[Fiabilité] « Extrême gravité » : Toyota réagit au scandale des crash-tests de voitures | Les Echos

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 818
5 440
113
Val de Marne
Toyota et sa filiale Daihatsu ont annoncé la suspension de la vente de plusieurs dizaines de modèles de voitures dans le monde en raison de 174 irrégularités découvertes dans les procédures de tests de sécurité. Ces falsifications ont été pratiquées depuis plus de dix ans et ont touché au moins 64 modèles Daihatsu ou Toyota assemblés dans plusieurs pays. Les deux groupes s'excusent pour ces irrégularités et affirment qu'ils ne peuvent pas encore mesurer l'ampleur de la crise ni ses conséquences sur leurs profits annuels.
« Nous n'avons pas une communication saine en interne », a-t-il regretté. « L'état d'esprit qui régnait était qu'aucun échec ne serait pardonné », a complété Makoto Kaiami, le président de la commission qui a mené l'audit chez Daihatsu.
« Extrême gravité » : Toyota réagit au scandale des crash-tests de voitures | Les Echos
 
Malgré ces trucages concernant la sécurité même des véhicules et de leurs occupants, on n'a pas eu l'impression, au cours de ces 10 dernières années, que les Toyota ou les Daihatsu étaient particulièrement dangereuses. J'espère que la lumière sera rapidement faite.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Le communiqué est moyen quand même : "problème de communication en interne", "pression sur les employés", "mauvaise ambiance".
Heureusement qu'il y a eu un audit, c'est choquant...
 
Malgré ces trucages concernant la sécurité même des véhicules et de leurs occupants, on n'a pas eu l'impression, au cours de ces 10 dernières années, que les Toyota ou les Daihatsu étaient particulièrement dangereuses. J'espère que la lumière sera rapidement faite.
L'impression est une chose, les faits une autre.
Il faudrait avoir les chiffres d'accidentologie de chaque modèle incriminé (donc non diffusé chez nous) pour tenter de se faire une idée en les comparant avec d'autres modèles.
Difficile !
 
Le communiqué est moyen quand même : "problème de communication en interne", "pression sur les employés", "mauvaise ambiance".
Heureusement qu'il y a eu un audit, c'est choquant...
Alors ce genre de "pratiques" est juste la norme universelle dans n'importe quel megasociete mondiale...hélas. Bizarre la communication Toyota la....mais tres japonais aussi en fin de compte ( nous avons le meme soucis si je puis dire avec JEOL , un de nos fournisseurs d'appareils ...et pour comparer avec 2 autres concurrents européens et américains il y a clairement une difference de réponse ! disons que dans un cas ca s'excuse tout de suite mais ne fait rien jusqu'a que ca va plus et la c'est mise à plat totale alors que dans l'autre cas c'est plutot minimisation mais réaction immediate en amont sans toutefois remettre en cause les mauvaises attitudes pour la prochaine fois). Bref avec les gros groupe mondiaux il est difficile de s'en sortir réellement .
 
  • Sad
Reactions: parkerbol
Je trouve cela plus grave que le diesel gate personnellement car des vies, même si la pollution diesel est aussi responsable de morts, sont en jeu. Probablement qu'ils ont joué sur des détails mais culturellement c'est un choc pour moi.
Le poisson pourrit toujours par la tête.
Il est vrai que dans le monde médical ce n'est pas spécialement mieux.
Le cas Servier ou les autres cas de sang contaminé montrent que peu importe ... si on n'autorise pas un avis contraire aux managers, les choix éthiques deviennent la norme au détriment de la déontologie.
 
Les managers qui n'acceptent aucune contradiction existent dans toutes les entreprises, mais ils restent à mon avis minoritaires.

Les subordonnés qui ne contredisent jamais leur manager de peur que ça soit mauvais pour leur salaire, leur prime variable, voire pour leur carrière ou leur emploi, existent aussi bien sûr. Mais eux sont hélas largement majoritaires !
 
Mais les manages qui sont en fait des subordonnés d’autres managers... et bien ils font comme les subordonnés.
 
Dernière édition par un modérateur:
ça me fait penser que l'éthique renvoie chacun à ses propres choix à partir de sa propre conscience, là où la morale fait référence à la loi et à la déontologie.
Emmanuel Kant disait : "l'éthique consiste à pouvoir répondre de ses actes en son nom propre et au nom de l'humanité".
Visiblement à méditer dans les chaînes managériales pas différentes au Japon et comme partout ailleurs finalement.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Mais les manages qui sont en fait des subordonnés d’autres managers... et bien ils font comme les subordonnés.
J'incluais bien les subordonnés qui sont aussi managers quand je parlais des subordonnés.
Je dirais même que ce sont surtout ceux-là qui s'aplatissent devant leur chef, et plus on monte dans la hiérarchie plus c'est flagrant, tant il y a beaucoup à perdre si on n'est pas en phase avec le chef ;)
 
Je trouve étonnant que vous soyez étonné que les japonais sont les memes êtres humains qu'ailleurs ?! :sneaky: .
Bien sur les cultures sont differentes et clairement le comportement social entre un américain , un francais ou un japonais ne va pas etre identique. Mais in fine les résultats sont souvent proche quand il s'agit de diriger une entreprise. Il y a des exceptions c'est sur mais franchement je ne crois pas qu'une entreprise internationale soit plus "clean" qu'une autre. Juste des différences publiques au final.
Pour en revenir à Toyota , si je comprend bien les faits il s'agit de non respect stricte des procédures et tests. Rien n'indique que les véhicules vendus étaient finalement juste assemblés avec du Scotch :-D , et franchement ca m'étonnerait car la rigidité structurelle d'un vehicule par exemple est un tout qui conditionne aussi les autres fonctions comme le comportement routier, le vieillissent des ouvrants ou autres équipements liés , etc...Si les Toyota étaient bâclés au point des mettre la sécurité des personnes en danger en cas de crash il y aurait eut largement d'autres conséquences je pense. JE parle structure la . Pour les équipements voir points suivant...
C'est pas comme Renault dont la Zoe a bénéficié d'un reel "downgrade" secrétaire entre 2015 et 2019 ( et explique en parti la baisse au test euroncap). En Europe je ne pense pas que les Toyota aient subie ce sort mais ailleurs dans le monde va savoir si quelques airbags ou capteurs n'aient pas disparu ou perdu leur efficacité reelle ! )
 
ce n'est pas le fait que ce soit des japonais ... pour rappel il y autant de mafia et de corruption qu'ailleurs mais le fait que ce soit côté Toyota et particulièrement les systèmes de sécurité.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat