Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

Combien ici sont de confortables retraites de la fonction publique ou entreprises anciennement étatisée? Il est toujours facile de critiquer quand on est pas / plus concerné car trop vieux et déjà à charge des autres...
Et voilà un autre exelplke, là on s'en prend aux retraités (et même on cible un peu plus les fonctionnaires) Franchement les Bolloré, les Dassault, les Arnault, les Bettencourt doivent bien rigoler.
Aller, je dois aller faire semblant de bosser et glander dans mon bureau pour engraisser ces pauvres gens et ne pas me faire piquer mon boulot par un étranger...bonne journée
 
IDF95 IDF95 , tu demandais des exemples de sociétés "de gauche" j'en ai donnés, et ce que tu racontes sur ces pays m'irait bien en France, globalement.
 
moi aussi...., mais je ne pense pas que ce soit un modèle de société de gauche... plus libéral avec plusieurs airbag (pour rester dans le jargon automobile)
 
Plus libéral ? Après tout ça fait un bail que je ne suis pas allé au Danemark, moins de 10 ans en tout cas, mais à chaque fois j'étais frappé par l'uniformité apparente du niveau de vie (quartiers d'immigrés exceptés). Les voitures très luxueuses sont très rares par exemple.
Peut-être que ça a changé en quelques années ?
 
Nan, c'est pas correct ca Templeton, dans le prive je t'assure qu'il y en a qui galèrent terriblement ( notamment les femmes dans les grandes surfaces comme Carrouf ou les ouvriers du BTP comme dans l'empire de Bouygues) et pour une retraite.... .qu'ils n'auront peut-être même pas! C'est ça qu'il faut éviter Templeton, c'est ça qu'ils cherchent à déclencher, le dénigrement de l'autre...
loin de moi l'idée de dénigrer le secteur privé, je te rassure : j'y ai bossé avant de faire mon concours.
une belle grande multinationale dans le domaine de la logistique, la vie de bureau, gestion de flotte, des stocks etc je connais, j'ai donné, et la sacrosainte "polyvalence" exigée du personnel pour permettre uniquement au patron de te mettre là où il en a besoin.

la femme d'un collègue bosse chez lideule : on est à la limite de l'exploitation : caissière, nettoyage intérieur et extérieur, remplissage des rayons, etc !! pourquoi dénigrer ces personnes ?
ma femme est ambulancière privée....je vais pas étaler les conditions de travail de cette profession
et pour finir, moi en tant que fonctionnaire je suis le rêve de tout patron : je bosse 2256h / an...payé à hauteur des 1593h (alsace moselle) = 663h de boulot, gratuites, pour être traité de fainéant, de nantis, de privilégié et de mec qui vit au crochet de la société !!!
pas mal non ?
et bonus : pas de grêve, car en cas de grêve je suis réquisitionné pour assurer la continuité du service public !
et cerise sur le gateau : pas de bonif pour le travail de nuit et les WE / jours fériés : oui oui : le service public continue de tourner les WE et jours fériés, pendant que ceux qui "enrichissent" la France dorment ou sont ne famille ou en vacances (parce qu'ils peuvent eux)

donc je te rassure, je bondissais juste en lisant des trucs dingues sur les fonctionnaires, alors que les politiques se gavent.

certains servent la république, eux se servent de la république (et aident bien leurs grands copains du patronat, les fameux milliardaires qui fuient les impôts - cherchez l'erreur) : la collusion politiques (de tous bords)/grands patrons est de notoriété publique, quand certains grands patrons ne sont pas eux mêmes des politiciens

donc je le redis : une juste rémunération des hommes politiques, à tous les échelons, feraient déjà faire de sacrées économies de dépenses publiques, si cumul de mandat un pourcentage du 2nd mandat est versé, le reste servira pour d'autres dépenses, et un plafonnement de la rémunération (quand on demande aux français de faire des efforts, charité bien ordonnée commence par soi même, alors on montre l'exemple)

sur notre secteur : fusion de 2 Comm de Communes : les présidents et vices présidents se sont octroyés CHACUN 80% d’augmentation de leur traitement ! 80% !!! qui a déjà eu une telle augmentation ???? (me parlez pas des patrons du CAC40)
et dans le même temps, il viennent vous dire que les fonctionnaires ruinent le pays (et certains y croient) et qu'il va falloir augmenter les différentes taxes locales : ordures, impôts locaux, etc...

