[Scoop!] Tous les infos sur le nouveau Crossover compact Lexus NX hybride!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Lexus-LF-NX.jpg

Après avoir dévoilé le concept car aux lignes extrêmement agressives lors du Salon de Francfort, Lexus a récemment dévoilé la version en série dans le salon de Beijing, la commercialisation est prévu pour fin 2014.

Version Concept Version Série
Lexus-LF-NX-Concept.jpeg Lexus-LF-NX-Série.jpeg

Au total deux motorisations peuvent être choisit: NX 200t qui sera le premier véhicule Lexus équipé d'un moteur essence turbocompressé 2.0L, ou NX 300h, la version hybride équipée de la même motorisation hybride que IS 300h.

Vidéo de présentation extérieure:


Vidéo de présentation intérieure:


Détails sur le moteur essence Turbocompressé 2.0L du NX 200t

Lexus-NX-200t-Moteur-Turbo.jpg

Le premier moteur essence turbocompressé de Lexus utilise la nouvelle technologie VVT-iW...
W est nouveau, il veut dire que le moteur est capable de retarder/avancer les cames d'admission, ce qui lui permet de fonctionner en 2 cycles différents: Otto ou Atkinson; en bas régime le moteur fonctionne en cycle Atkinson pour un rendement thermique plus efficace, et lors que le régime moteur est élevé et à charge élevé, le moteur change en cycle Otto standard pour plus de puissance/couple (on peut alors se demander si cette technologie VVT-iW sera généralisé sur les véhicules Toyota dans l'avenir...).

Lexus-NX-200t-Moteur-Turbo-1.jpg

Ce moteur est équipé d'un système de suralimentation bi-Turbo (deux turbocompresseurs pour intervenir sur 2 régimes de moteur différents), d'un système d'injection directe D-4ST et d'un système de Start&Stop à réaction rapide. Il est associé à une boîte automatique à 6 vitesse spécialement conçu.
Le moteur a été testé en fiabilité pour plus d'un million de Km.

La motorisation hybride du NX 300h

Lexus-NX-Moteur-Hybride.jpg

Il s'agit du moteur de IS 300h, associant un moteur essence Atkinson 2,5L à injection directe et un moteur électrique, et l'ensemble atteint 233Ch.
Il intègre également la fonctionnalité anti-rouli de Prius+: le moteur électrique peut fournir un couple supplémentaire pour supprimer les mouvements de roulis du véhicule, ajoutant ainsi plus de confort.

Détails sur le Châssis-Suspension-Comportement

Lexus-NX-Amortisseur.jpg

La suspension a adopté une nouvelle fonctionnalité AVS: Suspension variable adapté; elle peut en effet d'être réglée en 30 états différents.
Le véhicule est également pourvu de système 4 roues motrices que ça soit pour la version turbo ou la version hybride, il calcule automatiquement à quel moment le véhicule a besoin de changer de mode Traction en mode intégrale. Notons que ce système s'appelle E-Four pour la version hybride, et elle risque probablement d'atterrir sur la Prius 4 si l'interview de l'ingénieur en chef ne dit pas de bêtise.

Détails sur les différents fonctionnalités et équipements de Lexus NX:



- Système de caméra Panoramique 360°
- Système de rechargement sans fil des téléphones mobiles
- Projecteur tête haute en couleur
- Eclairage des poignées extérieurs
- Système de commande de l'éclairage intérieur par effleurement
....etc etc

Notes Hybrid Life

Je trouve que Lexus a envoyé du lourd cette fois-ci. Bien qu'en retard sur ce marché de Crossover Compact Premium dominé par les Audi Q3, Q5, ou encore les BMW X3 et X5, la Lexus NX a marqué les esprits avec son esthétique extrêmement agressive et ses différents fonctionnalités.
Ce qui est intéressant ici, techniquement parlant, c'est sa motorisation turbocompressée VVT-iW à double cycle Otto/Atkinson: est ce que cette technologie sera généralisée sur toute la gamme Toyota? Est ce qu'elle est intéressante pour le système hybride? En tout cas il permet d'améliorer le problème des moteurs Atkinson qui ne fournit pas assez de puissance, tout en résolvant le problème du rendement à bas régime des moteurs Otto.
 
Nouvelle vidéo sur les Performances dynamiques (Châssis-Suspension) de Lexus NX:



Le responsable du projet Kei-ichi Nishiyama nous explique qu'il voulait créer le SUV qui a la meilleure performance dynamique vis à vis des concurrents, en ignorant les problèmes du coût liée à la production de masse.
La berline Lexus IS est alors considérée comme la référence, et les pilotes d'essai comparent sans cesse les sensations entre les 2 véhicules pour que les ingénieurs puissent régler la Lexus NX comme il faut. Le but est de créer une tenue de route exceptionnelle, identique à une Berline (qui a un centre de gravité plus bas), tout en conservant le confort d'une Lexus.

Il précise à la fin que la sensation de conduite de ce SUV Lexus NX va être bouleversant (car il n'aurait pas le comportement d'un SUV, qui a souvent beaucoup de roulis au virage), et qu'ils ont tout fait réaliser une meilleure communication homme - voiture dans la maniabilité du véhicule (concept que le PDG Akio Toyoda (pilote amateur) ne cesse de mettre en avance ces dernières années).

PS: On voit que comme dans l'entretien de l'ingénieur qui a développé la CT200h restylée, le groupe Toyota veut absolument débarrasser de cet image de marque "Conduite Aseptisée": On veut désormais des voitures qui ont une conduite plus plaisante que ses concurrents, tout en conservant le confort typé Lexus, et le pari semble réussi quand on regarde les prestations de Lexus IS300h ou encore la fameuse Toyota GT86.
Et on remarquera que tous ça découle du développement de Lexus LFA qui a formé l'équipe d'ingénieur sur ce savoir faire (lire l'entretien de CT200h), voilà une belle manière de rentabiliser le développement d'un SuperCar super coûteux...
Nos constructeurs français doivent absolument tirer des leçons de ça...