[Fait Divers] Autolib : la solution autopartage parisienne devient un fiasco...

Tout à fait d'accord avec toi pandora78 pandora78 , c'est à se demander quels sont les accords cachés entre la mairie et bolloré pour choisir une solution aussi couteuse et si peu efficace!
 
La voiture idéale aurait été Renault Zoé. Mais elle est sortie qu'en 2012.

Sur le papier, je pense que la voiture électrique Bolloré Bluecar n'est pas si mal que ça, en utilisation autopartage.
La consommation supplémentaire électrique, n'a jamais été un problème pour la France.

Rappelez vous, nous sommes dans un pays nucléaire: plus on consomme de l'électricité, mieux c'est.
(suffit d'aller aux grandes surfaces pour voir le nombre de chauffage électrique...)

En revanche, utiliser la Fluence, déjà elle est trop longue, puis le système de changement de batterie aurait coûté cher : on doit alors gérer un stock conséquent de batteries secondaires, et les recharger.
NON. Technologiquement, en 2011, pour aussi une question d'emploi (made in France), choisir la voiture Bolloré ne me semble pas déconnant comme décision.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
@mark13 , je confirme les propos de IDF95 IDF95 , 4 stations Autolib du nord e Paris, aux alentours de Barbès se retrouvent avec les véhicules défoncés et avec des SDF et drogués dedans.
Ca a été signalé par la Presse à plusieurs reprises ces derniers temps.
http://www.leparisien.fr/paris-7501...-autolib-dans-le-rouge-12-11-2017-7388367.php

Comme on a la même chose dans le métro.

Je suis aussi d'accord avec toi @mark13 , les voitures approchent des 10 ans, elles sont vieilles et peu entretenues.
Mais surtout Uber et cie ont fait mal à Autolib, sans oublier que pour se désengager du service c'est la croix et la bannière.
Même une suspension de permis ne permet pas de se désabonner, l'une ses seules clauses valables est de vivre hors IDF....
Mais normalement tout ça a dû évoluer au 1er janvier 2018, mais il faudrait confirmer.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Ben oui, voilà, comparativement au parc en circulation le problème et la quantité des dégradations n'est pas constitutif du déficit d'exploitation.
Chercher des responsables politiques est débile.
Je comprends seulement que le projet était en avance sur son temps et que Bolloré a su vendre sa solution avec les précautions le concernant.
Les technocrates se sont fait couillonnés par un homme d'affaire.
Je voudrais bien savoir à qui revient l'entretien des véhicules et la décision de la politique tarifaire, et si Autolib a compétence pour faire agir les services préfectoraux à propos des dégradations.
On peut imaginer que ce projet aurait démarré beaucoup plus tard avec des contrats mieux bardés si une mise en concurrence sur le terrain avait joué l'émulation sur la qualité du service à long terme.
Qui garde une voiture sans entretien régulier en bon état pendant 10 ans?
Il revient souvent dans différentes sources que VCT et Uber ont fait autant de mal aux taxis qu'à Autolib.
J'en conclus que sans cette concurrence intercurrente le business plan aurait tenu ses promesses et les ressources afférentes auraient peut-être permis un meilleur entretien du parc et du réseau.
Il est peut-être temps d'ouvrir ce secteur à la concurrence... une entreprise chinoise avec des voitures moins chères et plus économes, pourquoi pas?
 
Je ne suis pas sûr que la concurrence suffirait à faire mieux.

Quand tu regardes le vélo en partage, les chinois étaient aussi arrivés avec la solution GoBee (encore plus pratique que Velib, car on peut les laisser n'importe où). Et ils ont dû très vite repartir :

A cause du vandalisme, les vélos Gobee.bike quittent Lille et Reims mais restent à Paris et Lyon
Vandalisme: Gobee.bike arrête les vélos en libre-service à Paris et en France

Faut croire que certains ont du mal avec la notion du "bien public".

Même Toyota s'est cassé les dents à Grenoble :
Toyota i-Road à Grenoble : un démarrage compliqué
Clap de fin pour les voitures électriques Cité Lib by Ha:mo à Grenoble | Place Gre'net

Bref, nous sommes la nation française.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
C'est assez simple, les collectivités locales ne devraient pas simpliquer dans la gestion de ces services rénumérateurs en France. Il n'y a aucun civisme et encore moins de lois pour protéger les biens mis à la disposition des usagers.
L'entreprise privé ne fait que se protéger contre tout dérapage, sinon elle fait faillite! La Mairie de Paris ne se préocupe pas de ce genre de détails et reste dans une idéologie dogmatique digne d'une gestion de casino ou l'argent coule à flot.
Bilan, les Velib sont inutilisables en grande partie et les Autolib, encore 1 ou 2 ans au même rhytme et nous aurons de belles photos d'épaves pour les réseaux sociaux des nombreux touristes qui visiteront notre capitale.
On est plus à cela prêt....
 
Attention Hortevin Hortevin , lis plus attentivement tes liens concernant Toyota à Grenoble afin d'éviter un contre-sens.

Encore une fois je redis qu'établir une relation de cause à effet entre vandalisme et déficit d'exploitation est un raccourci bien trop réducteur.

Si les concurrences imprévues ont rendu le service Autolib non compétitif on ne peut pas pour cela seulement négliger le service original rendu .
S'il faut qu'Autolib meure pour que d'autres propositions plus solides et mieux gérées occupent le créneau, pourquoi pas.
Mais un peu de police et un peu de ménage, dans le parc et dans les bureaux pourraient sauver l'enfant prématuré laissé sans soin.

Comment imaginer alors la viabilité d'autres projets de mobilité urbaine, notamment sans chauffeur, sans contrôle de qualité et de respect du matériel en usage?
 
Il est peut-être temps d'ouvrir ce secteur à la concurrence... une entreprise chinoise avec des voitures moins chères et plus économes, pourquoi pas?

Oui ils sont bien venu pour le Velib, mais ils sont vite repartis en voyant les sauvages qu'il y avait à Paris...
Avant qu'ils reviennent avec des Autolib.... je pense que l'on peut attendre de longues années :girl-witch:
 
Plus d'inquiétude pour Autolib, Sa Majesté le Maire de Paris s'en occupe personnellement


IMG_4207.JPG
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Ben... si tu te donnais la peine de lire les liens proposés (mais tu ne lis ni ne comprends même tous ceux que tu postes ) tu saurais que Peugeot a mis en place son syste proposé dans plusieurs villes d'Europe et que dans celles-ci comme pour Paris PSA ne demande aucune aide.
Autre difference: pas de station à construire ni à entretenir donc moins de frais en perspective à ce niveau.
Mauvaise nouvelle par contre pour les bobos extra-muros qui devront se contenter de ce qui restera (peut-être ) d''Autolib ou se tourner vers des opérateurs privés non subventionnés donc supposément plus chers. ...[emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Il semble que même pour la résiliation du contrat nous soyons dans une mesure qui coutera plus d'argent que d'aller au terme du contrat en 2023.
Si ce n'est pas une mesure idéoligique de ville "très" riche encore une fois...
La gestion et la mairie de Paris.... c'est affligeant.
Mais il est tellement plus simple de dépenser la'rgent des autres.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
J'ai lu que ça se bousculait au portillon pour prendre la suite d 'Autolib...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk