[Berline] 6 mois et presque 20000km en Prius 2

Lorenzo89

Membre HybridLife
24/7/15
643
466
0
48
Sens
Dans 15 jours, cela fera déjà 6 mois que je roule en Prius, et j'ai déjà parcouru presque 20000km à son volant.

J'en suis toujours autant ravi.

J'ai constaté depuis ces dernières semaines, depuis qu'il ne fait plus 20°.., que la consommation a fait un petit bon en avant d'un demi-litre au 100 environ, mais elle reste toujours très raisonnable (environ 5,15l/100 sachant que je fais principalement de la route à 90km/h et une fois par semaine, un A/R à Paris avec donc environ 80km d'autoroute à 130km/h).
Du coup, ma BMW reste bien souvent au garage, même quand il est question de faire de plus gros parcours.
Cette Prius a un côté addictif que je ne saurais expliquer.

J'ai juste, niveau frais, changé 2 pneus, fait une vidange avec remplacement des bougies. C'est très modeste comme entretien, jusqu'à présent, et je vais avoir la révision des 120000 dans 2 mois (je crois qu'il y a remplacement des fluides de refroidissement et liquide de frein en plus)

Je peux dire maintenant que je suis complètement converti à l'hybride et maintenant, il faudra vraiment me donner de super arguments pour me refaire prendre un diesel (avec les dernières normes et systèmes anti-pollution, le mazout n'est plus adapté qu'à une poignée de personnes, aux très très gros rouleurs de fond... mais on ne va pas refaire un débat ici)

J'ai cependant découvert un petit défaut qui trahi sa conception orignelle "volant à droite" car le désembuage du pare-brise n'est pas du tout adapté, le flux d'air privilégie le côté droit du pare-brise. Le passager se retrouve avec une super visibilité alors que dernière le volant, je cherche la route lol
D'ailleurs, je trouve la montée en température du thermique un peu longue, mais j'avais, ces derniers temps, l'habitude des webasto sur diesel (petite chaudière à gasoil qui chauffe le liquide de refroidissement pour une montée plus rapide en température et un chauffage habitacle quasi instantané)

Enfin, j'apprécie le confort de l'auto (un peu plus ferme depuis que j'ai mis des pneus Dunlop à l'avant, le train est plus précis aussi), l'habitabilité, la maniabilité, la "pépéritude" de la conduite, même si elle sait surprendre en accélération quand il le faut.

En ce qui concerne sa ligne, on peut lui reprocher un face avant veillote, mais... si vous mettez une Prius 2 à côté d'une Peugeot 207, vous pouvez presque jouer au jeu des 7 erreurs (oui, j'ai dit presque !! :) )... comme quoi, c'est une ligne finalement plutôt consensuelle.

Ce que j'adore aussi, c'est la caméra de recul. J'arrive à faire des créneaux si serrés que ça en devient impressionnant (et ça fait paniquer les passagers de la voiture de derrière quand ils sont présents, mais... je m'arrête toujours à temps et sans me contorsionner)
Par contre, je trouve toujours l'IPA très lent et difficile à configurer (il a toujours du mal à me définir l'emplacement).

Pour finir.. Hybride un jour, hybride toujours ! :)