[Motorisation] Toyota Prius 3 : problème de moteur bruyant (résolu)

Merci mais j'ai déjà nettoyé ma vanne egr (j'ai d'ailleurs utilisé cette vidéo pour le faire). Je parle du ressort sous le petit cache noir. Le mien était bloqué, il est capricieux et ne revient pas correctement.
 
Vous nettoyer cette « crasse » avec quoi? Nettoyant freins? Peut-être qu’en passant à l’E10 ça calaminerait moins?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Concrètement, comment as tu fait pour la vanne EGR se débloque? Parce que la mienne "coince" de nouveau...
J'ai commencé par enlever le cache noir ( deux vis cruciforme) j'ai ensuite dévisser le tube noir qui cache le ressort et la tige filetée ( à la main ) voir photos ,une fois celui-ci dévisser la tige filetée et le ressort apparaissent Je me suis servi d'une pince comme celle-ci en saisissant le bout de la tige filetée délicatement pour faire un mouvement dans le sens du piston jusqu'à ce qu'il se décoince mais également dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement pour enlever la suie qui gênait le libre mouvement de la tige opération répéter jusqu'à ce que le ressort revienne tout seul et n'oppose plus aucune résistance je n'ai utilisé aucun produit car le temps menaçant je n'ai pas pu démonter complètement la vanne remontage dans le sens inverse et c'est tout bon
 

Fichiers joints

  • 20171222_102642.jpg
    20171222_102642.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 623
  • 20171222_102423.jpg
    20171222_102423.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 780
  • 20171222_102455.jpg
    20171222_102455.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 696
  • Screenshot_20180116-141407.png
    Screenshot_20180116-141407.png
    337.6 KB · Affichages: 424
Vous nettoyer cette « crasse » avec quoi? Nettoyant freins? Peut-être qu’en passant à l’E10 ça calaminerait moins?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour ce qui est des autres pièces je les ai nettoyer avec du nettoyant frein
 
  • Like
Reactions: Konguy
Même soucis chez moi je pense , même si le "tac tac tac" rencontré est moins présent , et uniquement en phase S1 sur mon auris 2 et le matin à froid. Ensuite ça se calme quand le moteur est plus chaud. On l'entend en fond sur la vidéo ci-jointe. Et la mienne n'a que 25600km.

 
Ça reste super discret comme bruit sur ton véhicule ,comment est l'entretien de ton véhicule notamment les bougies ?
 
Disons que sur la video qui date de ce matin, il y avait le bruit de façon plus importante, sauf que le temps que je sorte de l'habitacle et que j'ouvre le capot, déclenche une vidéo, le régime moteur a ralenti, et le bruit est devenu plus discret (fin de la phase S1 je pense). Donc lors de cette vidéo c'était juste après où il y avait encore le toc toc toc mais plus discret.
Véhicule acheté il y a deux semaines en concess toyota. 25600 km 10/2016, 600 dans mes mains. Auparavant véhicule de loc toyota. Encore garantie 3 ans en occasion plus. Donc normalement ils ont fait la révision à la remise.

Mais clairement le bruit n'a jamais été aussi fort que sur ta P3, mais on l'entend en fond le toc toc toc toc qui ressemble à celui de la tienne... Et c'est que le matin à froid, spécialement après une bonne nuit pluvieuse. Je vais essayer de refaire une vidéo demain matin en filmant dès le démarrage plutôt que de sortir en trombe quand j'ai entendu dedans que ca le faisait , visiblement il va pleuvoir cette nuit chez moi.

En premier lieu j'avais plutôt pensé aux soupapes ? ... J'ai rendez vous en CC samedi 27, mais comme par hasard chez eux, à chaud ça ne va pas le faire... Donc si je peut au moins leur montrer une vidéo !
Je ne pense pas rencontrer de surconsommation par rapport à toi. Ce matin : 5.6. Le soir je fais du 4.7. Et je roule en E10.
 
Dernière édition:
Ce bruit me fait penser aux poussoirs hydrauliques de soupapes qui ne se sont pas encore mis sous pression.
Phénomène que j'ai déjà connu, dans le passé, sur d'autres véhicules.

Pas méchant à priori, mais cela signifie que cela pollue un peu plus à froid...
(Avec sans doute une légère surconso...)

A faire vérifier chez Toyota (*), en se posant au passage la question de la fluidité de l'huile utilisée, vu que cela ne se produit qu'à froid, quand cette dernière est encore un peu trop "pâteuse"...


(*) L'idéal étant de leur déposer le véhicule en fin de journée, pour qu'ils puissent la démarrer le lendemain matin.
Sinon, faire une vidéo chez toi.
Le soir, avant de couper le contact, ARRÊTER la ventilation.
Le matin suivant, ouvrir le capot, mettre le contact.
Se positionner et lancer la capture vidéo.
Au bout de 12 secondes, le thermique démarrera.

Puis faire visionner le résultat en CC.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Donc ce ne serait pas les bougies / vannes EGR comme Temis ? La correction se fait par un réglage des soupapes? Je tente l'arrêt de la ventilation et nouvelle vidéo demain matin.
Dans la video de ce matin on distingue en premier lieu un bruit plus aigu de roulement mais qui est je pense le bruit normal de ce moteur. Et derrière le TAC TAC TAC qui la ne se produit qu'à froid et que l'on peut même entendre dans l'habitacle. A chaud il y est toujours mais imperceptible dans l'habitacle ça doit être normal je pense. Vidéo importante car la CC d'achat est trop éloignée de mon domicile pour que je leur laisse jusqu'au lendemain. A moins de m'arranger avec eux pour que la dépose dans la CC de ma ville qui n'est pas du même groupe.

Je vous tiens au courant !
 
La correction se fait par un réglage des soupapes?
Non, ce n'est pas ça.
Les poussoirs hydrauliques sont des poussoirs à rattrapage automatique de jeu.
Cela dispense de la séance de réglage des soupapes, tous les X milliers de km.

Le poussoir hydraulique, lui, fonctionne sans jeu. Il est constitué de deux chambres alimentées par la pression d'huile, par une canalisation dans la culasse et un orifice pratiqué dans le poussoir. La chambre supérieure, en contact avec l'arbre à cames, coulisse dans la chambre inférieure, en contact avec la queue de soupape. Elles communiquent entre elles par un canal comportant un clapet.
Source : https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/600311/poussoir-hydraulique

Le bruit de castagnettes à froid le matin, est dû au fait que l'huile, pas encore assez fluide, ne les met pas immédiatement sous pression.
Donc pas de rattrapage du jeu, donc "tac-à-tac" !
 
J'ai fait un petit montage pour que ce soit plus clair entre "normal" et quand il y a le toc toc. Mais il est basé sur ma video précédente et il y a des moments où le toc toc s'entend encore plus, donc peut être nouvelle vidéo demain, mais en attendant je pense que c'est déjà plus clair avec celle la :

Je me demande si on l'entend pas aussi quand le moteur est chaud, mais bien moins.
 
Sur internet, on voit beaucoup de témoignages dans ce sens. Certains avaient soupçonné le collecteur d'admission (intake manifold) et il y avait eu soi-disant des TSB (technical service bulletin) faits par Toyota mais ensuite abandonnés vu que les changements ne résolvaient pas le problème.
J'ai lu aussi que certains ne rencontraient plus le problème (qui arrivent par temps froid en général) en évitant d'éteindre la prius quand le moteur thermique tournait. Ils attendaient qu'elle repasse en mode électrique pour éteindre.




Quand on lit aussi d'autres témoignages sur internet, certains disent qu'ils ont mis un récupérateur d'huile (oil can catch) et ça a résolu aussi le problème comme sur le site priuschat. https://priuschat.com/threads/oil-catch-can-eliminate-that-knock.179588/
 
Dernière édition:
  • Angry
Reactions: Taxi
a 90%"du temps je suis en EV quand je coupe le moteur. Mon Auris est toujours en EV quand je roule doucement et comme je dois stationner avant... Mais ça m'inquiète beaucoup pour une auto achetée il y a deux semaines, qui a 1 an et 25600 km... Je n'avait pas remarqué le soucis à l'essai ! De plus on ne parle pas du même moteur sur une prius de 2005 et sur une auris de 2016 non ?
Aucun soucis sur mon VVTI de 2008 1ZR comparé au 2ZR FXE.
 
