Ces conducteurs qui me gonflent .............

Il est admissible de rouler en dessous dans les limites du raisonnable et sans risquer non plus d'être un danger pour les autres et d'avoir un comportement cohérent.

J'ai encore eu le cas ce matin. Route départementale limitée à 90 avec parfois ligne blanche et/ou voiture arrivant en face. une 205 roule à 75.. donc je me cale derrière, pas de soucis. A un moment, j'ai possibilité de doubler, je déboîte arrive à son niveau, elle (on va dire la 205 et non la conductrice pour ne pas faire de moi un misogyne :D ) se rend compte qu'elle se traîne et accélère...

Mais avec une hybride à train épicycloïdal cela ne pose aucun problème! Un petit coup d'accélérateur supplémentaire et tu peux terminer ton dépassement.... certes en dépassant la limitation à cause de ce trouduc....

Concernant le rond-point ta description du comportement de celui qui s'insère croyant que tu vas sortir par là où il arrive, faute de cligno, croit-il, plaiderait plutôt en faveur de ce que j'évoquais: file intérieure pour aller en face, ce qui permet l'insertion du bonhomme et te laisse quand même le temps de le dépasser sur le rond-point et clignoter pour sortir sur la double voie par la voie de gauche également.
 
En Suisse c'est assez récurrent le squatter de la voie de gauche sur l'autoroute (chez nous pas beaucoup de 3 voies)... et le pire c'est qu'ils sont à 100/110 et qu'ils ont peur de dépasser les camions... Il y a aussi ceux qui sont à 140/150 et qui plantent sur les freins à l'approche des radars automatiques... alors que si tu fais un bon 130, les machins ne bronchent pas...

Et on ne parle pas des atrophiés du signofil, ceux qui s'arrêtent à l'entrée du giratoire alors que celui-ci est vide, des cylcistes qui n'ont pas le même code de la route que nous (feux rouge grillés entre autre)...
 
Bonjour,

Moi, qui fait du bouchon tous les matins et soirs, par tout temps, le beau temps est synonyme de motards du soleil qui sortent.
Sur voie rapide, à Toulouse, c'est bouché sur au moins 15 km, matin et soir. Les automobilistes sont à 95% (ou 90% ou 99% depend aussi du temps, sous la pluie, ils ne savent plus conduire) attentistes et laissent un passage pour les 2 roues (moto et scooter).
Donc, ce sont ces motards/scootards du soleil qui décident de prendre leurs 2 roues et de rouler lentement, très lentement, d'avoir peur dès que l'espace se ressèrent un peu freinent de leur freins avant, cela donne de jolie saut de cabris, bref, ces motards/scootards du soleil, ils voient que je suis derrière, ils voient que je suis beaucoup plus à l'aise et rapide, et bien ils ne laissent pas passer, meme quand cela deviant un peu roulant, ils accelerant et ne veulent pas te laisser passer => Ca m'énerve !!!!! :vamp:
Heureusement que j'ai un peu de musique dans mon casque, cela me permet de patienter et dès que je peux, en sécurité, j'utilise les plus de 145 ch de ma moto pour le déboiter tranquille et le laisser ensuite sur place.

Et là, par les fortes chaleurs, ces memes conducteurs sont en shorts/T-shirt dans la circulation, je ne leur souhaite pas une chute :nurse:

Idem, comme je croise énormément d'automobiliste chaque jour, le nombre effarant de gens au telephone, envoyer des SMS, lire un journal, voir regarder la TV est impressionnant, ceux là, on les repère facilement à moto, ils zigzagent, ils laissent la voiture de devant s'avancer et eux ne bougent pas, ils pilent, de vrais danger et bien sûr, le clignotant est souvent en option.

Enfin, les fumeurs, ceux qui utilisent la route comme cendrier et qui jettent leur mégots allumés par la fenêtre, je les hais, je les vomis :vomit:
J'ai déjà pris des mégots sur moi, j'ai déjà vu un depart de feux le long du périphérique Toulousain. Pourquoi ne gardent-ils pas leur déchet !!!