des exemples de gaspillage d'argent public on en connait tous : une 2x2 voies sur 20km construites pour faciliter le retour au domicile de l'ancien Pdt du CG...bien sûr la raison évoquée n'est pas celle ci, mais pourtant...
voilà le genre de choses qui ruinent un pays / une collectivité territoriale, pas 500 profs de plus, pas 1000 flics ou militaires ou pompiers de plus, etc
 
En faite je pense aussi au Canada, comme pays dont le modèle social est très bien développé.
Le système d'allocation de chômage et de santé est très proche de ce qu'on a ici en France. Or en général, ils ont des salaires plus élevés.
Ma collègue belge a fait 8 ans au Canada, elle était payé le double là bas, contrairement à son salaire ici.

Mais comme Danemark, j'ai l'impression que le marché de l'emploi est beaucoup plus flexible qu'ici :
L’exception danoise : un modèle social onéreux à l’épreuve de la crise - Pays de l'UE - Toute l'Europe

Ma collègue belge qui a travaillé au Canada me dit que les gens sont habitués à se faire virer du jour au lendemain, mais retrouve aussi rapidement du travail derrière. Les gens ne portent pas préjudice sur les personnes qui ont été licenciés. Elle trouve qu'ici c'est beaucoup plus figé et empêche parfois les mobilités (elle travaille dans le recrutement).

Je me demande comment Canada parvient à avoir un modèle social très réputé internationalement (beaucoup de chinois se déplacent au Canada pour cette raison), tout en permettant aux cadres d'avoir un salaire élevé... Je n'ai pas fait de recherche là dessus.

Globalement je suis pour le modèle français (je répond à Grigou Grigou).
Ça fait partie de notre dignité humaine de garantir l'égalité des chances à tous, et de ne laisser personne au bord du chemin.
Sur ça, je suis content de vivre en France, et je sais que quoi qu'il arrive, on est à l'abri des gros risques qui peuvent nous tomber dessus.
En aucun cas, je cautionne le modèle ultra-libéral américain où on hésite pas à laisser les gens crever (voir la réforme de TrumpCare...).
Le Royaume Uni est aussi un exemple où le modèle libéral a poussé très loin, on peut regarder par exemple les causes de l'incendie de logement social à Londres. (par ailleurs, avec le Brexit, j'ai des sources qui me disent que les entreprises sont en train de pousser un lobby libéral très fort au gouvernement anglais, en faisant le chantage de quitter le RU. Mon collègue a évoqué en plaisantant l'ampleur : "le salaire devient probablement optionnel"...)

Mais "en même temps", je pense qu'il y a des ajustements à revoir sur le modèle français, pour éviter ce que j'appelle "Mourrons tous ensemble plus tard, mais dans de bonnes conditions".
Il y a des petits abus liés à la nature humaine, associés aux cadeaux électoraux, qui font que le système de solidarité ne tient plus, c'est une réalité.

Prenons l'exemple du système de santé : Je ne fustige pas particulièrement le modèle français, mais j'ai lu que Taïwan et le Japon, souffrent du même problème... les services de santé se dégradent, les équipes médicales souffrent des surcharges de travail... même qu'ici. Des gens meurent parce que les secours n'arrivent pas à temps.
(Au Japon en 2008, une femme enceinte de 35 ans qui saignait meurt après avoir été refusé par 7 hôpitaux... en 2013, une personne âgée de 73 ans s'écroule, et décède 3 heures plus tard après avoir été refusé par 25 hôpitaux et 36 appels...)

