Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

Ben tu vois ça c'est de la COM...
....
Alors , resservir le prêche du PIB....

Parce que "resservir" le prêchi-prêcha des altermondialistes, c'est pas de la COM ?

TOUS les indices que tu cites ne reposent sur aucun fondement scientifique incontestable : c'est quoi, par exemple, la "satisfaction" ?
Les français, par exemple, sont éternellement insatisfaits alors qu'objectivement leur situation est bien meilleure que celle de l'immense majorité des habitants de cette planète.

Les PIB/PIB par habitant sont certes des instruments de mesure imparfaits (variation aléatoire du cours des monnaies etc...), mais ils ont l'avantage de ne pas dépendre de facteurs psychologiques, voire irrationnels.
(Il faudra m'expliquer en quoi, toutes choses égales par ailleurs, une échelle de revenus de 1 à 10, plutôt que de 1 à 100, améliore le "bien être économique" (sic !) de celui, ou celle, qui gagne 1.800 € par mois.)
 
Dernière édition:
Pendant ce temps la les "metalistes" allemands cherchent à obtenir le semaine de 28heures !! ( 35h effectif largement généralisé dans l'industrie allemande..merci les immigrés d'ailleurs qui font le travail complémentaire du coup et eux sont mal payés par contre).
Les extravagances capitalistes américaines sont clairement une plaie ..mais les depenses étatiques incontrôlées et emprunt de favoritisme à la française clairement pas la solution non plus. Notre système de santé déficitaire qui à abouti à des déserts médicaux immenses dans les régions de province et qui continu d'être piloté depuis Paris sans aucune prise en compte des réalités de terrains ni des réalités économiques ( combien de nouvelles entreprises capotent parce que l'Usraff impose des payements débiles ?) est le meilleure exemple.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Debile non, je ne pense pas que quelqu’un l’ait dit (ou même pensé). Non pertinent peut-être :)

...

Je confirme ... :)

Et encore, je n'ai pas utilisé le terme "non pertinent", mais "manque de pertinence".
Et plus tard, j'avais ajouté que le PIB par habitant me parlait beaucoup plus que l'évolution du classement des PIB.

J'ai écrit que la France "s'enfonçait" par rapport au Japon et à l'Allemagne.
Vous ne démontrez le contraire ni en PIB "brut de décoffrage", ni en PIB par habitant.

Reprenons ce tableau qui selon toi montrait que la France s'enfonce par rapport à ces deux pays. On va supposer qu'il prêche parole d'évangile, ce qui n'est pas du tout prouvé, mais accordons-lui le crédit que tu lui accordes. Et on ne regarde que ce tableau, on ne va pas chercher d'infos ailleurs puisque c'est sur la seule base de ce tableau que tu avais sorti ton constat, et que je l'ai contesté. Qu'observe-t-on ?

- La France perd une place en 2018, à cause de l'Inde qui lui passe devant. Est-ce que cela démontre que la France s'enfonce par rapport à l'Allemagne et au Japon ? Pour moi non : cela démontre juste que l'Inde s'intercale entre France et Allemagne. Dans cette configuration, il est même théoriquement possible que le PIB de la France augmente plus vite que celui de l'Allemagne entre 2017 et 2018.

- La France perd une nouvelle place en 2022 (ou avant, le tableau ne le dit pas) à cause de l'UK qui s'intercale entre France et Inde (et là je demande à voir, mais j'ai dit qu'on supposait qu'on accordait le plein crédit à cette magnifique projection des PIB). Est-ce que cela démontre que la France s'enfonce par rapport à l'Allemagne et au Japon ? Voir ma réponse faite pour 2018.

- La France perd une nouvelle place en 2027 (ou avant, le tableau ne le dit pas) à cause du Brésil qui s'intercale entre France et UK. En parallèle Allemagne et Japon perdent une place, à cause de l'Inde qui les dépasse tous les deux (donc bien sûr selon ton raisonnement ils s'enfoncent par rapport à la Chine et les US ;)). Est-ce que cela démontre que la France s'enfonce par rapport à l'Allemagne et au Japon ? Voir ma réponse faite pour 2018.

Je passe 2032 et la Corée, c'est strictement le même raisonnement.

En résumé, le tableau illustre une prévision qui voit la France se faire doubler par 4 pays d'ici 2032, et l'Allemagne et le Japon par 1 pays. Ceci ne démontre pas que la France s'enfonce par rapport à ces deux pays. Le tableau ne donnant pas les chiffres de PIB par année, on ne peut absolument pas en déduire la conclusion que tu en faisais.
C'est pourquoi je disais et dis toujours que l'évolution du rang dans le classement est peu pertinente pour juger de l'évolution du PIB de la France par rapport aux deux autres pays pris en référence. Je l'avais me semblait-il assez clairement expliqué dans ma réponse, mais j'espère que c'est maintenant encore plus clair.

Donc oublions ce tableau si on veut discuter du décrochage prévisionnel de la France par rapport à d'autres pays, ou alors agrémentons-le des PIB prévisionnels qui lui manquent cruellement !
 
Dernière édition:
Les PIB/PIB par habitant sont certes des instruments de mesure imparfaits (variation aléatoire du cours des monnaies etc...), mais ils ont l'avantage de ne pas dépendre de facteurs psychologiques, voire irrationnels.
Penser que l'économie ne dépend pas de facteurs irrationels et psychologiques montre à quel point ta croyance dans cette "science" est grande FLYER34, un peu trop grande si tu veux mon avis.
L'économie est-elle une science?
L'économiste et le « facteur psy »
Certes, l'économie essaie tant bien que mal d'intégrer l’irrationnel de l'humain dans ses modèles. Mais l'histoire récente (2008) lui a montré combien il reste de travail. Lorsque l'on saura dans quelle direction va précisément partir le troupeau (et pourquoi parfois il part vers la falaise?) lorsque le loup va s'attaquer aux moutons alors nous auront fait un grand pas.
Mais le jour ou cela arrivera, alors nous pourrons confier les clés la planète à la machine puis qu’alors elle pourra gérer le navire de manière complètement "optimal" .... mais pour qui?
 
Dernière édition:
Penser que l'économie ne dépend pas de facteurs irrationels et psychologiques montre à quel point ta croyance dans cette "science"...
Encore une fois, je ne "crois" rien.
Comme un thermomètre ou un compteur de vitesse, le PIB n'est qu'un instrument de mesure, pas une "science économique".
A partir des divers instruments de mesure, chacun est libre d'élaborer l'analyse écomique de son choix.
Le PIB mesure, à un instant "t", le volume de pognon qui circule dans un pays.
Exemple : si un pays a plus de pognon, il peut choisir, à la fois, de sortir du nucléaire ET de passer aux EnR, si un pays a moins de pognon.....

@ Grigou : "le tableau illustre une prévision qui voit la France se faire doubler par 4 pays d'ici 2032, et l'Allemagne et le Japon par 1 pays. Ceci ne démontre pas que la France s'enfonce par rapport à ces deux pays. Le tableau ne donnant pas les chiffres de PIB par année, on ne peut absolument pas en déduire la conclusion que tu en faisais."
on se rassure comme on peut ;)
 
F FLYER34 je ne cherche absolument pas à me rassurer, et ce n'est pas mon propos depuis le début de soutenir que la France "s'enfonce" ou pas par rapport à d'autres pays comparables. Je n'ai pas regardé les chiffres que ce tableau ne fournit pas, donc je n'en sais rien, en plus je n'ai même pas pris soin de regarder si l'organisme qui l'a pondu est crédible (j'ai du mal avec l'UK qui va dépasser la France malgré le fardeau du Brexit, mais bon, why not).

Je cherchais juste à démontrer que ce tableau, même s'il est crédible, ne permettait pas de conclure ce que tu as conclu. C'était une démonstration quasi-mathématique. Si j'ai échoué tant pis, j'en reste là dans mes tentatives d'explications. Mais je ne crois pas avoir échoué car je pense que toute personne de niveau intellectuel moyen les aura comprises, a fortiori toi ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
fury0 fury0
PIB
"le PIB vise à quantifier [....] la valeur totale de la « production de richesse »"
Exprimé en $. Si ce n'est pas un "volume de pognon", c'est quoi ?

Grigou Grigou
Je reconnais qu'il y a une part d'intuition dans :
"En 2016, le PIB par habitant (*) est quasi identique en France et au Japon ( ~ 41.500 $).
Qui peut croire qu'en 2032, la France passée du 5eme au 9eme rang et le Japon du 3eme au 4eme, les français auront le même PIB par habitant que les japonais ?
"
Arithmétiquement, il y a, certes, une (petite) chance qu'à iso PIB/habitant, la France puisse perdre plus de places que le Japon au classement des PIB.
Je n'y "crois" guère, et souhaite me tromper : rdv en 2032 ;)
 
Dernière édition:
fury0 fury0
PIB
"le PIB vise à quantifier [....] la valeur totale de la « production de richesse »"
Exprimé en $. Si ce n'est pas un "volume de pognon", c'est quoi ?
Lis bien l'article de wikipédia :
Il ne mesure que le flux de production, et non un stock de capital ou de dettes (comme l'adjusted net savings de la Banque mondiale).

Ta maison par exemple, si tu en es propriétaire, ne rentre pas dans le calcul du PIB (sauf si tu l'as acheté, neuve, cette année) , tes éconocroques non plus (mais les intérêts éventuels si). Si tu vends ta veille maison, la plus value que tu vas faire rentrera, elle, dans le PIB (elle est où la production de richesse là dedans?), par contre si à partir d'un tas de caillou je fabrique seul ma maison et bien celle-ci ne s'ajoutera pas au PIB (aucune création de richesse?). On voit là que le PIB mesure bien quelque chose, mais quel est le rapport de ce "quelque chose" avec le bien-être humain, là amha c'est pas évident. Si on rajoute que le fait de faire le tour de l'arc de Triomphe à fond dans un Hummer en faisant crisser les pneus fait monter le PIB, alors que le boulot des abeilles n'intervient pas le moins du monde dans cet indicateur de "production de richesse", là ça devient carrément obscur voir même .. de l'obscurantisme :(. A moins que le terme de "richesse" ne cible que la richesse de quelques uns? Dans ce cas je comprend que cet indicateur soit parfaitement relevant! ;) .
Le problème n'est pas que cet indicateur existe et qu'il soit utilisé, le problème c'est quand il est utilisé seul et brutalement sans aucune relativité, juste pour essayer de prouver aux gens que ce qu'ils font ce n'est pas bien, que c'est contraire au PIB, et qu'ils vont en subir les conséquences dans quelques années (voir dans une autre vie ? :))
 
Dernière édition:
fury0 fury0 : encore une fois, accuser le thermomètre parce qu'il indique de le fièvre ne soigne pas le malade.
Le PIB est un instrument de mesure, parmi d'autres.
Ceux que tu proposes pour le remplacer sont insuffisemment "scientifiques", am(très)ha.
De formation scientifique, je ne sais pas quantifier le "bien être" ou la "satisfaction" d'une population.
J'observe surtout que ces notions sont essentiellement subjectives : difficile de comparer différents pays sur ce type de critère.
"Bien être" ou "satisfaction" n'ont pas la même signification pour un français, un suédois ou.... un béninois.
 
Pendant ce temps la les "metalistes" allemands cherchent à obtenir le semaine de 28heures !! ( 35h effectif largement généralisé dans l'industrie allemande..merci les immigrés d'ailleurs qui font le travail complémentaire du coup et eux sont mal payés par contre).

Euuuuhhh, c'est pas exactement cela, les allemands jouent sur la flexibilité (mot vulgaire en Français, mais très aoorécié en Allemagne.)
La durée légale du temps de travail est de 8 heures par jour, soit 40 heures par semaine (la législation autorisant jusqu'à 42 heures hebdomadaire). Là encore, les conventions collectives peuvent modifier la règle de base en réduisant cette durée entre 38,5 et 35 heures. Mais seulement dans certaines branches d'activités et accord possible par entreprise! En aucun cas une loi qui oblige à suivre les 35 heures de façon générale comme en France. Il n'ont pas eu la "mère" Aubry la-bas!
 
Parce qu'ils ont compris là bas que sans entreprise, il n'y a pas non plus de salariés et inversement. En France, on ne raisonne toujours que dans un seule sens : "sans salarié, yaurait pas de patron hein"...(allez lui demander au salarié, si il accepterait les risques et contraintes du statut de gérant...)

Un entrepreneur, qu'il soit seul, avec 1 employé, 10 ou 100, a besoin de flexibilité. Son activité n'est pas réglée comme l'emploi du temps d'un fonctionnaire, il a parfois besoin de plus et parfois de moins.

En France, tout est fait pour niveler par le bas. Sauf dans le domaine de l'éducation. Bizarrement, on est peut être le seul pays au monde où on donne TOUTES les chances à tout le monde d'accéder à un métier correct, mais derrière, tout se désagrège au profit du syndicalisme et de la force ouvrière qui ne cesse de ralentir les évolutions...

Autre point : il n'y a aucune culture de l'entreprise dans ce pays. Vous avez déjà entendu pendant vos cours au collège, au lycée, d'entrepreneuriat ? La conseillère d'orientation a t'elle simplement évoqué cette possibilité ?

Pour revenir au sujet initial , il n'y a également aucun cours sur :

- pourquoi des dépenses publiques, et avec quel argent : aucun français n'est au courant de ce qu'on fait avec ses impôts
- qu'est-ce que la sécurité sociale ? (Ben ouais, après tout, c'est juste un truc qui fait que quoi qu'il t'arrive en France, tu va chez le médecin, puis chez le pharmacien, puis à l'hopital et tu sort juste une carte Verte, sans jamais sortir un centime de ta poche...)

Je suis pharmacien d'officine et je peux vous dire que le manque d'éducation des gens, qu'ils aient 20 ans ou 70 ans, est horrible à gérer au quotidien. Personne ne sait dans ce pays à quoi servent ses taxes, comment est financée la secu, où partent leurs impôts...C'est d'un côté normal parce que personne ne te l'apprend à l'école. Et on ne peut pas respecter quelque chose qu'on ne connait pas...D'où l'état désastreux du système de santé, des allocations et de tout le reste. C'est triste.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Sandoli
On passe ici allègrement des propos de bistrot aux considérations de clubs, chacun prisonnier de son éducation ou position sociale pire encore de ses chères études. . . C'est banal pour ne pas dire affligeant.
Et tant pis si cette remarque ne plaira à personne ou pas grand monde.
Pour ma part je voudrais vous renvoyer non pas dos à dos mais à la lecture d'un numéro récent de , si je m'en souviens bien, National Geographic, à moins que ce soit Géo à propos de pays où les habitants se sentent heureux, et non pas où on décrète leur bonheur à partir de seules données comptables.
Outre ce pays scandinave misant sur la cohésion sociale vous verrez que l'opulence matérielle de la Suisse d'Asie le dispute sur le bien vivre avec ce petit pays d'Amérique latine où le cadre de vie naturel l'emporte.
Chacun voit donc midi à sa porte et si les ouvriers ne devraient pas couper la main qui les nourrit les entrepreneurs petits ou grands peuvent difficilement se passer des petites mains qui les engraissent. Un minimum de respect me semble de mise de part et d'autre.
L'éducation et la négociation devraient prendre le pas sur la guerre économique et la lutte de classe ....
Je ne crois pas que le résultat sur la pauvreté dans les pays à l'économie libérale dérégulée soit meilleur que celui d'une économie planifiée pour le peu que je peux en juger.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0 et Grigou
Propos de Bistrot ? Désolé mais j'ai vécu tous les stades : je ne suis pas né en France ni en Europe et j'ai réussi malgré des parents modestes à avoir un doctorat, grâce au système d'éducation français et c'est que je souligne. Seulement mes parents ont fait le choix de l'intégration, la vraie, pas celle qui consiste à vouloir faire tolérer ses propres coutumes dans son pays d'accueil...

Puis j'ai été salarié et j'ai pu constater le fossé entre "l'ambition" salariale et le patronat et cette obstination à toujours vouloir placer les patrons comme les méchants qui oppriment la pauvre "petite main"

Puis je suis passé de l'autre côté de la barrière, et j'ai pu constater le gaspillage permanent des médicaments par exemple, les charges URSSAF délirantes, les cotisations en tout genre pour 10 salariés seulement, les arrêts de travail consécutifs à des querelles internes, de connivence avec la médecine du travail etc etc...

Non c'est pas du Bistrot, ou plutôt si, le bistrot c'est tout simplement la réalité française. Quant au modèle suédois, je suis totalement pour, mais il est impossible à reproduire en France à cause de la mentalité des français et de ceux qui viennent chez nous sans réelle envie de s'intégrer.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Ben voilà l'essentiel est à la fin. Le problème n'est pas celui du modèle économique mais celui de l'éducation.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
On est bien d'accord, c'est pour cela que pour moi, à l'école, au collège, au lycée, à la fac, on devrait systématique rabâcher les principes de bases français : définition de la laïcité, de la sécu, de l'impôt.

Ce sont les 3 piliers français et ils ne sont pas enseignés à part dans d'obscurs cours d'éducation civique mal faits en 6eme
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pourquoi intervenez-vous dans cette discussion ?
Le plaisir de débattre ? Faire valoir vos idées ?

Disclaimer : Beaucoup de "moi je" dans ce qui suis, si vous vous foutez de la pensée de Sandoli, passez votre chemin.

Pour ma part, je souhaite partager mon idée fixe : Je pense que la France va droit dans le mur (et je ne suis pas le seul).
Je n'ai pas d'idéologie à défendre, je ne suis ni de gauche ni de droite, ce débat suranné me donne la nausée, je prétends d'ailleurs que c'est ce débat qui nous a foutu dedans selon le principe bien maîtrisé de nos énarques : diviser pour mieux régner.
J'ai exposé quelques arguments qui peuvent plus ou moins tomber dans le cliché de la discussion de bistrot (bien que je ne boive pas) et je m'en excuse.
Toutefois je suis pragmatique, le système français fonctionne mal - et là je pourrais en coller pour des pages d'exemple - malgré le fait que nous donnons énormément à ce système (1 euro de travail ==> plus de 50 centimes pour l'état !!).
 
moi qui travail au quotidien dans un autre pays et avec encore d'autres nationalités je constate que rien n'est simple en fait ( on ne peut simplement décréter que tel pays est mieux ou moins bien globalement) mais qu'effectivement la France semble quand meme bien engluée dans une sorte de cocon étatique lourd qui pèse sur tous les budgets . Et surtout gros paradoxe , je trouve que les français sont globalement mal payé en terme de salaire alors meme que le richesse globale du pays reste élevée !. Donc ou est l'argent en fin de compte ? Pas dans le système éducatif en tout cas car la c'est net les enfants scolarises en Allemagne UK ou Italie par exemple ne sont pas entassés dans des classes de 35 ou 38 élèves ! On évitera de parler de la Suisse ....
 
  • Like
Reactions: Sandoli
On passe ici allègrement des propos de bistrot aux considérations....
C'est banal pour ne pas dire affligeant.
Intervention constructive et, surtout, cohérente avec ce qui suit :

Je ne crois pas que le résultat sur la pauvreté dans les pays à l'économie libérale dérégulée soit meilleur que celui d'une économie planifiée pour le peu que je peux en juger.
Et lycée de Versailles....
La différence c'est que, dans un cas, tout le monde est pauvre, dans l'autre cas, ceux qui se décarcassent arrivent, éventuellement, à être (un peu) moins pauvres.
Juste pour mémoire : quand le régime castriste a commencé à s'ouvrir, et que nous avons pu à aller à La Havane, un toubib gagnait l'équivalent, en monnaie de singe locale, de DIX dollars US par mois.