[Berline] Mes premières impressions en Chevrolet Volt 2012

  • Auteur de la discussion Lel
  • Date de début
L Lel : une question, quel est le kilométrage actuel de ton Chevrolet Volt?
Et quelle est l'autonomie électrique qu'elle affiche actuellement?

En tout cas c'est toujours LA voiture hybride rechargeable qui dispose le plus d'autonomie en électrique. Sauf si la Volt 2 arrive (bon j'arrête de remuer le couteau dans la plaie des Amperistes...:p )

PS : je rêve ou j'ai l'impression qu'en faite, Toyota a pompé le design intérieur de Volt pour la Prius 4? (plastique blanc laqué, design des portières avant qui forme une courbe avec le tableau de bord...)
 
  • Like
Reactions: Lel
Hortevin Hortevin, quel est le kilométrage et, quelle est l'autonomie, ça fait deux questions :p

L Lel, heureux pour toi, revente de ta P3 à un prix pas si mal finalement et, une nouvelle aventure commence pour toi ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Hortevin Hortevin: Elle a 96700 km et l'autonomie électrique indiquée est de 48 km. Mais en revenant de chez son ancien propriétaire, j'ai pu parcourir 52 km en pure électrique (dont 14 de route entre 60 et 90 km/h) et le reste sur autoroute à 110 compteur, avec quelques pointes à 120-125. Le reste (84 km) s'est fait en essence. Tout en mode normal. Mais la Flandre, c'est très plat et il faisait un peu moins froid qu'aujourd’hui. Consommation totale sur les 136 km: 3,6L. (5,9L/100 pour la partie thermique) Et il paraît que l'odb est fidèle à la réalité.

Je suis d'accord avec toi sur la similitude de style entre l'intérieur de la P4 lounge et celui de la Volt 1.

Aujourd’hui, sur 101 km, avec pas mal de dénivelés sur la moitié du trajet ( dont 15 km d'autoroute, 12 de ville et le reste d'autoroute à 110, mais avec des ralentissements), j'ai utilisé le mode maintenir (qui force le thermique à fonctionner) sur les parties plates et en descente, et le reste (ville + côtes) sur l'électrique. Je n'ai pas pu obtenir plus de 36 km d'autonomie électrique, ce qui est d'ailleurs logique puisque, outre le froid (entre -3° et +2°), je n'ai utilisé les batteries que dans les phases les plus énergivores du trajet. En revanche, les 65 km sur le thermique se sont limités à 4,8L/100 (mode "hybride" inclus, c'est à dire les quelques fois où la voiture a continué à rouler sur la batterie pour quelques centaines de mètres par ci par là, mode EV donc out, un peu comme une hybride classique). Conso totale: 3,1L/100. Elle fera mieux quand il fera moins froid.
Mais nous avons aussi pas mal de petits trajets sur la semaine qui pourront s'effectuer uniquement sur la batterie.

parkerbol parkerbol: Oui, elle est supérieure à la Prius sur une majorité de points. La Toyota la surpasse pour ses sièges avant qui soutiennent mieux latéralement, l'habitabilité/coffre, la facilité du joystick (le levier de l'Ampera/Volt s'apparente à celui d'une automatique classique dans sa manipulation) et en consommation une fois que les batteries de la Volt/Ampera sont déchargées. La Prius doit alors boire entre 1 et 1,5 litres de moins. Pour les longues distances de plus de 200-250 km, la Toyota devient donc plus économique si on n'a pas la possibilité de recharger l'Ampera/Volt en cours de route.
 
Dernière édition:
De mémoire, le thermique n'entraîne pas les roues. Pour moi ce n'est pas une hybride rechargeable.
 
En fait si il y a bien un embrayage pour entraîner les roues depuis le thermique sur la Volt.
 
Oui parkerbol,avec la mienne je suis à 1.2l/100 sur les 20000 derniers Km vacances comprises.

Ca fait du 4000 km en mode essence à 6l/100km par exemple... 80 % de roulage sur le secteur et 20 % sur l'essence. Un peu l'inverse de mon profil (25% secteur-75% essence).
Le PHEV dans ces conditions, c'est le pied ! :)
 
Oui, mais ce qui me gêne un peu avec de telles consommations pour les PHEV, c'est qu'elles ne veulent rien dire, elles ne représentent que le fait que les possesseurs roulent rarement en mode hybride et font 90 % de leur parcours en EV.
 
Oui, mais ce qui me gêne un peu avec de telles consommations pour les PHEV, c'est qu'elles ne veulent rien dire, elles ne représentent que le fait que les possesseurs roulent rarement en mode hybride et font 90 % de leur parcours en EV.
Ça te gène sans doute Grigou Grigou mais pas les heureux propriétaires ! (dont tu fais partie, je rigole ;))
Je trouve très rassurant d'avoir de l'essence à bord. Je n'achèterai jamais une voiture électrique en tant que voiture principale par contre je me pose très sérieusement la question d'un PHEV.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Je crois que le débat a déjà émergé dans un autre fil, mais grigou a raison. Pour que ça veuille dire quelque chose, il faut également donner la consommation électrique sur cette période...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Certains sur amperiste.fr sont en-dessous de 1L et même 0,78 pour l'un d'eux, si je me souviens bien.
Il y en a même un qui se vante d'avoir une consommation "durée de vie" de.... 0,1 litres aux 100 km.

Dans ce cas, avec une autonomie moyenne EV autour des 50 km, il y a clairement erreur de casting : une pure EV, avec 130 km d'autonomie, aurait fait le job sans balader, à longueur d'année, un moteur thermique, un train épicycloïdal etc....

Ne jamais consommer d'essence dans un PHEV est aussi (encore plus ?) absurde que de ne jamais le recharger.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Comme sur les BMW i3 dont le Rex sert finalement très peu. C'est dans doute le prix de la sécurité d'esprit et de la transition en attendant un maillage territorial digne de ce nom et des autonomies moins anxiogènes.
 
  • Like
Reactions: NeoStef
Éternel débat... Pour certains, il est sûr que posséder un PHEV est simplement un moyen de se rassurer.
Pour ma part, j'aurais en fait préféré une pure électrique: elle aurait suffit à 85% de nos déplacements. Le reste aurait été faisable avec la Corolla, voire une voiture de prêt pour les très longs trajets (je me méfie un peu de cette vieille Toy de 16 ans pour de tels parcours).
Seulement il nous aurait alors fallu au moins la Leaf 30 kWh, bien trop chère en occase actuellement pour nous (plus du double de ce que m'a coûté la Volt).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Comme sur les BMW i3 dont le Rex sert finalement très peu....
Bien sûr, mais le REX, option à 5 k€ (*), est une solution de dépannage assumée (performances réduites, 9 litres d'essence).
Rien à voir avec la différence de prix entre une Leaf et une Ampera/Volt.
(De mémoire, autour des 20 k€, en 2012, au moment de l'achat par l'utilisateur à 0,1 litres aux 100 km.)

(*) : accessoirement, je pense que c'est un bon investissement.
Plus des 2/3 des i3 ont le REX = les i3 sans REX seront plus difficiles à revendre (my two cents...).
 
J'avais pensé aussi à une i3 Rex d'occasion, mais le tarif est trop élevé également et elle est tout de même moins polyvalente que l'Ampera/Volt (stabilité sur autoroute, confort, ...).
 
  • Like
Reactions: Grigou