[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Merci Pizzabad Pizzabad pour tes compte-rendus toujours plus agréables que les contes tendus de certains...
J'apprécie le détail et la rigueur de tes propos et données qui fleurent bon l'absence de parti pris.

Personnellement je regretterai toujours que le juste milieu prôné par l'hybride rechargeable ne corresponde pas à mes besoins.
Toutefois je crois que la qualité du rendement thermique du modèle et l'intelligence de la gestion de la batterie donnent un résultat remarquable, bien que j'aie toujours imaginé qu'un thermique plus petit (éventuellement épaulé d'un turbo) et une capacité électrique supérieure avec une batterie plus compacte aurait pu mieux s'acommoder d'un véhicule au rapport encombrement/habitabilité supérieur.

J'aime bien sur la Prius rechargeable son bouclier avant (excepté ses écopes latérales avec led et antibrouillards peu discrets) et sa poupe à la lunette arrière galbée.
Pour l'intérieur... je passe.
 
Perso je pense que stef stef n'a pas bien regardé le post, il doit confondre la Prius 4 et la Prius 4 rechargeable présentée par Pizzabad Pizzabad .
Car avec un toit panneau solaire qui recharge en permanence le véhicule, on peut difficilement reprocher à la Prius 4 PHV de ne pas être au niveau technologique. C'est quand même le premier véhicule électrifié "solaire" commercialisé en série (si je ne me trompe pas).

Toyota-Prius-4-rechargeable-vs-Prius-4.jpg

Toyota Prius 4 rechargeable : les derniers détails dévoilés au Japon

Mais bref, passons à autre chose.

Merci encore pour tes informations Pizzabad Pizzabad , je serai en effet très curieux de l'autonomie électrique réelle de Prius 4 plug-in en hiver.

Dans un article japonais, le designer japonais a souligné pourquoi le choix d'une batterie de 8,8 kWh, c'était pour avoir au moins une trentaine de kilomètres en électrique en hiver (rude) qui correspondrait au trajet moyen quotidien. Et sachant que l'hiver divise par 2 l'autonomie, on a alors doublé ce chiffre, d'où une soixantaine de km en autonomie EV.
(je crois que je ferai bien de traduire cet article pour vous...)

Bon je lance dans le pari : 40 km d'autonomie EV à 0°C! Qui dit autre chose ?!
 
Bon je lance dans le pari : 40 km d'autonomie EV à 0°C! Qui dit autre chose ?!
Hophophop ! Quelles sont les conditions d'utilisation de la batterie ?
Un pari est affaire trop sérieuse...
Je propose route et ville (2/3 - 1/3), nonante km/h maxi. Pas d'autoroute. Conduite cool mais "normale" (pas hypermiler...).
Et là, je dis 42 km, d'après mes calculs. Pari tenu.
On parie quoi au fait ?

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FJulienR
Tu fais ton Grigou Grigou là... :wacky:
(bon Grigou Grigou aurait été encore plus rigoureux que ça, il aurait imposé une vitesse GPS à respecter sur chaque tronçon)

Non moi je fais plus simple, je me base sur "ce que l'ODB annonce à 7H du matin quand il fait 0°C". :D
 
Si tu te bases sur l'ODB, je ne joue plus : il raconte toujours n'importe quoi !
Par exemple 50 km autonomie restante (essence) alors que je fais encore plus de 140 km....

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
Moi je dis: tant que vous en serez à couper les cheveux en quatre, à examiner tous les paramètres afin de déterminer son autonomie électrique, déjà limitée dans les conditions optimales d'utilisation (donc mensongères), une rechargeable paraîtra encore longtemps insuffisante pour un nombre important d'acquéreurs potentiels, parmi lesquels je me compte bien qu'habitant dans une région méditerranéenne pour un parcours quotidien ultra plat , entre plaine de la Crau et Camargue...
Ces discussions sur l'autonomie équivalent à faire passer un chameau à travers le chas d'une aiguille, même si certains ici choisissent un chas énorme ou veulent filer un chameau comme sur un écheveau... :bored:

Je pense que la P4 rechargeable remplit son contrat si elle est la plus économe des hybrides rechargeables en usage permanent, sans prise de tête, limitation de vitesse, calcul de pente ou prise de température; et tant mieux si en bonus on peut aller bosser ou faire ses courses à deux pas en tout électrique!
Mais avouez que pour cela, un véhicule plus compact et tout aussi économique, voire plus, reste à trouver.
 
Ce que je peux dire de l'Outlander, c'est qu'en conditions optimales d'utilisation (batterie récente, température élevée, peu ou pas d'arrêts ni de freinage mécanique, relief modéré, pas plus de 90 km/h) on dépasse sans peine l'autonomie officielle.
Avec ma batterie n'ayant plus que 85 % de la capacité théorique j'atteins les 50 km avec de la ville (donc arrêts obligatoires) sur 6 km au total, et avec la clim. L'autonomie EV théorique étant de 52 km...
Sur un autre forum quelqu'un arrivait à faire plus de 60 km régulièrement, avec un record à 64 ou 67 je ne sais plus : il roulait sur route de campagne avec peu d'arrêts.
Je crois déjà l'avoir écrit mais je consomme nettement plus de kWh aux 100 km en ville à 50 km/h maximum + conduite anticipative, qu'à 90 km/h sans arrêts notables, et sans déclivité moyenne importante.

En conditions non optimales évidemment, on reste nettement en dessous de telles autonomies, même avec une conduite zen et économique.

Et tout ceci étant dit, qu'une PHEV tienne ou non ses promesses d'autonomie, son surcoût par rapport à une équivalente hybride simple ne sera en pratique jamais compensé. La batterie sera à changer bien avant de toutes façons... Déjà dit et redit : on n'achète pas une rechargeable pour économiser de l'argent mais pour se faire plaisir ;)
 
Petite question pour les possesseurs d'hybride rechargeable et de la Prius PHV en particulier :

Lorsqu'on arrive au bout de l'autonomie électrique, on passe donc en mode hybride classique forcé, c'est bien ça ?

Vu la capacité de la batterie et les kwh à recharger lorsqu'elle est vide, on profite pleinement de la récup et des phases de charge au thermique sans risque de saturation, donc au final on y gagne vite sur du P&G vs Prius 4 normale en conso moyenne, même en mode hybride, c'est bien ça ? Je me posais la question vu que la batterie de ma P3 se remplit assez vite au thermique, et donc si en usage hybride classique en partant d'une batterie vide, la PHV remplissait remplir sa batterie assez vite sur le thermique ? (même si ce n'est pas le but)

Robin
 
Ma réponse est à confirmer (ou pas) par ceux qui ont plus roulé que moi en P4PHV ( Pizzabad Pizzabad et parkerbol parkerbol notamment)

Oui au bout de l'autonomie électrique, la voiture se comporte comme une hybride non rechargeable.

Je pense que si la "petite" batterie de traction est complètement chargée, le surplus de récupération sert à charger la "grosse" batterie plug-in. Certes, la voiture possède un mode charge forcée qui force la charge de la batterie plug-in par le thermique. Mais sans ce mode charge forcée, je suppose que le batterie additionnelle se recharge après la batterie classique (du moins j'espère :))
 
Dernière édition:
Petite question pour les possesseurs d'hybride rechargeable et de la Prius PHV en particulier :

Lorsqu'on arrive au bout de l'autonomie électrique, on passe donc en mode hybride classique forcé, c'est bien ça ?

Vu la capacité de la batterie et les kwh à recharger lorsqu'elle est vide, on profite pleinement de la récup et des phases de charge au thermique sans risque de saturation, donc au final on y gagne vite sur du P&G vs Prius 4 normale en conso moyenne, même en mode hybride, c'est bien ça ? Je me posais la question vu que la batterie de ma P3 se remplit assez vite au thermique, et donc si en usage hybride classique en partant d'une batterie vide, la PHV remplissait remplir sa batterie assez vite sur le thermique ? (même si ce n'est pas le but)

Robin

Tu as raison, sauf que pour une raison inexpliquée (probablement marketing), la recharge est arrêtée à partir d'une valeur qui correspond plus ou moins au maximum de la batterie d'une P4 non rechargeable. Pour aller plus loin, il faut manuellement passer en mode recharge et surtout ne pas oublié de le retirer lorsqu'on n'est plus à vitesse stabilisée. Cela permet d'abaisser fortement la consommation moyenne sur le trajet total.
C'est du moins la théorie que je développe sur un autre forum. J'attends pour le moment que quelqu'un valide ce que j'avance avant de créer une discussion spécifique ici.

FrançoisRCL FrançoisRCL, la P4PHV n'a qu'une seule batterie de traction. En mode HV, sa recharge est volontairement limitée par Toyota.
 
Bonjour,
En effet, batterie HT "vide", le mode HV prend le relais. L'aptitude de la PHV à rouler en EV est bien là et supérieure à la P4. Et la batterie, le tampon en mode hybride, me semble bien supérieur à la P4. Les phases de roulage en EV sont donc bien plus longues en mode hybride, batterie déchargée. Après, il faut voir comment elle se comporte sur de longs trajets. Personnellement, j'ai décidé de la prendre pour mes vacances au Portugal donc vous imaginez que le trajet permettra largement de vérifier tout cela. J'ai prévu le coffre de toit et les barres... Je vais les chercher demain en CC.

Ce mardi j'ai fait monter les radars AR et les vitres teintées en 3/4 AR.

fee892a2cc95c657ad6a0c5e5345d9e7.jpg


1fe1a35551497233534c854350deb475.jpg
 
Dernière édition:
Non celle de derrière est une P4 classique (P4 Lounge), celle de mon épouse.