Afin de diminuer le bruit de roulement, j'ai cherché à insonoriser le passage de roue de Toyota Prius 3.
Initialement, j'ai prévu de mettre de l'absorbant sur le passage de roue, mais aussi peindre par dessus la pâte insonorisant.
Voici le passage de roue (appelé "Wheel arch" en anglais) de la Prius:
Après avoir démonté la roue, on aperçoit dès d'origine, le passage de roue avant est recouvert en partie, par une garniture en plastique noire, et une partie de la carrosserie est recouverte par une couche de pâte insonorisant.
Après avoir démonté la garniture du passage de roue, on voit qu'il y a un absorbant phonique type 3M Thinsulate déjà positionné dessus. Mais il recouvre une surface peu importante.
Il était déjà trop tard pour vouloir repeindre cette garniture plastique... il faut 2H de séchage.
Il y a donc un autre capot plastique qui fait la barrière entre le passage de roue et l'habitacle: suite à l'avis du mécanicien, on a décidé de placer une couche de 3M Thinsulate AU4020-6-60 par dessus.
Après il suffit de remonter tout l'ensemble.
Comme je l'ai fait que sur un côté, et en plus, on a fait en même temps l'insonorisation du bas de caisse (lire: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'insonorisation du bas de caisse de Toyota Prius 3 - Légère et performante | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), je ne pourrai vraiment pas dire quelle serait sa contribution sur la baisse du bruit.
En tout cas, placer de matériau d'absorption acoustique sur le chemin de passage du bruit de roulement et l'habitacle est un choix logique.
Bien évidemment, avant d'insonoriser, choisissez déjà des pneus plus silencieux!
Initialement, j'ai prévu de mettre de l'absorbant sur le passage de roue, mais aussi peindre par dessus la pâte insonorisant.
Voici le passage de roue (appelé "Wheel arch" en anglais) de la Prius:
Après avoir démonté la roue, on aperçoit dès d'origine, le passage de roue avant est recouvert en partie, par une garniture en plastique noire, et une partie de la carrosserie est recouverte par une couche de pâte insonorisant.
Après avoir démonté la garniture du passage de roue, on voit qu'il y a un absorbant phonique type 3M Thinsulate déjà positionné dessus. Mais il recouvre une surface peu importante.
Il était déjà trop tard pour vouloir repeindre cette garniture plastique... il faut 2H de séchage.
Il y a donc un autre capot plastique qui fait la barrière entre le passage de roue et l'habitacle: suite à l'avis du mécanicien, on a décidé de placer une couche de 3M Thinsulate AU4020-6-60 par dessus.
Après il suffit de remonter tout l'ensemble.
Comme je l'ai fait que sur un côté, et en plus, on a fait en même temps l'insonorisation du bas de caisse (lire: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'insonorisation du bas de caisse de Toyota Prius 3 - Légère et performante | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), je ne pourrai vraiment pas dire quelle serait sa contribution sur la baisse du bruit.
En tout cas, placer de matériau d'absorption acoustique sur le chemin de passage du bruit de roulement et l'habitacle est un choix logique.
Bien évidemment, avant d'insonoriser, choisissez déjà des pneus plus silencieux!