[Scoop!] L'Empire Contre Attaque: Les Prochains Véhicules Hybrides de Volkswagen!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Volkswagen-Empire.jpg

Après la sortie du Jetta Hybride et du "prototype en série" XL-1 qui a fait bonne impression dans la presse (même si, en réalité, le niveau de consommation de carburant (environ 2L/100Km) est plutôt élevé vis à vis du poids de véhicule extrêmement allégé...), le groupe allemand Volkswagen a bien décidé de lancer leur offensive dans le marché des voitures hybrides pour contrecarrer la domination de Toyota.

Faisons un état des lieux du programme de Wolfsburg:

  1. Volkswagen Golf GTE (Hybride Rechargeable)

    Volkswagen-Golf-GTE-2014-hybride-01.jpg
    Commercialisé aux alentours d'octobre 2014, elle sera équipée du même architecture hybride que Audi A3 e-Tron, c'est à dire placer un moteur électrique de 102Ch entre un moteur essence turbocompressé 1,4L TSI de 150Ch et la boîte DSG7, pour fournir au total une puissance de 204 Ch et permettra d'accélérer de 0 à 100Km/H en 7,6 secondes. La consommation sera aux alentours de 5L/100Km (d'après l'essai de Challenges), bien que la consommation officielle NEDC annoncée soit de 1,5L/100Km.
    Sa batterie Lithium de 8,8 kWh permettra de fournir une autonomie aux alentours de 50Km.
    Son tarif devra avoisiner 36 000 à 37 000 euros une fois le bonus de 4000 euros déduit.

  2. Volkswagen Passat (Hybride Rechargeable)

    Volkswagen-Passat-Hybride.jpg
    La prochaine Passat, prévue de commercialiser au début 2015, aura aussi, la même motorisation que la Golf GTE, c'est à dire placer un moteur électrique de 102Ch entre un moteur essence turbocompressé 1,4L TSI de 150Ch et la boîte DSG7, pour fournir au total une puissance de 204 Ch.

  3. Volkswagen Tiguan (Hybride Rechargeable)

    Volkswagen-Tiguan-Hybride.jpg
    Et bah devinez quoi? Ce sera aussi la même motorisation que Golf GTE/A3 e-tron!

Vous l'aurez compris: la stratégie de Volkswagen en hybride sera fondé sur 2 mots clé et 1 seule motorisation:
  • Rechargeable
  • Sportivité
Petit analyse sur cette stratégie:

La volonté de focaliser sur le rechargeable leur permet d'afficher une consommation officielle NEDC très faible (la distance à parcourir étant faible, la moitié du cycle peut se faire en tout électrique), mais ce ne sera pas la même chanson chez les américains qui, impose d'annoncer la consommation une fois la batterie déchargée. Là clairement Volkswagen a montré qu'elle n'est pas aussi performant que Toyota dans ce domaine.
(A lire: Nouveau cycle européen de conduite — Wikipédia)

La Sportivité: Pourquoi? Là on voit clairement que Volkswagen veut viser le marché allemand. Les Autoroutes sans limitation de vitesse font que les allemands (aisés, ceux qui peuvent se payer une Golf GTE ou une Passat PHEV) demandent une motorisation puissante, afin de se sentir à l'aise sur l' "Autobahn". Mais c'est aussi un moyen de justifier le prix élevé du véhicule.

Bref, à partir de ces analyses, on voit qu'au final, Volkswagen vise surtout le haut de gamme pour répandre ses hybrides; car la sportivité a un coût, et la batterie rechargeable aussi.
(C'est aussi une stratégie intelligente de compenser la surconsommation du carburant du moteur plus "sport" par l'économie réalisée par une batterie rechargeable, fournissant une autonomie électrique plus élevée)

On est loin du chemin entrepris par Toyota qui, vise surtout à démocratiser les voitures hybrides à un coût plus faible, dédié à une utilisation familiale plus pragmatique.
Est ce aussi un aveu de faiblesse, que Volkswagen évite Toyota sur ce marché des voitures familiales moyen de gamme (qui est le plus important)? La supériorité (coût, consommation et image de marque) de Toyota sur ce marché, aurait elle contraint Volkswagen à choisir un autre chemin? (Pour éviter de mourir écrasé comme Honda Insight...)

Mais ceux qui ont une âme sportive et surtout, ceux qui peuvent avoir accès à une borne, trouveront sans doute leur compte chez Volkswagen....Das Auto!
 
Il y a aussi une autre explication, des gens n'aiment pas l'hybride Toyota mais une hybridation un peu plus Lexus qui a privilégié le côté plus puissant et plus sportif.
Le fait aussi qu'il y a une armada de voitures puissantes et luxueuses dans la gamme avec une finition au top, ça change les choses ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles les marques françaises souffrent ! La Golf reçoit des moteurs de 85 à 300ch, la GTE passe de 0 à 100km/h en 7,6s, alors que la prius se trainent à 11s ...
Dans tes précédents publications, tu indiques bien que Toyota veut faire des voitures plus funs, il était temps mais il faut faire vite sinon les gens prendront des GTE !
 
En faite le côté "Plaisir de conduite" préconisé récemment par Toyota n'a rien à voir avec la puissance motrice.

Il suffit de voir comment GT86 est positionné vis à vis des autres, je cite un testeur qui a dit:
" il y a 2 classes de voitures sportives: les voitures comme Golf GTI ou Mégane RS qui te permettent de passer un virage à 100Km/h mais te procure 80% de plaisir, et GT86 qui passe un virage à 80Km/h, mais te procure un plaisir à 100%".

Pour la plupart des gens, 0 à 100Km/h en moins de 10s est largement suffisant, ce qui reste à améliorer c'est la sensation de conduite. C'est ce que Akio Toyoda appelle "Communication Homme Voitiure".
 
D'ailleurs, les gens ont choisit principalement Prius pour: fiabilité, forme exclusive, intérieur futuriste et équipement hi-tech.

Et le succès continu de Prius, même après l'apparition de Volkswagen Jetta hybride, montre bien que la majorité des gens sont davantage touchés par les arguments de Toyota, que la puissance motrice.

Mais il est vrai que de plus en plus de concurrents arrivent, et il est fort possible qu'une Prius Sport peut arriver pour enrayer la concurrence...
 
Oui parce que toi comme moi apprécions les qualités que tu cites, mais moins de consommation et plus fun à conduire sans se faire larguer par les derniers diesels ce serait bien. Il faut savoir qu'en campagne, impossible de se trainer sinon les gens prennent des risques pour vous dépasser et vous en font prendre aussi.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
 
Je pense que la qualité de fabrication et la finition sera meilleure que la Prius avec Volkswagen.
La Prius est assez fragile côté plastiques :(
 
Oui j'en ai fait des frais aussi... (rayures...)

Mais faut voir aussi que Prius, est une des voitures dont les plastiques intérieurs émettent le moins de produits toxiques, selon les tests américains:
http://content.usatoday.com/commun...c-cars-tests-score-200-models/1#.U5S2VBmvTqA

ecologycenterx-large.jpg


Alors que les Volkswagen sont plutôt mal classé...

Faut croire qu'il faut choisir ce qu'on veut...soit du plastique moussé toxique, ou le plastique dur fragile écologique...
 
Merci :) Je suis assez d'accord, mais au final le 'fragile', donc peu esthétique n'est pas écologique à l'usage . . .
 
Perso, malgré l'utilisation massive de plastique dur, je kiffe le design intérieur de Prius 3...
C'est très épuré et futuriste. C'est de loin le plus beau intérieur de voiture que j'ai vu. :rolleyes:
Et même si c'est du plastique dur, j'aime beaucoup la qualité visuelle, il a une texture très fine: sur le tableau de bord on a la texture de vague de prairie, et plus bas, une texture de bois. Sans parler de la vaguelette formée autour du joystick (levier de vitesse)...
Mais je dois avouer que c'est un design "japonais", et il peut ne pas plaire aux européens habitué à une texture de "cuir".

Mais si tu préfère le cuir, je pense que ça, ça devrait te plaire :cool: :



PS: Quand je parlais de plastique écologique, c'est plutôt pour dire "plastique moins nocif pour la santé"...
 
Pour l'aspect de la Prius j'aime bien l'intérieur.
C'est certain.

Ce que je lui reproche est la fragilité des plastiques.
Par exemple la porte de la boîte à gants possède un plastique très fragile qui se raye facilement.
Dommage.
Et il en est ainsi pour les autres plastiques.
Sauf il Est vrai la planche de bord qui en plus d'être très belle est très "zen" et costaud.

Bien entendu ce n'est que mon avis.
Car avec une voiture quasi parfaite on va forcément chercher la petite bête.

Protégé avec le Polish Angel SnowCake qui plus est la planche de bord est une merveille et dans aucune poussière :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Moi aussi j'aime le design futuriste du tableau de bord, mais beaucoup moins les canaris et craquements en tous genre :(, d'autant plus audibles que la voiture est silencieuse.
 
Je viens de croiser 2 audi A1 e-tron rouge vif sur La Ferté-Gaucher, elles sortaient du Super U, sûrement pour le carburant, vue qu'il n'y a pas de chargeurs rapides. Le logo e-tron était écrit en contour de lettres futuristes sur les flancs de portières. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, désolé :(
Proche du Super U, il y a le circuit de la Ferté-Gaucher (sponsor de mon club de judo), qui m'a permis de croiser "furtivement" :eek: sur la route un train de ferrari, porsche gt3, mclaren et lamborghini !
Je crois que je vais faire un sitting un de ces 4, pour prendre en photo tout ce qui passe !


Pour finir sur les audi, je crois qu'ils accumulent les kilomètres et qu'il faut donc s'attendre à avoir mieux du côté allemand que japonais.
 
Meilleure autonomie, meilleure finition, plus de fun et qui ne se traine pas.
 
Pareil.

La Prius c'est du silence certes mais beaucoup de rossignols .... :(
Plastiques fragiles.
Finition que je trouve nettement inférieure aux allemandes.

J'ai pris Prius car c'était une hybride, mais si la concurrence s'y met je pense prendre une allemande :D
 
J'ai encore croisé un train de 3 A3 e-tron rouge vif ! L'empire contre attaque de plus en plus fort !
 
La question est: Vont ils aussi généraliser sur les marques moins chers comme Seat ou Skoda?

Mais le groupe VAG privilégie davantage ses chouchous: Audi et Volkswagen.
(Sur le marché indien, pour créer une brèche pour Volkswagen, VAG a ouvertement "détruit" Skoda qui avait une bonne part du marché indien: en arrêtant la commercialisation de leur modèle phare "Fabia", afin de laisser place au Polo. Le chiffre de vente de Skoda a chuté de 30%!)

Bref, j'espère que nos marques françaises ne finiront pas dans la main des allemands...
 
La contre attaque a bien lieu. Mais en hybride rechargeable seulement. C'est peut-être suffisant pour atteindre les objectifs fixés par l'Europe en terme de CO2. Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour le quotidien des conducteurs. Plus de patate OK. Moins de rossignols OK pourquoi pas. Plus de plastique moussé et d'insonorisant c'est certain. Mais la consommation dans tout ça ? Et le consommateur ? Un produit cher et pas si écologique que ça. Le créneau de la Volt et de l'outlander PHEV en quelque sorte, loin de la manne de Toyota en tout cas. Je n'ai pas d'inquiétude pour le succès de ces hybrides rechargeables VAG mais j'ai encore moins d'inquiétude pour le succès de nos hybrides Toyota. Le jour où VAG produira une hybride non rechargeable au même prix que la version diesel avec une consommation de diesel et une boite auto... Là je me dirai : Toyota a fait son temps. En attendant je compte rouler encore longtemps dans ma Prius :p