Piqué au vif

Possible, je disais ça juste au cas où.:mrgreen-48:
 
Deuxieme parcours 4,4l. Temp 8 a 11°, 160km de route, nationale 88 et a47. Mon ratio ev est reste assez bas, moins de25%...

Le retour de chez mes parents, je connais par coeur, trafic peu chargé. C'est bien mieux qu'hier, la meme chose par 20° et l'habitude je dois pouvoir atteindre 4,0l.

J'ai revu la pression des pneus, mis 2,6 devant et 2,4 derriere, d'origine il faut 2,2 et 2.1. C'est quoi la pression max extreme en 17"?
 
La pression max extrême sans être dangereuse pour la conduite (sans que la bande de contact du pneu avec la route ne soit réduite à cause de la trop grande pression) est inscrite sur les pneus.

Ce n'est pas ce que beaucoup de gens pensent (la pression max avant que le pneu n'explose).

Sur mes toyo, c'est 3,5 et j'ai déjà roulé un bon 40.000 km avec cette pression (je change régulièrement en fonction de mes envies).
 
3,5 ! Ah ouai quand meme, pas d'usure bizarre du pneu? Niveau bruit et confort ca donne quoi? Et niveau gain en conso surtout?

Je verrais alors tester du 2.8 devant 2.6 derriere.
 
3,5: on gagne en conso mais on perds en confort mais surtout en adhérence: sur un freinage bien appuyé à 130 cela doit faire quelques metres à l'arrivée, surtout sur sol mouillé
 
Usure :
Pas d'usure anormale. Quand j'ai changé de pneus j'ai demandé au gars si l'usure était normale vu que je gonflais à 3,5 kg et il s'est empressé de regarder, mais tout était ok.

Bruit :
En théorie moins de bruit, mais ça ne m'a jamais frappé.

Confort :
On sent plus le revêtement, mais ce n'est pas désagréable, par contre quand on passe des caniveaux, ça danse. La voiture se tient plus droite dans les tournants. La direction est plus légère, et les glides sont un plaisir car on dirait que la voiture ne s'arrêtera jamais, c'est impressionnant.

Conso :
On consomme moins mais ce n'est pas énorme. Genre 0,3 0,4 l/100. Ceci dit, j'ai déjà des toyo nanoenergy 2 qui sont déjà des pneus basse consommation, donc plus durs. La différence sera probablement plus flagrante avec des pneus normaux.

Freinage :
Je roule cool et je n'ai jamais eu de surprise au freinage avec ma prius, même lors de rares freinages particulièrement violents, et même sur sol mouillé. Je n'ai jamais conduit différemment en fonction de la pression que j'ai mis dans mes pneus, et je n'ai jamais senti de comportement différents. Normalement la pression indiquée sur le flanc du pneu est la pression maxi SANS perte d'adhérence. Ça vaudrait la peine d'essayer, mais moi je n'ai jamais senti de défaut à la sécurité.
Je pense qu'en cas de neige par contre, il est recommandé d'avoir une pression de pneus plus basse.

Je pense que les recommandations de pression des constructeurs sont la pression la plus basse possible sans problème d'adhérence, car c'est ce qui donnera le meilleur confort, donc le meilleur ressenti de qualité de la voiture pour son propriétaire.
Celle sur le pneu, la plus haute.
Donc en gros, tout ce qui se trouve entre ces deux valeurs sont pour moi en théorie des valeurs sûres et sans risque.
 
Dernière édition:
Ouai vu comme ca... y a dela marge.Route bien glissante ce jour ben rien avec la prius, j'ai essaye des endroit ou je glisse bien avec la bmw , meme pas declenché l'esp, les 17 c'est pas si mauvais sur mouillé, ou alors les chassis actuels ont une marge enorme, avant miseen action esp, ce qui expliquerais pourquoi autant de malin me collaient meme quand je roulais fort, avec des auto basiques.

Bon sinon je vient de revenir du boulot et conso nulle à chier, 5,8l. 9°, pluie, un peu la clim au debut. Pourtant record en ev 53% sans chercher a rouler en ev. La batterie etait basse tout le long, je suis etonne a l'aller il faisait 2° et j'ai fait du 4,5... le retour est montant uniquement à la fin.
Je viens d'acceder a plein de reglages par hasard, ca avait pas marche ou mal indiqué. J'ai pu enlever la reco des panneaux,regle le hud etc.
 
On consomme moins mais ce n'est pas énorme. Genre 0,3 0,4 l/100.
!!!???? Tu trouves que 0.3, 0.4l /100 en moins ce n'est pas grand chose!??? Tu consommes 10l/100 d'habitude ou quoi? 0.4l/100 en moins sur un véhicule qui consomme 4l/100 c'est moins 10%!! Pas mal d'ingés chez les constructerurs s'arrachent les cheveux pour gagner bien moins que ça.:(
Perso je surgonfle de 0.2, 0.3 bars le gain est de l'ordre de 0.1l/100.
 
Désolé je me suis mal exprimé.
Je ne me rappelle plus des chiffres, mais il me semble que ce n'était pas assez important pour être représentatif au milieu des autres facteurs qui influencent la consommation.
D'une fois à l'autre j'avais l'impression que j'avais gagné beaucoup puis le parcours suivant, j'avais une consommation habituelle, d'où la difficulté à vraiment définir le gain.
Je devrais refaire le test pour voir, avec le même parcours, moteur chaud, le même jour, sinon trop de paramètres (météo, chaleur, vent, circulation, ...)
Je suis désolé, je ne voulais pas vous choquer, loin de la.
 
Dernière édition:
Lol

Bon ce soir conso retour 4,9l. Presque 1 litre de moins, circulation moins dense et pas de pluie, mais ca explique pas les presque 1litre de difference. Si?
 
Je sais pas trop, faut dire que je conduit à moitié et regarde les ecrans et infos/boutons encore. Je suis en test aussi, pulse et gide en power, pulse puis filet de watt, pas de pulse mais ev le plus longtemps possible.

Je trouve que parfois la batterie ce vide vite, d'autre ou elle dure longtemps, et inversement pour la recharge, le freinage regenere pas tjs bcp, guere plus de 2 barettes, sauf longue descente.
 
Lol

Bon ce soir conso retour 4,9l. Presque 1 litre de moins, circulation moins dense et pas de pluie, mais ca explique pas les presque 1litre de difference. Si?
Ne pas négliger la pluie !
Sur la chaussée, dès qu'il y a au moins un millimètre d'eau (donc plus que simplement humide), avec l'habitude, sur une hybride, on peut sentir que les pneus sont littéralement "englués" dans l'eau.
La résistance supplémentaire à l’avancement est bien là, et donc la conso augmente facilement de l'ordre de 0,3 l/100.

Ensuite, la température : entre 5 ° et 12 ° extérieur, à nouveau facilement 0,3 l100 de différence.

Et l'on peut continuer ainsi en parlant de la demande de chauffage dans l'habitacle ou pas.

Conclusion, c'est quand on commence à rouler en hybride (ou en électrique) que l'on réalise que TOUT influence plus ou moins la conso.

Quand on "bouffe" déjà 8 à 10l/100 avec un véhicule priustorique, on ne fait pas trop attention à une variation d'une demi à un litre au cent.
(Et en fait, le rendement est là tellement mauvais que, par exemple, une demande de chauffage constitue en fait une amélioration de ce dernier !)

Mais quand ces mêmes variations surviennent alors qu'on tourne autour de 5 l/100, on en tombe de sa chaise ! ;)
 
Autre élément : le relief.

Quand on roule à vélo, on adore les faux plats descendants (où il faut à peine pousser sur les pédales), et on hait les montants, qui demandent un effort constant (même si pas énorme).
En hybride, même combat : dans le premier cas, la conso dégringole à quasi rien, dans le second, elle augmente sournoisement, et le glide se réduit significativement !

Et perso, je ne compte plus les cas (particulièrement sur autoroute) où visuellement, j'ai eu l'impression que la chaussée descendait très légèrement, alors que ma conso instantanée m'indiquait clairement que c'était l'inverse ! o_O
 
Il faudrait qu'ils nous mettent un niveau à bulle dans la voiture pour voir si dans les cas où ça n'est pas flagrant, si on monte ou descend.
 
  • Like
Reactions: Etienne
On trouve déjà des indicateurs d'inclinaison sur 360 ° dans certaines Japonaises... exotiques !
Genre Nissan Skyline GT-R... :mdr:
 
Oui, j'avais déjà vu ces indicateurs d'inclinaison sur des 4x4 (pajero de mémoire et ils s'appelaient montero en Espagne où je bossais).
 
C'est vrai que les variations sont plus flagrantes, maos la bmw au gaz passer sur un plein de 11 a 10,5 l etait compliqué a pneu identique. Par"contre des que je mettait les pneus neige en 195 15 contre 205 16 la difference etait nette, mais dernierement j'ai fait de tres beau scores, un plein a 7,8 incroyable, un autre a 9 et quelques et un a 10, ces trois pleins sont deja super, maos c'est vrai que l'ecart entre eux est enorme par rapport a la prius.
La difference ete hiver est de combien en moyenne deja sur p4?