[Berline] Essai rapide de Toyota Prius 4 rechargeable 2017

Je viens d'en croiser une dans les rues de Londres:
  • mon dieu que l'arrière est moche! Comme quoi l'amour est sacrément aveugle car pour y voir l'élégance d'une RCZ... ;-)
  • le coffre n'est pas simplement rédhibitoire pour les familles. Les pro ont souvent besoin de charger et dans pas mal de pays les taxis n'aiment pas que leur client s’assit à l'avant.
Dubitatif je suis et plus convaincu par la Ioniq.
 
Sur la comparaison avec Ioniq PHEV, c'est un peu la conclusion que j'ai eu aussi, avec parkerbol parkerbol.
Je pense qu'à l'état actuel des choses, Ioniq PHEV semblerait "plus fini" que Prius 4 rechargeable, avec notamment une meilleure intégration de batterie. Mais on attend de pouvoir l'essayer pour donner un avis définitif.

Après je pense que j'ai été assez objectif dans mon compte rendu : je pense que ceux qui sont intéressés par une conduite sportive et un habitacle accueillant, j'ai comme l'impression qu'il faut tirer un trait sur Prius Plug-in, même si le mode EV semble assez convaincant en ville. Il vaut mieux aller vers BMW 225xe qui est selon moi le meilleur compromis aujourd'hui, voir attendre Hyundai Ioniq PHEV (qui est cependant moins pêchu que 225xe je pense).
Mais cette Prius plug-in a des qualités indéniables pour ceux qui recherchent le rendement maximal : une consommation ultra basse et je pense, actuellement la meilleure voiture hybride rechargeable dans les conditions hivernales. Toyota avait intégré un système de chauffage de batterie et un système de chauffage pompe à chaleur par vaporisation (première mondiale). parkerbol parkerbol m'a dit hier soir que le chauffage de Prius plug-in est actuellement le système qui fait perdre le moins d'autonomie EV, comparé à BMW i3 ou Hyundai Ioniq PHEV. Mais attendons patiemment sa conclusion...

Pour le design, c'est effectivement une question de goût que je ne peux pas trop répondre.
Mais globalement la Prius 4 rechargeable est quand même assez réussi je trouve (en tout cas plus consensuel par rapport à la Prius 4 normale). Je rappelle que le design arrière n'est autre que celui de la nouvelle Honda Civic!
Pour le lien avec Peugeot RCZ, c'est simplement cette similitude de vitre arrière à double convexité.
Toyota Prius Plug-in 2017 vs Peugeot RCZ.jpg
 
" On observe également le vitrage feuilleté sur les vitres latérales avant, c'est assez épais.
Mais si on ne parle pas, le bruit aérodynamique est présent dès 90 km/h, mais comme j'ai dit à parkerbol parkerbol , de mémoire ça reste très proche du niveau de Lexus IS 300h , mais BMW 225xe est nettement plus silencieux sur ce côté (et oui, il faut mettre plus de joint les gars...). "

Pourquoi ne pas contacter Toyota a plusieurs pour qu'ils mettent officiellement au point des joints de bas de portière efficaces pour les Prius 4..
 
Oui chez Lexus c'est une évidence, ils ont un hiérarchie à respecter mais c'est vraiment dommage en 2017 !!:banghead::banghead::banghead:
 
Une des différences majeures, c'est que les voitures allemandes ont été conçues pour rouler "confortablement à 200 km/h", alors que les voitures japonaises sont conçues au Japon dont la vitesse maximale est de 100 km/h.
Je ne suis donc guère étonné que le bruit aérodynamique n'a pas été davantage considéré par Toyota, contrairement à BMW ou Volkswagen.
 
Je suis totalement d'accord avec toi mais c'est paradoxal avec le double vitrage. J'ajoute que la Ioniq Electric fait mieux sans ça et avec peu de joints, certes plus épais.
 
Dernière édition:
Je trouve vraiment l'avant très beau et agressif.
Je me trompe peux être mais la finition intérieur a vraiment l'air un cran en dessous de la Ioniq?
 
Tu ne te trompes pas, la Ionic est très bien finie, un peu à la VW ou à la Ford (Mondeo) si on peut faire une comparaison simpliste.
Alors que Toyota persiste à dévaloriser la présentation de ses Prius par rapport à ce qu'il sait faire par exemple sur l'Avensis voire sur le dernier RAV4.
Tout cela n'engageant que moi bien entendu, mais c'est mon réel ressenti.
 
Je viens de la rendre : petit bilan rapide : le mode EV qui cumule les moteurs électriques jusque 135 km/h est tout de même très convaincant et aussi agréable qu'avec une pure électrique. Le mode EV City (qu'on n'utilise qu'en ville) est aussi très pratique même si c'est moins dynamique. Et la recharge testée en entreprise m'a permis de faire 80km sans aucun démarrage de thermique.
Le mode recharge permet grosso modo 1km en plus toutes les minutes, mais j'avoue ne pas avoir trop joué avec. Il reste le mode hybride qui est plus sobre que prius 4 HV finalement mais le moins convaincant. La suite ... dans l'article à venir.
PS : Nous avons été les premiers à la tester en France sur plusieurs jours :)
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours tellement intéressants.
Je n'ai pas très bien compris ce mode ev-city.
Il s'agit d'un mode ev bridé pour augmenter l'autonomie ? Ou juste d'un mode où on force l'électrique (l'équivalent du mode ev sur nos Prius) ?
Quand tu parles de 80km sans allumage du thermique, tu étais dans ce mode ?
 
Dernière édition:
Merci Parkerbol,
J'ai hâte d'en savoir plus sur ton essai de 2 jours. J'ai rdv samedi pour une proposition chez mon CC
 
Pour avoir testé la P4 et la Ioniq hybride, je n'ai pas trouvé que cette dernière possédait une meilleure finition, mais il faut dire aussi que je ne suis pas très regardant sur la question...

parkerbol parkerbol: ces 80 km sur l'électrique sont donc le résultat de deux charges?

Si j'avais les moyens et pas la possibilité de rouler en Volt/Ampera, cette P4 PI pourrait être dans mon garage. Mais à ce tarif, ce sera en occasion lorsque ma Volt sera morte. Sauf que question agrément de conduite et autonomie électrique, j'y perdrai. Et puis, d'ici là, j'espère bien rouler en pure électrique.
Bon, cette P4 plug-in n'est pas très puissante, mais depuis presque 3000 km que je roule en Volt, je n'ai que très rarement exploité les performances de cette dernière (qui, à part sur les 10 premiers mètres, sont très comparables à celles de la P3, le bruit en moins).
 
Dernière édition:
Attention, je précise. J'ai fait 50km en électrique, j'ai rechargé au boulot (1h40 pour être complètement chargée) et j'ai été rendre la voiture soit 80km. En une journée, on pourrait faire une centaine de kilomètres en électrique même si les pures électrique comme la Ioniq offre plus de 200km et une charge rapide en 30min.
Pour le mode EV City, c'est bien un mode bridé pour le ville (d'où son nom) et qui n'autorise pas le régulateur en passant. Il permet d'accroître l'autonomie puisqu'on a pas de départ soutenu comme en EV mode. Franchement un mode très convenable et intéressant (pour ne pas dire zen), car en ville on a rarement l'occasion de conduire pied au plancher.
Précision sur le mode HV (hybride), le rapport de démultiplication a été allongé comme sur CHR, ce qui explique qu'elle monte plus dans les tours que la Prius 4 HV.
Si on la compare à une Ioniq (on attend avec impatience la version PHEV), ce n'est pas la finition que je retiendrais mais le système multimédia et les jauges typiquement électriques mal conçues ou inexistantes. De même que la partie recharge ne se configure que système arrêté et elle est bien perdue sur le petit écran.
 
Une autre question parkerbol parkerbol : on est bien d'accord que sur le système Toyota Touch & Go 2 actuel, on est bien d'accord qu'on ne voit pas l'information sur la production énergétique du panneau solaire ?
 
En fait si :) en fouillant j'ai trouvé, l'icône est petite et peu explicite mais pas sur le touch and go to as raison :
IMG_20170224_084633.jpg

En grand industriel, Toyota n'a pas voulu d'un touch and go dédié à cette motorisation.
Tout le contraire de Hyundai.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
Ton cc est déjà capable de te faire une proposition ?

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

Oui. Et les véhicules seraient dispos rapidement. Je pense qu'ils ont peur de l'arrivée de l'Ampera-e et de la Ioniq PHEV. Ils se lancent les premiers. Je vais essayer de retester la Ioniq EV d'ici demain pour me refaire une idée.
 
  • Like
Reactions: Etienne