Oui mais là, les 2 exemples que j'ai donnés sont pour des prius 3, sur le site priuschat, il dit "I owned a 2005 prius (sold) and recently acquired a 2011". Il avait une prius de 2005 (vendue) et depuis peu il a acheté une prius de 2011 (prius 3).
 
F Fixide
Après ta seconde vidéo, je reste sur mon diagnostic de poussoirs hydrauliques "fainéants".

Quant à celle des deux Américains, là je suis certain à 100 %.
Les poussoirs de leur Prius mettent une petite seconde pour se remettre sous pression.
 
Bonjour et merci pour vos retour! Bon ce matin petit test à froid + pluie. Pas super concluant car hier le bruit de marteau piqueur était bien plus présent.

La j'ai l'impression qu'il y est mais qu'il ne disparait pas pour autant, bref... Au moins ça fera une vidéo de la phase S1. Je reessaierait demain mais si elle se pointe comme ça au garage ils vont me dire qu'il y a rien. Sauf avis contraire/meilleure vidéo d'ici samedi prochain je pense envoyer la vidéo comparative d'hier plutôt ?

En ce qui concerne les poussoirs hydrauliques si c'est ça , il y a un correctif ? Peu de chance que ce soit les bougies ?
Moteur qui monte en régime à 1:05, ou on l'entend plus.
 
En ce qui concerne les poussoirs hydrauliques si c'est ça , il y a un correctif ?
  • Soit, le phénomène disparaît quand le moteur monte en température, et alors cela ne vaut pas le coup (et surtout le coût !!!) d'intervenir.
    Je le répète, une huile plus fluide (passer à la 0W-20, si ce n'est pas encore fait) peut sérieusement réduire la durée du bruit, les poussoirs se mettant plus rapidement sous pression.

  • Soit le phénomène demeure à chaud, ce qui veut dire qu'un ou plusieurs poussoirs sont HS.
    Et là, il faut les remplacer, ce qui peut coûter cher, vu que cela demande le démontage du haut moteur + se souvenir qu'il y a 16 poussoirs.
    S'il faut tous les remplacer, cela peut faire très mal.
    Et ne pas trop espérer de prise en charge, ce sont à priori des pièces d'usure.
A noter que pour diagnostiquer une fois le moteur chaud, il faut analyser les gaz d'échappement.
Cela demande d'avoir l'appareil, et surtout un mécano réellement compétent !
(Mon installateur LPG, retraité depuis plus de 10 ans, pouvait instantanément détecter quasi tous les problèmes moteur, rien qu'en mettant la sonde dans le pot d'échappement !)
Peu de chance que ce soit les bougies ?
Selon moi, zéro chance.
Quand les bougies déconnent, les symptômes sont complètement différents.
Ça ratatouille, ça cogne, ça cliquette, mais ça ne "castagne" pas.
 
Vu que j'ai le véhicule depuis 2 semaines, et même s'il s'agit d'une pièce d'usure, cela peut peut être être considéré comme un vice caché, elle a seulement 25kkm ? Honnetement j'en suis à hésiter à rechanger de véhicule. En espérant que la CC Toyota de la Roche soit de qualité et arrive à détecter le soucis ... C'est possible de déterminer le ou les poussoirs qui poserait problème ? Je vous tiens au courant et je leur demanderait pour l'huile.
Si des poussoirs sont HS, a terme quelles sont les conséquences ? Surconsommation / défaut moteur ? Ca fait moins le bruit de marteau piqueur à chaud, mais ça peut le faire (cf : video), mais tout de même bien moins que les vidéo de prius postées ici. Ca me fait penser au bruit d'un IRM pour ceux qui en ont passé un (bam bam bam :)). Que pense tu de la dernière video de chauffe ?
 
Dernière édition: