[Suspension, Frein & Châssis] Ajout de raidisseur Cusco sur Toyota RAV4 hybride

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
J'ai vu qu'un membre de HybridClub Taïwan a amélioré la rigidité de son Toyota RAV4 hybride, avec le fameux raidisseur avant Cusco :

Raidisseur-Cusco-977540A.jpg

La référence pour Toyota RAV4 hybride, c'est Cusco 977 540 A.

Toyota-RAV4-hybride-2015-Raidisseur-Cusco.jpg
Toyota-RAV4-hybride-Raidisseur-Cusco.jpg

D'après l'auteur, la sensation au volant s'améliore, et plus de stabilité au virage à 70 km/h.

Lien du PDF de Cusco : https://www.cusco.co.jp/en/pdf/ENG-2014 AUG HARRIER.pdf

Source : HybridClub TW

Question de curiosité : Est ce que certains utilisateurs de RAV4 hybride se plaignent du comportement dynamique de leur véhicule?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est bien un 2 roues motrices sur les photos, non ?
 
Dans mes souvenirs sur le Rav4, ce n'est pas un manque de dynamisme dont on peut se plaindre, c'est un manque de sensations au niveau du volant vis à vis de la position des roues. La direction ne semble pas directe d'autant qu'il prend un léger roulis. Globalement critique qu'on peut faire sur beaucoup de Toyota mais qui est nettement moins prononcé sur CHR.
 
Perso j'ai pas a me plaindre...le Rav4 etant de toute facon un SUV . En tout cas en conduisant un Kuga ou un Sportage je note pas de difference.
Mais je veux bien croire que cette barre rigidifie le train avant et donc améliore les sensations. La question etant de savoir si l'investissement vaut le coup finalement car ce n'est bien sur pas gratuit.
Autre remarque toutefois concernant la version de transmission car j'ai un AWD dont le train arrière plus "actif" modifie le comportement global aussi. Peut-Être pour ca que j'ai pas a me plaindre.?
 
Je possède un Rav4 hybride 2wd d'avril 2018
Voulant améliorer l'isolation phonique de la tôle qui cache l'accès au moteur d'essuie glace je me suis aperçu que cette tôle faisait partie d'un ensemble caisson anti rapprochement; boulonnée au châssis près des ailes est fixée à chaque chandelle par deux écrous de la jambe de force .
Il n'y a t-il pas double emploi en rajoutant une barre anti raprochement ?
 
Dernière édition:
Une photo nous aidera à nous faire une idée (et si tu insonorises, plein de photos c'est encore mieux :))
 
Comme évoqué sur un autre fil, les raidisseurs limitent les déformations générales de la caisse haut perchée et haut chargée mais cela suffit-il ?
En effet, une raideur supérieure des ressorts et une limite en détente des amortisseurs également plus résistants aux mouvements me semblent des compléments essentiels si on ne veut pas se retrouver avec une planche transformée en yoyo.
Et je ne parle pas d'une nécessaire taille basse avec flancs renforcés des pneus qui devront encaisser un peu plus les contraintes latérales.
Sur des camions les SUV je me demande même si une conduite à vive allure sur mauvaise route (à priori d'un SUV fait pour la ballade hors billards de bitume, ou le baroud sur chemins) ne rendrait pas plus prudent encore des amortisseurs pneumatiques complémentaires.... mais j'exagère sans doute.

Enfin, je vous laisse imaginer le confort final...:eek::eek::eek:
 
Une photo nous aidera à nous faire une idée (et si tu insonorises, plein de photos c'est encore mieux :))
Sur mon ex P4 j'avais insonorisé la face de cette tôle côté moteur en collant un "matelas en fibre de verre Vetrotex" ( isolant phonique et thermique avec un coté aluminisé ).
Je m'étais inspiré de ce que tu avais réalisé sur une P3 et le résultat étais probant , je pensais donc reproduire l'opération sur Le Rav4 l'isolant d'origine étant ridiculement mince et ajouré de partout. seulement enlever deux écrous sur trois de la jambe force m'inquiète un peu, je vais d'abord enlever le cache plastique et les balais d'essuie glace et j'aviserai alors .
j'ai trouvé un produit similaire au Vetrotex avec une face autocollante et moins cher, voir : https://www.roadloisirs.com/fr-FR/i...aluminium-vendu-au-metre-lineaire_CF12705.htm j'envisage aussi d' isoler la cloison moteur/habitacle avec ce produit .
Pour les photos pas de soucis j'y pense .
 

Fichiers joints

  • Toyota RAV4 démontage moteur essuie glace.pdf
    352.7 KB · Affichages: 303
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo