[Autres] Additif Huile moteur : quelle efficacité des hyper lubrifiants?

Je t'approuve, je parlais juste de mauvais effet, celui d'une boîte qui a peut-être du mal à écouler sa marchandise... Après il me semble avoir lu qu'on ne doit pas utiliser une huile moteur au-delà de 5 ans (dans son bidon scellé), par exemple.
 
J’ai toujours utilisé du Wynn’s dans mes moteurs et ils s’en sont bien portés...taux de compression impeccable même à fort kilométrage.
 
Ce poste ne concerne pas les hyper-lubrifiants mais les additifs carburant censés nettoyer le haut moteur et les échappements.

Au fait PriusMK3 PriusMK3, as-tu un retour à nous faire sur ton essai ?
 
Pour mettre dans l'huile si c'est hyper lubrifié, ils utilisent du molybdène dedans, qui colore le produit en noir. (a mettre dans l'huile forcément)

Ce qui est interessant,c'est que c'est un des meilleurs hyper lubrifiant mais aussi un des moins cher (facom 006001 par exemple)
 
Dernière édition:
Tiens, le molybdène ...
Il y a de (très) longues années, j'avais une Alfasud Sprint Veloce, moteur Boxer en fonte, 2 doubles carbus, 95CV.
Vidangée à la Antar MolyGraphite, je l'ai vendue à 195.000 km, elle tournait comme une horloge...
 
Quand j'avais 19 ans j'ai mis un additif "bardhal" qui devait transformer ma 104 pijo en supercar. 3 mois plus tard l'arbre à cames était fichu faute de lubrification convenable. Pourtant le moteur tournait super bien avant de mettre l'additif. J'ai compris alors que signifie "le mieux est l'ennemi du bien".
Depuis je n'ai plus jamais utilisé d'additif dans l'huile.
 
De toute façon les huiles sont gavées d'additif, en europe par exemple c'est lubrizol qui fournit le pack additif, et celui ci est choisit suivant la spécification que le fabriquant veut.

Vous pouvez vous amuser avec leur performance tools d'ailleurs : https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html
 
Les additifs molybdene font du bien aux petits 4cyl essence un peu rugueux, jamais senti de diff sur diesel, quasi pas sur 6cyl.

Nettoyant avant vidange au top, mais comme dit plus haut, un forumeur a lu les fiches de securite des produits... 80% de white spirit dans tous les nettoyants de touts types. Moralité, versez une bouteille de white dans le reservoir ou l'huile avant de faire le plein ou la vidange...

Le meilleur resultat en huile fut la motul 300v 15w50 dans mon crx ed9, elle tournait avant à l'huile blanche spheretech 0w30, trop fluide... trop chere...

Le plus bluffant fut le nettoyant avant vidange spheretech suivi du traitement molybdene meme marque sur ma mazda 323f 1,6carbu 16s. Gain en souplesse à bas regime remarquable.

Test nettoyant vidange et molybdene sur ma 323i et bof. Le test recent castrol magnatec 5w40 remplacee par la castrol egde 5w40 plus concret, moteur plus souple, mes gains recent de conso y sont liés pour petite partie aussi.

Donc pour nos 4cyl toy hyper asmathique je pense qu'un additif molybdene pas cher peu faire du bien ( bruit et souplesse), l'huile oem etant deja au top je pense, et vidange au white spirit des les premieres vidanges avec huile trop brune. Pour les injecteurs l'ethanol suffit amplement, pour la calamine le mode power pendant 5min moteur bien chaud.