[Consommation] BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours

la lecture de la conso instantanée donne aussi une bonne idée
Ca donne ça en P4, sur du plat

Je ne vois qu'un affichage de moyenne, du moins il est écrit "moy" à gauche du chiffre de consommation. Qu'en est-il au juste ?
 
le barregraphe à droite de la vitesse donne la conso instantanée. sur la photo, environ 5 l/100.
la petite flèche à gauche matérialise la conso moyenne.
Ce n'est pas précis au millième mais cela donne une bonne indication de la conso.
le véhicule était au régulateur à 135 km/h, route à peu près plate. la conso instantanée fluctuait autour donc autour de 5l/100.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Autant pour moi ...
J'avais aussi ce genre de barregraphe dans l'Auris, j'aurais dû le repérer. C'est très imprécis effectivement, et on peut supposer qu'en plus de l'imprécision, c'est optimiste de 7% comme l'est l'indicateur de consommation moyenne.
Et le 135 compteur n'est peut-être pas équivalent à 130 réel (il ne l'était pas dans mon Auris en tout cas).
Mais même si la conso réelle à 130 est 5,5 L/100, cela reste bien sûr remarquable !
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Sur un tronçon assez long, plus de 150km, j'ai relevé avec l'IS une conso d'environ 7,6l réel sur autoroute à 133-134km/h, température de 24°C, clim, 2 personnes à bord plus quelques bagages. Pneus presque à la pression normale. Autoroute pas plate du tout et un vent latéral moyen.
C'est sur l'autoroute entre Avranches et Caen, pour ceux qui connaissent.
 
Pour comparaison avec un RAV4h sur un tronçon d’environ 400 km entre la Belgique et Paris, aux vitesses de 125 au régulateur en Belgique, et 135 en France, avec deux passagers et coffre plein j'étais à une consommation à l'ODB de 7,4l . Pression des pneus vérifier avant le départ à 2,3. C'est un trajet assez plat, avec un peu de vent et une circulation fluide.

125 km/h au régulateur correspond à environ 118 km/h GPS
135 km/h au régulateur correspond à environ 128 km/h GPS
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
J'avoue être un peu sceptique sur l'intérêt de mesurer la consommation d'un hybride rechargeable avec la batterie vide pour connaître (j'imagine) combien consomme le moteur thermique et vouloir comparer cela avec un hybride classique ou un thermique essence pur (voire un diesel - beurk)

Pourquoi ? Parce que l'on n'achète pas une hybride rechargeable pour ne pas la recharger !

Une hybride rechargeable n'est pas conçue pour concurrencer un diesel ou même une hybride simple sur de longs trajets, a fortiori autoroutiers. Elle a la possibilité de faire un long trajet sur autoroute, bien sûr, et c'est précisément son avantage par rapport à un VE. Mais ce n'est pas son terrain de jeu favori.

Son utilisation optimale c'est de rouler au maximum possible sur la batterie, avec une consommation nulle d'énergie fossile, et donc de la recharger dès que possible. Et c'est dans ce contexte qu'une consommation moyenne de carburant sur l'année peut atteindre des valeurs extrêmement basses, si l'usage s'y prête.

A titre indicatif j'ai atteint 1,6 l au 100 sur les 4500 derniers kilomètres parcourus avec ma Golf GTE malgré une monte en 18" peu favorable à la consommation. Valeurs qu'aucun diesel, essence ou hybride classique ne peut approcher. Et peu importe si la consommation atteint près de 7l sur un bout de parcours autoroutier une fois la batterie vide...
 
On peut utiliser la voiture de différentes façons. On peut donc se poser la question de ce que consomme la voiture sur les différents type de trajets. Surtout que les rechargeables ont une autonomie plutôt limitée et à titre personnel je ne me vois pas dépenser autant d'argent dans une voiture qui ne fera que des petits trajets. Donc ça m'intéresse de savoir ce qu'elle consommera quand je ferai un trajet longs de plusieurs centaines de kilomètres.

Si on ne fait que des petits trajets et qu'on recharge tout le temps autant acheter une électrique.
 
  • Like
Reactions: dim74200
@Bachibouzouk: Tu es le cas "idéal" de quelqu'un qui charge très régulièrement son PHEV. Contrairement à Artur, je pense que c'est un bon choix, car tu disposes pour les longs trajets d'un véhicule qui n'engendre pas l'angoisse de trouver la bonne borne en activité et libre, et tu roules en mode EV, là où c'est utile pour diminuer la pollution locale, par exemple en centre ville.

Mais si nous insistons sur la consommation "batterie épuisée", c'est qu'un bon nombre de possesseurs de PHEV ne rechargent presque jamais, ou s'en lassent rapidement de le faire. Ils achètent leur PHEV pour profiter des bonus à l'achat ou des allègements de taxes. Ils se retrouvent alors avec un véhicule à sur-consommation. Pire, de nombreux entre eux utilisent la fonction "charge battery", pour disposer ainsi d'une autonomie EV par exemple en ville. Il suffit de regarder les discussions sur PriusChat à cet effet pour la Prius PHV, qui dispose de cette fonctionalité.

