[Jante & Pneu] Choix des Pneus été 15 pouces pour Prius 3

Pour ma part, comme je fais 50% de l'année sur des chaussées froides et mouillées, je suis passé définitivement aux pneus hiver toute l'année.
Sur une voiture qui use ce serait un choix assez mauvais, leur gomme tendre s'use vite en plein été. Par contre sur la P3 ces pneus font plus de 70 000 km à l'avant, et devront dépasser les 100 000 à l'arrière.
Et en vieillissant le durcissement de leur gomme n'en fera pas aussi rapidement de mauvais pneus sur le mouillé.
C'est donc à mes yeux le meilleur choix sécurité sans surcoût, par rapport à des michelins été qui deviennent trop durs zn vieillissant et qu'on change finalement à cause de leur gomme qui n'adhère plus.
Je pense qu'un 4 saisons serait plus adapté qu'un pneu hiver qui est vraiment mauvais dès que ça chauffe un peu.
 
Un pneu hiver par temps chaud sur du sec sera toujours bien meilleur qu'un pneu été sur une chaussée froide et humide l'hiver, c'est dans ce dernier cas qu'on rencontre les vrais problèmes d'adhérence.
 
Il me semblait avoir lu quelque part (mais je ne sais plus où... :shy: ) un test qui montrait justement que, contrairement à ce que beaucoup pensent, un pneu hiver en été se comporte tout aussi mal qu'un pneu été en hiver.
L'un comme l'autre voyant leurs performances se dégrader sérieusement dès que l'on sort de leurs températures d'utilisation respectives.
 
En pratique, qu'est-ce qui est le plus ennuyeux ? Une diminution d'adhérence en conditions optimales en été, qui s'amoindritavec le vieillissement de pneu hiver dont la gomme durcit, ou une diminution d'adhérence dans les mauvaises conditions humides d'hiver, souvent associée à une mauvaise visibilité, aggravée par le durcissement de la gomme déjà trop dure par temps froid du pneu été qui vieillit ?
Pour moi le choix est clair, l'adhérence en hiver par temps froid et humide est déjà mauvaise, c'est là que les problèmes surviennent.
 
Je suis surpris de voir ta surconsommation parce que dans un article de Que Choisir dans mes souvenirs (on a pas le droit de les citer sinon ils attaquent), les Dunlop sont très bien classés et j'ai constaté une baisse de consommation alors que j'ai augmenté le rythme.
Je vais tenter de les tester sur la P3 en comparaison des 17" mais là je suis sûr de faire mieux que ma vieille monte actuelle en Bridgestone.

Test et essai du pneu Dunlop Sport BluResponse.
Pneu Dunlop Sport BluResponse : vente de pneus auto Dunlop sur Pneus Online
Test comparatif des pneus été 2013

195-Fran%C3%A7ais.png


source : Touring Club Suisse : Test Pneus Été 2014 - Blog Quelpneu


Dunlop Sport BluResponse - Test de pneus d'été
 
Bonjour

Je mets à jour ce post avec les données de 2017

Noté que le Michelin Energy Saver + est passé à 100% sur le test de l’usure

J’ai ces pneus sur ma P3 et ils commencent à reduire apres 60 000km et je confirme ils sont tres mauvais sur route mouillée

Je pense donc prendre des Pirelli P1 ou Brigestone T001

Voir la pièce jointe 8531


Michelin Energy Saver - Test de pneus d'été

Pirelli P1 Cinturato Verde - Test de pneus d'été

Bridgestone Turanza T001 - Test de pneus d'été
 
En pratique, qu'est-ce qui est le plus ennuyeux ? Une diminution d'adhérence en conditions optimales en été, qui s'amoindritavec le vieillissement de pneu hiver dont la gomme durcit, ou une diminution d'adhérence dans les mauvaises conditions humides d'hiver, souvent associée à une mauvaise visibilité, aggravée par le durcissement de la gomme déjà trop dure par temps froid du pneu été qui vieillit ?
Pour moi le choix est clair, l'adhérence en hiver par temps froid et humide est déjà mauvaise, c'est là que les problèmes surviennent.

Je te rejoins tout à fait sur ton raisonnement.
Ce qui est déterminant avant tout sont les conditions de roulage: le risque est évidemment plus grand par temps humide, chaussée glissante, visibilité réduite pouvant réduire le temps de réaction.
Il importe donc, si on doit choisir entre deux trains, de limiter au maximum les risques dans la situation qui en présente le plus, l'hiver.
J'imagine qu'une mauvaise visibilité, y compris de l'état de la route (flaque, verglas) impose qu'une réaction tardive soit en partie compensée par une adhérence optimale dans ce genre de situation d'urgence.

Certes, en été, un train d'hiver sera évidemment moins confortable (manque de directivité, de ressenti de la route, de mordant au freinage). Mais, à moins d'aimer conduire "à l'attaque", au risque de perdre de l'adhérence latérale en virage abordé trop vite, ou de longueur de freinage en cas de surprise, les conditions de roulage quotidien, prudentes et anticipatives, ne devraient pas nous mettre en péril.

Reste l'usure, le bruit, la consommation, évidemment rédhibitoires en été et train hiver....

L'idéal est bien d'avoir deux trains complets, ce qui permet aussi de varier les hauteurs de pneu, donc les conditions de confort.

Pour ma part, je pousse plutôt à privilégier la tenue sur l'eau, même en train été, car je n'aime pas les mauvaises surprises à la vitesse où je roule, plutôt soutenue. C'est la raison pour laquelle je ne garderai pas mes Primacy 3, excellents en montagne l'été, quoique bruyants et sans doute durables, voire économiquement verts, mais dangereux sur route mouillée à l'attaque, donc potentiellement par effet de (mauvaise) surprise au détour d'un virage.... (histoire vécue)
 
  • Like
Reactions: hbourj
J'ai retrouvé l'info, et c'est l'ADAC qui le dit.
Avec des pneus hiver en été, on se retrouve face les problèmes suivants :
  • Adhérence et stabilité dégradée. :nailbiting:
  • Distances de freinage sérieusement allongées sur le sec !!! :dead::nurse:
  • Augmentation de la consommation. :mad:
  • Usure plus rapide (ça, c'est le moindre des soucis). :sour:
Alors désolé, mais pour moi ça se traduit par : "Que des emmerdes et zéro avantage !" :jimlad:

Source :
Darf ich mit Winterreifen im Sommer fahren? | Reifen.de
La traduction :
Google Traduction : Puis-je conduire avec des pneus d'hiver en été?
 
Certes, mais ce n'est rien par rapport à "direct dans le décor" avec des pneus été sur route humide et froide, la nuit dans le brouillard, pire encore lorsque la gomme de ces pneus, déjà dure par temps froid, est devenue dure et rigide comme du bois.
Supposont qu'en été au soleil chaud l' adhérence d'un bon pneu été soit de 10, celle d'un pneu hiver de 7. En hiver dans de mauvaises conditions froides et humides l'adhérence d'un bon pneu hiver sera de 3 et celui du pneu été de 1,5.
Résultat on a un pneu été dont l'adhérence varie beaucoup selon les conditions, et est donc source de surprises et de dangers, et un pneu hiver moyen en toutes circonstances, c'est à dire jamais très bon, jamais très mauvais.
C'est toujours les conditions les pires qui comptent.
Sur neige et glace les pneux été sont trois fois moins adhérents que les pneus hiver. Des 2 roues motrices en pneus hiver passent mieux que les 4 roues motrices en pneu été. C'est pour cela que les montagnards passent sans chaines là où les vacanciers en pneus été ne passent pas.
J'ai des pneus hiver toute l'année et franchement, sur sol sec et chaud la tenue en virage reste très bonne, seul le freinage est assez moyen, mais ça reste très prévisible. Par contre en hiver le gain en sécurité est impressionnant.
 
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Pour cela, il existe des pneus toutes saisons, tels que les Michelin CrossClimate par exemple, qui assurent une performance satisfaisante toute l'année.

Et perso, quand je lis "seul le freinage est assez moyen, mais ça reste très prévisible", cela me glace (sans jeu de mots).
Le prévisible, je m'en fous ! C'est gérable.
C'est l'imprévisible qui m'inquiète, et j'estime que mon intégrité physique vaut plus que quelques pneus.
C'est pourquoi, j'ai opté pour le double train (été et hiver).

Ceci posé, chacun fait ce qu'il veut, mais faudrait pas venir pleurer le jour où cela ne se passerait pas bien.
(Ce que je ne souhaite à personne !)
 
Je ne fais que 13 à 20 000 km par an, je roule très prudemment, souvent à l'économie. Un seul train de pneus dure plus de 100 000 km sur une Prius 3. Et j'ai acheté la voiture à 124 000 km pour la revendre avec 100 000 km de plus.
Quand j'ai changé de pneus, les Michelin CrossClimate étaient hors de prix.
Alors, deux trains de pneus, ça me conduirait à revendre une voiture de 225 000 km et 10 ans avec 8 roues équipées de pneus usés à 50 %. Ce qui n'intéresse pas du tout 80 % des acheteurs d'une voiture à ce niveau d'usure, ce sont des petits rouleurs.
Du coup je me retrouverai à donner pratiquement ces 4 roues et pneus supplémentaires.
Mes pneus hiver feront sans doute plus de 70 000 km, c'est ce qu'ils ont fait à l'avant.
Je n'ai jamais fait perdre l'adhérence à mes pneus, sur le sec, quelle que soit la température, avec cette Prius.
Par contre faire perdre l'adhérence sur sol froid et humide à de vieux Michelin été "économiques" est très facile, avec tous les véhicules que j'ai eu précédemment. Sans parler de leur décollage immédiat au passage de grosses coulées d'eau.
Alors les mauvaises performances de pneus hiver, en été, sont d'autant moins dangereuses que je roule toute l'année comme si la chaussée est détrempée.
Ça évite toute mauvaise surprise quand l'adhérence change par surprise.
 
frg62 frg62 , ce que veut dire hbourj hbourj , et que je partage, c'est que, dans l'hypothèse de devoir décider de n'avoir qu'un train de pneu, probablement ailleurs que dans le sud de la France, les risques de se laisser surprendre par les conditions météorologiques et leurs conséquences inopinées sont plus élevés en pneu été qu'en pneu hiver.
Les performances pures des enveloppes dans les conditions pour lesquelles elles ont été conçues sont évidemment comparativement supérieures, mais ce que je considère c'est le risque d'utilisation d'un pneu dans les circonstances qui ne sont justement pas celles prévues pour le type de pneu considéré.
Ainsi, je voudrais bien qu'on compare ne serait-ce que les distances de freinage entre un pneu été sur flotte ou givre et un pneu hiver sur bitume surchauffé.
Mais quand bien même, ce serait négliger les circonstances aggravantes des conditions météo.
Il me paraît évident que je risque plus de me faire surprendre sur un rond-point inondé, un virage givré, une courbe rentrante par temps de pluie, par brouillard ou plus battante.
Gageons que rapidement, dès qu'on pourra, on s'équipera de deux trains complets.
Pour avoir vu un kéké se manger un bord de rond-point par temps de pluie en pneus semi-slick je comprends l'argument de notre ami.
 
Je comprends vos arguments.

Ce que je voulais mettre en avant quand je parlais d'imprévu, c'est que je ne voudrais pas me trouver à votre place, si, par exemple, vous heurtez un piéton qui aura surgi de nulle part (sur route sèche en été), parce que votre distance de freinage aura été plus longue que ce qu'elle aurait dû être avec les pneus adaptés.

Oui vous serez en droit, et le piéton en tort.
Et légalement, on ne pourra rien vous reprocher.

Mais bon courage pour encaisser votre responsabilité morale...
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Utilisé le Nokian e-line 2, triple AAA.

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
 
J'ai choisi des bridgestone turenza t001 evo

Je me dis que la version evo doit être l'évolution de la version sans..
Elle est assez recente donc pas trop de test dessus

Envoyé de mon Le X820 en utilisant Tapatalk
 
Pour vos discussions sur l'utilisation de pneus hivers l'été, c'est ce que je fais souvent quand je sais que je ne garderai pas mes pneus hivers l'hiver suivant.

C'est pas sportif, le freinage est sûrement moins bon mais ça reste sain et pas traitres comme peuvent l'être des mauvais pneus sous la pluie.

J'avais des Energy Saver + en achetant ma Prius, bien que pas encore au témoin, ils sont dangereux sous la pluie. Après un presque tout droit sur un rond point (merci l'ESP pour avoir éviter ça), j'ai préféré remettre les pneus hivers en meilleur état (c'était le mois de juin arrosé de l'année dernière).

Je roule moins maintenant, du coup je m'intéresse aux CrossClimate et aux nouveaux Continental sans lamelles, histoires d'avoir toujours 4 pneus identiques et un seul jeu à user.
 
Je te rejoins au niveau des sensations... et de la péripétie que tu décris.
Heureusement il y a des pneus été fiables par temps de pluie ; Bridgestone, Continental en ce qui me concerne.
Mais pour un roulage fréquent en conditions hivernales avec épisodes franchement glissants sans doute que les all-weather seraient un choix prudent, si on reste conscient de leurs limites sur verglas et fort enneigement.

Je me répète: l'investissement de deux trains complets reste le choix le plus sage pour qui a les moyens, y compris de stockage...
 
J'ai déjà eu plusieurs fois des energy saver et jamais je n'ai été surpris sous la pluie (1 fois sur une voiture ancienne sans ABS/ESP)
malgré que les pneus aient 10 ans

Par contre sur des nonames... olala les frayeurs...
 
Lors de mon tout droit, j'avais des Saver+ à l'avant et des Nokian D3 à l'arrière, les 2 jeux avaient 5 ans, on était au printemps et j'avais retiré mes Alpin 5 du train avant.

J'avais laissé les hivers à l'arrière car j'ai trop de pneus hivers (acheté les 2 Michelin le jour de l'achat de ma Prius où il y avait de la neige, puis trouvé 4 jantes alu avec 4 neiges en bon état peu après) et je savais que les Saver+ étaient moins bons sous la pluie, c'est pourquoi je ne les voulais surtout pas derrière.

Au final même à l'avant, la différence était trop importante et la voiture peu sûre.

Les 2 jeux de pneus c'est bien, mais il se pose toujours la question des pneus hivers usés plus que le témoin neige, est-ce qu'on les change ou on les finit l'été ?