Voici les impressions d'un essai de Toyota Prius 2 vu par un propriétaire d’une Auris 2 ph1 HSD.
Révision de mon Auris que je leur laisse pour la journée ne pouvant faire autrement et prend donc un véhicule de remplacement gratuitement compris avec l’achat de mon véhicule.
Je me présente au comptoir pour leur laisser mes clés et la ils m’annoncent que j’ai la chance de prendre possession de la « grand-mère », une Prius 2 ayant déjà fait son bout de chemin. Celle-ci va fêter ses 10 ans cette année et affiche pas moins de 160000 km, autant dire qu’elle est à peine rodée ! Ils ont apparemment choisis celle là pour ne pas me dépayser et pour que je sois content de reprendre la mienne ensuite. Moi qui pensais qu’ils essayerai plutôt de nous donner envie de prendre un modèle plus récent que l’actuel, je me trompais.
Après les différentes tâches administratives me voila au volant de cette superbe Prius II pour 24 heures.
L’extérieur de celle-ci a fait son temps et a surtout été malmené ! Les angles sont déjà bien rabotés je ne me suis donc pas attardé sur cette partie pour voir si elle vieilli bien ou non.
Une fois installé je trouve assez vite mes repères au niveau des commandes à part pour la ventilation. Quel agréable constat de voir que toutes les commandes se font au volant ! Je n’avait encore jamais vu ça, je pensais que ça se faisait à travers l’écran tactile et allait donc être fastidieux à utiliser. Donc première bonne surprise sur ma « grand-mère » d’un jour.
L’intérieur de la Prius 2 donne l’impression d’avoir très bien vieilli (hormis le tissus d’un autre temps), les sièges sont en très bon état et ne montre pas de signe d’usure particulier, la planche de bords est en très bonne état et ne montre pas de signe de vieillesse non plus, je trouve même le plastique au motif « cheveux d’ange » agréable visuellement et qui se différencie des autres. Celui-ci est très dur mais personnellement je suis d’accord avec les américains : ça donne l’impression de solidité. Les touches de piano laquée noir sur l’accoudoir et le tableau de bord donne une coté « moderne » et « chic » à cette Prius. J’ai également été agréablement surpris par tous les espaces de rangement qui sont proposé à l’avant, on est à des millénaires de ce que propose l’Auris 2 !
J’ai vite trouvé le petit emplacement qui se bascule dans l’accoudoir qui m’a permis de poser mon Smartphone à porté de main. J’ai également apprécié le compteur de vitesse au bout du tableau de bord, je comprends pourquoi tout le monde adore le HUD de la Prius III, ça doit être agréable au quotidien !
La position de conduite m’a un peu dérouté au départ car elle est bien plus haute de dans l’Auris (siège réglé au plus bas dans les 2 cas) j’avais l’impression de me retrouver dans un monospace ! La planche de bord est profonde et le capot raide ce qui fait que l’ont à du mal à savoir exactement ou est le pare-choc.
Au niveau de la conduite j’ai du me réhabitué à la réactivité de la pédale car sur mon Auris je suis en permanence en mode « Eco » qui n’existe pas sur Prius 2. J’ai aussi été troublé par l’absence de l’ « économètre » (compte tour hybride) dont je me sers énormément pour conduire mon Auris (ça m’a permis de m’en rendre compte). Je me suis bien rendu compte que le système hybride à beaucoup évolué entre les 2 générations, car là j’avais beaucoup de mal à rouler en électrique, peut-être aussi du à la réaction de pédale différente mais aussi par une impression de récupéré moins d’énergie dans les phases de ralentissement et freinage. Au passage j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de frein moteur que sur l’Auris.
J’ai aussi pu me rendre compte de l’évolution remarquable en termes d’insonorisation notamment au niveau moteur. Dans la Prius II le moteur est relativement présent, pas au point d’en être gênant mais en reprenant l’Auris je n’entendais plus le moteur à moins de passer dans la zone power. Le bruit moteur de l’Auris parait aussi plus rond et plus agréable à l’oreille. L’insonorisation aux bruits extérieurs est aussi bien en deçà de l’Auris mais il est vrai que la mienne est équipée de nombreux joints supplémentaires qui ont permis d’améliorer considérablement ce point.
Au niveau de la sensation de conduite, j’ai trouvé cette Prius II très confortable. Apparemment chaussé en 16 pouces mais avec des pneus hiver (chinois ?) dont l’adhérence était aléatoire avec les routes humides du moment. Patinage lors de démarrage, perte d’adhérence lors de freinage important, cela n’étais pas rassurant…
J’ai parcouru 110 km pendant ces 24h avec cette Prius 2, je n’ai pas trouvé ça désagréable du tout mais je pense que si j’avais essayé cette voiture pour me convaincre de passer à l’hybride je n’aurais, à mon avis, pas fait le pas (peut-être ce qu’il c’est passé lorsque j’avais essayé une Auris I HSD). Cette voiture reste quand même bruyante et le moteur un peu trop présent pour moi, ce que je n’ai pas du tout ressenti lors de mon essai de l’Auris II.
Voilà une petite liste des plus gros point noir de mon point de vu :
J’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de point positif pour une voiture de cet âge :
Je n’ai pas pensé à remettre à zéro la consommation moyenne pour avoir une petite idée mais cela n’aurait pas été très représentatif sur une si courte distance.
C’est ainsi que j’ai été Priusien d’un jour.
Les illustrations proviennent d'internet, les conditions était trop mauvaise pour que j'en prenne moi même.
Révision de mon Auris que je leur laisse pour la journée ne pouvant faire autrement et prend donc un véhicule de remplacement gratuitement compris avec l’achat de mon véhicule.
Je me présente au comptoir pour leur laisser mes clés et la ils m’annoncent que j’ai la chance de prendre possession de la « grand-mère », une Prius 2 ayant déjà fait son bout de chemin. Celle-ci va fêter ses 10 ans cette année et affiche pas moins de 160000 km, autant dire qu’elle est à peine rodée ! Ils ont apparemment choisis celle là pour ne pas me dépayser et pour que je sois content de reprendre la mienne ensuite. Moi qui pensais qu’ils essayerai plutôt de nous donner envie de prendre un modèle plus récent que l’actuel, je me trompais.
Après les différentes tâches administratives me voila au volant de cette superbe Prius II pour 24 heures.
L’extérieur de celle-ci a fait son temps et a surtout été malmené ! Les angles sont déjà bien rabotés je ne me suis donc pas attardé sur cette partie pour voir si elle vieilli bien ou non.
Une fois installé je trouve assez vite mes repères au niveau des commandes à part pour la ventilation. Quel agréable constat de voir que toutes les commandes se font au volant ! Je n’avait encore jamais vu ça, je pensais que ça se faisait à travers l’écran tactile et allait donc être fastidieux à utiliser. Donc première bonne surprise sur ma « grand-mère » d’un jour.
L’intérieur de la Prius 2 donne l’impression d’avoir très bien vieilli (hormis le tissus d’un autre temps), les sièges sont en très bon état et ne montre pas de signe d’usure particulier, la planche de bords est en très bonne état et ne montre pas de signe de vieillesse non plus, je trouve même le plastique au motif « cheveux d’ange » agréable visuellement et qui se différencie des autres. Celui-ci est très dur mais personnellement je suis d’accord avec les américains : ça donne l’impression de solidité. Les touches de piano laquée noir sur l’accoudoir et le tableau de bord donne une coté « moderne » et « chic » à cette Prius. J’ai également été agréablement surpris par tous les espaces de rangement qui sont proposé à l’avant, on est à des millénaires de ce que propose l’Auris 2 !
J’ai vite trouvé le petit emplacement qui se bascule dans l’accoudoir qui m’a permis de poser mon Smartphone à porté de main. J’ai également apprécié le compteur de vitesse au bout du tableau de bord, je comprends pourquoi tout le monde adore le HUD de la Prius III, ça doit être agréable au quotidien !
La position de conduite m’a un peu dérouté au départ car elle est bien plus haute de dans l’Auris (siège réglé au plus bas dans les 2 cas) j’avais l’impression de me retrouver dans un monospace ! La planche de bord est profonde et le capot raide ce qui fait que l’ont à du mal à savoir exactement ou est le pare-choc.
Au niveau de la conduite j’ai du me réhabitué à la réactivité de la pédale car sur mon Auris je suis en permanence en mode « Eco » qui n’existe pas sur Prius 2. J’ai aussi été troublé par l’absence de l’ « économètre » (compte tour hybride) dont je me sers énormément pour conduire mon Auris (ça m’a permis de m’en rendre compte). Je me suis bien rendu compte que le système hybride à beaucoup évolué entre les 2 générations, car là j’avais beaucoup de mal à rouler en électrique, peut-être aussi du à la réaction de pédale différente mais aussi par une impression de récupéré moins d’énergie dans les phases de ralentissement et freinage. Au passage j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de frein moteur que sur l’Auris.
J’ai aussi pu me rendre compte de l’évolution remarquable en termes d’insonorisation notamment au niveau moteur. Dans la Prius II le moteur est relativement présent, pas au point d’en être gênant mais en reprenant l’Auris je n’entendais plus le moteur à moins de passer dans la zone power. Le bruit moteur de l’Auris parait aussi plus rond et plus agréable à l’oreille. L’insonorisation aux bruits extérieurs est aussi bien en deçà de l’Auris mais il est vrai que la mienne est équipée de nombreux joints supplémentaires qui ont permis d’améliorer considérablement ce point.
Au niveau de la sensation de conduite, j’ai trouvé cette Prius II très confortable. Apparemment chaussé en 16 pouces mais avec des pneus hiver (chinois ?) dont l’adhérence était aléatoire avec les routes humides du moment. Patinage lors de démarrage, perte d’adhérence lors de freinage important, cela n’étais pas rassurant…
J’ai parcouru 110 km pendant ces 24h avec cette Prius 2, je n’ai pas trouvé ça désagréable du tout mais je pense que si j’avais essayé cette voiture pour me convaincre de passer à l’hybride je n’aurais, à mon avis, pas fait le pas (peut-être ce qu’il c’est passé lorsque j’avais essayé une Auris I HSD). Cette voiture reste quand même bruyante et le moteur un peu trop présent pour moi, ce que je n’ai pas du tout ressenti lors de mon essai de l’Auris II.
Voilà une petite liste des plus gros point noir de mon point de vu :
- Une face avant vraiment démodé, alors que je trouve l’arrière encore très actuel, cela créé donc un drôle de déséquilibre lorsqu’on fait le tour de celle-ci.
- Un bruit très métallique lors de la fermeture des portières.
- Une insonorisation insuffisante, je comprends pourquoi tout le monde cherche à insonoriser sa Prius !
- Le bruit désagréable du clignotant « à l’ancienne », celui de l’Auris est bien plus agréable et discret.
- La position du bouton Power pas simple à atteindre au début.
J’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de point positif pour une voiture de cet âge :
- Un coffre très accueillant avec une ouverture gigantesque.
- Une position de conduite haute et rassurante qui donne l’impression de dominé la route.
- Le système hybride très agréable en ville.
- L’intérieur qui vieillit très bien, je n’ai pas remarqué de craquement venant du tableau de bord ou autres bruits désagréables (hormis ce clignotant...).
- La réactivité de la motorisation, j’ai été impressionné de a reprise pour un véhicule qui commence à être imposant, on peut vraiment faire des dépassements en toute sécurité.
- La présence du régulateur de vitesse dont je me sers énormément.
Je n’ai pas pensé à remettre à zéro la consommation moyenne pour avoir une petite idée mais cela n’aurait pas été très représentatif sur une si courte distance.
C’est ainsi que j’ai été Priusien d’un jour.
Les illustrations proviennent d'internet, les conditions était trop mauvaise pour que j'en prenne moi même.