[Acoustique] Ajout de l'absorbant phonique dans le passage de roue avant de Toyota Prius 3

Attends, je finis d'aménager mon nouvel atelier (peinture ce WE... Électricité le WE prochain et on est presque bons), on va s'organiser des rencontres privées :mdr:

Le toit est moins dur qu'il en a l'air, avec l'expérience ça se fait bien. L'astuce consiste à le laisse dans la voiture sinon il faut démonter la banquette arrière et la c'est le drame.
 
parkerbol parkerbol la couche de pâte noire que tu as ajoutée dessus, elle est sur quoi ? Sur la garniture plastique ? Ca reste démontable si tu veux jeter un coup d'oeil malgré tout ?
 
Il y a un détail que je n'avait pas relevé : sur le 3008, la protection de passage de roue couvre toute la surface, et non uniquement l'extérieur.
 
Bonjour,

Afin d'éviter le risque d'humidité et d'avoir la meilleure isolation, est-ce que du STP Bomb pourrait passer à cet endroit à votre avis? il faudrait 5mm d'épaisseur.
 
Bonjour,

Afin d'éviter le risque d'humidité et d'avoir la meilleure isolation, est-ce que du STP Bomb pourrait passer à cet endroit à votre avis? il faudrait 5mm d'épaisseur.
sous le plastique du garde-boue oui. Quel rapport avec le risque d'humidité ?
 
Sur le passage de roues avec fibres, tu as raison (je l'enlèverai pour ma part même si il est résistant à l'humidité) mais pas à l'avant où l'on peut poser du thinsulate ou tout autre feutre ou mousse à cellules fermées (terme consacré) en plus des STP bomb, alubutyle ou stuffson 5K.
 
Après 3 ans du dernier commentaire, je me suis lancé. La partie plastique de l’aile intérieur s’est démonté sans problème.

La pièce plastique entre aile et porte avant n’est pas bien fixé, une petite couche de mousse laisse passer le bruit - la photo montre comment la lumière passe par cet endroit. J’ai appliqué du silicone sur la mousse pour bien fixer cette pièce et éviter des vibrations et passage de bruit.

J’ai aussi appliqué une pâte bitumée à l'intérieur de aile plastique et appliqué des morceaux Alubutyl.

Et maintenant, que vous me recommandez pour compléter l’insonorisation ici? Remplir avec thinsulate? Ou une mousse cellules ouvertes?
 

Fichiers joints

  • DA19DA03-B03E-45A9-8006-62621A197530.jpeg
    DA19DA03-B03E-45A9-8006-62621A197530.jpeg
    1.6 Mo · Affichages: 107
  • F7373F1D-7299-41CD-AC0F-398AE7F90091.jpeg
    F7373F1D-7299-41CD-AC0F-398AE7F90091.jpeg
    1.3 Mo · Affichages: 100
  • B17C50A1-5DA9-4B3A-8CE2-2908CEFE1132.jpeg
    B17C50A1-5DA9-4B3A-8CE2-2908CEFE1132.jpeg
    1.2 Mo · Affichages: 103
J’ai oublié : Sur la deuxième photo on peut observer une ouverture qui semble être désigné pour laisser passer un courant d’air qui arrive juste à la base du rétroviseur. Pour le moment je préfère ne pas boucher cette ouverture.
 
Sur cette partie entre l'aile et la porte, javais mis Stuffson et thinsulate. La mousse est utilisée dans la Mondeo Hybrid aussi.
 
J’ai fait pareil, sauf que j’ai mis Alubutyl et thinsulate. Au desous la partie supérieure de l’aile, il y a un séparateur avec le compartiment moteur, avec une couche absorbant dessus - renforcement avec un peu du Alubutyl. 036F00B6-8A04-47D7-B635-8316CE18D431.jpeg02C34F26-0989-42E3-B712-481858A50D66.jpeg
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci au forum et tous contributeurs - les infos facilitent bien les choses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les résultats de mon insonorisation à l’instant:

Etape1:
- insonorisation 4 portes: Alubutyl + armaflex 19mm sur tôle extérieur, feutre 100mm entre couvre porte et tôle intérieur
- un peu moins de bruit extérieur, sensation oreille bouchée à 10km/h, bruit roulement encore bien présent (60dB à 60km/h sur mauvais goudron sur une route de test, pas moteur, ventilation, radio), bruit air à partir de 90km/h bien present

Etape 2:
- insonorisation coffre: Alubutyl + armaflex 19mm sur tôle extérieur+ feutre 100mm
- encore un peu plus insonorisé, mais pas d’amélioration significatif, les 60dB restent

Etape 3:
- insonorisation passage roues avant: Alubutyl sur le cache roue plastique, sur tôle de l’aile, sur plastique entre passage roue et porte avant, sur plastique entre compartiment moteur et passage roue, 0.6m2 thinsulate 5mm chaque coté
- placement joints avants sur les portes arrières
- finalement une réduction audible du bruit de roulement du coté avant, les 60dB ne sont pas réduits par contre, le bruit de roulement vient maintenant depuis le coffre, le bruit air non plus reduit, surprenant: réduction aussi du bruit moteur

Pour le bruit de roulement, je pense la première action concerne les passages roues, avec plus de thinsulate que j’ai eu à disposition.

Étapes suivantes - que recommandez-vous dans quel ordre?
- passage roues arrières
- du tecsound pour finir le coffre
- completer le 6 joints
- ajouter joint portes avant
- compartiment moteur
- coté dessous de la carroserie
- toiture
-...
 
Etape 4:
- insonorisation passage roues arrière : Alubutyl sur la tôle de l’aile, 0.6m2 thinsulate 5mm chaque coté, malheureusement pas assez
- une réduction audible du bruit de roulement du coté arrière au niveau hautes fréquences, pas de réduction fréquences moyennes/ basses, les 60dB ne sont pas réduits, pas

Manque du thinsulate!
 
Pour réduire les fréquences moyennes et basses, le plus efficace est le MLV (Tecsound/Stuffson et autres...)
Mais plus la fréquence baisse, plus elle devient difficile à atténuer.
Normal, c'est elle qui transporte le plus d'énergie...

Quant au Thinsulate, il n'arrête que le haut du spectre.
(Au fait, tu n'aurais pas des photos de celui-ci, parce que rester à 5 mm d'épaisseur, cela me parait fort bizarre...)
 
Tu devrais faire les planchers sous caisse. C'est ma prochaine etape sur la p4, le reste a tout juste reduit les bruits de roulements. Je ferais ca et les portes selon temps et materiel dispo, je doit refaire une commande...

Si quelqu'un veux partager le gros rouleau tecsound qu'il me mp.
 
Je suis en attente de mon rouleau de tecsound pour le coffre.

Mais j’ai l’impression qu’il faut l’appliquer à l’intérieur - je ne vois pas comment le fixer dans le passages de roues.

Et pour le placer au dessous du plancher, il faut faire CLD/Mousse de decouplage/ tecsound/thinsulate? Si ça c’est correcte, ça devient lourd et il faut changer le système de fixation qui après va transmettre tout le bruit qu’on laisser en dehors....

Ici la photo du thinsulate de RSv vendu à 21mm, après 24 heure du repos13E9393D-CFDF-4BCB-96FA-2E6343EFADFA.jpeg après desemballage
 
Il y existe les deux versions, avec et sans colle (et encore d'autres, avec tissu, avec feutre...)