1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

La Naissance de GT86 racontée par son père: Tetsuya Tada

Article in 'Articles d'actualité automobile multi-pages' contributed by Hortevin, 18 Mai 2014. Current view count: 2656.

Si depuis 20ans, Toyota a la réputation de fabriquer des voitures "banales" et sans "passion", les choses ont bien changé: depuis l'arrivé du nouveau PDG Akio Toyoda, un pilote amateur, ce groupe automobile a réussi à commercialisé 2 voitures sportives qui ont reçu beaucoup d'éloges de la part des passionnés automobiles:
la Lexus LFA, supercar que Jeremy Clarson (lui qui détestait la marque Lexus) qualifie comme la meilleure voiture qu'il a conduit, et la Toyota GT86, un coupé sportif populaire (en dessous de 30K euros) qualifié par les presses automobiles comme la voiture la plus plaisante à conduire...

A regarder: Test de GT86 par Soheil Ayari (pilote automobile)


Alors comment un constructeur qui avait l'habitude de construire des voitures de bon père de famille, arrivent tout un coup à développer une voiture sportive adorée par les vrais passionnés automobiles (pas ceux qui savent simplement lire la fiche technique)?

Voilà la réponse donnée par son ingénieur en chef: Tetsuya Tada...
(Il s'agit ici d'une traduction de cet entretien avec Autohome China)

Tetsuya-Tada-Toyota-GT-86.jpg

(Actuellement chef ingénieur de Toyota Motor Sports Division, bien qu'il a un look "gentil", mais Tetsuya Tada est le seul ingénieur en chef Toyota qui a un permis S2 pour les compétition WRC.)

L'origine du nom?

Beaucoup pensent immédiatement que l'appellation Toyota 86 (l'appellation officielle de GT86 au Japon) ne fait que montrer qu'elle est l'héritière de la légendaire Toyota AE86 (rendu célèbre par le manga mondialement connu: Initial D, inspiré du pilote amateur qui a inventé le Drift), mais en faite, pas du tout.

Toyota-AE86-Initial-D.jpg

Tetsuya Tada nous dit qu'il n'a jamais voulu concevoir cette voiture comme l'héritière de AE86, mais seulement garder un petit souvenir personnel de cette voiture lors du stade projet/développement.

En effet, chez Toyota, en interne, le code d'un projet commence par Toyota, et finissent par un numéro qui est définit par l'ordre d'arrivé de soumission de proposition au Comité. Tetsuya a donc simplement attendu que ses collègues soumettent leur projet jusqu'au moment où on tombe sur le numéro 86, et hop à ce moment il soumet son projet pour récupérer ce numéro.

Logo-GT86.jpg
Le logo de Toyota 86: Moteur avec pistons à plat et une course de piston de 86mm; quelle coïncidence!

Et au moment de la commercialisation, alors que tout le monde se creuse la tête pour trouver un nom, ils se sont dit que finalement, le code du projet Toyota 86 est facile à retenir et a une valeur symbolique (traduction: On peut attirer les passionnés de AE86 pour qu'ils achètent la voiture!!).
C'est là où le nom de cette voiture sportive est né, il s'agit donc de la première voiture Toyota commercialisé avec un nom composé exclusivement en numéro.


Alors à quelle voiture GT-86 rend elle hommage?

Si la Toyota GT-86 rend hommage à AE86 uniquement par son nom, elle est en réalité héritière de deux voitures sportives Toyota: Toyota 2000GT et Toyota Sports 800, née dans une époque où les produits Toyota sont loin d'être banal...

Toyota-2000GT.jpg
Toyota 2000GT, apparue pour la première fois au salon de Tokyo en 1965. Elle est conçue initialement par Albert Von Goertz (concepteur de BMW 507) pour Nissan qui, a abandonné le projet.
Elle est extrêmement importante dans l'histoire automobile japonaise: elle avait complètement bouleversé les idées reçues qu'on avait des voitures japonaises (forme banale), et elle a un rôle extrêmement important dans le démarrage du développement des voitures de course au Japon.
C'est pourquoi la forme de GT86 rend hommage aux lignes fluides à allure européenne de Toyota 2000GT.

Comparaison-Toyota-2000GT-GT86.jpeg

Notons que Toyota 2000GT Targa est apparue dans le film James Bond 007 "On ne vit que deux fois" de 1967.

James-Bond-and-Toyota-2000GT-Cabrio.jpg

Partager cette page