[Citadine] Opel Ampera-E : liste des essais des médias

Je serais vraiment très curieux de connaître le dessous des cartes dans cette histoire...
Parce qu'il y a clairement anguille sous roche, et toutes les hypothèses sont possibles :
  • Production surtout destinée à toucher les aides d’État ?
  • Tentative de faire barrage à la Tesla 3, en espérant qu'Elon Musk ne tiendra pas les délais annoncés ?
    Pas de bol, il semblerait qu'il y parvienne...
  • Volonté de prouver que "l'électrique, ça ne marche pas !", un peu comme avec l'EV1 ? (Également créée par GM !!!)
    Ceci afin de pouvoir continuer à fourguer des monstrueux V8 en toute tranquillité ?
  • Ou tout simplement, gestion calamiteuse des stocks ?
    Parce que les Canadiens pleurent pour en avoir, et la logistique nécessaire pour les leur envoyer est ridicule.
    (Pas besoin de franchir un océan !)
Bref, toutes les théories, y compris les plus conspirationnistes sont envisageables...
 
"Volonté de prouver que "l'électrique, ça ne marche pas !", un peu comme avec l'EV1 ? (Également créée par GM !!!Ceci afin de pouvoir continuer à fourguer des monstrueux V8 en toute tranquillité ?"
Ca je ne pense pas car les pick-up se vendent trop bien déjà et n'ont donc aucune raison d'être aidé si on peut dire ( par ailleurs les monstrueux V8 deviennent rarent , remplacés par des V6 ou 4cyl turbo ....et la plupart sont ultra propres maintenant bien plus que nos Dci Fappé français soit disant propre mais qui trichent depuis des années avec les normes!). Je parle de pollution pas de CO2 bien sur...
Pour le reste oui on peut se poser des questions sur la cause réelle . Mais à mon avis c'est une simple question de cout de production. GM n'est pas champion dans le domaine et quand on connait les difficultés qu'il y a à produire une automobile à prix controlé ça ne me surprendrais pas du tout que GM se soit sérieusement planté avec la Bolt surtout s'agissant d'un véhicule électrique qui reste une techno chère encore . D'ailleurs peu de gens savent que Renault ne gagne de l'argent avec la Zoe que grâce au système de location de la batterie , le véhicule étant pour ainsi dire vendu à pertes (Ce n'est pas pour rien que la location de batterie reste imposée en France par Renault). ...
 
Dernière édition:
Dans les commentaires de l'article il est écrit que le coût de fabrication est de 28 700$, pour un prix de vente de mininum 37 500$. Je suis pas spécialiste du marché auto mais à mon avis le coût de fabrication est bien trop élevé par rapport au prix de vente et GM ne souhaite pas en vendre plus que nécessaire pour avoir ses crédits carbone, parce qu'en rajoutant les coûts annexes de vente, de livraison, de garantie,... ils sont probablement perdants.

Bref, c'est ce qui est annoncé depuis des années à propos de ce véhicule, il n'est pas là pour être économiquement rentable, il est là pour les crédits.

Dans un autre commentaire ils citent Musk à propos de la Bolt : "But they get the full retail value of the CARB credit, whereas we get the wholesale value when we’re lucky. But the CARB credits are only effective at a production rate of about 20,000 to 30,000 vehicles a year. So that’s why you’ll see, mark my words, it’s not going to be any higher than that for the Chevy Bolt. That’s on order of 25,000 units a year "

En gros le plus rentable pour toucher les crédits carbone c'est 20000 à 30000 Bolt par an.

En résumé, la Bolt est une belle enculerie...
 
. D'ailleurs peu de gens savent que Renault ne gagne de l'argent avec la Zoe que grâce au système de location de la batterie , le véhicule étant pour ainsi dire vendu à pertes (Ce n'est pas pour rien que la location de batterie reste imposée en France par Renault). ...

Eclaire-moi donc: comment fait Nissan avec la Leaf, achetable dans son entier?
 
Je dois aimer ça.... l'Ampera-E me tente...
C'est une belle enculerie de la part du constructeur dans le sens où ils ont fait croire qu'ils allaient inonder le marché avec un super véhicule par cher (pour une EV) en ayant jamais l'intention de la produire à grande échelle.

Après pour une voiture électrique elle est pas mal, même si elle n'a que 200-250 km d'autonomie réelle en voyage.
 
Eclaire-moi donc: comment fait Nissan avec la Leaf, achetable dans son entier?

Ben je comprend pas bien la question ...La Leaf est nettement plus cher à l'achat non? Vu que le cout de production ne doit pas être sensiblement plus élevé (il ne s'agit que d'une compacte pas spécialement "high-tech" hors EV ) je pense que Nissan ne perd pas d'argent . De la à être spécialement rentable j'en doute ...mais bon une GTR non plus n'est pas rentable mais il l'a vende quand même aussi.
 
C'est une belle enculerie de la part du constructeur dans le sens où ils ont fait croire qu'ils allaient inonder le marché avec un super véhicule par cher (pour une EV) en ayant jamais l'intention de la produire à grande échelle.

Après pour une voiture électrique elle est pas mal, même si elle n'a que 200-250 km d'autonomie réelle en voyage.

Ou t'as vu qu'elle n'a que 200-250 km d'autonomie ? Et de toute façon cela reste une citadine pas une Tesla .
Par contre depuis le début GM disait que le marché visé était petit ( 50000/an) . A mon avis le soucis vient de ce que le dimensionnement industriel pour 50000/an n'est pas adapté en terme de marge. LE véhicule coute probablement plus cher que les prévisions et du coup sauf a massivement réinvestir dans le plan produit le véhicule n'est pas rentable tel quel. On a déjà vu ça avec d'autres véhicules en Europe ( Citroen C6 par exemple ).
 
Voilà ce que j'en pense:
On ne peut pas reprocher à Renault de s'en sortir en louant obligatoirement les batteries de ses Zoe tandis que Nissan propose le même type de véhicule à la vente avec sa batterie et semble s'en sortir plutôt bien. Donc, qu'on m'explique la différence.
Concernant la Bolt, je pensais avoir compris que c'est le peu de succès de la Sonic, produite sur le même site d'Orion qui plombait la rentabilité de l'ensemble et paralysait la production de la Bolt, du même coup. D'où le sentiment que GM préservait ses marges.... avec ses grosses.
 
Laval-Québec avec notre Chevrolet Bolt : la route sans le doute? - V - Auto
Ou t'as vu qu'elle n'a que 200-250 km d'autonomie ? Et de toute façon cela reste une citadine pas une Tesla .
Là : Laval-Québec avec notre Chevrolet Bolt : la route sans le doute? - V - Auto
220 km en hiver mais à 100 km/h et seul dans le véhicule, en limitant les consommables.

Et encore, si on trimbale sa petite famille on va pas jouer à aller chercher les derniers kilomètres d'autonomie. Déjà sur ma caisse j'aime pas titiller la réserve et ses 150km d'autonomie...

Alors en voyage à 4 avec les bagages et à 120 sur l'autoroute, en gardant de la marge, on doit même tomber à 150 km exploitables.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour le lien! Comme indiqué il faudra suivre l'ensemble de l'essai sur plus long terme pour confirmer les limites réelles de l'Ampera-e.
Quoiqu'il en soit, je trouve que les conditions de l'essai sont on ne peut plus défavorables: chargement, température, autoroute (l'essayeur le reconnaît lui-même). Cela reviendrait à prendre l'autoroute avec une rechargeable en s'obstinant à vider la batterie en EV pure sans même pouvoir utiliser les phases de régénérations, beaucoup plus fréquentes en usage courant, et finir à l'essence.
Donc, les conditions de cet essai me paraissent suspectes pour ne pas dire malveillantes, ou carrément stupides au regard du type du véhicule.
Qui de nos jours, hormis un propriétaire de Tesla, s'aventurerait sur un long parcours autoroutier en électrique? Si le but était de démontrer la suprématie de cette dernière, le but est atteint.... moyennant trois fois son prix.
On ne peut pas nier l'avantage de l'Ampera-e en terme d'autonomie, rapport habitabilité/encombrement et équipements sur ses concurrents directs. Toute autre comparaison serait de la mauvaise foi d'hybridiste refusant le progrès dans l'électrique.
Pour ce qui me concerne, en tant que deuxième véhicule à 0 émissions pour la plupart de mes déplacements départementaux, y compris le transport d'objets relativement encombrants, le modèle me va. La question qui demeure est: quid des grandes migrations? Conserver le C-HR? Louer un break hybride? (encore faut-il en trouver sur le marché de la location)
 
Je ne pense pas qu'il y ait malveillance et je trouve tout au contraire cet article très bienvenu.
Rouler à 100 en hiver n'est pas une situation exceptionnelle que je sache.
Beaucoup ont fantasmé sur cette voiture, moi y compris au début (quand je connaissais mal ses caractéristiques).
Beaucoup ont pensé voire pensent encore qu'enfin la voiture électrique "abordable" permettant de partir en vacances au prix d'une seule recharge à mi-parcours était née.
Cet article remet sainement les pendules à l'heure.
Et nous serons désormais nombreux à ne pas regretter qu'elle ne soit pas importée en France. Cette voiture reste une seconde voiture, sauf si on envisage la location pour les grands déplacements, ce qui peut être une bonne stratégie si on en fait peu dans l'année.
 
Justement je crois que l'erreur depuis le début est de considérer cette Bolt comme autre chose qu'une petite polyvalente ,citadine avant tout...tout comme la Zoe quoi mais en mieux ( plus de perfs , d'autonomie et de place à bord).
Moi elle me convient bien pour tout dire...sauf que 40000 euros ça fait bcp trop cher quand même !! Et puis elle est un poil trop large ( 1,76m ça passe plus bien dans mon garage....)
 
Je fais partie de ceux qui on fait cette erreur au début, j'avoue ;)
Tout en n'ayant jamais eu de réelle intention de l'acheter, donc pas vraiment de regret.
 
Et son point faible est, sans pouvoir recharger et conserver le bénéfice de sa conduite en EV, de devoir se traîner sur longues distances une batterie énorme et sous-utilisée pour des consommations tellement éloignées du but initial, à savoir préserver la consommation, la pollution, l'émission de CO².
@ mark13 : à quoi ça sert que l'on se décarcasse à expliquer, à longueur de post, que l'intérêt des PHEV est de rouler EN ZONE URBAINE sans "pollution" ?

Où vois-tu "des consommations tellement éloignées du but initial" ?
Au contraire, les consommations relevées par les propriétaires réels (*) de PHEV sont, le plus souvent, inférieures à celles observées sur des hybrides non-rechargeables (sans parler des thermiques traditionnelles !).


Mais on comprend bien que ce genre de considération est inversement proportionnel à l'encombrement, au poids d'un véhicule et à l'ego de son propriétaire...:happy:
Crois-tu vraiment que les gens vont acheter des Hyundai Ioniq Plug-In, des P4 PI (voire des Golf GTE) pour flatter leur ego ?

(*) c'est à dire, en dehors des + 36 mois de LLD des véhicules de société.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Oui, voilà, une explication de texte s'avère nécessaire: si une hybride rechargeable doit être un gros véhicule, de masse élevée, qui doit essentiellement faire des trajets limités à son autonomie EV je considère que cela procède plus du plaisir de rouler en silence pour aller chercher son pain avec un tank que de faire du bien à la planète si par ailleurs, dès que l'on doit faire de longs parcours, inévitablement on consomme et on émet plus que n'importe quel hybride au final.
Bien sûr il s'en trouvera toujours des propriétaires de Volvo, Audi, Mercedes et des moindres, mais tous pathétiques pour vous faire la démonstration qu'ils roulent vert.
De fait les petites rechargeables qui ont su chasser les kilos me paraissent un peu plus pertinentes en dépit d'une autonomie de toute façon insuffisante dans bien des cas d'utilisation.
Et c'est en conséquence qu'une électrique est à son tour plus pertinente qu'une mauvaise rechargeable de par l'extension de son autonomie donc de son champ d'utilisation, donc de son mode 0 émissions permanent.
Mais ce n'est jamais que le point de vue d'un "hybridiste" qui regrette d'émettre encore trop en péri-urbain sur des 200km AR , même s'il considère émettre moins au total que des gros culs contents d'eux-mêmes sur de plus longs parcours relativement fréquents et en assez longue étapes.
Chacun voit midi à sa porte ou à sa wallbox.... Mais je ne cracherai pas sur les progrès du tout-électrique, ni sur la démocratisation du rechargeable, en dépit de ses moindres progrès, au prétexte que je roule en HSD, qui me satisfait dans la mesure où à ce jour aucune des autres solutions ne sont (encore) devenues des panacées.
 
une autonomie de toute façon insuffisante dans bien des cas d'utilisation.
C'est quoi une "autonomie suffisante" selon toi ?
30 km d'autonomie permettent de traverser toutes les agglomérations françaises sans "polluer".

Et c'est en conséquence qu'une électrique est à son tour plus pertinente qu'une mauvaise rechargeable de par l'extension de son autonomie donc de son champ d'utilisation, donc de son mode 0 émissions permanent.
L'expérience montre le contraire : les proprietaires de VE préfèrent prendre leurs véhicules thermiques dès qu'un trajet leur semble trop "limite"en VE.
Bilan : les propriétaires US de Volt font plus de km "électriques" que les propriétaires de Leaf.

Mais ce n'est jamais que le point de vue d'un "hybridiste" qui regrette d'émettre encore trop en péri-urbain sur des 200km AR , même s'il considère émettre moins au total que des gros culs contents d'eux-mêmes sur de plus longs parcours relativement fréquents et en assez longue étapes.
Il est clair que tu "émets plus", sur un trajet urbain, que n'importe quel PHEV (qu'il soit rechargé sur le réseau ou via le mode "Charge" utilisé HORS AGGLOMERATION")

je roule en HSD, qui me satisfait dans la mesure où à ce jour aucune des autres solutions.....
As-tu vraiment essayé les "autres solutions" ?
Es-tu certain d'émettre moins qu'une P4 (ou P3) PI sur tes trajets urbains ?


Chacun voit midi à sa porte....
C'est toi qui le dit.
Est-ce une raison pour dénigrer les choix faits par d'autres ?

Ton ego dut-il en souffrir, essaie une P4 (ou P3) PI, sur tes trajets, pendant 3 mois, et on en reparle ;)
 
F FLYER34 Je te remercie pour le conseil.
En fait j'ai hésité à "compléter" ma vieille et fidèle P2 avec une P4 ou un C-HR; c'est l'encombrement du véhicule qui a emporté mon choix. J'ai donc un C-HR depuis janvier que j'utilise pour les plus longs trajets, ma P2 se faisant vieille et bouffant de l'huile je la réserve à mes trajets travail soit 53 km AR.
Tu comprendras donc que midi à ma porte c'est l'ombre de ces 53km, rédhibitoires pour une rechargeable si je voulais être vraiment l'ami de la planète.
En conséquence, le choix d'une électrique serait motivé par une autonomie électrique au moins supérieure à 250km quelle que soit ma façon de conduire (plutôt dynamique), le relief (le Lubéron et le Vaucluse en général), et accessoirement les conditions météo, en tout cas qui me permettrait de parcourir mon département , notamment aller à Marseille (140km AR) et en revenir quel soit le degré de pollution de l'air et revenir sans y avoir contribué en aucune manière.
Et de même pour rendre visite à mes enfants et petits enfants (110km et retour) à Montpellier dont je ne te décrirai pas la situation du trafic et de la pollution...
Cela me paraît plus cohérent et plus honnête, mais tu peux encore m'expliquer en quoi je me trompe eu égard à mes paramètres personnels d'usage de transport automobile.
Je le rappelle, sur longs parcours je reste attaché à une hybride de format modeste et de poids léger donc moins polluante, le CH-R devant être conservé à cet effet, en attendant qu'un concurrente aussi peu encombrante, mais plutôt moins, au moins aussi agréable et j'espère moins polluante ne la remplace à terme.
Au plaisir de te lire.
 
Dernière édition:
Pour faire 140 ou 110 km AR, une PHEV est toute indiquée et permet de rouler en électrique dans les agglomérations en jouant avec les modes charge ou save. Encore faut-il avoir un mode charge, honte à la Ionic sur ce point.
Sur ce genre de distance elle pollue forcément moins qu'une hybride non rechargeable : sur les 140 bornes, 50 peuvent être parcourues en EV grâce à la recharge faite au départ avec une Ionic ou une P4 PHEV. De quoi rouler sur Montpellier ou Marseille sans polluer, là où le mode EV est le plus agréable : en ville.

Ceci étant dit, si la majorité des parcours se font sur ces distances le PHEV n'est en effet pas vraiment indiqué, c'est une distance bâtarde. Dans mon cas la majorité des parcours se fait dans un rayon de moins de 20 km (donc majorité des parcours en EV), et pourtant la majorité des km du compteur sont dus à des parcours bien plus longs (donc majorité de km en thermique).
Cette combinaison paradoxale justifie bien mieux la possession d'une rechargeable.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
CQFD.
Merci pour cette précision, qui me conforte dans mon point de vue.