[Consommation] Utiliser le régulateur adaptatif pour abaisser sa consommation de 1 l/100

Cela me semblerait étonnant que le régulateur adaptatif ne respecte pas les distances minimales de sécurité (même réglé au minimum).

Et bien sois-en étonné.

A 137km/h j'estime la distance de contrôle et de "sécurité" (courte) à 50m, donc très courte et je ne suis pas certain qu'on puisse se reposer sur le système. A vérifier toutefois.

Il serait bien sûr raisonnable de rouler en paramétrant la distance longue (trois barres) pour respecter les règles de circulation, mais je vous assure que c'est ingérable en circulation rapide et dense, à moins d'agir selon les indications de ThierryH, le pied sur l'accélérateur pratiquement tout le temps pour se relancer dès que le changement de file devient possible.


Mais alors quel est l'intérêt de rouler sous régulateur adaptatif dans ces conditions? Le régulateur limiteur me semble dans ce cas mieux indiqué.


J'ajoute que le système est plus sensible à la différence de vitesse des véhicules qu'à leurs vitesses individuelles si celles-ci même élevées sont équivalentes, au regard de l'intervalle, sa décroissance rapide engageant le freinage plus vite et plus énergiquement.
 
Je n'utilise quasiment jamais l'accélérateur. Je reste juste simplement derrière le lièvre. Le régulateur s'occupe du reste.

Par rapport à la réglementation, Toyota ne peut pas s'adapter à celles de chaque pays, sauf pour la réglementation technique qui est beaucoup plus harmonisée. C'est aussi pour cela qu'il y a 3 réglages de distance différents.

De toutes façons, il va bien que la réglementation évolue sur ce point. Les constructeurs sont en train d'étudier des scénarios de dialogue entre véhicule suivi et véhicule suiveur afin de diminuer la distance tout en restant à un niveau de sécurité élevé. A terme, il y aura des trains de voitures qui se suivent à quelques mètres le unes des autres.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Voici ma technique pour abaisser ma consommation à vitesse stabilisée sur route, voie expresse et autoroute.

La sécurité avant tout : cette technique n'est à utiliser que sur route sèche !

Le truc est de se mettre dans l'aspiration d'un véhicule qui roule plus ou moins à la vitesse souhaitée. On règle la consigne du régulateur juste un peu au-dessus de la vitesse du véhicule suivi et la distance au minimum.

Avec ma Prius 3 et cette technique, je descends facilement à moins de 4.0 l/100 sur voie expresse à 110 compteur de moyenne.

Bien sûr il faut bien choisir le véhicule suivi. Plus il est gros, plus c'est efficace. On trouve toujours des gros monospaces ou gros SUV pour ouvrir la route. Faute de mieux, un véhicule plus petit est toujours mieux que rien.

Pour "trouver" le bon lièvre, il suffit de se mettre au chaud derrière le premier véhicule rattraper et d'attendre d'être dépasser par le bon véhicule, quitte à appuyer un peu sur l'accélérateur pour se mettre au plus vite dans son sillage.

Quelle est votre consommation moyenne selon ODB (non réelle) sur l'autoroute à 137 km/h si le lièvre est de type VW Transporteur ou un SUV et si vous le suivez sur 100 km ?
Il n'y a pas de vent et la distance de sécurité est de 50 m environ.
 
Dernière édition:
Je ne roule presque jamais sur autoroute. Et 137, je ne roule jamais à cette vitesse. Max à 135 compteur quand je suis dans l'aspiration sinon, 125 compteur.
Sur voie expresse je suis à environ 4.0 l/100 à 115 km/h derrière un gros monospace.
 
Je ne roule presque jamais sur autoroute. Et 137, je ne roule jamais à cette vitesse. Max à 135 compteur quand je suis dans l'aspiration sinon, 125 compteur.
Sur voie expresse je suis à environ 4.0 l/100 à 115 km/h derrière un gros monospace.

Dernière précision: sur l'autoroute à 135 compteur dans l'aspiration tu roules en mode ECO, Normal ou Power? Ou bien tu jongles?
 
Je ne roule qu'en mode ECO. Je passe de temps en temps en POWER lorsque j'aborde une zone un peu dangereuse où il vaut mieux pouvoir accélérer fort de temps en temps comme les gros rond-points.
 
A part être dans une situation dangereuse, je ne vois pas comment on pourrait profiter de l'aspiration sur route ouverte. Oui, en collant au cul d'un camion, on aura un effet bénéfique, mais même à 1 seconde derrière une voiture ya plus grand chose à espérer.

La preuve, c'est que si c'était réellement efficace, le véhicule passerait son temps à glider pour éviter de se rapprocher du véhicule de devant, c'est justement ça l'aspiration. Si ça ne se produit pas, alors l'utilité est anecdotique.

Et personnellement, si je croise ce genre de "suceurs" de roue derrière moi, j'essaye de les semer au plus vite, ou de ralentir assez pour les laisser partir devant, ils sont trop dangereux en cas d'accident.
 
  • Like
Reactions: Lel
"L'aspiration" est un terme imagé pour essayer de faire comprendre un phénomène mais n'a strictement rien à voir avec une réelle aspiration. Si le véhicule "aspiré" cesse d'accéléré, il ralenti.
Et oui, c'est dangereux si l'on se rapproche de trop. C'est pour cela que je ne le fait qu'au régulateur adaptatif qui recalcule et adapte la vitesse en permanence afin de rester en sécurité.
 
Je suis perplexe sur l'ACC quand même.
On sent souvent des à coups moteur. Pas très bon pour la consommation.
 
Selon mon expérience récente du régulateur adaptatif je ne crois pas que l'on puisse établir une relation de cause à effet entre son usage et la technique d'aspiration des véhicules doublant.
Je m'explique: en régulateur adaptatif on sera toujours moins rapide que ceux qui ne respectent pas les limitations et la nécessité de se rabattre après dépassement nous expose au déclenchement fréquent du régulateur, même en distance courte, ce qui oblige à garder le pied sur l'accélérateur à l'approche du véhicule plus lent, le temps de laisser un plus rapide vous dépasser pour ensuite se glisser derrière lui.
Je ne vois donc aucune relation directe entre les deux pratiques.
On peut considérer que sans régulateur adaptatif on sera plus vigilant à moduler notre vitesse (ralentir plus tôt) afin de synchroniser notre rapprochement du véhicule plus lent avec le passage du poursuivant.
Pour ce qui est de l'aspiration, peut-être d'autres que moi auront remarqué que le volume du véhicule à suivre n'est pas le seul critère: sa grande vitesse crée une aspiration plus importante pour peu qu'on se glisse assez tôt dans ce couloir.
A ceux qui arguent de la distance de sécurité on peut préciser qu'un véhicule beaucoup plus rapide derrière lequel on se glissera verra son éloignement grandir et qu'alors le régulateur adaptatif n'aura aucun mal à se caler derrière sans danger, pour autant bien sûr que la circulation ne soit pas dense et que l'on aura vu au-delà de ce véhicule assez loin que la circulation est libre .
Parce que en effet, si le régulateur adaptatif est un moyen sûr de maintien de distance automatique de sécurité, très appréciable dans la plupart des cas, en circulation rapide et dense, voire en accordéon, ce système au contraire va multiplier les ralentissements intempestifs et les réaccélérations brutales. Or, s'obstiner à l'utiliser en pareille circonstance au prétexte d'en contrôler l'action régulatrice par le maintien du pied sur l'accélérateur revient à ne pas s'en servir vraiment. Voilà la limite de la pratique qui est le sujet de cette conversation.
On comprendra toutefois qu'en circulation cool, empêcher le régulateur de trop freiner pour éviter qu'il ait à trop accélérer , ce sera bénéfique pour la conso.
Si parallèlement on utilise l'aspiration on comprend que la phase de réaccélération avec une moindre résistance aérodynamique sera aussi bénéfique pour la conso.
 
Effectivement on ne peut pas réellement parler d'aspiration, plutôt de sillage. Et pour le pratiquer de temps en temps, en manuel, en essayant de me trouver une grosse bouse genre gros SUV voire le jackpot la grosse camionnette bien haute, en se mettant à 1,5 secondes derrière, on gagne effectivement en consommation, de l'ordre de 0,5 à 1L/100km. Et je trouve que ça tient éveillé sur autoroute de se focaliser sur la conservation de la distance.
 
Attention, les nouveaux radars sont capables de flasher les véhicules ne respectant pas les 2 bandes blanches, soit 2s d'écart.
Truc marrant, sur l'A10, sur pleins de portions les lignes blanches discontinues sur le côté de la route, qui permettaient de se caler par rapport au véhicule de devant, ont disparu !
Je sens qu'on va s'amuser avec les nouveaux radars.

Moi, je vais m'équiper d'une dashcam, ainsi si un véhicule qui me double se rabat dans la distance de sécu que j'avais avec le véhicule de devant, et que je me fait flasher à ce moment-là, bam j'aurais la vidéo pour contester.
 
Il me semblait qu'il était impossible de verbaliser automatiquement la distance de sécurité puisqu'il est impossible de savoir si le véhicule qui suit est vraiment fautif. Mais que effectivement les radars étaient capable de mesurer la distance et de par exemple mettre un message sur un panneau lumineux.
 
