[Annonce] 888 Discussions et 300 membres! Merci à tous et voici l'histoire et le futur de Hybrid Life!

Probablement que certains d'entre nous sont pro Toyota, mais la relation avec Toyota n'est pas exclusive et ils le savent. Nous avons récemment eu des contacts privilégiés avec Audi et Mitsubishi et ce qui rassurent les constructeurs, c'est notre réelle connaissance de l'hybride. J'ai rencontré Ford et Mitsubishi, aucun des deux services presse ne nous a demandé d'écrire de telle ou telle manière. Je n'ai pas souvenir que Toyota se soit comporté différemment même au salon de Genève.
Je te rassure donc sur ce point. J'ajouterai que Toyota a fort à faire avec la concurrence qui est devenue excellente en agrément et/ou en performance notamment dans les hybrides rechargeables. Personnellement je peux te dire que je ne suis pas sûr que ma prochaine voiture soit une Toyota.
Je tiens à te remercier de ton soutien (et P patrick64) et nous comptons sur votre vigilance si jamais l'esprit qui anime ce forum devait s'éloigner de l'objectif initial ;)
 
  • Like
Reactions: Arcanes et tioneb
En ce qui concerne les relations membres-constructeurs qui ont été liées, je me dis: tant mieux, ça participera à l'enrichissement de ce forum en ouvrant de nouvelles opportunités; et jusqu'ici, ces relations n'ont pas affecté le jugement critique des membres, tout du moins, j'en ai l'impression. Il suffit de lire les essais qu'ont eu l'occasion de faire certains membres du forum, ils n'hésitent pas à critiquer de façon constructive (c'est aussi pour cela que ce forum est de qualité) ce qu'ils désapprouvent. Ils ne cherchent pas à défendre bec et ongles telle ou telle marque alors que ça ne tient pas debout. Par ailleurs, le site étant sans pubs, pas de risques de frilosité dans la critique des marques par peur de perdre des revenus publicitaires.

Moi-même, j'ai beau adorer Toyota-Lexus, je ne suis pas pour autant "vendu" ou aveugle et je ne me prive pas de critiquer leurs choix quand je juge que c'est nécessaire. Être pro X ou Y ne doit pas nous empêcher de prendre de la distance. Après, il faut voir la réalité des choses, nous sommes sur un forum de la voiture hybride, forcément les proprios de Toyota sont nombreux et comme leurs modèles hybrides donnent en général un bon taux de satisfaction, on peut avoir cette impression de "sur-enthousiasme"...je pense, justifié. Je me permets de donner mon opinion à ce sujet:
  • J'aime Toyota parce qu'ils comprennent que la qualité number one d'une voiture doit être sa durabilité, sa fiabilité et pas l'épaisseur du plastique sur la planche de bord. Quand on a une voiture qui est pétrie de qualités mais qui tombe sans cesse en panne, on a bien du mal à passer outre et à se concentrer sur des qualités dont on ne peut pas profiter. Quand on a une voiture qui a des défauts comme un manque de dynamisme ou de confort mais qui se montre d'une fiabilité exemplaire (Hello Prius), on passe beaucoup plus facilement outre.
  • J'aime Toyota parce qu'ils font partie des quelques entreprises à raisonner sur le long-terme et pas sur le profit à très court-terme. L'hybride est un des meilleurs exemples. Aujourd'hui, après s'être fait démonter, ils sont leader dans ce domaine. La concurrence s'est enfin réveillée mais plus de 15 ans de retard ne se rattrapent pas en moins de deux. Cette avance leur permet aujourd'hui de proposer des tarifs compétitifs pour cette technologie et un déploiement étendu à une bonne partie de la gamme de modèles. Une innovation n'en est pas vraiment une si elle n'est pas démocratisée.
  • J'attends toujours que Toyota fasse des intérieurs chaleureux et valorisants, ils étaient bons il a quelques années et se sont complètement laissés dépasser par la concurrence. Ça s'améliore tout doucement mais ils ont largement les moyens de faire beaucoup mieux que les dessins austères et les finitions moyennes actuelles (je ne parle pas de la durabilité de l'ensemble).
  • Même si j'approuve de plus en plus, le design extérieur reste à peaufiner (bon, la Mirai et les esquisses de la Prius 4 peuvent se rhabiller par contre, il y a des limites au bon goût).
  • Enfin, je me dis que Toyota a tous les moyens financiers et en ingénierie pour faire de ses voitures parmi les meilleures dans plein de domaines. Pourtant, dans les essais et comparatifs, elles en ressortent toujours avec ce côté "sans réelles qualités, sans réels défauts". C'est dommage et ça m'énerve!
Bon, désolé, je me suis un peu dispersé (Un peu? Tu déconnes!) mais vous me pardonnerez, vous êtes gentils. :D
 
Oui Toyota joue sur le durabilité et c'est bien mais il ne faut pas être aveugle non plus ( je ne vise personne la hein..) car si les Prius ont démontré leurs qualités là dessus il n'en est rien des Toyota diesel par exemple ( bon c'est pas les pire non plus , mais pas du Toyota typique par contre) comme les déboires sur les D4D 1,4l et surtout 2l et 2,2l l'ont montré !

De même les trop nombreux rossignols dont sont souvent affectés les Toyota ( y compris Lexus) ne sont pas digne d'eux je trouve, et les systèmes multimédia embarqués sont carrément dépassés à l'usage (mieux maintenant ?).
Donc oui moi aussi j'adore le concept hybride mais je ne suis pas pro Toyota pour autant surtout que comme tu le dis les intérieurs sont carrément repoussant souvent (heureusement la P3 ou la P+ sont parmi les mieux lotis puisque par exemple le noir intégral n’était pas obligatoire à l'époque de mon achat . Hélas depuis c'est aussi devenu noir spécial déprimé même sur l'Avensis !
 
Pour en parler de l'impartialité, bien sûr, on est dans la passion automobile, et forcément on a toujours sa marque préférée.
Fort heureusement, dans l'équipe des administrateurs, on a:
  • stef qui préfère plutôt les voitures allemandes
  • parkerbol qui est ouvert à tous les marques, mais je pense qu'il aime bien Ford
  • moi j'avoue je suis plutôt pro-Toyota, à cause de sa valeur d'entreprise (qui veut démocratiser une technologie propre, et non faire ce que la réglementation veut); mais je sais aussi reconnaître les insuffisances de Toyota dont les produits sont trop souvent pénalisés par la bureaucratie écrasante du QG japonais. Bref.
Cet équipe de différents types de profils apporte de la diversité. Mais les administrateurs ne font pas tout.

Car contrairement à un média automobile classique, qui part d'un blog/site d'actualité et arrive à un forum (pour garder une communauté, c'est notamment le cas de l'Automobile Propre), nous on part d'un forum avec une communauté déjà bien forgée, et on va créer un site d'actualité pour valoriser nos articles en qualité visuelle. (même si en vrai, ils n'ont rien à être reproché. Mais un forum donne généralement une mauvaise impression de gestion d'information...Hybrid Life reste évidemment une exception à ce cliché)

On a donc cette spécificité: le droit à la parole n'est pas fermement gardé par une poignée d'élus, il est partagé par l'ensemble des membres et des lecteurs (inscrits), sans restriction, sur le même pied d'égalité en visibilité.

Donc non seulement Hybrid Life, est dès le début, complètement transparent sur ses participations aux événements de constructeur, en leur proposant de transmettre les questions à poser, mais en plus, en fonction des profils, on abandonne notre chance de profiter de l’événement, et on invite un membre du forum à aller à notre place. (je pense notamment à l'essai de l'Auris restylée)

La "Culture Hybrid Life", c'est la diversité, la connaissance technique, le partage et l'égalité pour tous.
J'insiste, ce n'est pas parce que nous sommes les administrateurs, qu'on n'a pas tort, qu'on est au dessus...NON. On est juste là pour maintenir une plateforme, mais on participe dans le forum en espérant d'être considéré comme un membre parmi d'autres.
Dans la science et les techniques, il n'existe pas d'hiérarchie, seule la vérité compte.
Et c'est en argumentant avec les preuves, apporter des visions différentes, qu'on voit la vérité qui comporte souvent plusieurs facettes.

Je comprend l'inquiétude que je partage aussi: dériver vers un média lambda classique qui va réciter la fiche du constructeur et boit les paroles du constructeur sans esprit critique...
Non, ça n'arrivera pas: car vous êtes là pour regarder ce forum grandir dans le droit chemin (lourde responsabilité vous avez...), et pour les événements vous auriez aussi la possibilité de participer d'une manière comme une autre, Hybrid Life gardera cette culture de transparence et de média participatif.

Puis le fait qu'on a une maîtrise des connaissances techniques (insonorisation, motorisation...etc) et la culture automobile, car nous ne sommes pas 10 journalistes à s'enfermer dans le bureau, mais plus de 300 membres qui s'échangent et apprennent des choses tous les jours, nous permettent de ne pas être roulés dans la farine par les services marketing des constructeurs, et garder toujours un œil critique.