FJulienR qui arrètent là

PS: Je ne dis pas non plus que je suis un saint sur la route, mais j'essaie un maximum de l'être :rolleyes:
 
Concernant le rond-point ta description du comportement de celui qui s'insère croyant que tu vas sortir par là où il arrive, faute de cligno, croit-il, plaiderait plutôt en faveur de ce que j'évoquais: file intérieure pour aller en face, ce qui permet l'insertion du bonhomme et te laisse quand même le temps de le dépasser sur le rond-point et clignoter pour sortir sur la double voie par la voie de gauche également.
Il ne plaide pas en faveur puisque cela t'oblige à t'adapter pour éviter ceux qui ne respectent pas la règle des ronds-points.

Puisqu'on en est aux rond-points aussi, il y a ceux qui sont à l'intérieur et coupe la route à ceux qui sont à l'extérieur parce qu'ils se rendent compte qu'il faut qu'ils en sortent, et tant pis s'il y a quelqu'un...

En fait, le problème est plus général. On vit dans une société non pas de plus en plus individualiste, mais égoïste où de plus en plus de personnes oublient qu'ils ne sont pas seuls, sous prétexte de liberté, ils font ce qui les chantent et tant pis pour les autres.

Certes je pense que celui qui respecte le code de la route au pied de la lettre n'existe pas (la conduite de certains moniteurs d'auto-écoles en atteste).. sauf quand les forces de l'ordre sont dans les parages, là, d'un coup, les bonnes pratiques refont surface.. mais il y a un minimum quand même.

Un truc à garder en tête... ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
 
Les moniteurs d'auto-écoles conseillent souvent de rester toujours sur la voie extérieure dans un rond-point, mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée: il y a quelques années, un type en bmw m'a accroché parce que, venant de la bande intérieure dans le RP, il a continué tout droit en traversant tout pour prendre la sortie alors que je continuais à suivre la bande extérieure pour sortir plus loin. Il était bien sûr en tort et l'a reconnu sans problème mais je ne peux m'empêcher de penser que ce ne serait pas arrivé si j'avais d'abord emprunté la voie intérieure du rond-point.

Sinon, les abrutis qui m'agacent le plus sont: les colles-culs, ceux, très nombreux, qui accélèrent quand on les dépasse, et ceux qui ne prétendent pas vous laisser passer quand vous souhaitez dépasser un camion sur une autoroute à 3 voies alors que personne ne les double. Sans compter ceux qui déboîtent en dernière seconde sans crier gare (ou trop tard: beaucoup n'ont toujours pas compris que le cligno se met AVANT d'effectuer la manœuvre).

Sinon, je roule souvent en-dessous des limitations (rien ne m'oblige à être constamment à la limite), mais je ne me traîne pas non plus à 50 quand la limitation est à 70, par exemple.
 
Les moniteurs d'auto-écoles conseillent souvent de rester toujours sur la voie extérieure dans un rond-point, mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée:
Ce n'est peut-être pas une bonne idée, mais c'est plus qu'un conseil puisque c'est ce que le code dit, et on a possibilité (donc pas obligation) de prendre une file plus au centre quand on traverse plus de la moitié

Code de la route - Article R412-9 | Legifrance
 
Cela me fait penser à autre chose.. les convois de poids-lourds (ou même parfois deux, sans être un convoi)...

"I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres."

Les 50 mètres y sont bien rarement !
 
oui oui les clignotants, les gens qui ne savent pas prendre un giratoire, les colle culs et les voie de gauche/milieux sont tous pénibles...

J'ai eu le cas hier d'un touriste qui ne sachant pas dans quelle direction il devait tourner s'est arrêté juste devant moi au beau milieu d'un carrefour plutôt passant (me faisant sonner l'alerte anti collision c'est dire la brutalité du freinage) alors que j'ai vu le feu passer a l'orange juste quand je suis passé devant.
Et monsieur était offusqué que j'utilise l'avertisseur sonore pour lui signifier que je ne tenais pas spécialement à rester au milieu du passage et qu'il avait plein d'espace pour stationner 10m plus loin (oui on peut en dire des choses avec ces outils primitifs que sont les klaxon, les tambours et les carpettes sur un feu de camp)...

Mais franchement vous oubliez aussi les abrutis (excusez moi le terme) incapables de choisir la bonne voie au péage (c'est pourtant pas compliqué, si t'a un doute tu va sur les flèches vertes et tu bloque pas les voies T à 30Km heures pour payer en liquide..)

Et le pire de tout, la foule immense de gens qui ne savent pas utiliser leurs feux (et notamment les feux de brouillard) correctement.
Alors je n'aborderais pas les gens qui ne savent pas régler leurs ampoules ou la hausse de leurs phares en fonction de la charge du véhicule, je conçoit que pour certains qui ne prennent réellement leur véhicule que 3 ou 4 fois dans l'année ça puisse paraitre abstrait.

Mais je rappellerais ici, et je vous remercierais d'avance de faire la commission à toutes vos éventuelles connaissances ayant des lacunes en la matière qu'en France, on ne peut utiliser les feux de brouillard (et non antibrouillard comme le veut la tradition orale) que sous certaines conditions très strictes et très simples à retenir.
A savoir:

Pour les feux de brouillard arrière:
- Par temps de brouillard (of course)
- Par temps de neige
- C'est tout.... la pluie tout ça c'est niet...

Pour les feux de brouillard avant:
- Brouillard
- Neige
- FORTE pluie (entendons nous bien, une forte pluie vous oblige à passer au minimum sur la seconde voire troisième vitesse des essuie glace en dessous la route est un mirroir et vous aveuglez les usagers en sens opposé).
- Sur route étroite ET sinueuse (typiquement un col de montagne)

Alors les gens qui me mettent les feux de brouillard au mois de juillet/aout à 20H00 par ciel bleu ça me donne une furieuse envie de les pousser dans le caniveau... quitte à faire de la merde ils seraient à leur place...

Et pour Lorenzo89 Lorenzo89 (tout à fait d’accord avec toi hein! ne sois pas vexé par ce que je vais écrire, il est tard j'ai ptet plus toutes mes facultés cognitives!) à propos des convois de camions, je confirme effectivement qu'il existe une réglementation qui impose une distance de sécurité minimale de 50m entre deux véhicules lourds. Ça c'est la théorie et ça tient au fait que les distances de freinages pour les véhicules du groupe lourd sont beaucoup plus importantes que pour les VL du à la plus forte inertie (pour rappel : inertie = ( masse/2 )X (Vitesse)² du coup entre un vl de 3.5T max et une semi de 44T on voit bien qu'a vitesse égale les forces en jeu ne sont clairement pas les mêmes).
Le souci c'est qu'en pratique (je suis routier donc je parle d’expérience) si je laisse ces 50m entre le PL me précédent et moi même, très rapidement un ou plusieurs VL vont venir s’insérer entre les deux PL. A ce moment la j'ai deux choix:
celui que dicte le code de la route "ralentir pour laisser cette distance de sécurité, mais du coup nouveaux vl dans l'intervalle et ralentir encore jusqu’à finir éventuellement par passer la marche arrière à force que ce cycle se reproduise"
Celui que choisissent systématiquement la plupart de mes collègues qui respectent partiellement code "ne pas modifier ma vitesse et tampis pour les vl qui se sont insérés inconscients du danger"
J'ai probablement tort, mais j'estime être moins dangereux pour les VL environnants (pas pour moi ça c'est évident) à suivre mes collègues traine patins à 15-16m en recul (la longueur d'une semi) et à les doubler dès que les conditions de sécurité nécessaires sont réunies histoire d'éviter que des VL soient piégés sans visibilité entre deux PL.

Et puisqu'on est dans les truc chiant, tous les refus de priorité systématiques fait aux semi-remorques...
Non seulement faut être complètement stupide (comme dit plus haut on ne s’arrête pas aussi facilement qu'une trottinette...) mais en plus avec tous les gens qui pensent écologie, y'a rien de pire que de forcer à l'arrêt un poids lourd... Pour remonter à 60km/h on va cramer entre 6 et 9L de gazoil en fonction de la génération et de l’état de notre moteur, sympa non?
Du coup oui je râle quand je déboule à 80 sur une nationale avec ma semi et que papi la tremblotte me déboite et total refus de priorité pour sortir de la station service avec son Duster 75ch pour trainer sa caravane de 8T (donc tout à fait hors la loi pour cause de dépassement de PTRA) parce qu'il ne veut pas être derrière une semi "qui se traine" (pense-t'il... l'innocent), m'obligeant à monter debout sur les freins tout en priant que la voiture qui me suit ait le réflexe de faire de même (parce qu'en tant que professionnel en cas de carton avec l'un des deux c'est forcement moi le responsable jusqu’à preuve du contraire)...
Et qu'en plus je piétine derrière lui pendant 1H à 50Km/h (alors que je suis autorisé à rouler à 80 sur ce genre de route) parce que papy veut pas se laisser doubler par une semi donc il fait comme la plupart des gaz, il prend tout l'espace disponible et que du coup y'a pas moyen de le doubler de façon sùre (du coup je perd 20 bonnes minutes sans forcer ce qui ne serait pas grave si ma tournée n’était pas conçue pour passer dans les temps de conduite autorisée avec une marge royale d'environ 15 minutes au delà de laquelle dans le meilleur des cas je sui obligé de m’arrêter faire un repos supplémentaire, mon patron prend une amende par le client pour le retard et je suis obligé de repartir en retard le lendemain donc rebelote pour l'amende le lendemain) ...
Bah je confesse dans ce genre de cas il m'arrive de jouer de la corne de brume, mais faut me comprendre aussi... me faire ça quand j'ai déjà 8H de volant coupés par une petite sieste de 45 minutes...


En tout cas je vous remercie pour le post qui risque de me servir régulièrement de thérapie (à défaut de faire réellement mon bonheur) car comme le disait si bien Jean-Marie (non pas le borgne, celui qui est drôle avec un nom de steack haché) " Pets contenus = furoncle au cul ! " Et vu le nombre de km que je fais à l'année j'en vois des trouducs!!!...
 
Le souci c'est qu'en pratique (je suis routier donc je parle d’expérience) si je laisse ces 50m entre le PL me précédent et moi même, très rapidement un ou plusieurs VL vont venir s’insérer entre les deux PL. A ce moment la j'ai deux choix:
celui que dicte le code de la route "ralentir pour laisser cette distance de sécurité, mais du coup nouveaux vl dans l'intervalle et ralentir encore jusqu’à finir éventuellement par passer la marche arrière à force que ce cycle se reproduise"
Celui que choisissent systématiquement la plupart de mes collègues qui respectent partiellement code "ne pas modifier ma vitesse et tampis pour les vl qui se sont insérés inconscients du danger"
Je vis exactement la même chose à mon échelle d'automobiliste !
Si je garde la distance de sécurité dans une circulation un peu dense, il y aura toujours un C.NNARD pour s'incruster dedans.
J'en suis donc souvent réduit à agir comme toi, tout en étant conscient des risques pris.

Bon, si je n'arrive pas à voir ce qui se passe 2 ou 3 véhicules devant moi, alors je n'insiste pas, vu que pas trop envie de jouer à la roulette russe...
 
  • Like
Reactions: Chatokay et Kringle
Et oui comme on dit dans le code de la route, pour les feux de brouillard, c'est :
BNP à l'avant (Brouillard Neige Pluie)
et BN à l'arrière

Et je suis complètement d'accord avec toi sur les pleupleus qui ont les feux de brouillard AV allumés en permanence ! :(
Sauf que la tendance est à les allumer quand un des feux de croisement est grillé... (quand on voit comment c'est compliqué maintenant sur nos voitures "modernes"...)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Kringle
frg62 frg62 effectivement, sans visibilité, mieux vaut ne pas insister surtout sans impératifs de temps...

FrançoisRCL FrançoisRCL ah bah oui je confirme les feux c'est compliqué à changer selon les bagnoles et ça peut être assez cher en plus de ça...
Sur la laguna j'en avais pour environ 40€ avec le montage et le réglage chez norauto..
Sur la ioniq avec les feux xénon et led, j'sui pas pressé de claquer une ampoule...
Et je plaind l'heureux possesseur de feux full led le jour ou le système rendra l’âme parce qu'il faut changer tout le bloc feu à prioris..

Ceci dit il faut se souvenir en priorité que les feux de brouillard sont fait pour être vus plus que pour voir, il y'a une tolérance pour les petites routes de montagne (a condition que personne ne soit en face) ou le faisceau plus large permet notamment de mieux voir les bas cotés (très utile dans les épingles en montagne). Mais sorti de cette situation exceptionnelle on y voit pas mieux avec les feux de brouillard que sans, comme les pleins phares dans le brouillard, c'est inutile à part créer plus de diffusion et aveugler plus ceux d'en face et soi même, le mieux reste de lever le pied conformément au code de la route...

Mais y'en a toujours qui sont plus forts que les autres...

Et puis j'ai pas parlé de ceux qui pensent que mettre le clignotant donne la priorité...
Surtout ceux qui sont persuadés que le début des flèches de rabattement avec du monde qui arrive en face c'est le moment idéal pour doubler 3 camions alors qu'ils auraient pu doubler en sécurité pendant des km auparavant...
Malgré mes coups de corne de brume, j'en ai aucun qui as osé s’arrêter pour une petite leçon de conduite étonnement...

J'ai pas parlé non plus du parisien à la conduite erratique qui s'est inséré (en force) devant moi et maintenu à 50km/h sur le périph parisien un jour de forte affluence parce que madame castor lui grignotait le manche...
 
Ouais... sauf qu'à l'heure actuelle, on (les belges , NDLR) doit être parmi les pires conducteurs en Europe. :grumpy:
Je ne vois que les Italiens pour nous battre à ce jeu débile...
Rapporté aux nombres d'habitants, les belges sont loin d'être les pires...viens voir du côté de Nice et de la Côte d'Azur. Le nombre de vieux roulant 4x4 et méga SUV ,préférablement diesel et en ville, et ne sachant pas conduire (jamais tu verras un gars mettre son cligno pour indiquer qu'il sort du giratoire) y est légion.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Viens à Bruxelles, et la seule véritable différence que tu constateras, c'est l'âge des conducteurs.
Comme quoi la connerie n'attends pas... ainsi que Brassens l'a chanté ! :D
 
Rapporté aux nombres d'habitants, les belges sont loin d'être les pires...viens voir du côté de Nice et de la Côte d'Azur. Le nombre de vieux roulant 4x4 et méga SUV ,préférablement diesel et en ville, et ne sachant pas conduire (jamais tu verras un gars mettre son cligno pour indiquer qu'il sort du giratoire) y est légion.
C'est le complexe de supériorité : plus c'est gros et cher, et plus ils pensent avoir tous les droits ...:rolleyes:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Le vrai problème c'est surtout que les gens pensent être dans un lieu privé puisque leur véhicule leur appartient, alors qu'ils sont dans le domaine publique et c'est ça qui cause la majorité des incivilités et autre.

Pour Nice, après y avoir vécu 8 ans je confirme une des phrases les plus souvent entendues pour justifier les conneries que faisaient les gens c’était " je paye mes impôts moi! "... Mentalité au top...
 
  • Like
Reactions: fury0
Vivement la conduite autonome parce qu'entre le clignotant en option et le smartphone ou la clope à la main... Sans compter la nana qui se maquille oO
 
  • Like
Reactions: Kringle
Vivement la conduite autonome parce qu'entre le clignotant en option et le smartphone ou la clope à la main... Sans compter la nana qui se maquille oO

La voiture autonome c'est encore un autre débat...
Y'a encore du temps avant que ce soit réalisable ne serait-ce que par la lenteur de renouvellement du parc (d'autant plus vrai avec des prius de 20 ans qui se comportent comme si elles venaient de sortir de l'usine).
Et même en admettant que la techno fonctionne et qu'on arrive à l'appliquer en mettant d’accord tous les constructeurs sur un logiciel unique de conduite (pour éviter l'effet du concourt de celui qui as la plus grosse bien entendu), tu penses réellement qu'il n'y aura pas des petits malins prêts à flasher les IA conductrices pour quelques centaines d'euros comme d'autres font des reprogrammations moteur illégalement aujourd'hui?
Non, le seul truc qui peut ramener de l'ordre dans nos rues c'est quelque chose qui se perd de plus en plus..
Un truc tout bête qu'on appelle la bonne éducation.
Je ne parle pas de culture ou de niveau scolaire, juste de respect des autres.

Ca, ou un bon coup de pied au cul de temps en temps.. au choix! :D
 
Kringle Kringle pas de soucis, je comprends tout à fait ce que tu écris, je ne suis pas vexé du tout (ce serait bizarre d'ailleurs lol)

Sur mon trajet quotidien, j'ai une ligne droite de plusieurs kilomètres en 2x1 voie et pas mal empruntée VL et PL (c'est l'axe qui conduit la partie du sud 77 vers l'A19 puis vers A6 et A5 Sud) Bray sur Seine / Pont sur Yonne pour ceux qui connaissent. (D412 côté 77/ D976 côté 89)

Il y a souvent des convois de PL genre 40t (même parfois 2 PL suffisent) et on reste bloqués derrière (souvent à 70/80) car les possibilités de doubler sont rares puisqu'il y a pas mal de monde en face et du coup, entreprendre de doubler 2 voire plusieurs PL en un saut de puce est très délicat.
L'autre option est donc de rester derrière sagement, et là, il y a des tarés en VL qui s'impatientent et doublent dangereusement les voitures de la file (avec souvent des queues de poisson) pour finalement se retrouver en première ligne derrière les PL comme des couillons.
Avec un peu plus d'espace que 3 mètres entre les PL, ça permettrait de doubler petit à petit avec une meilleure sécurité.

Ah la la ! le partage de la route... une longue histoire !
 
Rapporté aux nombres d'habitants, les belges sont loin d'être les pires...viens voir du côté de Nice et de la Côte d'Azur. Le nombre de vieux roulant 4x4 et méga SUV ,préférablement diesel et en ville, et ne sachant pas conduire (jamais tu verras un gars mettre son cligno pour indiquer qu'il sort du giratoire) y est légion.
À Nice, les chiens glissent sur les merdes des vieux !
 
Allez j'en rajoute une couche, une petite promis ;)

Les appels de phare avant de doubler...
Ça part d'un bon sentiment, je le reconnait, s'assurer que le conducteur précédent vous as bien vu.
Mais compte tenu de la taille et de la portée des rétroviseurs sur un poids lourd c'est non seulement inutile mais parfaitement dangereux...
Un poids lourd, a moins qu'il ne soit en train de s'endormir (ca peut arriver à 85/90 sur une autoroute bien droite, l'attention peut faire défaut rapidement) ou de regarder un film en même temps qu'il roule, vous verra toujours de trèèèèèèèès trèèèèès loin... promis!
Quand j'aurais l'occasion de toucher mon camion de jour, je vous prendrais quelques photos "point de vue" du chauffeur de semi histoire que vous voyiez ça par vous même.