En test ça marche, maintenant c'est à l'Etat de décider.
 
Il n'y a effectivement pas de radar pouvant mesurer la distance de sécurité en service.
Voici de qu'il y a sur Wikipedia au sujet des radars automatiques. Dans les descriptions des possibilités des derniers radars mis en service, il n'y a pas de mesure de distance de sécurité.
Radar automatique en France — Wikipédia
 
Il n'y a effectivement pas de radar pouvant mesurer la distance de sécurité en service.
Voici de qu'il y a sur Wikipedia au sujet des radars automatiques. Dans les descriptions des possibilités des derniers radars mis en service, il n'y a pas de mesure de distance de sécurité.
Radar automatique en France — Wikipédia
J'en ai vu un en test, à une démonstration réservée aux "innovateurs" du service public.
Tout comme j'ai pu tester la voiture autonome Renault il y a déjà deux ans, et même en mode "sans conducteur" sur une route dédiée, bon la voiture roulait à 3km/h, faut pas être pressé.
 
Pffffff détourner un élément de sécurité (l'adaptatif) pour réduire les marges de sécurité....
Vraiment déconseillé. Les camions récent freinent très fort et très court; il y a eu beaucoup d'évolution.
Ça me rappel les personnes dans les années fin 80 début 90 qui collaient au cul pied à la planche car ils comptaient sur l'ABS ce qui amené pas mal d'accidents grave :hungover:
Je ne conseillerait cette technique à personne...
 
D'autant plus que toutes ces mesures de sécurité, et l'étalonnement de l'adaptatif étant sujet à caution à grande vitesse, ne peuvent en aucun cas tenir compte des conditions d'adhérence. Demeure donc la nécessité absolue d'une vigilance proportionnelle à la vitesse du véhicule et à la densité du trafic.
Un conducteur confiant en ses capacités d'observation et d'appréciation ne sera de toute façon pas plus exposé en limitant volontairement les mesures de sécurités, faisant ainsi en sorte de ne pas changer son comportement habituel... que chacun jugera expert, imprudent, irresponsable ou judicieux....
 
Avant même que de disposer du régulateur adaptatif, avec tout autre véhicule, dont ma Prius2 sous simple régulateur, j'ai toujours pratiqué cette méthode de recherche d'aspiration... en fait depuis la période où étudiant nous remontions face au mistral la vallée du Rhône à 4 dans une 2 CV....
De fait plusieurs facteurs sont à considérer:
- plus le véhicule est volumineux et long plus le couloir d'aspiration, ou de moindre résistante de l'air sera lui même long donc efficace à une plus grande distance du véhicule
- moins notre propre véhicule est aérodynamique plus le gain en consommation ou en accélération sera conséquent (pour ceux qui ne roulent pas sous régulateur)
- il est important de suffisamment déporter son propre véhicule à gauche lors du dépassement afin d'éviter le remous d'air poussé par le véhicule dépassé
- afin de sauter d'un couloir (celui du véhicule à dépasser) à l'autre (celui du véhicule nous dépassant et à suivre) il faut quelquefois déboîter tard (et vite afin d'éviter sa turbulence) et coller immédiatement à ce dernier, souvent plus petit dont la traînée est forcément plus courte et moins dynamique (un X5, Q7, ML ou encore un grand malade en fourgon d'entreprise, c'est l'idéal.)

Inconvénients:
- aucune visibilité au delà du lièvre donc dangereux par manque d'anticipation sur un évènement inopiné pouvant survenir à l'avant de celui-ci. Guère prudent...
- à ce jeu on serre de plus en plus le véhicule à dépasser si le dépassant se fait attendre, par exemple parce que constatant que nous nous rapprochons du véhicule à dépasser il lèvera lui-même le pied pour nous laisser déboîter....
- sous régulateur adaptatif on gardera le pied sur l'accélérateur plus souvent, ce qui va à l'encontre du but recherché: confort et détente...
- à ce jeu on a vite fait de dépasser la vitesse maximale autorisé, pris au jeu du lièvre...

Mais il est vrai que la chute de la consommation instantanée est remarquable en phase d'aspiration, moyennant quelques phases de stress pour la passagère avant...

Pour la longueur de la traînée selon véhicule je dirais de 150 à 25m.
Pour la distance avant dépassement.... j'ai eu fait 1,5m.... mais ça n'est excitant que pour le conducteur....

Bonjour,
A combien de mètres vous estimez la distance de sécurité derrière le lièvre, si le lièvre est un SUV ou un VW Transporter et sa (notre) vitesse sur l'autoroute est de 135 km/h ? Sans tenir compte de la pluie et du vent. L'autoroute est sèche et calme.