Ainsi ils détournent l'argent du contribuable car ils ne contribuent pas à diminuer les rejets de CO2 envisagées par les primes et consortes.

Jan



 
Pour moi il n'y a guère sujet à discussion : une PHEV étant par nature destinée à rouler sous deux modes différents, je trouve très utile de connaitre sa consommation sous chacun de ces deux modes.

Il n'en est pas moins vrai que si on utilise peu un de ces modes, sa consommation spécifique devient plutôt anecdotique ;)
 
Pire, de nombreux entre eux utilisent la fonction "charge battery", pour disposer ainsi d'une autonomie EV par exemple en ville. Il suffit de regarder les discussions sur PriusChat à cet effet pour la Prius PHV, qui dispose de cette fonctionalité.

Jan
Il faut tout de même sérier les problèmes.
Quel est le problème N° 1 ? Amha, c'est la pollution atmosphérique urbaine, bien avant les GES.
Il est donc parfaitement cohérent, pour les utilisateurs de PIP (à l'autonomie EV ridiculement faible), de recharger la batterie hors agglomération pour ne pas polluer, ensuite, en ville.
Cette démarche a même de bonnes chances d'être (pratiquement) neutre au niveau des émissions de GES.

Sur le fond, je souscris au raisonnement de Bachibouzouk. Ceux qui achètent un PHEV pour ne pas le recharger sont les acheteurs "fiscaux" : néerlandais, entreprises etc...

S'acharner à comparer la consommation d'un PHEV en mode "hybride pur" (*) avec celle d'un HSD est sans fondement.
On achète un PHEV :
1) parce qu'on a une utilisation "compatible" (point de charge + nombreux petits trajets + peu d'autoroute) ;
2) pour le recharger le plus souvent possible.
Si ces conditions sont remplies :
1) on diminue drastiquement (annule ?) la pollution urbaine ;
2) on divise la consommation annuelle de pétrole par, au moins, deux.

(*) : je déteste cette formulation pour l'utilisation "batterie vide", c'est un autre débat.
 
  • Like
Reactions: Bachibouzouk
... et c'est un débat qui a déjà eu lieu sur HL. Mieux vaut le relire entièrement avant de le relancer ;)
(mais je ne prétends pas que c'était ton intention)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
(PHEV) Contrairement à Artur, je pense que c'est un bon choix
Mister MMT Mister MMT, je n'ai rien de fondamental contre le PHEV. Je constate juste que souvent aujourd'hui les voitures transformées en PHEV n'ont plus de coffre et que le prix n'est pas vraiment raisonnable. Ensuite, il faut être dans l'usage type pour en "profiter" réellement. Cela fait pas mal de contraintes.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Quel est le problème N° 1 ? Amha, c'est la pollution atmosphérique urbaine, bien avant les GES.
C'est un point de vue, mais je ne pense pas qu'il faille raisonner comme cela. En réalité les GES sont un problème de fond et global alors que la pollution atmosphérique est avant tout un problème local de proximité. Les deux sont importants et il faut traiter les deux en même temps sinon pour les GES il sera trop tard.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
C'est un point de vue...
+1
Amha, pour les GES il est déjà trop tard.
Par contre, il est à notre portée de réduire drastiquement la pollution urbaine dont souffrent plein de gens, au quotidien.

Encore une fois, pour un très grand nombre de gens, les PHEV ont le double avantage :
1) de moins (voire pas du tout) polluer en ville ;
2) de diminuer la quantité annuelle de GES émis.
Bien sûr, ça a un çoût et ce n'est pas en incitant à l'achat de diesel (fin du gros bonus) que ce type de véhicule augmentera sa pdm.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bachibouzouk Bachibouzouk, aucun intérêt de nous dire que tu as consommé 1.6l/100 km sur les 4500 derniers kms si tu ne nous donnes pas ta consommation électrique. Si tu étais en Tesla tu aurais consommé 0 l/100km ! Tu vois... aucun intérêt :(
 
Bachibouzouk Bachibouzouk, aucun intérêt de nous dire que tu as consommé 1.6l/100 km sur les 4500 derniers kms si tu ne nous donnes pas ta consommation électrique. Si tu étais en Tesla tu aurais consommé 0 l/100km ! Tu vois... aucun intérêt :(

Oui tu as raison. Réponse à ta question :
14.0 kWh/100 km
44 km/h de vitesse moyenne (car sans cette info cela ne veut rien dire non plus)


Et pour être encore plus complet, depuis mon dernier plein (dont il me reste encore plus de la moitié, avec un réservoir de 41 l) :
Distance parcourue : 1876 km
Consommation : 1.0 l/100 km et 16 kWh/100 km
Vitesse moyenne : 41 km/h