[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 74 20.9%
  • SP95-E10

    Votes: 181 51.1%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    354
dim74200 dim74200 Oui, j'ai le voyant affiché, pas de problème majeur. 330 000km
Un coup d'ELM327 pour l'effacer mais il revient dès qu'on accélère fort. (carburant trop pauvre, erreur xxx sur torque)

Sinon il disparait au bout de 1000km environ au SP95 ou E10.

Je suis repassé en E10 pour l'hiver car avec la baisse des températures, le démarrage du thermique n'était pas très net et propre. je n'exclue pas de faire un mix E85 / E10, jusqu'à ce que ça disparaisse. Comme disaient certains ici, j'expérimente... plutôtque d'écouter des vendeurs qui n'y connaissent rien.

J'ai hâte de voir la possible différence sur l'huile de vidange par rapport à celle de l'an passé.
Certains comparent l'E85 au GPL.
Et au GPL quand on vidangeait ... (tous les 50 000km sur l'opel et la daewoo) l'huile était encore toute propre et pouvait aller dans la twingo, la méhari ou la tondeuse tranquillou. la twingo avec ses 5000km par an, salissait l'huile en moins d'un an. alors que la tigra et la nexia étaient vidangées tous les 2 ans environ. Mais c'est un autre sujet.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Et le code erreur reste enregistré si on passe chez TOYOTA ? :rolleyes:
 
Mon super vendeur m'a dit 98 sinon conso catastrophique et le moteur tournera mal. Au final, je consomme moins avec du 95e10 et le moteur tourne très bien.

Mais en période hivernale, le 98 n'aurait il pas un avantage pour la conso ? (je pose sûrement une question con, mais j'y connais vraiment rien...)

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
Je trouve les mises en marche et arrêts du thermique moins perceptibles avec du SP98, mais le moteur tourne tout aussi bien avec du E10.

Le SP98 serait préférable lorsque le moteur thermqie est d'avantage utilisé à hauts régimes (autoroute, dénivelés importants) car il est un peu plus énergétique. Le E10 serait à favoriser pour une utilisation ville/route où le thermique est moins sollicité.

J'avoue moins aussi être en E10 l'été et SP98 l'hiver.

Après, de toute manière le calculateur adapte l'avance d'allumage automatiquement au type de carburant utilisé, donc, ça limite les risques de casse comme au temps des têtes d'allumage à régler à la lampe :) (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...)
 
J'ai interrogé mon chat, il m'a certifié que SP96,5 est LA formule à utiliser. Depuis je mélange du SP95 ou E10 avec du SP98 pour arriver à l'indice optimal. :rolleyes:

Bon, je pense qu'entre mon chat et les vendeurs on a à peu près tous les cas possibles et imaginables... Chacun fera donc sa propre recette. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Csplanet
A propos de l'E85 :

Il s'avère qu'il s'en vend de plus en plus alors qu'aucun kit n'est homologué et qu'a quelques rares exceptions près, aucune automobile essence commercialisée en France n'est prévue pour rouler avec.
Je conseille à tous ceux qui se posent des questions d'aller lire les informations fournies par le site biomotors.net : ICI.

De plus, pour les HSD Toyota/Lexus :
  • Le moteur thermique est forgé, pour résister aux fréquents arrêts et redémarrages, et sont donc plus solides que la plupart des autres moteurs thermiques
  • Comme l'a déja signalé frg62, les Prius sont commercialisées au Brésil pour rouler à l'E30 ... et je ne crois pas que Toyota/Lexus ait prévu de faire un logiciel spécifique du calculateur moteur uniquement pour le Brésil.
  • Les retours faits par les membres du Prius Touring Club qui utilisent de l'E85 (parfois depuis longtemps) n'ont jamais montré de casse moteur ou d'élements dégradés (durit, par exemple).

Autres effets positifs, il y a moins de particules émises à la combustion (donc là où les gens vivent et circulent) et moins de CO2 rejeté.

Points négatifs :
  • Il est illégal de rouler à l'E85 ("Superéthanol") sans que cela soit précisé sur la carte grise. Cette homologation n'est possible que sur une voiture prévue pour rouler à l'E85 à sa construction, car la possibilité d'homologation ultérieure est toujours à l'étude par la DRIRE ...
  • Il n'est pas plus légal de mélanger du "Superéthanol" avec de l'essence, mais dans les faits, où se trouve la limite ?
  • Rouler avec un carburant non prévu, c'est prendre un risque, même s'il est extrêmement faible, lors d'un accident grave. Si l'expertise du véhicule accidenté contient un carburant non prévu, ca revient à rouler avec un véhicule non homologué, et donc non assuré.
Je trouve regrettable qu'en France il y ait maintenant autant de pompes E85 et qu'il soit toujours illégal de l'utiliser. Les carburants, dans certains pays comme le Brésil, ont évolué. En France, les pompes E85 ont fleuri mais la majorité de leurs utilisateurs roulent dans l'illégalité. Encore un paradoxe français incompréhensible.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mchardon
Euh au risque de dire une ânerie, je crois que tu as faux,
Sur quoi ? Tout ?

