1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
    Rejeter la notice
Rejeter la notice
Vous souhaitez voir la Hyundai Ioniq Plugin en avant première Rendez-vous ici.

Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue

Article in 'Articles d'actualité automobile multi-pages' contributed by Hortevin, 30 Août 2014. Current view count: 13606.

Voici un article japonais rédigé par Hamada Motohiko, un journaliste de rubrique Automotive Technology du média japonais Nikkei (Journal Economique du Japon, une presse renommée en Asie.

Le système hybride HSD de Toyota Prius 3 (dénommé officiellement THS-II) étant beaucoup moins étudié que celui de la Prius 2 (l’effet de « choc » de l'architecture hybride révolutionnaire est passé et en dehors des constructeurs, on porte un regard moins attentif aux améliorations invisibles au grand public), j’ai donc voulu traduire et réécrire cet article pour éclaircir les détails et les choix techniques du système hybride de Prius 3, utilisés également massivement par d'autres voitures Toyota/Lexus (Auris, Prius +, Lexus CT200h...etc).
En effet, j'ai recoupé les informations de cet article avec les informations provenant du rapport de Benchmark de Toyota Prius ou encore des informations provenant du site Toyota ou de Wikipédia.

Introduction

Toyota_Prius_1_2_3_Evolution_Ensemble.jpg

Après le succès commercial de la Prius 2, contrairement aux apparences, les efforts de Toyota sur la conception de son successeur se portent essentiellement sur le système hybride, dans le but de diminuer son coût de production et de réduire encore la consommation de carburant.
Par exemple, vis-à-vis de la Prius 2, le coût du moteur électrique MG2 et du générateur MG1 (*) a diminué de 30% ; d’autre part, la taille de transmission a été réduite, la longueur totale est passée de 384,5mm à 372mm, le poids est également réduit, passant de 109Kg à 88Kg. Pour autant, ces améliorations n’ont pas été faites au détriment des performances dynamiques : au contraire, la Prius 3 a une performance dynamique supérieure et elle est égale à celle d’une voiture essence 2,4L (atmosphérique).
Alors il serait intéressant de se demander par quelles solutions techniques les ingénieurs de Toyota ont réussi à améliorer le système hybride de Prius 2 (qui était pourtant très abouti), rendant ainsi la Prius 3 moins cher à produire, plus performante et plus économe ?


Sommaire:

A. Partie Mécanique

Système E-CVT Train Epicycloïdal
1. Un nouveau Moto-réducteur à la place du moteur électrique
2. Un engrenage Quadri-fonction et disparition de la chaîne
3. Des roulements à billes spécial voiture hybride?


Moteur thermique
1. Un nouveau moteur 1,8L: Plus de puissance et moins de consommation?!
2. Innovation: la pompe à eau électrique étanche

B. Partie Electrique

Moteur/Générateur Electrique
1. Plus de Volts, moins d'ampère = Moins de cuivre?
2. Une nouvelle méthode de bobinage

Module PCU (Power Control Unit)


N'hésitez pas à réagir et en discuter davantage dans: [Technologie] - Discussion sur Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Partager cette page