[Réseau&Borne] ChargeMap : nouvelle version pour organiser son voyage électrique

Je ne sais pas pourquoi mais quand je lis ce sujet, je me dis que le tout électrique n'est pas encore pour demain. Se déplacer en véhicule 100% électrique reste quand même une expédition si on veut s'aventurer loin. L'hybride a encore de beaux jours devant lui. Le jour où les véhicules électriques proposeront au moins 500km d'autonomie prouvée et en conditions normales (sans avoir un oeuf sous le pied), je pense que les gens pourront vraiment s'y mettre (si les prix baissent aussi). Là, sauf à faire du régional ou à préparer un roadmap digne d'un Paris-Dakar, ça reste quand même bien compliqué. Je me dis que même si en France on arrive à bien couvrir le territoire de bornes de recharges rapides, dès qu'on franchit une frontière (exemple vacances en Espagne, Portugal....), là on prie la déesse électricité de veiller sur nous et de mettre une borne de recharge sur notre route.:mrgreen-48:
 
Il faut réfléchir en usage plutôt qu'en distance et prendre la mobilité qui va avec. Même avec 500km d'autonomie, si je te dis qu'il faut 12h de recharge, tu me diras que ça ne convient pas. Le tout électrique ne convient pas à tout le monde mais il convient parfaitement en urbain, périurbain et même la campagne. Mon test de la Ioniq électrique m'a montré qu'avec 200km d'autonomie et une charge rapide, on pouvait faire beaucoup.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Exact, pour l'instant, les avantages de cette motorisation sont pour des parcours plus régionaux. Et pour les recharges, il faut effectivement que ce soit du rapide si on ne veut pas décourager les utilisateurs. Pour l'instant, ce sont quand même de gros freins. Je trouve que le système Tesla est bien pensé car je crois que la recherche de station de recharge est automatisée via l'ordinateur de bord.

Sinon, ils peuvent sortir des électriques façon trolleybus.:mrgreen-48:
 
Je serai curieux de connaître le pourcentage de véhicules qui ne sortent jamais d' un rayon de 100 km. Ce pourcentage doit être conséquent.
Déjà si l' électrification pouvait être faite sur ces véhicules urbains ou périurbains qui font beaucoup de démarrages à froid là où ils consomment et polluent ce serait énorme vis à vis de la pollution.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui, il y a une grosse partie mais parfois, ils n'ont pas trop le choix. Ceux qui ont choisi ce mode l'ont fait par rapport à leurs besoins immédiats. Il y en aurait beaucoup plus si l'autonomie était beaucoup plus importante et les recharges disponibles en grand nombre et et faisables en très peu de temps.
 
Oui, mais le principe même de l'automobile, et de son ancêtre le cheval, c'était la liberté : la liberté d'aller où on veut, quand on le souhaite, sans avoir à attendre un train ou à monter dans un avion. Et même si quelqu'un fait 98% de ses trajets en tout électrique, ce sont les 2 % restants qui "gachent" l'expérience et la rendent impossible. Et puis il reste le problème de la propreté de l'electricité nucléaire : elle n'est propre qu'en terme de CO2, mais quelles conséquences à long terme sur le stockage des déchets nucléaires radioactifs ? Personne ne le sait, mais mon ptit doigt me dit qu'ils seront bien problématiques un jour. Je parle pas de l'electricité "charbon", qui est encore plus débile.
 
la liberté d'aller où on veut, quand on le souhaite, sans avoir à attendre un train
Oui et non, perso je pars souvent dans le sud et je ne prend pas mon véhicule pourtant confortable, entre 12h de route ou 6h de TGV y a pas photo pour moi on se débrouille sur place: bus ( on ne va pas dans un bled paumé c' est vrai , plus d' enfant non plus ), marche à pied, vélo ... Bon bilan carbone.
 
A priori on aurait pu s'attendre à des remarques sur le badge chargemap, ou des questions.

Et ben non.

Pour ce qui est du rayon d'action d'un VE, un petit exemple parmi plusieurs: il y a eu un rallye de VE/PHEV en région bretagne en septembre 2016. 4 départements traversés.
Ma prius a été très contente d'y être admis, parmi plus de 70 participants. Plus de 1100 km entre les trajets avec détour pour rejoindre mon coéquiper , le rallye et le retour. Et pourtant je n'ai qu'une hybride rechargeable, donc avec une autonomie réduire face aux VE, sauf face à la MIA. Prius qui ne gère pas de recharge rapide, juste accélérée contrairement aux VE. Ce que j'ai remarqué dans ce rallye est qu'il avait des participants qui n'avaient jamais fait ce type de parcours, en partie parce que c'était la première édition et que c'étaient des "locaux" (enfin c'est relatif, c'était sur 4 départements). C'est une nouvelle évolution, pourtant le nombre de nouveaux VE a autonomie bien augmentée (30 kWh ou +) n'était pas important selon les organisateurs.

Visiblement vous semblez intéressés par le sujet, vous devriez venir discuter avec des participants de ces rallyes, il y en a plusieurs chaque année vous auriez des réponses à vos questions.
Certains rallyes sont justement organisés dans ce but.
Car tant qu'on n'a pas pratiqué, on ne sait pas. En plus cela évolue assez rapidement. Par exemple il y a maintenant des badges multi-opérateurs et des bornes avec CB.

Histoire de revenir sur le sujet de cette discussion, j'utilise chargemap sur un smartphone et ai donc la position des bornes autour de l'endroit où je me trouve.

Pour ce qui est de l'électricité nucléaire, si vous n'en voulez pas, souscrivez un contrat avec un fournisseur en électricité renouvelable, pour votre habitation et si vous en avez pour votre VE. Pour les mêmes raisons l'un et l'autre. Vous pouvez, pour certains, même être producteur: hydraulique, solaire, éolien etc...
Du coup n'achetez pas d'essence raffinée dans un pays avec de l'électricité nucléaire, comme la France, car là vue l'importante consommation d'électricité nécessaire au raffinage vous n'avez pas le choix. Je n'ai jamais vu une pompe de carburant sur laquelle on vous garantissait fabriqué avec de l'"électricité verte"
Par contre il y a des réseaux de bornes (comme dans le 35, la compagnie du Rhône dite CNR) qui garantissent une telle électricité. Quand vous passez chez eux, vous savez que vous ne rejetez pas de CO2 et que vous n'augmentez pas les stocks de combustible "fissionné" :wideyed:

Au fait chargemp c'est aujourd'hui plus de 140 000 membres et la carto recense plus de 169 000 prises (+ de 57 000 en France), la majorité ici étant des prises dites accélérées.
 
Dernière édition:
Je viens de commander le badge, l'appli est géniale pour trouver des bornes dans des régions touristiques et "isolées".
Je m'en sers comme toi planetaire planetaire pour faire des recharges courtes (1 h max) et fréquentes et ainsi augmenter l'autonomie en électrique.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: planetaire
Pas faux, mais pour les bières, nous sommes aussi sobres que la Prius PHV : pas plus d'une bière à l'heure ! [emoji482]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: BM80