...
Sur cette page, je compte seulement 4 modèles neufs !!!
Je me demande si l'ânerie ne consiste pas à donner un lien qui prouve qu'il vaut mieux lire et comprendre avant de critiquer !

Tous les autres sont des modèles d'occasion. J'en déduis, à moins de dire une nouvelle ânerie, que les constructeurs ont abandonné la vente des véhicules en flexduel. J'ai faux ?

Enfin, sur le site biomotors.net de mon précédent message : Ils vendent un kit Flexduel. Il faut lire toutes leurs conditions générales de vente et surtout la partie 7/ AVERTISSEMENT
L’inexistence de législation de la part des services d’homologation Français, vis-à-vis des systèmes de conversion à l’E85, ne permet bien souvent pas l’homologation sur route ouverte. Les produits vendus tel quel par notre société sont expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir déclaré la pose du boîtier à l’assureur.
 
Alors oui actuellement EN FRANCE, il soit y avoir 4 modèles vendu neuf en flexfuel, les modèles cité en occasion on été mis en vente puis retiré. Ces véhicules ont simplement été retiré du catalogue français, mais existent toujours sur d'autres marchés. Ils ne doivent simplement pas être rentable de continuer à les commercialiser en France.

Pour revenir sur le cas du Brésil, beaucoup de constructeurs prévois une cartographie différente pour s'adapter au carburant, comme au Japon d'ailleurs. Je ne suis pas assez calé sur le HSD pour savoir si c'est le cas où pas, mais ça ne m'étonnerai pas que la cartographie soit étudié pour s'adapter aux différents carburants dans le monde.
 
Je pense que la certification flexfuel (donc E85), est surtout et avant tout une histoire de fiscalité, plus que de technique.

Si les constructeurs veulent pouvoir mettre un badge flexfuel, il faut passer à la caisse, ouvrir un nouveau type mine, refaire les certifications comme une autre motorisation.

Surcout probablement trop cher, ou très difficile à rentabiliser vu le peu de gens informés et ciblés par ces produits.

Après rien n'est impossible, tous les modèles Saab (essence)depuis 1979 sont flexfuel.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
La DRIRE n'accepte PAS de "reception à titre isolé" (procédure RTI) de demande d'homologation pour les kits fluexduel, tout simplement parce qu'elle ne dispose pas de cahier des charges précis pour le faire. Les raisons sont techniques et sont expliquées par l'article dont le lien est en bas de mon message.

Source : Blog automobile tenu par Maître Michel BENEZRA, du cabinet BENEZRA AVOCATS. Article :
KIT BIO ETHANOL : ROULEZ ECONOMIQUE, PROPRE… ET LEGALEMENT?
 
Encore une fois je crois lire les intégristes anti-GPL.
Le Contrôle Technique (et pas le passage à la DRIRE) ne pose aucun problème à partir du moment où on le signale le type de carburant au contrôleur.

Passage d'un véhicule au GPL (type carburant EG), la valeur de lambda vaut en gros 5 là est attendu 1,xx au sans plomb, car la sonde lambda est saturée de GPL.
Quand le contrôleur le sait, il vérifie fonction du carburant le plus utilisé et non celui utilisé lors du contrôle.

En cas de contrôle anti-pollution routier (déjà vécu au GPL) les agents ne sont pas formés pour ces carburants exotiques, une fois qu'ils s'en rendent comptent , ils te remettent dans la circulation.

Ce qui agace les agents de l'Etat, ce sont les kits de transformation, qui modifient la carburation, qui eux nécessitent un passage "aux mines" (RTI) mais pas les véhicules qui roulent sans modifier ni moteur, ni cartographie d'injection.

Après ne me parle pas trop de carte grise et de carburant, certains d'entre nous ont des cartes grises mal renseignées.
[Annonce] - Immatriculation d'une voiture hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Ma prius 3 non rechargeable est 100% électrique d'après la préfecture, type EL ... CQFD.

Donc ... le risque légal est réel, mais uniquement en cas d'accident grave avec du corporel, et où le carburant pourrait être à la source des dégâts et préjudices, sinon ...

[Edit] pour être plus factuel
 
Dernière édition:
Tu te méprends sur mes intentions. Je ne suis ni intégriste, ni complotiste.
Je ne m'intéresse qu'aux faits pour que tout le monde connaisse bien les avantages et les inconvénients d'utiliser de l'E85.
J'ai eu la même discussion en ce qui concerne les phares aux Xenon.

En France, il y a des règles. Soit on choisit de les respecter, soit on choisit de les violer. C'est aussi simple que cela, que cela te plaise ou non.
Et je mettrai fin à ces messages car HybridLife n'est pas le PTC et je n'ai aucunement envie qu'il le devienne.
 
Certaines règles sont idiotes, ou au moins la façon de les appliquer.

Pour exemple encore le GPL, parce que je connais bien et que j'ai "beaucoup de vécu" (12 ans de véhicules GPL)

La soupape de sécurité, du réservoir sous pression, interdite le 31 décembre 1999.
bien qu'elle ai été "dépénalisée" depuis 97 (hypocrisie du législateur) ce qui a conduit à plusieurs accidents.
La même soupape de sécurité absolument obligatoire le 1 janvier 2000 ... il fallait la monter à minuit pile, si on suit la loi.
[edit] j'arrête là aussi ;-)
 
Dernière édition:
Normalement les Prius sont des World car, elles sont homologués pour digérer toutes les variantes de qualités de carburant de la planète ? (sp 95 / sp 98 / sp 95-e10 )
 
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai ma Prius + depuis 3 mois (phase 1 - 2013 - 70000 km).

Je suis à mon 4ème plein en E85 (toujours mélangé à du SP95 - 5l de SP 95 et le reste en E85).

Je n'ai jamais eu de voyant moteur allumé. Mais là, je ne sais pas si c'est à cause du froid mais depuis mon dernier plein, lorsque la voiture est froide j'ai 2 voyants qui s'allument (le voyant moteur et celui du système hybride).

Ma voiture démarre très bien mais au bout de 10 à 15 secondes le moteur thermique se coupe. Il faut couper le contact et redémarrer pour que celui-ci se remette en marche.
Ensuite le ralenti est extrêmement variable. On sent le moteur faire des montées et descentes de régimes. Mais une fois la route prise, aucun problème particulier.

Le moteur chaud, je m'arrête, coupe le contact et redémarre.
Là, le voyant du système hybride s'efface. Je roule environ 25 km et le voyant moteur s'efface également après un redémarrage.

Je précise que j'habite en altitude et que la voiture dort dehors et que depuis plusieurs jours la température ne dépasse pas 0.
Je flippe un peu quand même et j'ai hâte de refaire un plein en SP95 ou SP98 pour voir si les voyants se rallument encore.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
 
Moi je pense que ça vient simplement de l'E85, fait 2-3 pleins au SP95 et ça devrai rentrer dans l'ordre.

Les démarrage à froid à l'E85 sont vraiment délicat, avec une cartographie non adapté à ce carburant ça doit vraiment être catastrophique ! L'E85 même avec une cartographie faite sur mesure (hors cartographie d'origine prévue pour l'E85 bien entendue, quoique ... ), pose souvent des problème de démarrage à froid et de ralentie.
L'hiver je pense qu'il ne faut pas mettre plus de 50% d'E85 pour être tranquille ;)

Après ça fait partie du jeux quand on joue au petit chimiste :rolleyes::rolleyes:
 
C'est la combustion, a froid avec de l'E85 l'allumage a du mal a ce faire.:cat:
 
Merci pour vos retours. Ça rassure d'un côté. De l'autre, la voiture roule nickel et hormis le temps que le moteur chauffe, rien dans son comportement n'est inquiétant.
Pourtant, sur le forum, il me semble que j'avais vu que l'e85 ne posait pas de soucis en hiver car moins sujet au gel que les autres carburants.
 
Exactement le même souci avec la Prius 2 en 100% E85 dès qu'on plonge sous 3 degrés.

Depuis je suis retourné au sans-plomb (pour d'autres raisons) et je n'ai plus ce problème de démarrage à froid avec moteur thermique qui s'arrête carrément.
Ça m'a surpris la première fois :-D
Donc pas d'inquiétude pour toi, c'est tout à fait normal.
 
J'ai une Auris 1 HSD de 2011, je roule à 100% E85 depuis plusieurs mois et comme vous, j'ai eu quelques 'ratés' moteur lorsque la température extérieure descend sous 0°C... Mais je compense en la faisant dormir dans mon garage et depuis, aucun souci.