage des Nokian Weatherproof à la place, un peu le même genre et bien notés aussi, peut-être encore meilleurs sur neige mais moins bons sur sec en été, plus bruyants sans doute, et à l'usure plus rapide (ce qui ne sera pas un gros inconvénient car je serai assez proche de revendre le véhicule). On verra bien.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Bonjour,
Sur ma Lexus ct200h j'ai conduit pendant 40000km avec 4 crossclimate. Rien a dire concernant la longévité....par contre un gros bémol concernant la stabilité en virage sur route mouillée. Par ailleurs je ne les ai pas trouvé performant sur route glissante la semaine dernière. En conduisant cool, je ne me sentais pas en Securite. Et puis une voiture m'a percuté après avoir glissé sur une plaque de verglas. La semaine dernière. conséquence : Lexus ct 200h en épave. j'ai racheté une Prius neuve... je n'ai pas choisi des crosclilmate mais des alpin 5.
Après avoir acheté il y'a 18 mois les crossclimate j'ai pris connaissance des tests de que choisir concernant ces pneus. Ils ont confirmé mon sentiment. Leurs conclusions sont négatives . Comme quoi marketing et réalité sont souvent éloignés
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Ainsi ce pneu en monte 205r16 est noté 8,4/20. Et que dire des capacités de ce pneu sur la neige. Au mieux moyennes voir médiocres pour la qualité du freinage. Sur le verglas les performances sont bonnes et .moyennes en situation d'aquaplaning.
 
Il me paraît utile de préciser qu'un toutes-saisons ne vaudra jamais un été ni un hiver pour qui souhaite rouler en toute tranquillité en été comme en hiver.

Test de pneus toutes saisons - TCS Suisse

Le TCS rejoint Que Choisir sur ce point de vue bien que l'un et l'autre classent le Michelin premier dans cette catégorie bâtarde.

Je comprends que le stockage d'un train hiver complet peut poser des problèmes par rapport au montage-démontage de pneus sur les mêmes jantes à chaque changement de saison. Mais le coût de cette main d'oeuvre semestrielle est pure perte et à terme équivaut peu ou prou au coût d'achat de jantes, fussent-elles en tôle et même en alliage achetées sur le net. (90€ la jante = 3 montage-équilibrage)

Pour ce qui est du vieillissement des pneus, un bon rouleur n'aura pas le temps de le déplorer et devra renouveler ses pneus plutôt en raison de leur usure.

Reste que, quelles que soient les qualités d'un pneu été ou hiver, un critère non négligeable reste ses qualités sur route mouillée tant il est vrai que neige fondue ou averses requièrent tout autant de vigilance et de qualité. C'est donc le cas aussi d'un toutes-saisons et le cross climate semble s'honorer de sa tenue sur la flotte, quand bien même il ne recueille pas au final le label "très recommandé", très recherché et obtenu par les meilleurs pneus de saison.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une monte été + une hiver sont systématiquement meilleurs et pas plus chers qu'un toute saison et ce pour plusieurs raisons :
- d'abord celui qui roule en toute saison a en moyenne une gomme deux fois moins vieille que celui qui roule en été + hiver (au bout d'un an déjà un pneu a perdu ses performances et au bout de 5 ans n'en parlons pas) : certes celui qui roule en tank turbomazout détruira ses pneus en 20000km donc s'en fiche, mais quelqu'un qui garde ses pneus 60000 km ?
- ensuite on compare le pneu toute saison à un pneu été en condition estivales et un pneu hiver en conditions hivernales (généralement même sur la neige). Or les températures évoluent de 10°C entre le matin et l'après-midi, et de parfois 10 degrés sur une semaine, donc de 20°C en quelques jours, alors quels pneus faut-il chausser à la mi saison ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pour ce qui est du vieillissement des pneus, un bon rouleur n'aura pas le temps de le déplorer et devra renouveler ses pneus plutôt en raison de leur usure.

Calculons :

- hypothèse 1 : un pneu hiver commence à se dégrader de façon sensible à partir de ses 4 ans
- hypothèse 2 : un pneu hiver doit être remplacé à cause de l'usure après 40 000 km de roulage
- hypothèse 3 : la saison hivernale pendant laquelle les pneus sont montés dure de début novembre à début avril soit 5 mois

Pour user les pneus (40 000 km) en 4 ans (avant qu'ils soient dégradés), il aura fallu rouler 10 000 km par saison de 5 mois, soit 2000 km par mois.
On est donc sur du 24 000 km par an en été + hiver : effectivement il faut être assez gros rouleur (plus du double du kilométrage moyen d'un Français je crois : c'est bien là le problème que nous sommes quelques-uns à souligner ;)).

Chacun peut changer les hypothèses à sa guise, bien sûr.
 
Calculons :

- hypothèse 1 : un pneu hiver commence à se dégrader de façon sensible à partir de ses 4 ans
- hypothèse 2 : un pneu hiver doit être remplacé à cause de l'usure après 40 000 km de roulage
- hypothèse 3 : la saison hivernale pendant laquelle les pneus sont montés dure de début novembre à début avril soit 5 mois

Pour user les pneus (40 000 km) en 4 ans (avant qu'ils soient dégradés), il aura fallu rouler 10 000 km par saison de 5 mois, soit 2000 km par mois.
On est donc sur du 24 000 km par an en été + hiver : effectivement il faut être assez gros rouleur (plus du double du kilométrage moyen d'un Français je crois : c'est bien là le problème que nous sommes quelques-uns à souligner ;)).

Chacun peut changer les hypothèses à sa guise, bien sûr.

Soit, je suis un gros rouleur (245000km en 9 ans et demi).
Je ne roule que 4 mois en monte hiver mais ne pousse pas mon train hiver jusqu'à la limite d'usure ( effectivement 4 ans maximum) par souci de sécurité absolue dans la mesure où je roule beaucoup et assez fort.

Mais je comprends tout à fait le calcul de quelques uns qui rouleraient moins et plus tranquillement. :sorry: