[Sécurité] Toyota Safety Sense est il fiable?

La principale limite des aides à la conduite, c'est la limite intellectuelle du conducteur.
Se reposer entièrement sur une fonction restreinte à ses conditions d'utilisation, c'est ne pas reconnaître soi-même quand les conditions requises pour un fonctionnement optimal ne sont pas remplies.

Hier un changement de file de dernière minute d'un véhicule me précédent a engagé l'alerte de collision. Je n'ai pas attendu que la voiture freine par elle-même et j'ai écrasé immédiatement la pédale de frein étant entendu que dans ce cas la survenue brutale de l'obstacle dans le champ du radar à trop courte distance ne m'assurait nullement d'un freinage automatique suffisant. Et bien m'en a pris puisque mes pneus pourris sous la pluie ont engagé l'ABS immédiatement.

Concernant le radar du régulateur, son faisceau me semble trop large, en tout cas lors de la sélection de la plus longue distance de détection. Comme indiqué sur le manuel du C-HR, un véhicule garé trop près du bord de la chaussée dans un virage ou arrêté insuffisamment décalé sur sa voie de présélection pour tourner peut suffire à vous planter un coup de frein. D'où la nécessité d'anticiper, soit en réglant sur la distance la plus courte soit en se décalant soi-même afin que le radar tienne compte de la prise de virage ou du léger écartement du véhicule. Une fois de plus les servos du système ne nous dispensent pas d'utiliser notre cerveau....

Je râle tout de même à propos des imperfections du système:
  • faisceau invariable selon la distance paramétrée ou la vitesse du véhicule
  • frein électrique insuffisamment puissant sur le C-HR dont le système trop réactif (car trop tardif) sollicite trop rapidement le freinage plaquettes
  • système trop dépendant des conditions météo, faute d'un manque de protection des faisceaux et capteurs (essuie-glace hors champ, désembuage inefficace, objectifs sans doute mal protégés des phénomènes d'incidence)
Concernant le système IPA, je n'ai pas encore sollicité celui du C-HR, mais avec ma vieille Prius 2 c'est assez clair, il suffit de voir si la place proposée est bien positionnée et le cas échéant la déplacer pour ne pas se faire une aile. Là le cerveau n'est pas indispensable.... les yeux suffisent.
Ceci dit l'extrême lenteur du système me fait me garer à vue , grâce notamment aux lignes guides courbes asservies à la direction QUI FONT CRUELLEMENT DÉFAUT SUR LA C-HR!!!!
 
Dernière édition:
Concernant le park assist, y en a t-il ici qui l'utilise ?
J'ai essayé quand j'ai récupéré ma prius, en allant chercher ma fille (créneau normal mais le long d'un mur) et je me suis fait très peur. En effet le créneau s'est fait très, très vite,et surtout le rétroviseur est passé à quelques millimètres du mur. J'ai à peine eu le temps de freiner. Du coup, depuis je ne l'ai plus utilisé...
J'ai dû louper quelque chose, donc si ceux qui l'utilisent pouvaient m'éclairer...
 
Si ça peut servir, l'IPA avait tenté de me planter une fois sur l'Auris 2 : si je l'avais laissé faire lors d'un créneau fait sur le côté gauche d'une ruelle à sens unique, il aurait redressé la direction bien trop tôt et mon aile avant gauche aurait cogné sur le pare-chocs AR droit de la voiture de devant, et pas qu'un peu car dans mon souvenir c'est toute l'aile qui ne passait pas !
Je me demande encore pourquoi il s'était trompé cette fois-ci alors qu'il avait fonctionné impeccablement une ou deux dizaines d'autres fois. La rue était en légère pente et il faisait nuit, mais normalement un "radar" se fiche de la nuit ... Il y avait aussi non pas un trottoir mais carrément un mur, et je pense que c'est plutôt ça qui a trompé le système : "voyant" le mur assez proche il a décidé qu'il était temps de redresser, et tant pis pour l'aile avant (et pour le pare-chocs de l'autre voiture).
Ca parait inconcevable mais en tout cas les faits sont là...

Je conseillerais donc de toujours être vigilant. Mais j'imagine que les plus récents systèmes qui se garent vraiment tout seuls (sans intervention du conducteur sur le frein ni sur les passages marche AV et AR) sont conçus pour ne plus jamais se tromper.
 
  • Like
Reactions: Amstradeus
Concernant le park assist, y en a t-il ici qui l'utilise ?
J'ai essayé quand j'ai récupéré ma prius, en allant chercher ma fille (créneau normal mais le long d'un mur) et je me suis fait très peur. En effet le créneau s'est fait très, très vite,et surtout le rétroviseur est passé à quelques millimètres du mur. J'ai à peine eu le temps de freiner. Du coup, depuis je ne l'ai plus utilisé...
J'ai dû louper quelque chose, donc si ceux qui l'utilisent pouvaient m'éclairer...

Si tu as la chance d'avoir les courbes guides dans ton écran de recul, contente toi de te fier à celles-ci et continue de manoeuvrer en manuel avec cette seule aide visuelle. les conditions de lecture d'image par le système sont quelquefois insuffisantes donc pas toujours fiables. Et pour moi, en conditions "pas-toujours" = "JAMAIS" en utilisation

La seule limite réelle ce sont les conditions de lecture de l'image en fort ensoleillement de l'habitacle qui peut gêner l'analyse de l'image.

Je me défie donc de l'usage du système. Je ne voudrais pas que les bas de caisse de mon C-HR ressemblent à ceux de ma Prius 2...
 
Merci pour vos éclairages.
De toute façon, j'avais abandonné l'idée, parce que j'en suis à 3 essais infructueux. Le premier que j'avais décrit, le second où je me suis retrouvé à quasiment taper un véhicule de l'arrière, le 3° où je me suis retrouvé en crabe et le système ne savait plus quoi faire.

On va rester sur le bon vieux système manuel, y a que ça de vrai.
 
Dernière édition:
Le passage sur le Lounge vous fait aussi gagner les radars avant et arrière, Le T&G 2, le système JBL et la reconnaissance vocale et surtout le cuir.
Mais oui, l'écart de prix est important. Me concernant, l'ayant acheté peu kilométrée, j'ai eu la chance de la trouver au prix d'une Dynamic. Du coup, pas d'hésitation à avoir...
 
Le TSS (Toyota Safety Sense de l'Auris est complètement inefficace; jamais il n'a freiné à l'approche d'un véhicule et ce n'est pas faute de l'avoir provoqué...
Après un rappel constructeur, le problème est resté le même, à la révision suivante, le concessionnaire m'a confirmé que ça ne marchait pas!
Je trouve TOYOTA un peu léger sur ce coup là: vendre une option 600€ qui n'est pas fonctionnelle, faire un rappel constructeur qui ne résout rien: je me demande comment se déroule les contrôles qualités en interne!!!
 
Sur ma P3, le PCS est désactivable à l'aide d'un bouton quasi inaccessible et quasi invisible sous le tableau de bord, on plutôt au dessus des pédales. En fait, il faut être accroupi et à l'extérieur de la voiture pour le trouver. Il existe peut-être aussi sur l'Auris.
 
L'anti-collision, je n'ai jamais osé la tester.
La lecture des panneaux se plante souvent (quand il y a des sorties ou des routes parallèles, par exemple)
Les feux de routes semblent fonctionner pas mal, mais pas assez de recul pour le dire avec certitude.
Par contre l'alerte de franchissement de lignes marche redoutablement, et ca pousse a penser au clignotant.
 
Perso l'IPA sur ma P3 : utilisé une fois en créneau pour tester et incroyable....
Par contre : impossible en épi dans mon garage, un coup à se manger les pylones en béton
 
Sur ma P3, le PCS est désactivable à l'aide d'un bouton quasi inaccessible et quasi invisible sous le tableau de bord, on plutôt au dessus des pédales. En fait, il faut être accroupi et à l'extérieur de la voiture pour le trouver. Il existe peut-être aussi sur l'Auris.
je viens d'aller vérifier à 4 pattes près des pédales et relu la doc sur ce sujet: il n'est pas mentionné une possible désactivation manuelle.
Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a des Auris HSD sur lesquelles ce pack fonctionnent car d'après le concessionnaire il y a un bug connu de Toyota qui cherche à le solutionner et d'après le service client de Toyota France, ils paraissent surpris que ça ne fonctionne pas... je ne sais pas qui essaye de me pipeauter?
 
Sur la Yaris j'ai bien des boutons de désactivation en bas a gauche.
J'ai réglé la sensibilité sur mini par peur de déclenchement intempestif, du coup jamais vu en action.
Par contre lors des démos, ils s'amusent avec un faux mur en polystyrene ou en carton. Il y aurait donc moyen de tester comme ça.....
 
Pour trouver un petit bouton cacher, rien de mieux qu'un miroir.
 
Le TSS (Toyota Safety Sense de l'Auris est complètement inefficace; jamais il n'a freiné à l'approche d'un véhicule et ce n'est pas faute de l'avoir provoqué...
Je peux t'assurer que le mien fonctionne (Auris TS 2017) ... Suite à un freinage d'ultra urgence à un feu (conducteur devant moi qui décide de piler à l'orange alors que le nez de sa voiture à déjà dépassé le feu ...).
Mes lunettes en sont tombés au bout du nez ...
 
Pareil, j'ai eu la chance de l'avoir en reculant le véhicule et malgré le bip des radars, distrait que j'étais, je n'avais pas vu la poubelle du voisin. Ca fait drôle quand la voiture s'arrête net.
Pour le stationnement en bataille, j'ai enfin trouvé la solution, et une fois encore le dysfonctionnement était humain :) En gros, je tentais de faire la manoeuvre en roulant. Hors il faut valider cela voiture à l'arrêt. Deux appuis sur le bouton (pour passer du mode parallèle au mode bataille) et ça se fait tout seul.
Après, la lecture des panneaux est perfectible, notamment sur les sorties d'autoroute ou de nationale, parce qu'il a tendance à prendre en compte le panneau de limitation à la sortie. Mais ça reste une option sympa, notamment quand on ne fait pas toujours attention et que l'on se demande si on est à la bonne vitesse sur telle ou telle portion.
 
bonjour Le safety sens fonctionne très mal, surtout la lecture des panneaux, inefficace, ce qui me concerne le véhicule Prius 4 est neuf, 700 klm et il affiche n'importe quoi 110 au lieu de 50 /70/50 au lieu de 30, ou autres, ou rien, qu'il y ait des panneaux ou pas. Dans mon garage, porte fermée 110. Réponse du concessionnaire " on peut rien y faire, pas encore fiable à 100%" en effet, mais lamentable vu le prix de l'objet. Je retourne cet apm au garage on va voir.Je vous tiens au courant
 
bonjour Le safety sens fonctionne très mal, surtout la lecture des panneaux, inefficace, ce qui me concerne le véhicule Prius 4 est neuf, 700 klm et il affiche n'importe quoi 110 au lieu de 50 /70/50 au lieu de 30, ou autres, ou rien, qu'il y ait des panneaux ou pas. Dans mon garage, porte fermée 110. Réponse du concessionnaire " on peut rien y faire, pas encore fiable à 100%" en effet, mais lamentable vu le prix de l'objet. Je retourne cet apm au garage on va voir.Je vous tiens au courant

Il affiche le dernier panneau lu. Et donc parfois, il "lit" mal (exemple : le panneau de sortie d'une autoroute -donc 90 au lieu de 130- alors qu'on passe à côté mais sans sortir), ou rate un panneau (et ne sait lire les panneaux d'entrée/sortie de ville).
Mais après + de 5000 km avec mon Auris TS (2017), où je l'ai laissé actif tout le temps (mais en silencieux, juste l'affichage ;) ), je dirais qu'il fonctionne bien 80% du temps.
Et parfois étonnamment bien, lorsqu'il ne prend pas en compte les panneaux destinés aux gros véhicule (avec un petit "3,5 T" dessous par exemple).
De mon point de vue, c'est donc perfectible mais plutôt efficace.
Peut-être qu'il existe une màj logicielle à faire passer sur ta Prius (pourtant récente si je comprends bien) ?
 
Je crois qu'il faut considérer la lecture des panneaux comme une aide à la vigilance et non pas un moyen de s'en dispenser.
Lorsque le panneau est lu, l'info est forcément fiable.
Si le panneau n'est pas lu et si on n'a pas été attentif, tant pis pour nous.
Il suffit, sans le système, de doubler un semi-remorque en circulation dense pour ne pas voir un panneau, et là le système ne voit pas non plus à travers la remorque...
Impossible de se reposer dessus.
Plus gonflant: la persistance de l'avertissement quand la fin de limitation n'a pas été lue, ni vue, ni, pire quand la signalisation n'y est pas. Assez rageant de rouler à 70 durant plusieurs km entre deux agglomérations quand on aurait pu reprendre notre vitesse de croisière à 90. Heureusement sur autoroute les fins de zone 110 sont bien identifiées.
Au fond, le système serait bien plus fiable si la signalisation routière était plus rigoureuse: fins de zone clairement indiquées, pas de panneaux manquants, répétition de la signalisation sur le côté gauche des voies à forte circulation. Allez donc voir en Italie, Suisse, ou Allemagne. Il paraît que le safety sense y fonctionne beaucoup mieux!
Dans ton cas pablopablita58 pablopablita58 il y a un sérieux problème de dysfontionement à résoudre par ton concessionnaire.
 
Pour faire un petit bilan du safety pack sur mon véhicule :
- freinage d'urgence : déclenché une seule fois mais fonctionnel ... Réglage de détection au plus court pour moi, pour éviter les mauvaises surprises dans les rues étroites et encombrées de véhicules garés (sur les conseils d'expérience du commercial)
- lecture des panneaux : perfectible mais efficace 80% du temps
- dépassement de ligne : rien à dire (au-dessus de 50 km/h), ça fonctionne. Je l'active sur voies "roulantes" ou rapides, et cela me rassure sur les inattentions/endormissements ... et me force à utiliser systématiquement le clignotant. Un bien :) Seul reproche, ce put*** de message qui s'affiche systématiquement quand on descend sous 50 km/h pour dire que le système ne peut pas fonctionner à ces vitesses. 1 fois ça, 2 millions de fois ... c'est gonflant.
- feux de route automatique : franchement mauvais. Trop lent, trop peu réactif. Je ne l'utilise plus.