Tutoriel de mise à jour du système GPS Toyota avec disque dur : méthode 2, avec disque dur d'origine

[GPS & Multimédia] Tutoriel de mise à jour du système GPS Toyota avec disque dur : méthode 2, avec disque dur d'origine

Mise à jour des cartes : méthode 2, avec disque dur d'origine

Phase 0 : préparation

Se procurer:
  • une façon de connecter un disque 2.5" IDE sur votre ordinateur - les ordinateurs récents n'ont plus que des connecteurs SATA en général, donc il vous faudra probablement un adaptateur 2.5" IDE vers SATA, par exemple celui-ci. Ce point dépend de votre ordinateur. D'après les témoignages sur le forum, les adaptateurs USB ne fonctionnent pas très bien.

  • un média de boot (clé USB ou bien un CD/DVD bootable) avec MS-DOS, et avec le logiciel HDAT2 copié dessus, pour enlever la protection du disque. Si vous comptez connecter le disque dur en USB, il faudra un driver USB pour DOS, par exemple celui-ci (non testé), et un peu de chance :) Suivant les retours d'expérience HDAT 4.93 peut fonctionner mieux que le 5. Pour créer le média bootable on peut par exemple utiliser Rufus.

  • sur le PC, les fichiers des cartes à jour. Actuellement on trouve la version 2015-2016 v1 des cartes d'Europe découpée en trois parties:
    Part 1 HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.part1.rar - Google Drive
    Part 2 HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.part2.rar - Google Drive
    Part 3 HDD Files 2015 - 2016 Ver.1.part3.rar - Google Drive
    ==> à télécharger et décompresser avec 7Zip, ; si un mot de passe est demandé, utilisez "prius-club.su" ; vous devez au final obtenir un certain nombre de répertoires. Le lien vers le forum à la fin du tuto contient des images plus récentes, il faut parcourir les messages.

  • des outils pour déclipser quelques éléments du tableau de bord. J'ai pris ce kit à moins de 10 euros. Certains utilisent un couteau à bout rond enveloppé de scotch d'électricien, d'autres y vont à mains nues (Chuck Norris ?) ; les outils de déclipsage me semblent un investissement utile.

  • une clé tubulaire droite de 10, de préférence avec un tube assez long (20 cm et plus) pour dévisser l'auto-radio

  • des tourne-vis cruciformes et droits de différentes tailles
Phase 1 : extraction du disque dur original du système de navigation

1. A l'aide des outils, déclipser dans le tableau de bord (tuto Youtube 1 ou bien tuto Youtube 2) :​

  • le triangle à la base du joystick
  • la pièce longue située plus bas et qui contient le porte-gobelet
  • la pièce contenant le bouton Power
  • la pièce autour de l'écran GPS
2. Avec la clé de 10, dévisser les quatre vis autour du combiné écran/radio/GPS, et l'extraire​

3. Débrancher tous les connecteurs au dos - la plupart possèdent des clips à serrer avant de tirer le connecteur. Sur ma version (P3 Lounge 2009 avec audio standard), il y a un connecteur noir qui ne contient pas de câble ; tous les autres sont quasiment impossibles à mélanger. Inutile de débrancher la batterie 12V de la voiture ; je ne l’ai pas fait.​

4. Sur le côté gauche du combiné extrait, il y a une patte de fixation qui tient avec 4 vis cruciformes, il faut les dévisser et enlever la patte de fixation.​

5. En-dessous de cette patte il y a une trappe fixée avec deux vis ; les dévisser, retirer la plaque, puis retirer le caddie contenant le disque dur.​

6. Enfin, enlever le disque dur du caddie en dévissant les quatre vis qui l'y fixent.​

==> résultat de la phase 1​
500HDD demonte.jpg

Le tout prend moins de 45 minutes, même pour un débutant qui prend son temps.

Phase 2 : mise à jour proprement dite

Connectez le disque dur au PC en utilisant l'adaptateur. Suivant les cas il faudra peut-être configurer le BIOS pour le faire reconnaître (typiquement stockage en mode IDE plutôt que AHCI), ça dépend de la carte mère et de son âge.

A savoir : dès que le disque est utilisé par la voiture, il est verrouillé par un mot de passe qui empêche un ordinateur de voir son contenu. Il faut donc déverrouiller le disque dur avant de pouvoir le modifier. Pour ça :
  • démarrez sur la clé USB ou le CD/DVD bootable contenant HDAT2

  • lancez HDAT2, puis suivez les étapes suivantes :
    • Sélectionnez le disque dur, normalement un Hitachi de 40 GB, puis Enter
    • Sélectionnez "Security menu", puis Enter
    • Sélectionnez "Unlock device", puis Enter
    • Tapez "P" pour saisir le mot de passe
    • Appuyez sur Alt+H pour passer en saisie hexadécimale (en dessous, le champ de confirmation passe à ASCII pour vous montrer la "traduction" ASCII du héxa que vous allez saisir)
    • Saisir en hexadécimal '00 00 49 56 41 4e 57 41 4e 49 53 49 41 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00' (dans la case ASCII vous devez avoir comme "traduction" ‘IVANWANISIA‘ avec deux espaces avant et dix-neuf espaces après), puis Enter
    • Tapez "S" pour Set, la question "Are you sure to run 'Unlock device' <Y/N> ?" apparaît
    • Tapez "Y" pour confirmer ==> le disque est déverrouillé ; appuyez sur Esc plusieurs fois puis quittez et redémarrez le PC.
  • ==> résultat à cette étape
    499hdat2.jpg

  • A ce moment le disque doit être visible sous Windows sous la forme de quatre nouvelles partitions. Il est temps de passer à la mise à jour à proprement parler.

  • Sur le disque dur de la Prius :

    • dans la partition 1, dans le répertoire Maps, supprimez tout le contenu et copiez-y le contenu du répertoire P1 de la version téléchargée
    • dans la partition 2, supprimez le dossier CDDB et copiez le dossier depuis la version téléchargée
    • dans la partition 3, supprimez les dossiers PRG et SD, et copiez ceux depuis la version téléchargée
  • Arrêtez le PC et débranchez le disque de la Prius.
Phase 3 : remontage du disque
  1. Suivez dans l'ordre inverse les étapes de la phase 1 ci-dessus
  2. Branchez tous les câbles, et testez le fonctionnement avant de tout reclipser : allumez la voiture, vous devez retrouvez le ystème de navigation avec les cartes à jour
  3. Vérifier la version de la carte : bouton physique Navi, puis « Données cartographie » : on doit avoir 2014-2015 v1.
  4. Attention, avec les paramètres par défaut, le GPS évite les autoroutes à péage ; il faut planifier un itinéraire quelconque, ensuite aller dans "Itinéraire" --> "Préférences" et activer "Routes à péage"
==> résultat avant reclipsage (l'image n'est pas à jour :) vous devez avoir 2015-2016 v1 ou plus récent suivant l'image)
501Test final.jpg

A savoir : dès que la voiture est redémarrée, le disque est verrouillé par un mot de passe ; si on veut le connecter au PC pour quelque raison que ce soit, il faudra passer par l’étape de déverrouillage expliquée plus haut dans la phase 2.

Si le poste GPS/radio a été débranché plus d'un certain temps, il est possible/probable qu'au premier démarrage la voiture affiche un triangle jaune d'avertissement et le message "Vérifiez système hybride". Ce message devrait disparaître après deux ou trois redémarrages de la voiture. Au pire, le débranchement de la batterie 12V réglera ce "problème".

Réagissez et discutez sur ce sujet plus amplement dans la discussion suivante :
[GPS et Système Multimédia] - Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride