[Berline] 24 heures en Prius II

dim74200

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
28/7/15
1 070
400
83
74550
Voici les impressions d'un essai de Toyota Prius 2 vu par un propriétaire d’une Auris 2 ph1 HSD.


Révision de mon Auris que je leur laisse pour la journée ne pouvant faire autrement et prend donc un véhicule de remplacement gratuitement compris avec l’achat de mon véhicule.

Je me présente au comptoir pour leur laisser mes clés et la ils m’annoncent que j’ai la chance de prendre possession de la « grand-mère », une Prius 2 ayant déjà fait son bout de chemin. Celle-ci va fêter ses 10 ans cette année et affiche pas moins de 160000 km, autant dire qu’elle est à peine rodée ! Ils ont apparemment choisis celle là pour ne pas me dépayser et pour que je sois content de reprendre la mienne ensuite. Moi qui pensais qu’ils essayerai plutôt de nous donner envie de prendre un modèle plus récent que l’actuel, je me trompais.

Après les différentes tâches administratives me voila au volant de cette superbe Prius II pour 24 heures.
prius2.jpg


L’extérieur de celle-ci a fait son temps et a surtout été malmené ! Les angles sont déjà bien rabotés je ne me suis donc pas attardé sur cette partie pour voir si elle vieilli bien ou non.

Une fois installé je trouve assez vite mes repères au niveau des commandes à part pour la ventilation. Quel agréable constat de voir que toutes les commandes se font au volant ! Je n’avait encore jamais vu ça, je pensais que ça se faisait à travers l’écran tactile et allait donc être fastidieux à utiliser. Donc première bonne surprise sur ma « grand-mère » d’un jour.
L’intérieur de la Prius 2 donne l’impression d’avoir très bien vieilli (hormis le tissus d’un autre temps), les sièges sont en très bon état et ne montre pas de signe d’usure particulier, la planche de bords est en très bonne état et ne montre pas de signe de vieillesse non plus, je trouve même le plastique au motif « cheveux d’ange » agréable visuellement et qui se différencie des autres. Celui-ci est très dur mais personnellement je suis d’accord avec les américains : ça donne l’impression de solidité. Les touches de piano laquée noir sur l’accoudoir et le tableau de bord donne une coté « moderne » et « chic » à cette Prius. J’ai également été agréablement surpris par tous les espaces de rangement qui sont proposé à l’avant, on est à des millénaires de ce que propose l’Auris 2 !

J’ai vite trouvé le petit emplacement qui se bascule dans l’accoudoir qui m’a permis de poser mon Smartphone à porté de main. J’ai également apprécié le compteur de vitesse au bout du tableau de bord, je comprends pourquoi tout le monde adore le HUD de la Prius III, ça doit être agréable au quotidien !

prius_interieur.jpg


La position de conduite m’a un peu dérouté au départ car elle est bien plus haute de dans l’Auris (siège réglé au plus bas dans les 2 cas) j’avais l’impression de me retrouver dans un monospace ! La planche de bord est profonde et le capot raide ce qui fait que l’ont à du mal à savoir exactement ou est le pare-choc.

Au niveau de la conduite j’ai du me réhabitué à la réactivité de la pédale car sur mon Auris je suis en permanence en mode « Eco » qui n’existe pas sur Prius 2. J’ai aussi été troublé par l’absence de l’ « économètre » (compte tour hybride) dont je me sers énormément pour conduire mon Auris (ça m’a permis de m’en rendre compte). Je me suis bien rendu compte que le système hybride à beaucoup évolué entre les 2 générations, car là j’avais beaucoup de mal à rouler en électrique, peut-être aussi du à la réaction de pédale différente mais aussi par une impression de récupéré moins d’énergie dans les phases de ralentissement et freinage. Au passage j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de frein moteur que sur l’Auris.

