[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

C'est pas tout à fait ça : l'électricité nucléaire est peu chère à produire, alors que les coûts de l'installation sont élevés, c'est pour ça qu'on produit au maximum avec le nucléaire, et qu'on comble avec les autres sources d'énergies plus chères et/ou moins maitrisables. C'est comme une Tesla : chère à l'achat, pas chère à l'utilisation. Donc pour rentabiliser une Tesla il faut faire beaucoup de kilomètres.

Mais en réalité les centrales sont assez flexibles, c'est pas le manque de flexibilité qui fait qu'on les utilise autant. C'est juste le moins cher.
 
Effectivement c'est une vraie gruyère le couvercle.
En faite, pour le fond de cuve, le problème est réglé?

En fait, le véritable problème se situe surtout sur le couvercle du fait du "gruyère". C'est le point faible.
Soit dit en passant, ce gruyère sert à plusieurs choses. D'abord, à l'introduction des barreaux de combustible, aux évents pour laisser s'échapper les gaz produits lors de la réaction et sur tout à l'introduction de barreaux de matière qui absorbe les neutrons (du bore si mes souvenirs sont bons). C'est justement en montant et en descendant ces derniers que l'on démarrer, arrêter ou moduler la réaction. On peut donc effectivement faire varier la puissance produite, même si on préfère le faire le moins posible, le fonctionnement à la puissance maximum étant plus économique.

- l'hydro-électrique (qui répond à ce besoin). Mais je me pose des questions sur l'intérêt écologique quand on voit que de nombreuses installations "remontent " l'eau en amont avec des pompes électriques sur tarif nuit.

C'est justement grâce au fait de remonter l'eau que l'on peut "stocker" de l'électricité. Quand on est en surproduction, on consomme l'excédent en remontant de l'eau en altitude, et quand on est en sous-production, on la fait redescendre pour produire de l'électricité.

Reste l'hydrogène qui est une technologie que j'avoue ne pas connaître. :sorry:
Y a-t-il un fil sur ce sujet ?

En fait, l'hydrogène pourrait très bien servir aussi à "stocker" de l'électricité. Quant on fait une électrolyse de l'eau, on produit de l'hydrogène et de l'oxygène. Il suffirait de stocker l'hydrogène pour l'utiliser plus tard. On pourrait le distribuer dans les stations services pour remplir les réservoirs des voitures à pile à combustible et/ou directement l'utiliser pour amortir un pic de consommation d'électricité soit dans des immenses piles à combustible ou directement dans des centrales à gaz.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Petit article lu ce matin, et plein d'autres de ce type vont arriver :
L’éolien en mer de plus en plus compétitif

Au Royaume Uni, 2 projets totalisant 2300 MW (éolienne offshore) viennent de finaliser la phase d'appel, pour un prix de 57,5£/MWh.
Le parc sera opérationnel à partir de 2022-2023.

Tandis que le prix pour le projet EPR Hinkley Point (3300 MW), c'est 92,5 £/MWh...
Et il sera "théoriquement" opérationnel à partir de 2025.
Les huit chiffres à connaître sur le futur EPR d'Hinkley Point - L'Usine de l'Energie
 
Il ne faut pas oublier que les 2300 MW des éoliennes ne seront presque jamais disponibles dans leur totalité et que par contre, les 3300 MW des EPR seront disponibles tout le temps, sauf phase de déchargement/chargement du combustible ( 1 mois tous les ans et demi sur les centrale classiques).
Pour pouvoir produire autant de MWh avec les éoliennes qu'avec les EPR dans la même période de temps, il faudra plus que doubler leur nombre.
 
Au Royaume Uni, 2 projets totalisant 2300 MW (éolienne offshore) viennent de finaliser la phase d'appel, pour un prix de 57,5£/MWh.
Toujours le même problème : 57,5£ le MWh produit, mais combien coûte le MWh non produit ? On compte pas le coût du stockage de l'électricité (qu'on ne sait pas faire), on ne compte pas le coût de l'électricité à produire autrement quand l'éolien est en drapeau...
 
En même temps tous ces chiffres ( nucléaire en premier ) sont la plupart du temps calculés comme ça arrange les concepteurs/lobbys/decideurs X Y Z. J'ai retrouvé par hasard dans un vieux journal l'article de l'annonce du lancement du projet EPR de normandie..Les chiffres de l'époque sont justes ridicules par rapport aux actuels annoncés.
C'est un peu comme le cout des dégâts d'IRMA aux Caraïbes ...Du grand n'importe quoi au dela du fait que c'est forcement cher. Mais les assureurs sont des commerciaux eux aussi alors pourquoi pas...
 
Ah, le prix de l'EPR. Le marronnier des marronniers...

Quand on aura remplacé les presque 60 réacteurs français actuels on pourra établir des prévisions financières un peu plus fines. Les milliers de comptables amateurs qui se gaussent de la difficulté de prévoir les coûts d'un chantier qui est autant politique que technique passeront peut être aux sujets vraiment important : la gestion des déchets, la sûreté etc.
 
Pour l'EPR, ce sera déjà bien s'il y a UN qui fonctionne! Je pense que c'est ça l'essentiel.
Sinon on n'aura aucune idée du coût définitif... vu que les chantiers ne sont toujours pas finis.

Sinon un autre article, issu du rapport World nuclear industry status report (dont le document complet est disponible ici) vient d'apparaître :
L’industrie nucléaire mondiale prise en tenaille entre renouvelables et gaz de schiste - Les datas de l’Energie

000579663_illustration_large.png

000579678_illustration_large.png

000579658_illustration_large.png


Encore une fois, personnellement je n'ai pas un avis tranché sur le bien ou le mal de l'énergie nucléaire, mais je suis simplement inquiet devant le déclin de l'industrie nucléaire française, à cause du contexte général (ENR de plus en plus compétitif, face au coût du nucléaire qui explose), et le retard industriel qu'on prend face à l'Allemagne ou à l'Espagne (Siemens, Gamesa...) en matière d'énergie renouvelable.

Sans parler du fait que si EPR ne fonctionne pas, l'EDF n'a plus aucune solution de rechange et on ira droit au mur.

PS : avant qu'on me tombe dessus, je suis d'avis à ce que l'Etat construit d'autres EPR NM dans le futur pour maintenir la filière et profiter des infrastructure de traitement de déchet existant. Mais je suis vraiment très très inquiet des perspectives d'exportation (pour pouvoir mutualiser le coût), et les contribuables risqueront de devoir payer pour faire du massage cardiaque à Areva et compagnie encore des années.
 
Simple pragmatisme : le vin est tiré il faut le boire.
Arrêter les centrales nucléaires prématurément ne fait gagner que quelques tonnes de déchets.
Tout le reste, démantèlement etc... est à budget constant.
L'idéal serait de laisser les réacteurs aller au bout de leur vie utile et d'accompagner leur disparition par une hausse des EnR.
On arriverait, ansi, à l'objectif des 50 % sans traumatisme ni budget démesuré.
La France n'est pas l'Allemagne (*) qui a les moyens de mener, de front, le démantellement des centrales ET la montée en charge des EnR.

(*) comparez les balances commerciales des deux pays....
 
En vrai je suis totalement d'accord.
C'est un peu comme si on jette un sac de course plastique pour avoir un sac de course en coton, c'est tentant, ça fait plus écologique mais en réalité, c'est plus polluant...

Quelques remarques :

Par contre je suis vraiment attristé par une nouvelle qui vient de tomber :
Le projet des hydroliennes de Bréhat abandonné

C'est une technologie sur laquelle je comptais beaucoup, et la seule la France est en nette avance. :(
 
A part le fond, il faut dire que la forme est assez pitoyable : tous les responsables savent qu’on ne va pas aller vers cet objectif depuis des années ; Macron (qui est tout sauf un naïf/imbecile) fait lui même semblant d’y croire et ensuite on envoie l’ami Nicolas annoncer la nouvelle et se prendre la pluie d’œufs pourris...
 
Non quand je regarde sur les réseaux sociaux, les gens pensent plutôt que Hulot est "pris en otage" par Macron/Philippe, qu'il a des mains liées. Donc au final, les critiques vont plutôt discréditer Macron, dont 50% nucléaire en 2025, est une promesse électorale. (politiquement c'est plutôt son point fort, donc là c'est un premier effondrement de cette image)
Il l'a d'ailleurs réaffirmé dans cette vidéo où il a livré sa vision sur l'énergie française :
 
Je pense qu'il a probablement en tête le scenario Négawatt....
Moi, j'ai arrêté de lire leur "scénario" à la ligne "nous n'avons pas tenu compte de l'EPR....".

Bâtir des hypothèses en considérant que l'EPR ne se fera pas est absurde.
 
Ce n'est pas absurde, c'est juste une des deux hypothèses pour l'avenir ;)
L'autre c'est "l'EPR se fera" : à peu près aussi improbable à ce jour, vus les divers gros problèmes rencontrés jusqu'à présent sur l'ensemble des projets engagés dans le monde.

Et je trouve logique que les auteurs de l'étude aient choisi, à probabilités comparables si ce n'est égales, l'hypothèse la plus cohérente avec le concept Négawatt, à savoir une diminution drastique de la consommation :)
 
Oui je comprend ton point de vue F FLYER34 ... mais pour l'instant Négawatt aura raison tant qu'aucun EPR ne fonctionne. (Rappelons le, on est sur des retards de plus de 10 ans.. et personne ne semble s'affoler...)
Nouveau retard pour l'EPR finlandais

Oups Grigou Grigou a pris le pas en avance sur moi.

Franchement déjà Finlande nous réclame 2,6 milliards d'euros, je me demande qui va payer à la fin.
Flamanville est actuel chiffré à 10,5 milliard d'euros.
Puis il y a aussi Hinkley Point qui a démarré (le projet EPR est budgété à 22 milliards d'euros)...
Le projet Hinkley Point me rappelle un proverbe : "Boire du poison pour survivre à la soif.". Renoncer au projet ce serait condamner à mort l'export du nucléaire français, lancer le projet et si ça échoue, l'EDF n'a plus qu'à mettre les clés sous la porte et les dirigeants n'ont plus qu'à se défenestrer pour assumer leur responsabilité.

Bon en faite si ça échoue, l'Etat (c'est à dire les contribuables...) va devoir investir pour sauver l'EDF, comme c'est une entreprise publique. Et non les directeurs d'EDF se défenestrent plutôt avec un parachute doré... Happy ending comme dirait les films hollywoodien.

Par conséquent, je ne peux que prier sur la réussite des ingénieurs de "l'excellence du savoir faire nucléaire français"...
 
Les EPR actuellement en construction seront achevés et mis en service pour plusieurs dizaines d'années. Par contre, il est fort probable qu'aucun autre ne soit mis en chantier, en France tout au moins. Il se peut que par la suite, d'autres puissent être construis à l'étranger si EDF réussi à montrer que les coûts de construction sont maintenant connus avec certitude et qu'il est tout à fait rentable d'en construire.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Tout cela me parait très plausible en effet.
 
J'ai lu dans la Lettre A, que EDF, Naval Group (ex. DCNS) et Technicatome sont en train de réfléchir à lancer des mini centrales nucléaires, à base des réacteurs nucléaires utilisés dans les sous marins :
Le CEA, EDF, Technicatome, et Naval Group pouponnent les SMR - La Lettre A N° 1796

Je ne sais pas si c'est un plan B pour EPR, ou bien une manière de relancer l'exportation avec quelque chose de plus sûre.
J'ai du mal à croire qu'on pourra attraper d'autres pigeons pour le projet EPR...

En revanche pour la France, je sais qu'EDF, Areva et Sofitel sont effectivement en train de travailler sur le EPR NM, sensé être moins cher, à 5 milliard d'euros. Mais j'ai l'impression que c'est uniquement des études en amont. J'imagine qu'ils attendent aussi le premier démarrage d'EPR pour cramer du cash sur ce projet "EPR Nouveau modèle"...