Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) - [2ème partie]

[GPS & Multimédia] Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) - [2ème partie]

Si vous avez raté la première partie, vous la trouverez ici :
http://www.hybridlife.org/resources/tutoriel-remplacement-de-lamplificateur-audio-sur-prius-3.3/

LA SUITE : CONNEXION AUX ENCEINTES ARRIÈRE

N'ayant pas envie de courir chercher les fils dans le tableau de bord à la sortie du bloc audio (franchement pas facile ! :hurting:), j'ai préféré créer une boucle de déviation vers l'ampli pour chaque enceinte, au niveau de chacun des montants centraux de la voiture.
Ce qui signifie tirer 2 câbles doubles vers chaque enceinte pour obtenir :

INPUT : Bloc audio → Montant central → Câble supplémentaire #1 → Ampli
OUTPUT : Ampli → Câble supplémentaire #2 → Montant central → Enceinte

Cela demande de retirer quelques pièces de garniture intérieure, dans cet ordre :

prius3-central-pillar-01-C.jpg

prius3-central-pillar-02-C.jpg

prius3-central-pillar-03-C.jpg


Cela effectué, on a accès aux câbles qu'il faut couper pour établir la déviation.
Nous avons procédé en plaçant là une prise MOLEX à 4 broches, ce qui permet de rétablir facilement la connectique d'origine au besoin, mais on peut également souder les câbles ensemble, ou utiliser des connecteurs audio rapides (ce qu'aurait fait un installateur professionnel).

ATTENTION !
Là encore, il faut respecter les polarités d'origine, à savoir :

- Porte arrière gauche
Positif (+) : fil NOIR
Négatif (-) : fil JAUNE

- Porte arrière droite
Positif (+) : fil ROUGE
Négatif (-) : fil BLANC

Voici une photo du travail achevé dans le montant central gauche :

DSC_0312-R.jpg


A noter que si dans ce montant central gauche, nous n'avons rencontré aucun problème, dans celui de droite par contre, il a fallu allonger quelques peu les câbles d'origine, pour pouvoir monter la fiche, parce que les 2 fils dédiés à l'enceinte se trouve en haut du connecteur implanté verticalement (et non en bas, comme c'est le cas de l'autre côté, comme on le voit sur la photo ci-dessus).

Cette fiche se connecte à celle portant les 4 câbles qui filent vers l'ampli.

Pour le côté gauche, nous les avons fait partir vers l'arrière de la voiture, placés à côté du câblage existant (en utilisant les guides déjà présent), puis on les a fait passer entre la banquette arrière et la batterie HT (simplement posés là), pour revenir jusqu'à l'ampli en longeant à nouveau le câblage existant, puis en filant sous la moquette pour enfin ressortir devant l'ampli.

Du côté droit, c'est beaucoup plus court, on descend juste en bas du montant central pour ensuite suivre le même chemin.

Une fois arrivé là, il faut établir les connexions avec les câbles encore inutilisés de l'INPUT et de l'OUTPUT de l'ampli en respectant toujours les polarités, et... sans se tromper ! :D
(Non, on ne s'est pas planté cette fois-ci ! :cool:)

Ceci fait, cela devient nettement plus propre sous le siège passage avant :
(Désolé, pas très net...)

DSC_0317-R.jpg


Après remontage, on peut alors profiter du système ! :cool::cool::cool:

REMARQUES

1°) Le plus qualitatif à l'arrière vient surtout de l'emploi des enceintes FOCAL (expliqué ici : [Audio et Insonorisation] - Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Le gain dû à l'amplification des arrière est lui nettement moins marqué que pour l'avant.
Je pense donc, au vu du travail, que celui qui se déciderait à acheter un nouvel ampli, pourra se contenter d'un 2 voies (uniquement pour les woofers de l'avant), ce qui représentera deux fois moins de boulot.

2°) Après une semaine d'utilisation de l'ampli, j'ai remarqué que c'est du côté de ses entrées (INPUT) qu'il chauffe le plus.
Il utilise sans doute un pont résistif pour "avaler" le signal déjà amplifié qu'il reçoit du bloc audio (*).
Je suppose que les ingés de chez Pioneer savaient ce qu'ils faisaient, et donc que l'engin est prévu pour...

Désireux malgré tout d'améliorer sa dissipation thermique, j'ai modifié la la fixation de l'ampli, en virant l'épaisseur d'Unalite placée en dessous, et en la remplaçant par une cornière plate en acier de 180x65x3 mm.
J'ai solidarisé le tout par quelques petits bouts de double face (entre le support et le dessous de la cornière, puis son dessus et l'ampli), plus des colliers de serrage en plastique.
J'ai minimisé l'emploi du double face pour bénéficier au maximum de l'effet "radiateur" des éléments métalliques, mais je n'ai pas pu m'en passer, sinon tout se baladait même en serrant au maximum les colliers... :confused:

Ainsi corrigé, le refroidissement s'en est trouvé sérieusement amélioré, le berceau étant à présent tiède au bout d'un moment, mais l'ampli chauffe significativement moins. :cool:

Ceci dit, je me suis fait la réflexion a posteriori, qu'il aurait suffit de concevoir un peu différemment la plaque d'alu constituant le berceau, pour ne pas rencontrer ce problème.
En effet, en lui donnant 5 mm de moins en profondeur, l'ampli se serait posé dessus sans que les fils (qui en sortent) ne risquent de frotter sur le berceau.
Et donc deux petits bouts de double face auraient suffi pour le bloquer dessus (+ les colliers), et j'aurais eu mon dissipateur thermique, end of story!


(*) Si on attaquait l'ampli avec un signal préamplifié (LINE), ce ne serait sans doute pas le cas.


Vos avis et commentaires ici :
[Audio et Insonorisation] - Discussion sur le Tutoriel remplacement de l'amplificateur Audio sur Prius 3 (2009-2012) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
J'aime: parkerbol
Auteur
frg62
Première sortie
Dernière mise à jour
Évaluation
0.00 étoile(s) 0 évaluations

Autres ressources de frg62