1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

Essai et Analyse de Toyota Yaris Hybride

Article in 'Essais Multi-Pages de votre voiture hybride' contributed by Hortevin, 2 Mai 2014. Current view count: 4309.

Lors de la révision de 15 000 Km de la Toyota Prius 3 MC de ma fiancée, le garage nous a fournit une Toyota Yaris Hybride (Finition Dynamique avec Pack Zen) comme voiture de courtoisie. Elle nous a donc permet de faire un essai sur deux jours, environ 50Km, et de pouvoir comparer avec la Prius ou encore la Renault Clio IV que j'ai eu l'occasion de conduire récemment.

Yaris-HSD.jpg

Dans cet article, on va commencer par le bilan pour satisfaire ceux qui sont pressés (la génération Youtube dont la patience dure 2-3 minutes) puis pour les plus curieux, vous pouvez consulter les pages suivantes pour aborder des aspects plus détaillés (en construction).

Bilan de l'essai:

C'est une excellente citadine dans l'usage quotidien, pourquoi?
  • Une motorisation/transmission très souple pour la ville:
    A tout moment je contrôle parfaitement la vitesse du véhicule, je n'ai pas besoin de m'adapter à lui.
    Alors qu'en général avec un moteur Turbo-diesel/boîte manuelle, soit à certaine vitesse (bas régime) le moteur suffoque et j'ai alors besoin de donner un coup de gaz sous peine de caler comme une m..de, soit dans les manœuvres, je dois jouer au jeu de "appuyer/relâcher" avec l'accélérateur, sinon soit elle va trop vite soit elle avance pas. (Merci au Turbocompresseur qui fait cet effet de "lag"...)
  • Le silence de fonctionnement: Principe bien connu d'une hybride en ville
  • Très bonne visibilité et aidée par le caméra de recul embarqué en série: La visibilité à bord du véhicule est nettement supérieure à Renault Clio IV.
  • Habitacle satisfaisante pour sa catégorie et un coffre dont le volume n'est pas amputé: Merci à la batterie qui est caché sous la banquette arrière.
Comparé à la Prius 3, qu'est ce qu'elle a de différent?
  • Une Conduite plus dynamique (= plus européenne): On sent que le véhicule a été optimisé pour le marché européen, elle a plus de répondant et on a vraiment l'impression de rouler dans une voiture "normale". Et au final je roule comme une voiture normal en freinant à la dernière minute.
    Alors que quand je conduis la Prius, elle ne cesse de t'inciter à l'éco-conduite (par le biais du jauge d'énergie de l'affichage tête haute) et te résiste quand tu accélères (on ressent la résistance du pédale et le bruit accru du moulinage), je décélère d'ailleurs à 100m du feu rouge à bord de la Prius...
  • Accélération sur route moins puissante: Oui ça fait contradictoire de dire que la conduite est plus dynamique à bord de la Yaris et en même temps, annoncer que son accélération est moins puissante que la Prius. Pourtant, oui, quand on veut, la Prius, elle dépote...normal on va dire quand on lit la fiche technique, elle a 36Ch de plus dans le ventre.
  • Insonorisation supérieure: J'ai vraiment trouvé que la Yaris est plus silencieuse sur route, on l'a d'ailleurs testé sur une route dont le goudron est rugueux, j'ai trouvé que le son de roulement est vraiment plus atténué. Le son aérodynamique et la vibration aussi. D'ailleurs le bruit de fermeture de porte de la Yaris est mieux que la Prius (équivalente à une Renault Clio IV dans ce domaine).

Sommaire:
  1. Aspects Extérieurs
  2. Sur Route: Performance et Confort
  3. Aspect Intérieur: Espace, Finition et Equipements

N'hésitez pas à commenter et discuter plus amplement sur cet essai dans:
Discussion sur l'Essai et Analyse de Toyota Yaris Hybride

Partager cette page