Et l'auteur taïwanais que j'ai lu a très bien vu le mal d'origine : avec les élections, un politique promet un cadeau électoral, le système de santé totalement gratuit. Avec la "formule buffet à volonté", les gens abusent les consultations et la distribution des médicaments => le système ne tient plus => on décide de réduire le coût (parce que le politique ne peut pas demander à la population de cotiser plus) => les hôpitaux réduisent le nombre de personnel => dégradation des services de santé d'urgence.. .
Ma femme travaillant dans une maison médicale, on observe très bien qu'il y a des gens qui abusent de ce système, ils font des consultations tous les semaines, ou ils ne viennent pas au rendez vous (gratuit de toute façon), mais le médecin facturera quand même à la sécurité sociale...alors que ce type d'abus n'améliore rien le niveau de santé vital des citoyens. D'un autre côté, les hôpitaux voient leurs moyens réduire drastiquement, parce que c'est le seul truc sur lequel la Sécurité sociale peut agir...

Perso, je n'ai aucun souci à ce que les fonctionnaires soient mieux payés. D'ailleurs j'ai souvent l'image que les fonctionnaires sont mal payés (pourtant fury0 fury0 toi qui critique le média mainstream, je lis Le Monde qui est selon moi un journal assez objectif...c'est eux qui ont fait l'enquête sur les Paradise Papers par exemple).

Je pense qu'on peut conjuguer un meilleur service de solidarité, tout en réduisant les dépenses publiques en chassant les gaspillages inutiles. Je pense aux démarches en ligne pour éviter que le pauvre policier se tape tous les procurations de vote...ou des trucs de ce genre.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Plus libéral ? Après tout ça fait un bail que je ne suis pas allé au Danemark, moins de 10 ans en tout cas, mais à chaque fois j'étais frappé par l'uniformité apparente du niveau de vie (quartiers d'immigrés exceptés). Les voitures très luxueuses sont très rares par exemple.
Peut-être que ça a changé en quelques années ?

Le code postal est assez important au Danemark, un peu comme dans tous les pays... cela fait le prix de l'immobilier.
Pour l'automobile, nous sommes dans une exception européenne... il faut savoir que les véhicules à essence font au Danemark l’objet d’une taxe variant de 105% à 150% en fonction de leur prix ! €40.000 pour un Kangoo? c'est possible! Les véhicules électriques ne sont qu'à 40%. Pour les hybrides je ne sais pas.... Cela n'aide pas les marques de luxe.... une Ferrari, on peut compter un bon €400.000 sans toutes les options pour la même à €170.000 en France.
 
J'aime beaucoup parler des retraites. Surtout avec des gens qui sont bientôt à la retraite, ou déjà retraités.
Ils ont cotisés tellement d'années.
Cette retraite ils la méritent !
Ils l'ont gagné à la sueur de leur front. Et si on leur dit qu'ils doivent cotiser un mois de plus, alors là non !
Une personne de ma famille vient de partir en retraite. À 50 ans (ou 52 je sais plus trop, moins de 55 c'est sûr). Retraité SNCF.
J'ai rien dit et tout dit, j'ai prononcé les 4 lettres qui feront que dès lors le débat sera houleux.
Continuons...
Je vais moi-même pouvoir partir en retraite à 66 ans.
Avec les règles d'aujourd'hui.
J'aurai la retraite à taux plein à 68 ans.
Avec les règles d'aujourd'hui...
Je n'avais qu'à mieux choisir, je n'avais qu'à passer le concours de la SNCF ! Oui, devenons tous cheminots (ou à minima fonctionnaire), comme ça il n'y aura plus de régimes spéciaux pour renflouer les caisses, et le système implosera de lui même.
Sinon, toujours sur la retraite, ne changeons pas de sujet en si bon chemin : Saviez-vous qu'on peut faire des simulations de notre rente à prévoir sur les différents sites des caisses de retraite ?
Je suis allé me promener sur le site des cadres l'ARRCO AGIRC, et j'ai rempli les quelques informations demandées par le site, j'ai fait différentes simulations. Total, je gagne 3x le salaire de mon papa, et je finirai probablement à 4x avec le vent dans le dos, mais ma retraite sera inférieure à la sienne, alors que je l'aurai pris 10 ans plus tard. Et oui, mon papa est retraité de la fonction publique, il a une retraite calculée sur ses dernières années de salaire.
Alors pour que ce système aille se faire f0u7r3 je cotise au minimum sachant que ce minimum reste énorme. Et je fais mes économies dans mon coin. Elle est pas belle la vie dans ce pays si soucieux de l'égalité ?
Messieurs les fonctionnaires et retraités fonctionnaires, quel avenir prévoyez vous pour vos enfants ?
J'ai ni écrit gauche ni écrit droite... Et merde si je viens de le faire. Bon bah tant qu'à faire allez-y de vos critiques réductrices.
 
Dernière édition:
Que le système aille se faire f0u7r3 ? Mais tu fais exactement ce que le système veut que tu fasses ; des petites économies dans ton coin. D'abord parce que la retraite par répartition ne peut plus fonctionner si tout le monde fait cela (donc il faut la supprimer, cqfd) et deuxièmement c'est toi qui supporte tous les risques de tes placements et qu'il y a de bonne chance qu'il y ai un ou deux petits crash avant ta retraite, donc tes économies seront parties en fumée (comme pour les millions de retraités américains qui ne touchent plus un rouble depuis le crash de 2008).
Tiens pour en revenir à ces pauvres millionnaires qui quittent la France, ruinés qu'ils sont par des taxes mortifères, on a encore de la marge car il s'en créé beaucoup plus qu'il n'en part!!!:(
L'incroyable envolée du nombre des millionnaires français en 2015
Marrant nan? Les patrons français qui n'arrivent pas à devenir millionnaires ne seraient-ils pas comme les chomeurs, des fainéants qui s'ignorent ? :p
Concernant le Danemark, il me semble que la comparaison économique d'un pays de plus de 60millions d'habitants, 6eme puissance économique mondiale, avec un pays qui en comporte moins de 6 est pour le moins osée.
 
Dernière édition:
Ce "minimum" que je cotise est rassure-toi complètement délirant... par rapport à ce que je serais censé toucher un jour.
Le système n'a pas besoin de moi pour aller droit au mur, je ne le sauverai pas en dilapidant mes économies dedans.
 
Rappelles toi que tu ne cotises pas pour toi...mais pour ton père, tout comme moi et mes frères (dont un est mort à 54 ans après avoir cotisé... 40 ans) et soeur cotisont pour ma mère et que mon père a cotisé toute sa vie d'ouvrier pour son père (et mourir 3 mois avant sa retraite d'une maladie du travail).
Et que l'on ne vienne pas me dire que l'on vit plus longtemps et que ça coûte trop cher. Nous construisons depuis toujours des machines afin d'avoir plus de temps libre, sinon, à quoi bon?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Elle est bonne celle là... Peu souhaitent donner toute leur vie pour avoir des miettes en retour. L'altruisme a ses limites.
 
Le code postal est assez important au Danemark, un peu comme dans tous les pays... cela fait le prix de l'immobilier.
Pour l'automobile, nous sommes dans une exception européenne... il faut savoir que les véhicules à essence font au Danemark l’objet d’une taxe variant de 105% à 150% en fonction de leur prix ! €40.000 pour un Kangoo? c'est possible! Les véhicules électriques ne sont qu'à 40%. Pour les hybrides je ne sais pas.... Cela n'aide pas les marques de luxe.... une Ferrari, on peut compter un bon €400.000 sans toutes les options pour la même à €170.000 en France.
Bref, au Danemark on n'a pas peur de taxer les riches, que ce soit directement ou via le prix des objets de luxe. C'est libéral, ça, ou "de gauche" ? En tout cas, même si on me dit que j'ai rien compris et que le Danemark est en réalité une société libérale, moi elle me va bien cette société :)
 
S Sandoli je te demandais si tu es satisfait de tes revenus, tu n'as pas répondu directement mais donnes une indication en les comparant à ceux de ton père. Ils te conviennent il me semble.

Maintenant, côté retraite comme dit mon dentiste : "nous, si on veut garder notre train de vie une fois en retraite, il nous faut épargner pendant toute notre vie active et faire les bons placements".
Mon dentiste a un train de vie que peuvent lui envier pas mal de Français, et il va donc le garder pendant sa retraite grâce à ses placements avisés. Il ne se plaint pas, il aurait même honte de se plaindre, dit-il. Il le savait de toutes façons avant d'être dentiste, tout comme le cheminot savait à quoi s'attendre avant d'être cheminot.
Le cheminot n'aura toutefois pas le même train de vie, ni avant ni après la retraite, c'est normal. Il n'a pas fait de longues études pas faciles, et il ne bosse pas aussi dur que mon dentiste (mais je connais un autre dentiste qui ne bosse pas dur du tout, ayant choisi de gagner moins et de profiter de la vie un peu plus, comme le font beaucoup de jeunes désormais).

Faut-il qu'un cheminot ait le train de vie d'un dentiste, tout en partant en retraite à 55 ans et en ayant la sécurité de l'emploi toute sa vie ?
Faut-il qu'un dentiste puisse partir en retraite à 55 ans en gardant son train de vie, sans être obligé de placer de l'argent quand il travaille ?

Le Français ne serait-il pas un type jamais content, qui non seulement trouve que les autres catégories de Français sont mieux traités que lui, mais trouve aussi que c'est mieux à l'étranger ?
 
  • Like
Reactions: fury0
En l'occurrence la personne de ma famille partie à la retraite de la SNCF conduisait des TGVs, je pense qu'il n'était pas et n'est toujours pas à plaindre.
Pour en revenir à la retraite que l'Etat me fait "miroiter" dès 66 ans, cet âge n'est en aucun cas dû au niveau de salaire, le ridicule du montant si.
Les simulations que j'ai faites ont permis de me faire une bonne idée de ce que je gagnerais en retraite de libéral ou de salarié, le problème n'est pas tant le status (ça c'était avant), le problème c'est que les caisses sont vides.
As-tu envisagé que mon père n'était pas à temps plein, qu'il était au SMIC, ou que je sois pris à la gorge par des remboursements de crédit trop important, une pension alimentaire, des dettes de jeux que sais-je. C'est pas parce que je gagne plus que quelqu'un que je suis satisfait. Suis-je forcément aigri si je gagne moins que quelqu'un ?
 
Dernière édition:
En l'occurrence la personne de ma famille partie à la retraite de la SNCF conduisait des TGVs, je pense qu'il n'était pas et n'est toujours pas à plaindre.

Je ne pense pas non plus. Il se plaint ?
Et tu envies sa situation ?
 
Moi je préfère a priori ma situation à la sienne et à la tienne.

A la sienne parce que je gagnais mieux ma vie qu'un conducteur de TGV, tout en ayant un travail qui me plaisait assez, bien plus varié, et avec la même sécurité d'emploi que lui. Bon, je faisais sans doute plus d'heures que lui, c'est le seul avantage que je peux lui envier avec le recul (les loisirs c'est important, quand on bosse, même si moins important que quand on ne bosse plus).

A la tienne parce que je ne me suis jamais plaint de ma situation, que ce soit avant la retraite ou après.
 
Ne pas se plaindre quand tout va bien n'est pas un problème. Ici tout va bien pour toi. Tu as des enfants ?
Et si tu étais né un peu plus tard ? Serais-tu aussi satisfait ?
Personne de ta génération ne peut envier la galère dont nous héritons. Vous nous la laissez volontiers en fermant plus ou moins les yeux.