[SUV] Outlander PHEV : bilan après 3 ans et 45 000 km

Les nokian ont une très bonne réputation en pneus hiver.
Moi je partirai aussi sur ça.
 
J'avoue m'être demandé si on trouvait toujours des officines à même de réparer ce genre de truc (vulcanisation). Fut un temps où on rechapait les pneus mais je n'en entends plus parler, c'est sans doute devenu interdit ?
 
Une Ds7 crossback rechargeable, vous semble tout à fait adapté pour remplacer ce navire Mitsubishi
 
Les nokian ont une très bonne réputation en pneus hiver.
Moi je partirai aussi sur ça.
Les Nokian sont montés [Jante & Pneu] - Pneu 4 saison Nokian Weatherproof, le test! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Les premiers km, sans dépasser 50 km/h, indiquent déjà qu'ils sont plus bruyants que les Dunlop d'origine à basse vitesse (en gardant à l'esprit que je roule en électrique donc l'oreille perçoit le moindre bruit, surtout à faibles vitesses). Grondement sourd lié sans doute aux
sculptures très marquées.
Une Ds7 crossback rechargeable, vous semble tout à fait adapté pour remplacer ce navire Mitsubishi
Non car aux prix annoncés je la trouve trop chère. Mais ce non n'est pas définitif, et il faudra considérer la concurrence avant de décider.
 
C'était par rapport à sa conclusion qui disait vouloir plus petit et mieux équipés ;-)
On sait aussi qu'entre les prix d'annonce et le prix réels, baisse, remise, aide etc... Les choses bougent vite
 
"sa" conclusion ?? L'auteur c'est moi ;)

Oui les choses peuvent bouger, c'est pourquoi mon "non" n'est pas définitif.
 
salut

après presque 3 ans 1/2 et 148 000 km je suis extrêmement satisfait du véhicule. j’ai perdu environ 30% d’autonomie électrique. le véhicule vieilli super bien je n’ai même pas encore changé une plaquette de frein.

je rejoins la conclusion sur le fait que presque 4 ans après je ne vois pas encore de remplacante à ce véhicule. la future évolution du modèle me déçois avec une batterie qui évolue très peu. mais aucun autre modèle n’est capable d’en offrir autant pour si peu (prix)

seul la kona électrique 60kw commence à être intéressant. mais ça sera sûrement le nouveau outlander en gardant le précédant qui devrait franchir 200 000km sans soucis
 
  • Like
Reactions: Grigou
Tu n'as pas de dongle qui te permettrait de mesurer la capacité de ta batterie ? Avec ce kilométrage ce serait une information intéressante...
D'autant que si tu as perdu 30 % d'autonomie EV cette capacité doit se situer aux alentours de 70 %... or il se trouve que Mitsubishi garantit que la capacité ne descendra pas sous 70% pendant la durée de garantie (seulement 5 ans pour nous, mais donc il te reste du temps).
 
Lecture des 2 comptes-rendu (Bilan après 1 an et ce sujet) ainsi que tous les commentaires très intéressantes. Il faut maintenant arriver à ponderer ce retour exhaustif par rapport au modèle MY19 ... Cette dernière mouture semble avoir mis l'accent sur l'amélioration batterie (très légèrement), moteur electrique arrière, regénérateur et nouveau moteur thermique et bien entendu les règlages qui feront que cela fonctionne aussi bien voir mieux qu'avant.
 
Attends encore un peu pour avoir mon retour sur le 2019. Si je commence à en parler par bribes ici ou là, mon futur compte-rendu aura moins d'intérêt.
En attendant il y a déjà celui de l'Argus ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je suis impatient et curieux de te lire. J'envisage l'achat et j'ai une série de questions qui restent en suspens. Je pense avoir lu une bonne partie des revues disponibles actuellement sur la toile à son propos en Français et en Anglais :). Maintenant c'est aupès des conducteurs de Outlander que j'espère afiner ma connaissance et mon jugement sur la voiture.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Un point rapide sur la diminution de la capacité de la batterie.
L'an dernier (voir début de ce fil), après de longs mois d'inquiétude devant une diminution régulière, je constatais une remontée et début août 2017 je mesurais 32.5 Ah soit 85.5 % de SoH. J'étais rassuré.
Aujourd'hui, la mesure donne 32.8 Ah soit 86.3 % de SoH :)
Cela ne traduit pas une remontée régulière, il y a eu des baisses et des hausses. Mais force est de constater que la phase de dégradation est oubliée depuis longtemps.
Mon hypothèse : j'avais lu qu'il n'était pas bon pour les Li-Ion de les laisser chargées à 100 % pendant une longue durée, donc j'évitais de recharger à 100 % si je n'en avais pas le besoin. Je stoppais la charge autour de 90 %. Or, ces "mesures" de SoH et de SoC sont issues d'un calcul logiciel qui fait ce qu'il peut avec un historique (la seule vraie mesure possible étant celle de la tension ...). Le fait de charger rarement à 100 % devait "tromper" le logiciel.
En tout cas l'amélioration à partir de l'an dernier coïncide avec mon changement de politique : désormais quand je recharge c'est à 100 %. J'évite juste de le faire trop tôt de manière à éviter que cette charge 100 % sans rouler dure trop longtemps.

Par contre, mon autonomie électrique en km a sensiblement diminué, et vu que celle de la batterie est stable, je ne vois que 4 coupables : le pneus Nokian WP montés en novembre dernier. Non seulement ils sont bruyants mais en plus ils font consommer... Je déconseille fortement ces pneus.
 
Tu as raison il n'est pas bon de charger à 100% car en fait, techniquement on sait qu'on a chargé à 100% quand on a dépassé les 100% ( courbe de tension, échauffement de la batterie...) et ce dépassement dégrade légèrement la batterie. Dans les faits, pour les applications qui utilisent beaucoup les batteries, les chargeurs s'arrêtent à 95/97% pour éviter ces phénomènes même si ils affichent 100%.
Je pense que c'est également le cas pour ton Outlander dont la batterie est ainsi protégée contre la surcharge comme elle l'est de la décharge profonde ( les ennemis de la batterie Li-on avec la surchauffe).
 
Dernière édition:
Oui je pense aussi qu'il y a une petite réserve en haut, comme il y en a une grosse en bas (30 %). Ce qui n'empêche pas le constructeur de recommander :
- d'éviter de multiplier les recharges quand la batterie est presque pleine
- de ne pas laisser la voiture inutilisée pendant plusieurs semaines après l'avoir chargée à 100 %
 
De manière générique, quand on veut prolonger au maximum la vie d'une Batterie Li-ion on l'utilise en permanence entre 40et 60% de charge ce qui n'est pas vraiment satisfaisant puisque celà équivaudrait à utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Plus on est près des extrémités moins on doit laisser la batterie longtemps à ces stades
Laisser la batterie à 100% sans l'utiliser va favoriser des phénomène d'auto-décharge qui altèrent également légèrement la batterie.
Maintenant tout cela est théorique et ne se vérifie pas à 100%. On peut voir une batterie s'altérer en ayant un comportement modèle et garder longtemps une batterie dont la plus grande partie du temps est aux environs de 100%.
La surchauffe est un phénomène qui réduit beaucoup la durée de vie, ce qu'ont subi les possesseur d'Auris dont le filtre du ventilateur de refroidissement était bouché.
De mon coté sur ma Niro PHEV, à 0 kms, il reste 20% de batterie qui sera éventuellement utilisé en mode Hybride. Une fois sur la route je suis descendu à 3% mais je suis rapidement remonté à 25%.
 
Grigou comment faisait tu pour arrêter la charge à 90% si tu n'avais pas besoin de toute l'autonomie ?
C'est avec ta prise intelligente (cf le lien que tu as donné) qui coupe en fonction de kwh que tu "rentrais" ou autrement ?

Merci.
 
La prise Grigou Grigou (modèle déposé, j'ai la même !) est programmable avec un timer soit :
- charger pendant x minutes puis coupure
- charger l'heure x à l'heure y
Donc il faut connaître la vitesse de recharge de sa voiture pour la programmation.
 
  • Like
Reactions: Grigou