PHEV vs EV : le match !

Qui sera le gagnant de ce match ?

  • Prius 4 PHEV

    Votes: 5 13.5%
  • Tesla Model 3

    Votes: 12 32.4%
  • Aucun des deux

    Votes: 3 8.1%
  • Quoi ? Quel match ?

    Votes: 17 45.9%

  • Nombre total d'électeurs
    37
Je n'en demandais pas tant : c'est Toyota lui-même qui rejoint ma prévision faite il y a plus de 2 (et non 3) ans sur le forum du PTC (lien en #14) selon laquelle l'hybride ne dépassera pas 10% du marché à terme (*). Toyota y inclut même les PHEV, pour lesquels j'avais également prédit une durée de vie éphémère. La stratégie de VW au USA confirme cette perspective.

La première conséquence, et c'est une excellente nouvelle (enfin des BEV fiables !), est le développement d'une gamme tout électrique par Toyota dès 2020, et donc sans attendre les Solid State Battery qui arriveront au milieu de la décennie, et donc pas en 2022 (cf. la fin de la news sur VW ci-dessus).

Ce en quoi je ne crois pas par contre est l'arrêt des motorisations thermiques pour 2040 ou 2050 (avant 2100, oui). Outre d'éventuels goulots d'étranglement sur les minéraux pouvant ralentir le développement des BEV à très grande échelle, c'est surtout le nombre de voitures produite chaque année dans le monde, et surtout sa croissance qui me semble problématique : croissance de plus de 3 millions de voitures produites entre 2015 et 2016, soit sans commune mesure avec la croissance des véhicules électriques sur la même période.

Certes, l'imminente révolution du transport automobile promise par Tony Seba (qui a de bonnes chances de se produire à plus ou moins grande échelle dans les pays développés) pourrait favoriser une stagnation, voire une décrue de cette production mondiale de véhicules. Toutefois, la Chine, et encore plus l'Inde, l'Indonésie, n'en sont qu'au début de leur équipement automobile. Si on veut répondre à cette demande dans les prochaines décennies, je vois mal comment on pourrait éviter d'y répondre via une part de thermiques.

(*) : de toute évidence, il se passe quelque chose chez Toyota
 
Dernière édition:
Sur le PTC en 2015 (liens que tu cites) tu disais que l'hybride simple serait en dessous de 10 % du marché dans les 10 ans, soit 2025.
Les 90 % restants étant les priustoriques, les PHEV et les EV.

Toyota dit aujourd'hui qu'à partir de 2040 le thermique ne pèserait que 10 %, y compris HEV et PHEV.
Les 90 % restants étant les EV (y compris à hydrogène si ça finit par prendre).

Je vois de grandes différences dans ces deux prévisions, aussi bien sur les dates que sur le mix de technologies. Pas toi ? ;)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
C'est vrai . Tout cela va tellement plus vite que prévu , que les plus vieux et les plus conservateurs sont largués. ..[emoji23]
Par contre je ne comprend pas la différence entre hybride et priustorique. Quelqu'un pourrait -il m'aider à comprendre? [emoji38]

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Grigou Grigou,

Effectivement, je m'ai trompé d'un an : voilà qui m'apprendra à faire les choses de mémoire...qui vacille. Par contre, si je m'étais limité prudemment au 10 prochaines années sur le PTC, je me suis lâché dans mon post en lien sur HL via le qualificatif de "in fine" en ne limitant plus cette limite des 10% dans le temps. Bon, oui, je reconnais, ça fait plus qu'un an et demi d'avance au lieu des 3 ans, trop rapidement avancés.

Prenons maintenant la situation entre 2040 et 2050. Un peu de logique et de maths élémentaire me semblent nécessaires. Soit :
  • A : le nombre de véhicules HEV produit annuellement pendant cette période
  • B : le nombre de véhicules PHEV produit annuellement pendant cette période
  • C : le nombre de véhicules thermiques simples produit annuellement pendant cette période
  • N : le nombre total de véhicules produit annuellement pendant cette période

L'expression mathématique de ma prospective est la suivante : A/N < 10%

Ce que dit Toyota selon AP dans sa niouse est que pendant cette période :
  1. C = 0 et donc C/N = 0%. Sans être fausse mathématiquement, il y a déjà une petite imprécision de français dans ta restitution, Toyota affirmant que les thermiques ne pourront subsister qu'à travers les HEV et les PHEV
  2. A/N+B/N < 10%
Or, sachant que A, B, N sont des entiers positifs, A/N et B/N sont des fractions positives. Et de ce fait, on a A/N+B/N<10% => A/N<10%. Par conséquent la proposition de Toyota implique la mienne, et la valide par la même occasion. CQFD donc pour 2040-2050.

Mais, vas-tu me répondre, Toyota reste muet sur la période précédant 2040 : rien ne dit selon Toyota que les hybrides HEV ne monteront pas pour atteindre un maximum de 50%, 80% de part du marché sur cette période, pour redégringoler à un maximum 10% dans 23 ans ? Et bien pour ma part, je persiste et signe et je maintiens, avec une conviction encore plus nette qu'il y a 18 mois, que les hybrides HEV ne monteront jamais à plus de 10% du marché global, que ce soit, avant, pendant ou après la période 2040-2050 (*).

Cette question nous permet de revenir au fond, bien plus intéressant que la précision de mes spéculations, qui sont avant tout un prétexte pour réfléchir et discuter de l'éventail des avenirs automobiles probables qui nous attendent. A ce sujet, je cite un lien souvent introduit par Hortevin Hortevin dans ses niouses : celui relatif au challenge environnemental 2050 de Toyota concernant ses véhicules. On y trouve un exposé en pdf datant de 2015, c'est à dire tout récent. Regardez bien les transparents 4 et 27. Même s'ils sont flous, on a pas du tout l'impression qu'entre 2040 et 2050, les codes couleur HEV+PHEV représentent moins de 10% de la production de Toyota. C'est beaucoup plus que celà dans cette vision Toyota 2015 !!!

N'y voyez-vous pas une contradiction évidente avec les propos tout récents de Toyota rapportés par AP ? Les contradicteurs de mauvaise foi ou les rhétoriciens de tout poil continueront d'arguer qu'ils ne concerne que la production de Toyota qui ne fait qu'un peu plus de 10% du marché mondial, et donc que globalement, elle est compatible avec HEV + PHEV < 10% globalement. Non, Toyota dans sa déclaration applique certainement cette règle à lui-même, aussi bien qu'aux autres constructeurs.

C'est pourquoi, il se passe certainement des choses au plus haut niveau chez Toyota, à commencer par une nette inflexion de sa stratégie. C'est très important parce que Toyota était encore récemment le premier producteur mondial d'automobile, et que sur ce blog, nous sommes nombreux à aimer les produits Toyota, et que beaucoup souhaitent que la marque garde, ou pour certains segments reprenne, le leadership du véhicule vert. Faisant partie de cette population, j'attends donc pour ma part, du blog HL, blog qui est fin connaisseur de Toyota, qu'il nous donne, dès qu'il pourra en avoir, et comme il sait si bien le faire sur moultes sujets, notamment concernant les produits Toyota, des informations objectives sur la nature et l'ampleur de cette inflexion, indépendamment qu'elle soit souhaitée ou non par le blog ! Et voilà pourquoi, Grigou Grigou, je l'ai répétée trois fois, mon astérisque !

@mark13 : Priustorique est un terme affectueux inventé un jour par un membre inspiré du PTC pour désigner les véhicules thermiques sans hybridation. Le succès de cette terminologie a été immédiat au sein de la communauté hybride !

(*) : y compris l'hybridation légère va t-on me demander ? Je n'y crois pas du tout pour ma part, suite à l'échec patent de l'IMA chez Honda, et même avec des technos basse tension moins coûteuses que cet IMA. En Europe, c'est à mon sens un effet de manche conjoncturel pour passer le seuil de 95 g/km de CO2 de 2021. A moyen terme, il est certain que la récupération d'énergie sera au programme de tout véhicule thermique, mais pas pour contribuer à la propulsion du véhicule (i.e. hybride : tout simplement, parce qu'il ne sert à rien d'aider un thermique qui a une plage de rendement max. hyper-large à tourner dans sa meilleure plage de rendement...puisqu'il y est déjà tout le temps !), mais plutôt utilisée pour alimenter en continu via une petite batterie performante tous les accessoires (éclairage, clim.,...) et faire en sorte qu'il n'y ait plus besoin d'alternateur à faire tourner par le thermique pour recharger la batterie, qui le sera uniquement par énergie cinétique.
 
Dernière édition:
Hybridébridé Hybridébridé merci pour cette longue réponse que je n'ai pas -pour le moment- le temps d'analyser (et pour tout dire de lire), en attendant j'ai cliqué sur "j'aime" pour saluer l'effort d'explication ;)
 
Toyota se remet en question et voit loin, ce qui va mettre les foies à la concurrence qui raisonne seulement en constructeurs...
Je suis un peu plus gêné par la menace d'une prépondérance marketing qui selon moi pourrait être un frein à l'audace et l'innovation.
En tout cas le suspens est en place!
 
Exact des que le marketing s'en mêle un peu trop c'est la cata. Bon mais apres tout Toyota ou un autre constructeur ca change rien pour le client s'il trouve le véhicule qui lui convient.
 
L'HYBRIDE RECHARGEABLE EST-IL UNE ARNAQUE ?

A regarder sur YouTube, je ne sais pas mettre le lien direct.
Plutôt intéressant.
 
Déjà cité ailleurs (mais on ne peut pas tout lire).
Il y a à boire et à manger dans ces propos. De mémoire on nous dit que les consos normalisées ne veulent rien dire, non ? On le savait.
Et que les batteries sont un poids mort quand elles sont vides ? On le savait aussi. C'est l'argument béton, ça : "tu traines des batteries pour rien quand tu roules à l'essence, et tu traines un thermique pour rien quand tu roules à l'électricité". On le savait aussi, merci.

Un bon clip pour les novices, mais pas pour nous, les affutés de l'hybride, si ? ;)
 
Bon Hybridébridé Hybridébridé , je te prendrai peut être pas dans mon équipe analystes lol.

Plus sérieusement, ça grouille chez les constructeurs et les équipementiers en ce moment sur deux choses :
  • Hybride 48V : je pense que après 2020, ça va devenir la norme du véhicule thermique...
    Je ferai un post plus détaillé sur ce sujet plus tard, avec les données que j'ai obtenu.

  • Hybride rechargeable : ça va aussi partir plein balles en fin 2019... merci à la loi 95g CO2/km.
Le marché électrique j'ai vraiment des doutes, beaucoup médiatisés, je ne crois toujours pas à son décollage (malheureusement).
Parce qu'au fond, les constructeurs confirment qu'ils ne gagnent pas vraiment de l'argent avec ça. On voit quelques symptômes :
  • Le restylage sans effort de Nissan Leaf 2...
  • Pas vraiment de restylage de BMW i3...
  • Diffusion très limitée de Opel Ampera 2 et d'autres véhicules Plug-in, qui choisissent soigneusement les marchés géographiques en fonction des contraintes réglementaires...
 
Toutes ces bornes de recharge ( dans mon coin ) qui ne servent à rien, quel gâchis pour l' instant ( si je prend ton hypothèse que ça ne décollera pas ).
 
Ben, justement !
Ce qui rapporte le plus, ce sont les entretiens et les pièces détachées, pas la vente de véhicule neuf !

Revoir Who Killed the Electric Car?
Il y a une séquence où un mécano de GM explique que les entretiens sur les EV1 se réduisaient à quasi rien, et il n'y avait jamais aucune pièce à changer.
Plus moyen de gagner sa vie avec de tels engins, disait-il, aussi bien pour les garagistes que pour les constructeurs !
 
  • Like
Reactions: BM80
Pourtant il n' y a pas grand chose dans un véhicule EV, beaucoup moins de composants que dans un thermique.
OK, mais une partie des revenus des constructeurs provient de l'après-vente : il est probable que les VE génèreront moins profits.
Sinon, (re)lisez l'étude de l'UBS :
https://neo.ubs.com/shared/d1mFW2YvNRvHXA/
Amha, le vrai démarrage aura lieu vers 2025 :
- gamme(s), enfin diversifiée(s) ;
- prix, enfin plus compétitifs / aux thermiques ;
- autonomie, enfin suffisante (il faut, au moins, 300 km à 120 kmh, en hiver, avec du chauffage) ;
- réseau de recharge rapide, enfin suffisemment dense.
+ contraintes réglementaires....
 
  • Like
Reactions: Grigou
Yes, mais l' entretien profite aux cc pas au constructeur, pour ce qui est des pièces détachées avec la fiabilité des véhicules de maintenant ce n' est plus très vérifié.
De plus les cc ne montent pas forcément de la rechange constructeur, plutôt de l' adaptable, du reconditionné ou de la copie...
 
  1. Il me semble que les garages de marques sont tenus d'utiliser des pièces d'origine, s'il veulent conserver leur licence.
  2. Même avec des véhicules fiables (ce qui reste une qualité fortement débattable, même à l'heure actuelle ! :D ), il y a les consommables, la casse due à des accidents, bref de quoi s'occuper... ;)
 
Oui mais ça c' est dans un monde de Bisounours.
Ayant travaillé longtemps dans le milieu chez un grand équipementier on en voit de belles.
Pendant la période de garantie ok s' il veulent que le constructeur accepte, mais après .....
 
Aaahlalalala! nous sommes bien malheureux de vivre en cette période trouble de transition: plus ou moins amoureux de notre voiture, toujours à l'affût du meilleur choix, du meilleur mode de propulsion, sensibles à son design mais pas trop, fiers de son image et plus ou moins de son économie etc...
Et dire que tout cela est menacé d'être remis en cause par une révolution que l'on voudrait douce pour ne pas être trop vite démodé....

Les concessions pourraient ressembler à des succursales d'e-store, l'entretien et la réparation réduits à leur plus simple expression seront proposées à domicile (voir déjà les services assistance, pare-brise, livraison montage pneumatiques etc.) et la simplicité des véhicules fera fleurir les ateliers multi-carte.

Et tout cela, ne l'oublions pas, le temps, plus ou moins provisoire d'une période de transition avant la transformation définitive de notre rapport au déplacement d'un moyen personnel à un service partagé....

Pas de panique, nos hybrides et plug-in sont moins immédiatement menacés d'extinction que les diesels...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT