Acheter en neuf: Achat à Crédit ou LOA?

Quel type de contrat vous préfériez de prendre si vous achetez une voiture neuve?


  • Nombre total d'électeurs
    19

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Quand vous achetez une voiture (en neuve), vous préfériez l'acheter avec un crédit classique, ou bien prendre un contrat de location avec option achat (LOA)?

Crédit-Automobile.jpg

Je trouve que si on a envie de garder la voiture plus que 3 ans, le contrat LOA revient beaucoup plus cher qu'un crédit classique! Même si c'est plus facile de "revendre" sa voiture au garage.
Mais je trouve que dans les deux cas, en réalité, le garage reprendra toujours ta voiture, du moment que tu achètes une voiture neuve, alors autant l'acheter directement!

Donc, le crédit classique est pour moi un choix plus flexible que le LOA: la location avec option achat force en réalité quelqu'un à soit changer sa voiture tous les trois ans (ou deux ans), soit l'acheter définitivement mais beaucoup plus cher que le prix initial.

Et vous, vous en pensez quoi?
 
Dernière édition:
La LOA ne me plaît pas si je prends en compte les mandataires à côté de chez moi qui proposent une auris TSh à -19% du prix du neuf. Soit 6000€ d'économie. Aucun contrat LOA ne permet d'avoir un tel prix d'autant qu'au bout de 3 ans si on revend l'auris, elle a toujours coûté 19% de moins mais la côte, elle, est partie du prix du neuf.
Actuellement le crédit coopératif me propose un crédit à 3,5%, cela vient de me faire changer d'avis et je vais sûrement en terminer avec ma prius noire 2006. J'ai jeté mon dévolu sur une p3 dynamic de 2011 :). J'aurai préféré une auris TSh neuve chez le mandataire mais ma femme ne veut toujours pas :(
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est quoi la différence de prix entre une Prius 3 occaz et une Auris TS neuve?

Sinon le crédit proposé par le Crédit Coopératif c'est un crédit auto pour voiture occaz/neuve? Ils font des offres pour des voitures écologiques?
 
La différence est de l'ordre de 8000€ quand même. La P3 que je vise est celle-ci mais pas sûr que le lien perdure :
Trouvez votre Toyota Occasions, Aygo, Yaris, RAV4, Auris, Prius...
Pas de particularité sur ce crédit, c'est un crédit conso en fait rebadgé auto. Donc pas de différence voitures écologiques ou pas.
Ils commencent à peine ce type de crédit (en ligne i.e.), donc ça rame un peu, je devrai être un des premiers.
Je vais récupérer mes pneus en 15" et remettre des vieux 16", mes leds dans les portes et ailleurs, ainsi que mes nouveaux balais. Y a pas de petites économies :)

Ajout : Voitures neuves et occasions - E-motors mandataire automobile multi-marques
 
Intéressant mais pour moi, je trouve qu'il vaut mieux acheter un véhicule qui a quelques mois, qu'un véhicule neuf... Mais bon, ce n'est pas le débat ;)
 
Je préfère également une voiture d'occasion. Puis un crédit sur une hybride n'est pas risqué, elle ne sera pas problématique après 100.000 km.
 
ça dépend :meh: ma prius 2 a 215mkm et elle est plutôt fatiguée. C'est pour cela que je change.
Sur le principe occasion, c'est bien. Dans les faits, certains prix occasions sont proches du prix mandataires.
 
Je sens que Parkerbol veut son Auris TS flambant neuf... :p
T'as qu'à dire à madame que c'est plus fiable une voiture neuve...car au bout de 100 000Km il faudrait changer de courroie et les injecteurs qui vont te coûter un bras... ah zut elle a une Prius aussi alors ça ne marchera pas... :banghead:

Sinon tu dis que c'est pour pouvoir écrire un essai sur Hybrid Life... pas sûr que ça passe aussi. :bored::blackeye::dead:

Toute blague mise à part, moi aussi, pour les voitures hybrides, je préfère une voiture d'occasion. Mais c'est vrai que parfois l'écart de prix n'est pas énorme entre une neuve et une occaz.
J'ai regardé par exemple les Yaris HSD sur leboncoin, punaise la cote est soutenue ah!! :greedy: Ils sont souvent à 16000euros!
 
oui au moins avec l'auris je peux tracter mais ça non plus ça ne convainc pas !
j'ai regardé les yaris, pouah ça douille quand même !
 
En faite beaucoup prennent le contrat de location longue durée (LLD), parce qu'il n'y aura aucun souci de frais d'entretien et de réparation.

Mais en faite c'est plus ou moins absurde, car quand on achète une voiture, en général il y a 2 à 3 ans de garantie constructeur: ce qui couvre éventuellement les frais de réparation.
Le frais des révision est également faible: ça ne va pas dépasser les 200euros par an. (Sauf les voitures diesel qui coûte plus cher à entrenir...).

Bref, pour moi la location c'est un moyen de pousser à la consommation et renouvellement des voitures.
 
Toute une industrie, les banques comprises, dépend de cette obsolescence et de la consommation. Quelque part nous y participons en faisant l'acquisition de nouvelle voiture ou même d'occasion. Encore que le marché français est plutôt en berne avec ses 1,8 millions de voitures neuves mais il faut voir cela à l'échelle mondiale aussi.
 
D'après le vendeur, ayant pour seul apport personnel une voiture qui a 9 ans, le LOA est la meilleure solution (en terme de budget mensuel). De plus j'ai aussi un collègue qui fait ça depuis quelques temps. Elle en est à sa 4ème voiture en LOA (2 picasso, 1 audi A1 et maintenant 1 Classe A). Elle est très satisfaite du concept car quasiment rien à débourser en dehors du loyer.

Mais j'en dirai plus lorsque j'aurais la voiture et lorsque j'aurais fait quelques temps avec. Pour moi, la grande inconnue, c'est ce qui va se passer dans 4 ans, à la fin de la location.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je pense que l'inconvénient de LOA, c'est que psychologiquement ça incite le client à changer sa voiture tous les 3-5 ans.
Parce qu'à la fin de la location, on a soit le choix entre sortir d'un coup 5000-10000 euros pour racheter sa "vieille" voiture, soit repayer des mensualités de 200 euros pour avoir une toute nouvelle voiture.
Et du coup c'est vraiment tentant de reprendre un nouveau contrat de location.
 
C'est vrai. Mais le côté positif, c'est qu'on a une voiture neuve tous les 3/4 ans sans avoir besoin de devoir rembourser la totalité d'un crédit.
Alors, effectivement le LOA est un crédit camouflé, mais le loyer est généralement inférieur aux échéances d'un crédit sur le même montant.
Mais bon, c'est toujours un calcul au cas par cas et tant que tout le monde y trouve son compte.
 
D'après le vendeur, ayant pour seul apport personnel une voiture qui a 9 ans, le LOA est la meilleure solution (en terme de budget mensuel). De plus j'ai aussi un collègue qui fait ça depuis quelques temps. Elle en est à sa 4ème voiture en LOA (2 picasso, 1 audi A1 et maintenant 1 Classe A). Elle est très satisfaite du concept car quasiment rien à débourser en dehors du loyer.

Mais j'en dirai plus lorsque j'aurais la voiture et lorsque j'aurais fait quelques temps avec. Pour moi, la grande inconnue, c'est ce qui va se passer dans 4 ans, à la fin de la location.

Le "petit" soucis, c'est que lorsque tu vas changer pour une seconde voiture en LOA, tu n'auras plus l'apport que tu avais au début. Peut-être pas non plus la prime de "nouveau client" concédée par les concessionnaires. Les Banques le savent bien, puisque ce sont elles qui tiennent les rennes de la LOA. Au bout de ton contrat, soit tu rachètes ta voiture, et là elle devient bien plus chère qu'avec un crédit normal, soit tu changes de véhicule en continuant la LOA mais tu rajoutes de la monnaie pour rester dans la même catégorie parce que tu n'as plus d'apport et d'avantages. En Allemagne , la LOA est beaucoup plus développée car les banques sont bien moins gourmandes.
 
Après avoir fait des calculs poussé il y a deux ans lors de l'achat de ma prius neuve : le crédit classique est le mieux.
Par contre rien n'empêche pour la négociation de l'achat du véhicule la LOA...et ensuite...changer d'avis!
:rolleyes:
 
Pour moi le LOA ou LDD permettent aux personnes ne disposant pas de ressources budgétaires suffisantes, d'accéder aux voitures neuves mais c'est un surcoût à payer.
De plus, attention aux conditions imposées. On ne peut pas rendre le véhicule avant les 3 ou 4 ans de LOA ou LDD.
La moindre égratignure pèsera un peu plus dans le portefeuille...
Je déconseille fortement ...

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
Je me suis à nouveau penché sur les LOA/LLD et malheureusement rien de nouveau sinon pire. Maintenant on te propose avec un tas de garanties supplémentaires qui était autrefois incluses dans le tarif de la loc dès le début. Une façon d'afficher un tarif d'appel concurrentiel qui sera nécessairement augmenté de ces options lors de la signature. C'est pas gagné la LOA en France, malheureusement pour nous, les banques sont trop gourmandes et les concessions veulent aussi leur part.:greedy: