[Acoustique] Ajout de l'absorbant phonique dans le passage de roue avant de Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Afin de diminuer le bruit de roulement, j'ai cherché à insonoriser le passage de roue de Toyota Prius 3.
Initialement, j'ai prévu de mettre de l'absorbant sur le passage de roue, mais aussi peindre par dessus la pâte insonorisant.

Voici le passage de roue (appelé "Wheel arch" en anglais) de la Prius:
Toyota_Prius_3_Passage_Roue_1.JPG
Toyota_Prius_3_Passage_Roue_2.JPG
Après avoir démonté la roue, on aperçoit dès d'origine, le passage de roue avant est recouvert en partie, par une garniture en plastique noire, et une partie de la carrosserie est recouverte par une couche de pâte insonorisant.
Toyota_Prius_3_garniture_passage_roue_insonorisant.JPG
Après avoir démonté la garniture du passage de roue, on voit qu'il y a un absorbant phonique type 3M Thinsulate déjà positionné dessus. Mais il recouvre une surface peu importante.
Toyota_Prius_3_garniture_passage_roue_avant.JPG
Il était déjà trop tard pour vouloir repeindre cette garniture plastique... il faut 2H de séchage.

Toyota_Prius_3_wheel_arch.JPG
Il y a donc un autre capot plastique qui fait la barrière entre le passage de roue et l'habitacle: suite à l'avis du mécanicien, on a décidé de placer une couche de 3M Thinsulate AU4020-6-60 par dessus.
Toyota_Prius_3_wheel_arch_Sound_Proofing_3M_Thinsulate.JPG
Après il suffit de remonter tout l'ensemble.

Comme je l'ai fait que sur un côté, et en plus, on a fait en même temps l'insonorisation du bas de caisse (lire: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'insonorisation du bas de caisse de Toyota Prius 3 - Légère et performante | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), je ne pourrai vraiment pas dire quelle serait sa contribution sur la baisse du bruit.
En tout cas, placer de matériau d'absorption acoustique sur le chemin de passage du bruit de roulement et l'habitacle est un choix logique.

Bien évidemment, avant d'insonoriser, choisissez déjà des pneus plus silencieux!
 
Je devrai effectuer cette opération ce week-end mais avec pour cible les roues arrières en premier car les pneus arrières sont déformés et génèrent du bruit.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai lu que la dépose du cache en plastique est une misère... Hortevin Hortevin ça s'est passé comment pour toi ?

J'aimerais bien traiter aussi cette partie, sans doute avec CLD sur la tôle extérieure et de la mousse auto-adhésive (plusieurs couches) pour remplir au max la cavité en question.
 
Non ça allait. C'était un peu difficile parce qu'un vis plastique est mort.

Ça reste largement faisable.
 
En fait, dans la dernière photo, il y a des vis autoperforantes avec écrou en plastique. Ce dernier peut parfois perdre son filetage ou avoir des bords endommagés ! A prévoir dans la shopping list.
 
Opération effectuée cet après-midi sur ma P3 (avant gauche seulement pour tester).

Learn from my fail : il n'est pas nécessaire de sortir toutes les fixations, d'autant que certaines sont pénibles ; sur ma voiture qui a 7 ans cette année (comme dirait Doc Brown : Mon Dieu, tout ce temps, déjà...) les vis de 10mm situées en-dessous sont tellement rouillées qu'elles ont cassé dès le premier coup de clé. La tête s'est barrée et la partie filetée de la vis est restée dans l'écrou, youpi. Il est donc possible de déclipser seulement la partie arrière du passage de roue. Ca fait encore quelques clips et vis à sortir mais ça divise le démontage par deux ou trois.

J'ai utilisé plusieurs couches de mousse de ce genre : Insonorisant en Mousse alveolaire classement au feu M1 en plaque adhesive J'ai commencé par remplir du haut vers le bas avec des couches successives, puis j'ai refixé le passage de roue.

Résultat ? Difficile à estimer, mais je me sens mieux et c'est le principal :mdr: Je vais essayer de faire le côté passager dans les jours qui viennent avant d'envisager l'arrière.
 
A la demande générale (de deux personnes :mdr:) voici quelques images de cette après-midi - j'ai fait la roue avant droite.

On commence - la voiture est sur le cric, notez que je place la roue sous la voiture pour rattraper tout fâcheux incident.

DSC_6722_DxO.jpg

Les ronds du haut désignent les 5 clips qu'il suffit de défaire, les trois du bas sont des vis de 10mm. La vis qui est la plus à droite est un peu bizarre, une fois retirée, le passage de roue reste attaché mais bouge un peu et ça suffit pour la suite.

DSC_6725_DxO.jpg

Pour sortir les clips : on déclipse le centre avec un ou deux tournevis, puis on retire la rondelle de la même façon. Avec un peu de délicatesse le clip reste entier ;)

DSC_6726_DxO.jpg

Si on s'y est bien pris on doit obtenir ceci :

DSC_6727_DxO.jpg

La doublure en plastique est très souple et peut être facilement pliée pour gêner le moins possible. Pour ma part, comme je n'arrivais pas à détacher un des points d'accroche, j'ai plié le plastique et je l'ai retenu à l'amortisseur avec des serre-câble.

DSC_6731_DxO.jpg

Ca permet une constatation intéressante : le plastique visible ici...

DSC_6741_DxO.jpg

... donne directement sur le seuil de la porte (le petit plastique noir au centre de l'image) ; on a beau ajouter des joints de bas de porte, le bruit des roues a un chemin direct et il n'y a que les deux joints d'origine entre lui et les passagers :(

DSC_6745_DxO.jpg

C'est le moment de sortir le matos : https://www.sounddeadenershowdown.com/products/cld-tiles™ et Insonorisant en Mousse alveolaire classement au feu M1 en plaque adhesive Pour la mousse, il faut compter un peu plus de la moitié d'une plaque de 50x100 cm par passage de roue. Ma commande en cours n'est pas encore arrivée, et il ne me restait qu'un peu moins de la moitié d'une plaque, j'ai tout utilisé et il reste un peu de place pour remettre une couche (littéralement) la prochaine fois ;) La mousse pour avoir une idée de son aspect :

DSC_6739_DxO.jpg

A quoi ressemble "l'espace de travail" ? Une vue vers le haut - c'est comme les caries chez le dentiste, il va falloir remplir tout ça monsieur :

DSC_6748_DxO.jpg

C'est parti - deux plaques de CLD sur la tôle latérale (je ne sais pas si c'est indispensable mais il m'en reste une vingtaine alors autant les utiliser), puis une première petite couche de mousse tout au fond :

DSC_6749_DxO.jpg

Deuxième couche :

DSC_6750_DxO.jpg

Troisième couche (crotte, une photo floue :mdr:) :

DSC_6752_DxO.jpg

Je complète la dernière couche vers le bas et j'ajoute les chutes sur le côté pour éviter de les jeter :

DSC_6761_DxO.jpg

Comme je le disais, faute de matériau, il reste de la place pour une dernière couche ; ce sera pour la prochaine fois... Pour remettre le plastique, petite astuce : clipser d'abord la rondelle, puis enfoncer le picot central. Ici j'ai mis d'abord les rondelles :

DSC_6765_DxO.jpg

Et voilà le travail - circulez, y'a rien à voir :mdr:

DSC_6767_DxO.jpg

Le WE prochain je complète la dernière couche qui manque, et je m'occupe des roues arrière. J'ai déjà jeté un coup d'oeil, le plastique s'enlève encore plus facilement...

Le résultat est perceptible : on a l'impression que le moteur est un peu plus présent, et du bruit de roulement il reste surtout les basses, toujours les plus difficiles à éliminer.

Si tout se passe bien, le WE prochaine je complète et je m'attaque à l'arrière !
 
Ah ca me plait bien mon cher Foluxo ! On voit que ce plastique est traité différemment sur la Mondeo et cela explique une partie de la très bonne insonorisation de cette voiture.
Cette barrière est donc indispensable.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour,
Je suis sceptique , les dessous d'ailes même protégés ont l'inconvénient d'être de véritables poches à humidité. Mais je peux me tromper.
Merci pour ce reportage.
 
  • Like
Reactions: valymro91
E ERIK je te comprends d'autant plus que je n'aime pas non plus l'idée. Cependant je me suis assuré que toute la couche de mousse extérieure ne touche que des parties en plastique, pas en métal. Le risque de corrosion est très largement réduit. Ça ne m'empêchera pas de démonter et jeter un coup d'œil dans quelques mois.
 
Je vois que le plastique et la tôle sous le garde boue sont très propres, donc cette partie doit être assez étanche si on ne met pas trop de matière. Je tente ce week-end j'espère.
 
Bonjour,

Je viens d'effectuer l'insonorisation des passages de roues avant de la meme manière qu'Hortevin.
En revanche, je me demandais si l'un d'entre vous a essayer de demonter le cache en feutre/plastique de la roue arrière?
Si oui, est-ce que cela vaudrait le coup d'y installer de l'insonorisant?
 
Been there, done that (got the fucking tee-shirt) :mdr:

Il est facile d'enlever les caches arrière mais il y a beaucoup moins de place pour y placer du matériau, sur la plus grande surface le truc est plaqué contre la tôle. Il y a moyen de faire quelque chose et je finirai par le faire, mais les résultats ne seront sans doute pas impressionnants.
 
hybridlife.org-insonorisation-passage-roue_150958.jpg hybridlife.org-insonorisation-passage-roue_153127.jpg hybridlife.org-insonorisation-passage-roue_153130.jpg hybridlife.org-insonorisation-passage-roue_154326.jpg hybridlife.org-insonorisation-passage-roue_162908.jpg hybridlife.org-insonorisation-passage-roue_180727.jpg
Voici ma contribution sur le passage de roue.
Rien de plus à ajouter que Maître Silence on roule, si ce n'est l'ajout d'un super matériau trouvé (Stuffson 5K [Acoustique] - Tuto insonorisation de porte 3008 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride par R romandefoire (merci encore ;)) dont le poids pour une si faible épaisseur est totalement surprenant puis du feutre 20mm (chute donnée par Foluxo) en dessous d'une couche de Thinsulate. Bref du 3 couches.
J'ai nettoyé la partie goudron pour ajouter 3 ou 4 mm de pâte Facom en plus. Deux heures environ pour faire tout ça ;)
 
Sur route très granuleuse, selon mes stats, je passe de 70,1 dbA à 68,5 dbA. Le moteur est nettement moins audible aussi. J'ai eu l'impression d'avoir du coton dans les oreilles. Bon ... on n'est pas au niveau de la 3008 hy4 ou de la Foluxo car mais je me rapproche.
Prochaine fois :
- l'arrière
- le plancher
- le toit !