Tutoriel de mise à jour du système GPS Toyota avec disque dur : méthode 1, avec un disque dur vierge

[GPS & Multimédia] Tutoriel de mise à jour du système GPS Toyota avec disque dur : méthode 1, avec un disque dur vierge

Mise à jour des cartes : méthode 1, en utilisant un disque dur vierge

Phase 0 : préparation

Se procurer:
  • un disque dur 2.5" IDE, 40 GB ou plus, et surtout "spécial automobile" pour qu'il supporte les vibrations et les températures rencontrées dans une voiture. Le modèle original de la Prius est un Hitachi Endurastar HEJ425040F9AT00, en vente sur eBay à moins de $50 et probablement ailleurs. Il y aurait également d'autres modèles "automotive rated", à voir. (Un disque dur de portable quelconque claquera au bout de quelques kilomètres à cause des vibrations ; il est aussi impossible de brancher un SSD, même avec un adaptateur).

  • une façon de connecter un disque 2.5" IDE sur votre ordinateur - les ordinateurs récents n'ont plus que des connecteurs SATA en général, donc il vous faudra probablement un adaptateur 2.5" IDE vers SATA, par exemple celui-ci. Ce point dépend de votre ordinateur. D'après les témoignages sur le forum, les adaptateurs USB ne fonctionnent pas très bien.

  • sur le PC, l'image disque contenant les cartes. Actuellement on trouve la version 2014-2015 V2 des cartes d'Europe découpée en cinq parties:
Google Drive - Virus scan warning
Google Drive - Virus scan warning
Google Drive - Virus scan warning
Google Drive - Virus scan warning
Google Drive - Virus scan warning

Le mot de passe devrait être "prius-club.su"

==> vous devez avoir un fichier .dd d'environ 39 GB.

Le lien vers le forum à la fin du tuto contient des images plus récentes que celle-ci, il faut lire les différents messages.
  • sur le PC, le logiciel pour copier l'image sur le disque dur : Winhex

  • des outils pour déclipser quelques éléments du tableau de bord. J'ai pris ce kit à moins de 10 euros. Certains
    utilisent un couteau à bout rond enveloppé de scotch d'électricien, d'autres y vont à mains nues (Chuck Norris ?) ; les outils de déclipsage me semblent un investissement utile

  • une clé tubulaire droite de 10, de préférence avec un tube assez long (20 cm et plus) pour dévisser l'auto-radio

  • des tourne-vis cruciformes et droits de différentes tailles
Phase 1 : extraction du disque dur original du système de navigation

1. A l'aide des outils, déclipser dans le tableau de bord (tuto Youtube 1 ou bien tuto Youtube 2) :​

  • le triangle à la base du joystick
  • la pièce longue située plus bas et qui contient le porte-gobelet
  • la pièce contenant le bouton Power
  • la pièce autour de l'écran GPS
2. Avec la clé de 10, dévisser les quatre vis autour du combiné écran/radio/GPS, et l'extraire​

3. Débrancher tous les connecteurs au dos - la plupart possèdent des clips à serrer avant de tirer le connecteur. Sur ma version (P3 Lounge 2009 avec audio standard), il y a un connecteur noir qui ne contient pas de câble ; tous les autres sont quasiment impossibles à mélanger. Inutile de débrancher la batterie 12V de la voiture ; je ne l’ai pas fait.​

4. Sur le côté gauche du combiné extrait, il y a une patte de fixation qui tient avec 4 vis cruciformes, il faut les dévisser et enlever la patte de fixation.​

5. En-dessous de cette patte il y a une trappe fixée avec deux vis ; les dévisser, retirer la plaque, puis retirer le caddie contenant le disque dur.​

6. Enfin, enlever le disque dur du caddie en dévissant les quatre vis qui l'y fixent.​

==> résultat de la phase 1​
500HDD demonte.jpg

Le tout prend moins de 45 minutes, même pour un débutant qui prend son temps.

Phase 2 : faire la mise à jour proprement dite

Connectez le disque dur au PC en utilisant l'adaptateur. Suivant les cas il faudra peut-être configurer le BIOS pour le faire reconnaître, ça dépend de la carte mère et de son âge. Une fois le disque visible dans Windows :
  1. Lancez Winhex
  2. Cliquez sur "Tools" --> "Disk tool" --> "Clone disk"
  3. Choisissez comme source l'image (fichier .dd décompressé)
  4. Choisissez comme cible le disque physique Hitachi HEJ425040F9AT00 (attention à ne pas choisir une partition du disque dans la liste du haut, mais bien le disque complet lui-même dans la liste du bas ; attention aussi à ne pas choisir un autre disque de la machine...)
  5. Assurez vous que "Simultaneous I/O" est coché
  6. Assurez vous que "Start sector" est bien sur 0 (le chiffre zéro)
  7. Lancez en cliquant sur OK
  8. Suivant les cas (adaptateur IDE/SATA plus ou moins performant), la copie prend de 30 minutes à 3 heures
  9. Une fois la copie finie, rebootez pour que le PC voie les quatre partitions du disque ; ceci est une simple vérification, il n’y a plus de manipulation à faire
Phase 3 : remontage du disque
  1. Suivez dans l'ordre inverse les étapes de la phase 1 ci-dessus
  2. Branchez tous les câbles, et testez le fonctionnement avant de tout reclipser : allumez la voiture, après un chargement initial vous devez retrouvez le bon vieux système de navigation. Tous vos réglages sont perdus (langue, mémoires GPS, musique MP3, etc).
  3. Vérifier la version de la carte : bouton physique Navi, puis « Données cartographie » : on doit avoir 2014-2015 v1.
  4. Attention, avec les paramètres par défaut, le GPS évite les autoroutes à péage ; il faut planifier un itinéraire quelconque, ensuite aller dans "Itinéraire" --> "Préférences" et activer "Routes à péage"
==> résultat avant reclipsage
501Test final.jpg

A savoir : dès que la voiture est redémarrée, le disque est verrouillé par un mot de passe ; si on veut le connecter au PC pour quelque raison que ce soit, il faudra passer par l’étape de déverrouillage expliquée dans le la page suivante pour la méthode 2, phase 2.

Si le poste GPS/radio a été débranché plus d'un certain temps, il est possible/probable qu'au premier démarrage la voiture affiche un triangle jaune d'avertissement et le message "Vérifiez système hybride". Ce message devrait disparaître après deux ou trois redémarrages de la voiture. Au pire, le débranchement de la batterie 12V réglera ce "problème".

Réagissez et discutez sur ce sujet plus amplement dans la discussion suivante :
[GPS et Système Multimédia] - Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
J'aime: parkerbol