1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Le Point Sur] À votre avis, que discutent les motoristes européens en 2016?

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 1 Mai 2016.

Tags:
  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 941
    J'aime reçus:
    3 431
    Comme je suis inscrit chez SIA (société des ingénieurs automobiles, tout le monde peut le faire), j'ai reçu une petite lettre d'invitation pour la prochaine conférence "SIA Powertrain", voici la lettre et les thématiques abordés:

    SIA Powertrain 2016.jpg

    J'aime la question : "Quelle sera la place du moteur diesel dans la mobilité du futur?"... :happy:

    Alors que pensez vous de la préoccupation des motoristes européens (et plus particulièrement français)?
     
    parkerbol apprécie ceci.
  2. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    Pour moi, retour à la case départ, réservé aux machines agricoles et aux utilitaires...
     
    dim74200 et Legenda aiment ça.
  3. RomeoVictor

    RomeoVictor Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    22 Février 2016
    Messages:
    42
    J'aime reçus:
    26
    On n'a pas trop le sentiment qu'ils veulent changer quoique ce soit, comme si le scandale VW n'avait pas eut lieu, comme si d'autres alternatives n'existaient pas.
    Assez curieux de lire ça...
     
    stef apprécie ceci.
  4. fury0

    fury0 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    23 Mars 2016
    Messages:
    230
    J'aime reçus:
    118
    Il serait intéressant d'entendre l'intervention de Terutoshi TOMODA.
    Attention, restons optimistes, rien ne dit que les intervenants vont "encenser" le mazout pour tous.
    Il s'agit peut-être d'un baroud d'honneur.
     
  5. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    Y a pas une erreur de date ? Il n'a pas eu lieu il y a 25-30 ans ce congrès... avec ce programme ?
    On a l'impression qu'ils regardent les trains passer, nos amis ingénieurs...

    Hortevin, ça serait intéressant que tu y ailles à ce congrès. Ça pourrait être très drôle.
     
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 941
    J'aime reçus:
    3 431
    C'est vrai qu'on a cet impression que le diesel restera le fer de lance des motorisations européennes pour un bon bout de temps...
    Mais avec les objectifs de réduction CO2, et être en retard en production des motorisations hybrides essence, il n'y a pas beaucoup de choix pour les constructeurs européens...

    En gros, si je traduis les thématiques :
    • Comment pouvons nous atteindre les normes Euro 6 dans la condition réelle ? Alors qu'on trichait comme des gros malades et ce n'est plus possible...

    • Méchant Toyota HSD, mais heureusement Delphi 48V hybride low cost est là: achetez moi svp

    • Comment on peut continuer à vendre au grand public l'image de diesel propre dans l'avenir?

    • Comment on peut refourguer les moteurs diesel aux pays en voie de développement, car la piste américaine est cramée...
     
    Erlin, dim74200 et fury0 aiment ça.
  7. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 941
    J'aime reçus:
    3 431
    Je serai bien intéressé, si l'entrée ne coûte pas 900 euros... (de quoi acheter un kit de Cox Body Damper...)
    D'ailleurs vous pouvez voir le programme détaillé dans la page suivante:
    SIA Powertrain - Rouen 2016 - SIA qui aborde des thématiques intéressants.

    Mais je préférerai d'aller à la conférence NVH Confort si j'ai le temps (@FoLuxo : avoues que t'y seras pour présenter tes travaux! ;) )
     
    parkerbol apprécie ceci.
  8. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    il y avait un petit reportage sur France 3 Haute Normandie sur ce congrès aujourd'hui.
    Au-delà du message "le diesel, c'est une solution d'avenir" soit disant pour luter contre le réchauffement climatique, silence radio sur les nouvelles solutions pour le dépolluer. Les journalistes n'ont pas réussi à savoir quelles étaient ces solutions miracle à venir. Raison évoquée : discussions en cours à Bruxelles. Sur quoi ? Les normes antipollution, les nouveaux cycles ???
    Sinon, l'essence, c'est bien sur une citadine, mais si on fait 15kkm par an, c'est diesel ou rien.

    Il y a tout de même une question que je me pose, motoriste ce n'est pas forcément diéséliste alors pourquoi cette focalisation autour du diesel dans ce congrès ?
     
    Hortevin, dim74200 et parkerbol aiment ça.
  9. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 941
    J'aime reçus:
    3 431
    Merci @artur pour ce petit retour sympa!

    Je pense que la raison principale, c'est que vis à vis de la législation 95g CO2/Km, les constructeurs européens ne sont pas capables de produire des voitures hybrides abordables (contrairement à Toyota qui a amorti avec ses 9 millions de hybrides vendues), et les hybrides rechargeables sont trop cher pour la majorité de la population : la solution est logiquement le diesel qui émet peu de CO2, et dont la production est rentabilisée en...Europe.
     
  10. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    OK, mais ils ne sont pas capables de respecter EURO6 non plus avec leurs diesels. Alors on fait quoi ?
     
  11. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    ben on triche ! ;-)
     
  12. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    Ça s'est vu...
     
  13. lefortbron

    lefortbron Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    29 Novembre 2015
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Ils vivent sur leurs acquis, incapables de développer un hybride qui demande une vraie "symbiose" entre ses éléments contrairement aux "blocs fonctionnels" d'une architecture diesel, en France ils comptent sur la différence de fiscalité entre l essence et le gasoil.
     
    #13 lefortbron, 5 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  14. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    Mais cette différence de fiscalité commence à disparaitre, petit à petit.
     
  15. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    172
    artur et Hortevin aiment ça.
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 941
    J'aime reçus:
    3 431
    J'aime beaucoup la contradiction où d'un côté le spécialiste avoue que même le SCR ne sera pas capable de satisfaire les normes Euro 6 sans dépassement :
    Mais en même temps ils s'étonnent du "diesel bashing" :
     
  17. RomeoVictor

    RomeoVictor Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    22 Février 2016
    Messages:
    42
    J'aime reçus:
    26
    Ah bon ?
    Tu trouves que l'écart disparaît toi ?
    J'ai au contraire l'impression qu'il se maintient à un haut niveau (près de 30 cts au litre)
     
    daniel-51, lefortbron et dim74200 aiment ça.
  18. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    Je pense qu'on le verra mieux quand les prix vont augmenter. Mais 30cts, ça me semble beaucoup quand même. Ça ne serait pas un peu moins ?
     
  19. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Juillet 2015
    Messages:
    712
    J'aime reçus:
    242
    Voila ce que j'ai relevé dans la station où je fais le plein :
    Gasoil : 1,145€/l
    SP95-E10 : 1,289€/l (+0,144€/l soit 5,76€ de plus pour 40l)
    SP95 : 1,329€/l (+0,184€/l soit 7,36€ de plus pour 40l)
    SP98 : 1,389€/l (+0,244€/l soit 9,76€ de plus pour 40l)

    L'écart se resserre donc un peut mais toujours pas assez pour faire changer les mentalités...
     
    artur apprécie ceci.
  20. daniel-51

    daniel-51 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Messages:
    94
    J'aime reçus:
    96
    Voilà ce que j'avais relevé en 2009
    Et vous trouvez que l'écart se resserre actuellement ???
    Vous avez la mémoire bien courte, ou alors, c'est d'Alzheimer qui commence

    [​IMG]
     

Partager cette page