[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Ian51 Ian51 c'est sur que quand on prend de l'avance sur une technologie, fait s'attendre à quelques ratés. Mais je crois que la leçon a été retenue par Tesla et les vidéos postées par Hybridébridé Hybridébridé montrent que la réponse est impressionnante. C'est à ce jour le constructeur le plus avancé, si on dit que Google n'est pas un constructeur.
 
Cette vidéo est tout de même impressionnante. Les arrêts m'ont paru assez brutaux, mais c'est peut-être un effet de la vidéo. Evidemment, le prix de l'option est élevé.
 
Une analyse fouillée et comparative des chances de sortie de la Tesla Model 3, au regard des étapes de pré-production constatées sur la Bolt et es Tesla model S et X.

Un point clé souligné par l'auteur est l'absence à ce jour de modèle de pré-production surpris en test sur les routes. Or il faut compter 18 mois entre les premiers tests et le premier véhicule livré.

Soit Tesla a su rester très discret, soit il y a un loup. Je crains que la deuxième hypothèse ne soit la bonne. Il vaut donc mieux compter sur la Tesla model 3 comme une nouveauté 2018.
 
C'est impossible. Ça ne sert à rien comme test. C'est comme si tu dis que pour tester une Twingo, je vais mettre le moteur et le tableau de bord d'une Twingo dans une Laguna, et le faire rouler.

La voiture est un système complexe (châssis, suspension, moteur...) dont les composants travaillent vraiment étroitement et tout est optimisé pour.
 
Le mulet de la clio 3 rs a été un modus
5ccc18b206.jpg


Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
Pour info, Modus et Clio utilisent la même plateforme de châssis, car dimension/poids similaire.
Donc en l’occurrence, si c'est juste pour tester le moteur de RS, c'est bon.

Par contre on parle de Modèle 3 qui est une voiture compacte totalement nouvelle, dont les dimensions sont très différents de Modèle S et de X si je ne me trompe pas. C'est sur ce point que je doute de pouvoir tester une compacte Modèle 3 par le châssis/carrosserie de grande familiale Modèle S ou X.
En plus cela n'a aucun intérêt pour Tesla : au contraire, plus vite on voit le mulet, plus vite les fans (enfin acheteurs) seront rassurés.

Je pense qu'actuellement, le vrai défi de Tesla c'est de savoir comment concevoir une voiture abordable, en optimisant le coût de tous les éléments. C'est plus facile de passer de pauvre au luxe, que du luxe au pauvre...
Il est donc possible que ça prend du retard parce qu'en phase de conception, on se rend compte que la voiture conçue coûte trop cher et il faut aller gratter les économies.

Mais ça se trouve d'ici un mois ou deux on verra le mulet, qui sait...
 
La TS3 ne sera pas si petite que ça. Ils peuvent très bien raccourcir la plateforme de la TS finalement.
 
Lors d'une formation récente, nous avons parlé de la capacité de développement logiciels et techniques. Les équipes utilisent l'approche agile, ce qui permet de reprogrammer une fonction et la mettre en production en une semaine. C'est un des seuls constructeurs à pouvoir le faire. Être une usine à logiciels avant d'être un constructeur est assurément un plus.
 
Je pense bien au contraire qu'être un constructeur avant d'être une usine à logiciels est assurément un plus. Du moins pour construire des voitures ;)

Ceci dit, je n'ai pas saisi à 100 % ton message (loin de là), notamment "l'approche agile" (qui ressemble à un jargon passe-partout de consultant en management), et ce que recouvre le terme "reprogrammation de fonction".
Est-ce que cela peut s'appliquer par exemple au redimensionnement d'un disque de frein en une semaine si on s'aperçoit qu'il faut le redimensionner ? Si oui c'est effectivement très fort de le faire en une semaine car ce type de modification en entraîne fatalement bien d'autres ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Phil_gpl
L'approche agile n'est pas un jargon de management quoique :/
Les méthodes agiles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif. Elles doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.
C'est une approche extrêmement structurée et contraignante dans laquelle une équipe décide clairement ce qui est fait et doit être fait. L'avantage est de pouvoir avoir très rapidement le livrable souhaité sans l'effet tunnel fibre méthode traditionnelle type cycle en V où l'on produit un cahier des charges et on attend plusieurs mois avant de voir à quoi ça ressemble. Pendant ce temps là tout le monde a changé d'avis.
Fonction, c'était celle des superchargers qui devaient accepter une toute nouvelle charge.
Cela peut s'appliquer à des livrables type logiciel ou très petites productions. Un frein ce sera dans sa phase de développement après c'est compliqué.
Tesla pour gagner quelques années a utilisé le design thinking et l'approche agile et de cela est sorti un MVP ou minimum viable product. Ce qui explique le model 3 très vite sorti et dont le développement continue dès le démonstrateur roulant présenté (MVP). Cela permet aussi de voir ce qui marche bien et de corriger rapidement en attendant les précieux feedbacks des potentiels clients. Je vous laisse imaginer les bénéfices de la méthode en réfléchissant au cycle de développement actuel.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pizzabad
Les méthodes agiles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif. Elles doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.
C'est une approche extrêmement structurée et contraignante dans laquelle une équipe décide clairement ce qui est fait et doit être fait. L'avantage est de pouvoir avoir très rapidement le livrable souhaité sans l'effet tunnel fibre méthode traditionnelle type cycle en V où l'on produit un cahier des charges et on attend plusieurs mois avant de voir à quoi ça ressemble. Pendant ce temps là tout le monde a changé d'avis.

Quand je lis ce qui précède, je comprends tout le sens de
L'approche agile n'est pas un jargon de management quoique :/

Bon, des approches extrêmement structurées de la gestion de projet et du management, j'ai dû en croiser 4 ou 5 tout au long de ma carrière, la toute première s'appelait "cercles de qualité" et la dernière "lean management".
Ce que j'en retiens avec le recul : qu'importe la méthode, l'essentiel est de remettre sans cesse en question les acquis culturels de l'entreprise, de remotiver les troupes en permanence, et d'engraisser les sociétés de consulting (à la tête desquelles on trouve souvent un copain du patron).

Attention, je sais que je suis dans la caricature ... Tout cela est sans doute nécessaire et fait progresser les entreprises. Mais à quel prix et avec quelle perte d'énergie et de temps, parfois ;)
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois une méthode avait chassé la précédente. Avec souvent un long vide entre les deux, d'ailleurs. Mais ça, c'est peut-être un problème français.

Pour en revenir à Tesla, je trouve très bien que leurs voitures soient déboguées par les précieux feedbacks clients. Cela permet en effet de les sortir plus rapidement !! Après tout tu as raison, c'est bien comme cela que ça fonctionne en informatique... :emoticon-0136-giggle:
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Très intéressant. Naturellement je connais agile (par le boulot) et je me demande jusqu'à quel point ça peut s'appliquer à une industrie dont le cycle de vie produit est de 4-5 ans. Pour la partie logicielle de la voiture, OK ; pour la partie mécanique qui reste à 90% le produit fini j'ai plus de mal à voir.
 
  • Like
Reactions: fury0 et Grigou
Tu reformules bien mes doutes ;)
C'était tout le sens de ma question sur le disque de frein.
 
Bon au delà du discours très "théorique" sur la méthode Agile, ce que j'ai retenu, il faut simplement "Just Do It!".

En gros, avant si on avait une idée, on passait des mois et des années à créer "le produit parfait qui a tous les fonctionnalités", et commercialiser le logiciel 5 ans plus tard (le fameux tunnel du cycle V : spécification, développement, test...).

La méthode agile c'est de dire qu'on développe rapidement le logiciel avec la fonctionnalité "essentielle", par exemple pour Word, juste le saisi du texte et le choix de police. Ça permet de sortir l'application en 4 semaines.
En suite, on continue à faire évoluer le logiciel au fur et à mesure, tous les 4 semaines, on ajoute une nouvelle fonctionnalité (mise en ligne, insertion image...).
Le but c'est de sortir un produit rapidement (pour occuper le marché), et l'améliorer au fur et à mesure en fonction des besoins les plus urgents (pour garder les adeptes).
Cela évite l'inconvénient de la méthode traditionnelle : sortir le super produit parfait (avec tous les fonctionnalités dont 95% sont superflus) après 5 ans de développement, et découvrir que tous tes clients sont déjà partis chez le concurrent 4 ans plus tôt.

Là où je rejoins l'avis de Grigou Grigou et FoLuxo FoLuxo , c'est que la méthode agile est très peu utile en industrie, en automobile (sauf sur la partie infotainment).
Une voiture est par définition un produit complet : si Tesla suit la logique "agile", on aurait une Ford T électrique au départ. Or ce n'est absolument pas sa stratégie (qui part dès le début sur du haut de gamme, et la S qui a beaucoup beaucoup de fonctionnalités).

Même si on parle de véhicule autonome/ADAS surlequel Tesla excelle, le monde IT est très loin de l'univers des systèmes embarqués : puisqu'on n'est pas dans le monde des PC/Smartphone universels, où tous les logiciels peuvent fonctionner sur n'importe quel PC/Smartphone.

En automobile/aviation, on est ici sur l'univers des systèmes embarqués : le logiciel est extrêmement lié au matériel (hardware, capteur, électronique...), et on est dans un environnement temps réel, donc le code est taillé sur mesure pour les puces / capteurs, et inversement.

Par conséquent, si tu as envie de donner plus de fonctionnalités à ta voiture, contrairement aux ordinateurs/smartphones où les possibilités sont illimités, ici tu es bridé par le hardware de ta voiture.
Un exemple (faux, juste illustratif) : Tu veux ajouter la fonctionnalité "suivre le piéton", ah bah désolé il faut un radar de temps de réponse 0,01 seconde, mais ta voiture est équipé d'un radar de temps de réponse 0,03 s... donc c'est pas possible.

Le modèle 3 n'a rien de agile puisque l'annonce est sorti en 2007, officialisé en 2013, et les travaux ont réellement débuté en 2015, pour une production en juillet 2017.

Le calendrier n'a rien extraordinaire, en automobile le temps de développement (design à la fabrication) d'une voiture c'est 12 (pour les plus performants) à 36 mois.