[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Le problème aussi de ce son que font nos HSD dans ce genre de situation est qu'il ne correspond à rien de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Il n'est pas plus bruyant que des moteurs thermiques classiques mais il est atypique et pas très mélodieux. Je pense que s'ils avaient fait appel à quelques acousticiens, ils auraient pu lui donner une sonorité plus valorisante, plus rauque.
Je plussoie ...
Le son du moteur est important. Vous avez déjà entendu une Smart ? On entend que la chaîne de distribution ...:dead:
Toyota ayant bien étudié le bruit de fermeture des portes pour faire un "plock" rassurant au lieu d'un "clong" minable, ils auraient pu un peu encapsuler un peu le moteur pour obtenir un bruit plus harmonieux.
 
Ce que je confirme en un deuxième aller retour plaplan sur route côtière c'est que cette boîte se paume toute seule qu'on la ménage qu'on la brusque ou qu'on essaie de l'oublier.
Elle se rappelle à vous par son excentricité et c'est le plus gênant : aucun rapport avec l'allure ou la commande d'accélérateur .

De ce fait cela est très perturbant car les sautes de régime les à-coups sont imprévisibles. ..au contraire de la HSD qui réagit immédiatement et proportionnellement à la sollicitation de l'accélérateur et au relief mais dans une parfaite progression. ..au prix quelquefois de sa montée en régime élevé, continue mais jamais prolongée.

Vivement l'électrique parfaite et sa linéarité silencieuse et coupleuse !!!!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Vivement l'électrique parfaite et sa linéarité silencieuse et coupleuse !!!!
Tu n'as jamais essayé la P4 rechargeable ? Elle doit s'approcher de ça... Ou l'Ampera (je n'évoque pas l'Outlander, bien trop camion pour toi).
 
Tu veux dire une autre Toyota HSD ?!!!?????
[emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
En montagne ou parcours difficiles, avec ce type de boite, il est bon de "reprendre la main" en utilisant le mode séquentiel ou manuel qui permet un changement de rapports suivant les "goûts" du conducteur, évitant ainsi les sous et sur régimes. Passer les vitesses en appuyant simplement sur un bouton ou une palette sans avoir à s'occuper de l'embrayage n'est pas un travail de forçat.
Chaque automatisme à ses particularités et son "mode spécifique".
Oui! Alors ce sont des boites semi_automatique d’où une légère impression de duperie sur la camelote , avec le HSD c'est ce qui dérange le plus ses détracteurs, on est bien obligé d'accepter le système avec ses petits travers! Mais aucun système ne pouvant plaire à tout le monde, chacun fera son choix! :cool::cool:
 
Lors de l'essai du CH R j'avais trouver une grosse difference de son entre celui ci et ma Prius 4, je ne comprends toujours pas Toyota d'avoir adopter le même étagement que la P4, tout cela pour qu'il soit plus sportif.
 
Essaye en une lors de ta révision tu verras la différence.
 
Ben moi je constate qu'à partir du deuxième ti-punch je patine pas mal...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Moi aussi, mais ce journaliste n'est pas un guignol, et son explication semble convaincante. Deux bonnes raison de le croire selon moi, mais nul n'y est obligé bien sûr.
 
  • Like
Reactions: Centvingt
" Selon l'argus, l'éthanol permettrait d'atténuer sensiblement le phénomène désagréable de patinage de la transmission à variation continue...
Et de préciser que le moteur atteint son plein rendement à un régime inférieur avec le E85! "
Pourquoi pas!! Mais je serais curieux de savoir comment les calculateurs arrivent à se rendre compte de ce fait , surtout qu'un boîtier tierce est la pour les blouser au niveau de l'injection ! Y aurait il des capteurs de couple sur l' ICE , MG1, MG2 dans le système HSD de la Yaris?
A défaut d'explications rationnelles, je m'en tiens à la thèse de la publicitée ou le journaliste certainement de bonne fois répète des phrases fournie par l'annonceur!:pompus:
 
  • Like
Reactions: NadMax
Je ne sais pas comment fonctionne précisément le calculateur qui à tout moment dose l'injection (quantité d'essence, début et fin de l'injection) mais s'il faut un capteur de couple il me semble qu'un seul suffit : sur le vilebrequin. Le but est d'optimiser le rendement du thermique, et ce qu'on envoie aux MG1 et MG2 me semble relever d'un autre calcul.

En tout cas je ne suis pas d'accord avec la thèse du journaliste qui répète ce que l'industriel raconte. Pas le genre de J-L. Moreau.
 
Effectivement pour le capteur de couple un seul devrait suffire! Je suis sceptique de nature et j'aime comprendre. Cette histoire de puissance à un plus faible régime avec un carburant moins énergétique me chagrine , je ne comprend pas, il manque des éléments! J'aimerais les explications d'experts !
Il y a plein de testeurs, qui font rouler leur hybride au E85, peut être leur impressions donneront des éléments de réponse.
 
C'est vrai, j'ai fait des mélanges cette hiver et l’atténuation était déjà présente, mais la a 100% d'E85 c'est le calme plat et plus d'envolé du thermique.
Deuxième plein complet et toujours pas de voyant au TDB, pour notre Yaris HSD voyant au premier plein complet.
L'impression de plus de couple, l'ethanol est plus lourd.;)
 
Ben, j'aurais crû le contraire, l'éthanol n'est-il pas moins dense( energétiquement également) que l'essence ? Désolé, j'ai la flemme de chercher à c'te heure... :dead:
 
- A bas régime, l'éthanol entraîne une augmentation du couple. Je n'en connais pas la raison exacte (indice d'octane, composition moléculaire plus oxygénée ?) mais ceci est souvent rapporté par les utilisateurs de véhicules essence classiques. Ce couple supplémentaire permet de prendre de la vitesse en accélérant un peu moins fort. Il en va de même dans les côtes, d'où l'impression que le moteur est moins bruyant. Ce couple supplémentaire limite donc la surconsommation et augmente l’agrément de conduite.
Le bloc HSD est officiellement conçu pour rouler avec jusqu'à 30% d'éthanol dans le carburant (mélange fourni dans certains pays d'Amérique latine).
[En pratique, comme on peut le lire sur le forum du PTC, cela ne semble ne poser aucun problème même avec du E85, mais bon, mon propos n'est pas là.]
Ce qui signifie que la cartographie du moteur peut s'adapter à ce carburant.
Comme son taux d'octane est supérieur à celui des SP95 et SP98, le système peut retarder encore plus l'allumage, ce qui se traduit par une augmentation de couple (logique, on compresse plus le mélange air-essence, avant de le faire exploser !), donc de puissance.

Pour rappel, les Saab 9-3 Flex-Fuel voyaient leur puissance monter sérieusement (de 175 à 200 ch !) quand elles étaient nourries à l'E85, parce que le système tirait pleinement profit des propriétés de ce dernier.

Le gain n'est sans doute pas aussi monstrueux sur une Prius, mais il est bien là.
Çà c'est de l'explication!!;) En gros l’éthanol augmente le couple à bas et moyen régime du thermique des HSD car il sait en tirer parti grâce à une cartographie moteur adaptée. Conclusion jusqu' à 30% d'éthanol nos moteur thermique HSD sont parfaitement adapté!
Donc dans un premier temps je m'en vais tester avec le 95E10 et peut être bien augmenter la dose par la suite si le test est concluant.
 
Le hic, c'est qu'en pratique, en passant des 5 % d'éthanol du SP95 "ordinaire", au 10 % SP95-E10, 10 %, tu risques de ne pas remarquer grand chose...
Parce que la différence sera noyée dans les variations dues à la météo, la route, les conditions de circulations, etc.

Si tu veux commencer à vérifier, je suggère de monter directement à un mélange contenant de l'ordre de 20 % d'éthanol.
(Ce qui laissera également le temps au calculateur de dévier progressivement dans les réglages, sans passer par la case : "variation trop subite, ça sent l'erreur, donc j'ignore" !)
Bon amusement dans les calculs de mélange, sachant que, comme déjà expliqué plus haut, il y a déjà un peu d'éthanol dans les SP95, et que le E85 n'en contient au plus 85 % qu'en été (en hiver cela descend jusqu'à 65 %).

Et en ce moment, il y des chances qu'on ne soit effectivement qu'à 75 %...
 
Densité éthanol 0.789. Densité SP95 E10 0.749. Mais l’ethanol a moins de carbones et du coup moins d’énergie .