[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

C'est étonnant ta remarque sur la position de conduite.
Celle-ci est la spécialité de BMW.
Et un point fort pour la marque.
 
C'est que j'avais en tête ... je ne savais pas que ça voulait dire conduire en crabe :)
Un débat anglophone sur le sujet
Are the m235i seats crooked like the m2? And how's the harmon kardon stereo?

Cette photo est peut être plus explicite
PfJENP4h.jpg

J'ai cru comprendre que parkerbol parkerbol avait également eu des soucis pour trouver une bonne position ... on a peut être pas des gabarits compatible BMW. Il faudrait demander a Quasimodo :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui je reconnais que je n'ai pas apprécié l'assise du siège mais au niveau du dos c'était bon. Pour moi qui ait des cuisses assez musclées, c'était gênant et ça m'a obligé à avoir une position plus basse et plus avancée. Ce que je n'aime pas !
 
J'en suis presque au même point mais avec un réglage carrément extrême!
- Siège au max bas et avancé
- dossier relativement droit
- volant tiré au plus près du corps.
Je ne pose plus mon pied gauche sur le repose pied car ça aggrave le décalage.

Ça donne l'impression de s'encastrer dans une voiture de course ... pour en sortir également :)

Je fais 170cm pour 65kg.

La photo est prise alignée sur le volant et je vois clairement l'orientation du siège vers la gauche ressentie, pas vous?

Il semblerait que ce soit un parti pris BMW (la photo montre un autre modèle mais je le vois sur toutes les photos de BMW prise en face du volant) qui demande de régler son siège de façon particulière par rapport à mon habitude plutôt orienté position haute.

Rien d'alarmant pour l'instant car j'ai parfois pris pas mal de temps pour trouver ma position dans certaine de mes voitures.

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Une collection de l'effet BMW pour ceux qui lisent trop Voici et se méfient de l'effet photoshop :bag:
ambience-slide-2.jpg.resource.1373897558477.jpg

Bmw_X6_503.jpg


Ça me rend dingo cette histoire (j'avoue il ne m'en faut pas beaucoup!) :nurse:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Luxury en fait ? Hortevin a testé la sport et quand j'ai vérifié cette version chez BMW, il me semblait qu'il y avait plus de réglages et des maintiens latéraux et sous les cuisses mieux faits.
BMW-225xe-Sport-intérieur-siège.jpg
 
  • Like
Reactions: kamelie1706
Oui les sports sont mieux mais il me semble que sur les normaux on peut aussi rajouter les réglages lombaire et électriques... en option bien sur!
De mémoire les sièges sports proposent un meilleur renfort latéral et un réglage de l'assise en plus.
Il me semble que les sièges sports et/ou électriques sont incompatibles avec le siège passager rabattable.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
C'est pour être bien calé dans les virages. :mdr:
J'avais une Série 5 avant, la position était parfaite ! Surement décalé comme sur les photos.
Maintenant j'ai une Laguna 2, je me positionne comme dans la BMW et bien j’ai l’appuie-tête qui n'est pas centré sur moi ! :wacky:
 
  • Like
Reactions: kamelie1706
Ils sont forts chez BMW ... une fois qu'ils ont modifié de manière sournoise ton squelette ... tu peux plus passer à la concurrence :-D

Ils peuvent même te refourguer toute une collection de siège BMW compatible allant du siège de bureau au trône des toilettes ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Ce type de position maintient beaucoup mieux le corps et les jambes lors de gros virages pour une conduite sportive.
Cette position est aussi beaucoup plus aisé pour faire du double débrayage et talon pointe en circuit.

Ne pas oublier que BMW oriente tout ces véhicules vers une idée de marque "sportive" ! Donc position de conduite et maintient avec châssis plus costaud sur toute la gamme contribue à cet "effet", et c'est ce que recherche les clients qui achètent BMW.
 
Alors va falloir m'expliquer le coup du virage parce qu'en principe ça ne devrait marcher qu'avec ceux de gauche non? :wacky:

Pour le reste c'est de la fumisterie sur ce véhicule de la part de BMW:
- "double débrayage et talon pointe" .... avec une boite auto :banghead:
- "conduite sur circuit" .... en monospace :muted:

Mon point de vue: Il n'y avait pas besoin de cet artifice pour se faire plaisir sur des petites routes de manière confortable .... tout en sauvant l'honneur sportif, un monospace 4x4/225ch ca doit être dans le peleton de tête des sportifs sur le marché dans cette catégorie (à peine concurrencée par la mercedes B) :)
 
Dernière édition:
Après 5 jours et 450 kms dans ma nouvelle 225XE, voici quelques remarques :
Habitant près d'Aix, Marseille, Martigues, les routes sont limitées à 110km/h. Les distances et la densité de circulation permettent de faire bcp de kilomètres élec. Pour l'instant, mes premiers kilomètres se sont fait pour moitié en élec.
Quel plaisir de rouler dans le silence !
J'ai pris la finition sport qui intègre à présent le hayon électrique, option que je n'avais pas retenu lors de ma commande. Pratique mais pas indispensable.
Éclairage LED performant.
J'ai pris l'option siège électrique dans lesquels mon épouse et moi avons pris nos marques. En gérant les profils avec les 2 clefs, nos réglages personnels sont mémorisés : sièges, rétroviseurs, radios, la connectivité Bluetooth, ... Top ! Fini de reprendre tous les réglages après que ma femme ait conduit...
Je n'ai pas pris le réglage lombaire qui ne me paraissait pas indispensable. Par contre, les "bourrelets" latéraux réglables maintiennent bien.
Confort ferme à la "germanique" mais j'ai trouvé ma position de conduite sans problème.
Je n'ai pas poussé la voiture mais le couple élec est bien présent dans les accélérations.

Premier bilan très positif. :shamefullyembarrased:
J'attends impatiemment de l'amener en montagne et essayer le mode Sport ! :)
@+
 
Merci R rco13127 pour ce premier rapport. Une impression agréable à lire.

La proportion de parcours électrique est encourageante, toutefois j'espère qu'en trajets courts plus nombreux, cette proportion pourrait à terme être plus avantageuse encore. Merci d'en rendre compte si c'est le cas.

Le réglage des bourrelets latéraux est très pertinent. Il manque à mon C-HR, dont la tenue de route et d'assiette fait regretter l'absence sur enchaînement de virages si on a pas soi-même de bons bourrelets naturels... enfin... pas suffisants... :happy: Le réglage lombaire, par contre, je le confirme, est anecdotique sauf, j'imagine, sur de très long parcours... à vérifier.

La mémorisation des réglages semble en effet très utile pour le partage fréquent d'un véhicule.

Pour le mode sport, j'attends tes impressions sur le traitement de la traction avant sur monospace par BMW avec la surcharge d'une batterie, car j'ai le souvenir, dans les Alpilles aux abords du moulin de Daudet, d'avoir failli "manger" un modèle thermique dans sa tenue de camouflage avant le lancement du premier modèle, alors qu'il m'est sorti de face, pleine gauche, en plein survirage dans un mouvement de pompage de suspensions auquel on n'était pas habitué avec l'image des BMW en propulsion. Gageons qu'ils y auront remédié avant la sortie officielle et veillé particulièrement en tenant compte du poids de la batterie sur le XE.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Rco. Je suis aussi curieux de connaître les qualités de la BMW sur route de montagne.
 
Bonsoir,
Après 1158kms dont 451 passés en élec, je suis à 3.6l/100kms. Toujours autant de plaisir dans la conduite, silencieuse, puissante s'il le faut, freinage, tenue de route, sentiment de luxe quand on vient de voitures françaises...
Bref, tout va pour le mieux !
Je n'ai pas réussi à recevoir des mails dans la voiture via BMWConnectDrive mais il faut que je me renseigne mieux à ce sujet.
Toutefois, j'envoie à la voiture les points de destination du lendemain que je retrouve dans ma messagerie et dans le GPS. Si je connais l'heure de mon départ, je climatise la voiture en préventif, super avec les premières chaleurs...
La montagne sera pour plus tard !
@+
 
C'est "marrant" cette histoire d'inclinaison des sièges, j'avais la même sensation dans mon CLC il y a quelques années et bizarrement pas dans le Coupe Sport que j'avais juste avant (alors que c'était plus ou moins la même voiture) ,les germains ont peut être modifié quelque chose entre temps, mais j'avais toujours l'impression d'avoir mon volant trop à droite comparé au centre de mon corps, j'aurais voulu le décaler de 5cm sur la gauche pour être vraiment dans l'axe tête-volant-pédales :D
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Bonjour à tous,
Après 4500 km parcourus avec ma 225XE, je peux dire que ça "envoie du bois" quand il le faut et que la tenue de route est exemplaire. Il est très difficile de faire crisser un pneu avec cette bête très silencieuse, même avec batterie complètement déchargée dans les épingles de montagne, quel que soit le mode de conduite choisi. (pour moi, mode sport en montagne, sinon couplage de modes confort et auto-edrive)
En parcours divers ville-campagne-autoroute, sans avoir pu recharger parfois pendant 1200km, j'arrive à une consommation réelle mesurée sur 4500 km de 6L/100 km, ce qui me paraît très raisonnable, vu le poids et la puissance de l'engin.
Le mode tout électrique Max-eDrive est très efficace et ne permute pas en mode thermique même lors de démarrage "à froid" et en côte, sauf si on active le kick-down en enfonçant l'accélérateur à fond.. Mais j'avoue que les mois de mai-juin ont été particulièrement cléments cette année au point de vue météo. Wait and see l'hiver venu.
Les excellentes suspensions ne me font pas du tout regretter la Mercedes B180 qui était bien trop molle en virage et sur les casse-vitesse.
Je suis positivement étonné de constater que le moteur électrique vient très souvent en aide au moteur thermique, même avec les batteries complètement déchargées, ce que je peux visualiser à l'écran.
J'apprécie également de pouvoir paramétrer les 8 boutons de la radio pour d'autres infos que les stations radio, j'ai choisi le mode compteurs sport (affichage de compteurs chevaux et couple), la conso électrique et thermique sous forme de bâtonnets, la pression des pneus et les infos de conso sur un parcours déterminé.
L'habitabilité est excellente, et pouvoir régler les dossier des places arrières sur trois positions de verticalité est également très appréciable pour augmenter la capacité du coffre sans devoir rabattre les sièges.
Je regrette que le câble de recharge sur les bornes publiques soit facturé 230 €, et donc je m'en passe, vu que sur longs trajets je ne m'arrête que moins d'une heure lors de mes pauses.
Les angles morts "quart avant" sont un peu imposants, il faut rester vigilant à ce niveau (passages piétons, ronds-points etc)
Je n'ai toujours pas compris pourquoi le frein à main se desserre automatiquement en redémarrant (feu rouge etc) en certaines occasions et parfois pas.
Je suis donc jusqu'à présent entièrement satisfait de la BMW 225XE, à laquelle je ne peux reprocher que sa faible autonomie en full électrique d'à peine 30 km.