Quand tu es PDG de "grosses" boites, ton rôle est de définir une stratégie, de la présenter aux actionnaires et au CA, et ensuite de la faire appliquer. Et heureusement que tu peux annoncer des plans d'investissement car sinon, cela voudrait dire que tu n'adaptes pas la société face aux changements et que tu es incompétent.
Oui tu fais des plans d'investissement, mais de façon "Just in Time".
Il faut que le danger soit imminent pour que tu te dis aux actionnaires : "Vous voyez le mur droit devant nous, si on ne fait rien on va planter."
Par contre dire aux actionnaires : "Vous voyez le mur qui est à 10 000 km de nous, il nous faut 10 Mds d'€ pour anticiper le danger" tu te fais flinguer. C'est pour ça qu'on voit que PSA investit très tardivement l'hybride rechargeable ; pareil pour Renault qui se met très tardivement sur les systèmes SCR.
Ce retard de vision à courte terme se ressent nettement dans le positionnement extrêmement tardif des constructeurs français en Chine.
Contrairement aux allemands qui s'y sont implantés très tôt, avec beaucoup de moyens, on est vraiment arrivé à la fin pour récupérer les miettes.
Pour ce qui est des charrettes, contrairement à ce que tu crois, les DRH de ces entreprises marchent sur des œufs, donc elles sont rares : c'est l'interim qui sert d'ajustement. Et quand il y a des "vraies" charrettes, c'est parce que l’ingénierie à faible valeur ajoutée ou déficitaire a été délocalisée, tout comme la production.
Pour avoir côtoyé plein d'ingénieurs qui travaillent pour le monde auto : aujourd'hui la conception d'un véhicule est en grande partie (je dirai 70%) sous traitée par les sociétés ingénieurs prestataires (Altran, Alten, Akka...etc) pour réduire les risques.
Pour Air Bump de Cactus, c'est un collègue à moi (presta) qui testait tous les matériaux caoutchouc pour trouver le bon ; il est éjecté quand c'était la crise. Je ne pense pas que ça soit un métier à basse valeur ajoutée...
Il me dit : "Bonjour si un mec nouveau débarque et doit développer des nouvelles choses à partir de ce que j'ai fait".
Pour citer les activités sous traitées que je connais : l'intégration du système électrique du véhicule, l'IHM de l'infotainment, la calibration des moteurs thermiques...etc. Ce ne sont même pas des ingénieurs presta qui viennent aider les ingénieurs du constructeur, c'est carrément des forfaits/plateaux où le constructeur dit : "Fais ça et montres moi le résultat à la fin!"
Si jamais le constructeur dissout ces plateaux externalisés, ces ingénieurs seront dispatchés en fonction des besoins des autres clients et ne seront presque jamais retournés à leur poste d'origine quand il y aura besoin.
Tout ça pour dire que même si tu éjectes les "intérimaires", tu perds quand même un temps fou à reconstituer le savoir faire.
Pour citer Toyota qui a réussi à innover durant le temps, ils ont deux règles de gestion inscrite par les fondateurs:
- Ne jamais emprunter de l'argent à la banque
- Ne jamais licencier en cas de crise
Ils ont bien compris que pour avoir une vraie stratégie à long terme, il ne faut pas être dépendant des financiers.
Et pour réussir la stratégie à long terme, il faut garder son capital humain...