Achat de Toyota RAV4 2WD/AWD hybride ou Mitsubishi Outlander PHEV ?

Ositoblanco

Lecteur Inscrit
20/12/17
9
4
0
46
Bonjour,

Alors voilà, ça va faire un an et demi que l'on tourne en rond à vouloir acheter une voiture hybride, il y a de cela 18 mois on a poussé la porte d'un concessionnaire toyota, puis avec ma femme on s'est dit non c'est pas top, allons voir ailleurs, et là on a bouclé la boucle et on va finalement prendre un RAV4 (chez le même concessionnaire que déja visité).

On a bcp hésité entre hybride rechargeable et non rechargeable (et 100% élec, et pas élec du tout, et ne pas avoir de voiture, et en avoir deux...); finalement, le non rechargeable correspond mieux à notre usage (60% ville avec trajets < 5km, 40% nationales et autoroutes, 2 grands voyages de +3000km par an avec peu de possibilités de recharger).

Pour l'aspect "je veux sauver la planète", je serais plus parti sur une auris TS qui répond aussi bien à nos besoins en terme de volume (2 enfants jeunes) mais consomme moins, après il faut savoir faire des compromis, et madame n'aime plus les breaks.

On se retrouve donc sur le point de signer pour un RAV4, mais on hésite un peu quant à la motorisation, 2WD ou AWD? L'impact sur la conso semble très faible, est-ce que je me trompe?
Par contre je me demande si la version AWD ne serait pas éventuellement plus facile à revendre dans qques années? J'ai beaucoup parcouru les forums et je trouve qu'il y a plus de propriétaires de la version AWD que 2WD.

Voilà, sinon pour ce qui est de la conso, j'imagine bien que les 5l/100 seront inatteignables, mais est-ce que des moyennes de 6l sont jouables? (j'ai le pied léger).
Pour info, on a une 307 SW HDI 110CV, conso moyenne de 5.2l sur 10 000km, mais bon c'est un diésel et on veut sortir de ce carburant.

Merci d'avance pour vos réponses,
A+

Pierre
 
Le 4x4 à une meilleure tenue de route et tu ne consommera pas beaucoup plus.
Si tu dois tracter le 4x4 est plus à l'aise.
 
Bonjour,

Un doute m'assaille au moment d'acheter un RAV4, que vaut la comparaison avec un Outlander PHEV?
Je sais bien que l'on compare des pommes (hybride non rechargeable) avec des poires (hybride rechargeable), mais quand même... niveau consommation quel véhicule serait le plus avantageux?

Je détaille mon usage:
  • 15 000 km par an
  • 2 gros voyages (France Espagne Pays-Bas) par an = 6 000km avec peu de possibilités de recharge.
  • Possibilité de recharge au quotidien: 1 à 2 fois par semaine.
  • Usage quotidien: 60% ville + 30% campagne + 10% autoroute
  • Besoin d'un SUV car famille de 4 personnes et bcp de choses à transporter.
Sur un Rav4, je m'attends a une conso de 6,5 L/100 moyenne sur l'année.
Sur Outlander, j'ai pas vraiment d'idée, en tt cas je préfère penser que les possibilités de recharge ne seront pas optimales.

Voila, sinon si des propriétaires de ces véhicules veulent bien donner des infos sur leur consommation respectives, je suis preneur.

Merci,
Pierre
 
Merci beaucoup pour les liens!

Nous sommes retourné voir un concessionnaire Mitsubishi et il a très optimiste quand à l’autonomie en ville de ce véhicule avec plus de 60km si on roule entre 40 et 50 km/h, est-ce correct?
 
60 km en ville pure (c'est à dire énormément d'arrêts et démarrages) est mensonger.
S'il y a une bonne proportion de péri urbain avec longues portions sans s'arrêter sans dépasser 70 km/h c'est atteignable, avec batterie neuve et par temps doux.

En ville avec batterie de plus de 3 ans et par moins de 10°C je peux à peine faire 40 km.
En été entre 45 et 50.
 
Salut,

Bon ça y est on vient de passer commande pour un outlander, l'aspect rechargeable a finalement pris le dessus comme critère principal. J'ai aussi fait le compte des bornes de recharge public en cours d'installation près de la maison, et il y en aura 3 à moins de 250m vers la fin de l'année. Donc, ça me semble être le bon choix.
On aura la voiture d'ici 2 mois, je vais jamais pouvoir attendre d'ici là :)

Pour ce qui est de la conso on verra, j'ai lu de tout et n'importe quoi à ce sujet, et les différents concessionnaires nous ont aussi raconté plein de choses différentes. en gros il y a des utilisateurs qui font 5.5l/100 en moyenne sans recharger les batteries et d'autres qui ne descendent jamais en dessous de 10l/100.
J'espère pouvoir atteindre 7l/100 en moyenne (40% ville+40% route+20% autoroute) en mode hybrdide pure (batterie vide).
La conso en mode rechargeable dépendra de notre habileté à recharger le véhicule, ce qui évoluera probablement positivement avec le temps au vu du nb croissant d'hybrides rechargeables aux Pays-Bas.

Prochaine étape, les panneaux solaires sur le toit!!

A+ et merci pour les conseils.
Pierre
 
Ton 7L/100 est réaliste. Pour info en mode hybride pur, sur deux longs voyages de quelques milliers de km (3000 à 3500 de mémoire), j'ai réalisé aux alentours de 6,5 L/100 km.
Points communs des 2 voyages :
- c'était l'été
- faible proportion de vitesse supérieure à 110 km/h
- forte proportion de vitesses lentes (ville et routes peu roulantes)
- 2 ou 3 recharges complètes, dont la première au domicile

Pas trop loin de tes 40-40-20 finalement ;)
Par contre si tu roules à 130 sur autoroute ta moyenne montra en flèche. Moi c'est 120 maxi (125 compteur en fait).

N'accorde aucun crédit à ceux qui font 5,5 L/100 sans recharger par contre ... Ponctuellement c'est possible sur parcours favorable sans dépasser 80 km/h peut-être, mais sur la durée c'est impossible.
 
125 au compteur me suffisent, ça fait déja qques années que j'ai arrêté d'envoyer comme un boeuf quand je suis au volant, je préfère essayer d'avoir une conduite éco et relax. Avec notre ancienne voiture (307SW HDI 110CV) on avait des consos entre 5.2 et 5.4 de moyenne sur 10 000km, mais c'était aussi grâce à une conduite plus souple; des copains ont eu la même voiture et ils étaient toujours au moins à +1l/100km. Après faut aimer rouler comme ça...
De toute façon si j'ai besoin d'envoyer les watts j'aime autant me défouler sur mon vélo, ça me calme bcp plus rapidement.
 
5 L/100 de moyenne avec une 307 SW HDI 110 ch c'est tout à fait crédible par contre.
Deux différences avec l'Outlander PHEV :
- bien plus légère et mieux profilée
- moteur Diesel donc meilleur rendement

L'Outlander PHEV est sobre à basses vitesses, ville incluse, grâce à son hybridation (on peut descendre à 6 L/100 sans jamais recharger, ce qu'aucun SUV essence de ce gabarit ne pourrait réaliser), mais gourmand au delà de 90 km/h.
Il ne vaut l'achat que si on roule souvent en mode électrique, mais ça c'est le lot de toute hybride rechargeable... ;)
 
Bonjour,

Une question aux heureux propriétaires d'outlander; que pensez-vous de la possibilité éventuelle de faire évoluer les batteries comme un kit de mise à niveau d'ici quelques années? Ce qui permettrait, moyennant finances, de faire augmenter l'autonomie électrique du véhicule.
Lorsque j'ai posé la question aux concessionnaires ils m'ont juste dit qu'aujourd'hui mitsubishi n'offrait pas ce service, mais ils n'ont pas su me dire si il existait une limitation technique qui rendait cette opération impossible.

A+
 
+1

J'ajoute que cela peut avoir du sens pour une EV, et que cela en a très peu pour une PHEV.
 
Une analogie approximative (un peu comme toutes les analogies en fait :)) serait d'attendre que Ford prévoie l'année prochaine un kit de remplacement d'un moteur essence par un plus puissant... Ça pourrait théoriquement exister :) Mais en pratique ils vont préférer te faire acheter une nouvelle voiture plutôt que de créer un "marché du bricolage aftermarket".
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je trouve quand même incompréhensible que nos dirigeants n'imposent pas la généralisation de l'amélioration en cours de vie des produits. Pour l'environnement l'impact est énorme. Chaque nouvelle voiture, c'est 5 tonnes de minerais divers et variés prélevés à l'environnement et autant en CO2. Bref, des mises à jour hardware et software devraient être obligatoires.
 
Tout à fait d'accord avec Parkerbol. On ne peut pas s'en sortir si on reste dans une logique capitaliste de croissance infinie, et nos chers politiciens qui mettent de la transition énergétique plein leurs discours devraient commencer à en mettre dans leurs actes aussi.

Après au niveau commercial tout dépend du prix du kit de batteries à plus haut rendement, cela peut s'avérer avantageux pour un constructeur et même devenir un argument commercial pour justifier des prix de vente plus élevés de ses véhicules. Finalement c'est une manière de lutter contre une forme d'obsolescence.
 
D'accord avec vous sur toutes les questions liées à l'obsolescence etc.., mais là la question portait sur l'éventualité de kit permettant de faire évoluer l'autonomie. Les réponses sont claires : les constructeurs n'y ont pas intérêt. Cela ne remet pas en cause la possibilité de remplacer une batterie qui a perdu trop d'autonomie, dans une dizaine d'années, si on a le souhaite. Mais par une batterie identique en principe ... ;)
 
Bonsoir,

J’ai exactement le même dilemme que O Ositoblanco. J’ai réservé RAV4 hybride que je dois aller chercher la semaine prochaine. Mais un collègue ma emmené chez Mitsubishi (à la base c’etait Pour lui) et je suis tombé nez à nez avec le mitshu Outlander PHEV. Autonomie de 60km annoncée mais même à 40km ça reste intéressant (merci Grigou Grigou pour les deux topics concernant mitshu très intéressant)
Le prix est a 33 500€ pour modèle buisness 2018 neuve si je ne dis pas de bêtises. Par contre la RAV4 bien équipé pour 25 900€ (En occasion avec 50 000km année 2017) pas les mêmes budget.
Ma femme n’aime pas la mitsubishi ... et le vendeur a descendu RAV4 car mouline beaucoup, pas de pêche, intérieur démodé,...
Bref, la RAV4 déjà réservé (en attente du transfert d’argent) mais je me dit que la Mitsubishi peut etre bien pour son cote plug in et pour faire de la ville...
Je suis completement perdu
Ce n’est pas facile comme choix
 
Forcement un vendeur ne va pas te vanter les qualités de la concurrence, mais rassures-toi, avec le 2,5L tu n'entendras pas souvent le RAV4H mouliner, et quand à dire qu'il manque de pèche, c'est relatif par rapport aux poissons qu'on veut pécher. Mais il a suffisamment de caisse pour ramener du gros.
Après, la mode, le style sont des appréciations toutes personnelles et personne n'est forcé à épouser celles du vendeur.
 
R RAV4_Jey si tu avais pris un Outlander Business tu aurais eu l'équipement minimum, alors qu'avec ton RAV4 d'occasion tu auras bien plus. A moins que tu fasses beaucoup de petits parcours en mode électrique, tu as fait je pense le bon choix, et bien moins coûteux en plus.