J’ai aussi pu me rendre compte de l’évolution remarquable en termes d’insonorisation notamment au niveau moteur. Dans la Prius II le moteur est relativement présent, pas au point d’en être gênant mais en reprenant l’Auris je n’entendais plus le moteur à moins de passer dans la zone power. Le bruit moteur de l’Auris parait aussi plus rond et plus agréable à l’oreille. L’insonorisation aux bruits extérieurs est aussi bien en deçà de l’Auris mais il est vrai que la mienne est équipée de nombreux joints supplémentaires qui ont permis d’améliorer considérablement ce point.


Au niveau de la sensation de conduite, j’ai trouvé cette Prius II très confortable. Apparemment chaussé en 16 pouces mais avec des pneus hiver (chinois ?) dont l’adhérence était aléatoire avec les routes humides du moment. Patinage lors de démarrage, perte d’adhérence lors de freinage important, cela n’étais pas rassurant…

J’ai parcouru 110 km pendant ces 24h avec cette Prius 2, je n’ai pas trouvé ça désagréable du tout mais je pense que si j’avais essayé cette voiture pour me convaincre de passer à l’hybride je n’aurais, à mon avis, pas fait le pas (peut-être ce qu’il c’est passé lorsque j’avais essayé une Auris I HSD). Cette voiture reste quand même bruyante et le moteur un peu trop présent pour moi, ce que je n’ai pas du tout ressenti lors de mon essai de l’Auris II.

Voilà une petite liste des plus gros point noir de mon point de vu :
  • Une face avant vraiment démodé, alors que je trouve l’arrière encore très actuel, cela créé donc un drôle de déséquilibre lorsqu’on fait le tour de celle-ci.

  • Un bruit très métallique lors de la fermeture des portières.

  • Une insonorisation insuffisante, je comprends pourquoi tout le monde cherche à insonoriser sa Prius !

  • Le bruit désagréable du clignotant « à l’ancienne », celui de l’Auris est bien plus agréable et discret.

  • La position du bouton Power pas simple à atteindre au début.

Toyota-Prius-II-495x330-8f1eee1d0cde2669.jpg


J’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de point positif pour une voiture de cet âge :
  • Un coffre très accueillant avec une ouverture gigantesque.

  • Une position de conduite haute et rassurante qui donne l’impression de dominé la route.

  • Le système hybride très agréable en ville.

  • L’intérieur qui vieillit très bien, je n’ai pas remarqué de craquement venant du tableau de bord ou autres bruits désagréables (hormis ce clignotant...).

  • La réactivité de la motorisation, j’ai été impressionné de a reprise pour un véhicule qui commence à être imposant, on peut vraiment faire des dépassements en toute sécurité.

  • La présence du régulateur de vitesse dont je me sers énormément.
Avec du recul (j’ai rendu le véhicule hier soir) j’ai trouvé ce petit essai agréable mais c’est avec une certaine joie que j’ai retrouvé mon Auris, cela m’a permis de l’apprécier encore un peu plus !

Je n’ai pas pensé à remettre à zéro la consommation moyenne pour avoir une petite idée mais cela n’aurait pas été très représentatif sur une si courte distance.

C’est ainsi que j’ai été Priusien d’un jour.

Les illustrations proviennent d'internet, les conditions était trop mauvaise pour que j'en prenne moi même.
 
Génial Dim74200 ce retour. Je roule encore en Prius 2 (10 ans et 150000km) et je retrouve beaucoup de tes impressions. Néanmoins, l'insonorisation est assez simple à améliorer et plus efficace sur Prius 2.
Le plus gros reproche que je lui fais concerne une tenue de route mollassonne et une direction trop floue mais le confort est toujours là (je vais tester quelques renforts de rigidification). Le moteur manque aussi un peu de souffle sur autoroute et forcément ça chante un peu plus. Mais quand on a commencé à insonoriser, elle reprend des galons très vite. Un joint suffit aussi pour faire cesser les bruits aérodynamiques alors qu'il en faut des mètres sur Prius 3 pour un résultat bon que jusque 110 km/h (ne tester pas la Mondeo Hybrid, vous allez détester la prius après cela).
J'ai commencé par la Prius 2 et je suis encore attaché à cette voiture (plus que la P3). Nous avons, avec Hortevin, testé aussi la maman de la mamie, et je dois dire que la Prius 1 est jubilatoire aussi.
[Berline Compacte] - Essai de Prius 1ère génération 1997: Retour vers le futur fondamental | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
En tout cas, en terme de qualité, cette voiture me surprend par la tenue de tous les éléments qui la composent. Il n'y a que la rouille qui a raison du chassis. Il y a aussi un défaut récurrent, c'est l'eau dans le coffre qui est du en fait à la condensation générée par la batterie 12V lorsqu'elle se recharge et que l'humidité du coffre est forte. Typiquement voiture dehors à la campagne.

PS : 161.000 km (et une série de vidanges à faire :( )
 
Dernière édition:
Je suis intéressé par tes histoires d'insonorisation Parkerbol :)
Y'a t'il un sujet que j'ai loupé sur le forum :-(
 
Oups je l'avais vu en fait... merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le plus gros reproche que je lui fais concerne une tenue de route mollassonne et une direction trop floue mais le confort est toujours là (je vais tester quelques renforts de rigidification).

Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié le magnifique récit de dim74200. La P2 offre un peu plus de possibilités de sentir travailler et donc de l'exploiter au mieux, le système HSD. Et davantage avec Torque Pro. Mais ça tient uniquement pour les freaks comme moi....

Je n'ai pas regardé si il y a une discussion sur le choix des pneus d'été pour la P2, mais depuis que j'ai des Dunlop Sport Blueresponse, la tenue de route s'est beaucoup raffermie, aussi sur route humide, avec un confort de suspension amélioré. Et en plus, des glisses plus longues.

Jan
 
Je me rend compte que ce compte rendu est plus fourni que celui que j'ai fait sur ma propre Auris :p Mais la j'ai essayé de faire vraiment ressentir mon point de vu d'utilisateur de la génération d'après.

Quand il m'a annoncé que j'allais prendre un Prius II sur le coup je me suis dis ouais bof bof il aurait pu me trouver mieux mais finalement en écrivant ce compte rendu j'ai réalisé que ça fait une expérience sympa !
Serte la dernière fois j'ai eu une Yaris 100vvt-i avec 450km du coup c'était plus fun à conduire :D

Pour en revenir à la P2, effectivement la voiture est globalement mollassonne mais elle n'a pas vocation à une conduite sportive et dynamique (je ne dis pas qu'elle n'en est pas capable) mais cela participe à une conduite confortable et douce.

Je n'ai pas fait d'Autoroute avec seulement une courte voie à 110km/h donc la motorisation m'a semblé suffisante, mais je n'ai aps eu de voie d'insertion à prendre nécessitant une forte accélération.

parkerbol parkerbol je te rejoint entièrement sur la qualité des matériaux de cette voiture ! La tenu dans le temps est remarquable, même le volant, souvent le point noire, était encore en très bon état et ne présentait pas de signe de fatigue, toutes les commandes réagissent normalement. Et également une bonne surprise de l'écran tactile, ma copine ne me croyait pas qu'il était tactile et après pensait qu'il fallait appuyer comme une brute dessus pour qu'il réagisse mais pas du tout, il est vraiment agréable à utilisé malgré l'affichage qui commence à être dépassé :)

Votre essai le Prius 1 devait être génial ! Dommage je ne connaissais pas se forum à l'époque car je vais à ce salon chaque année j'aurai peut-être pu la voir en live :(.
Vous avez vraiment du vous régaler et en tout cas elle était encore plus en avance sur son temps que la Prius 2 !
 
Il n'est pas impossible qu'on y retourne et qu'on se voit :) Nous étions aux journées presse.