1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Acoustique] Ajout d'insonorisant dans le passage de roue arrière : Toyota Prius 2009

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par parkerbol, 13 Juillet 2016.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    Hello World ;)

    Voici une visite du passage de roue arrière de Toyota Prius 2009 ... je me foluxise !!! Je remercie en passant @romandefoire de m'avoir offert quelques m² de stuffson pour test. Ce produit est formidable.

    Mes doutes : j'ai posé du Thinsulate qui sera en contact avec la fibre du passage de roue ... j'ai un doute sur sa tenue à la crasse qui va communiquer par capillarité ! Si c'est le cas (je vérifierai dans 15 jours), je passerai en mousse comme celle utilisée par @romandefoire (mousse EDPM 10mm).



    le résultat :
    • -3 dbA sur route très rugueuse ... mes oreilles n'en reviennent pas !
    • beaucoup moins de chocs (sonores) dès qu'on passe des surfaces comme des nids de poules ou autres ralentisseurs (l'avant a aussi été insonorisé).

    Deux contre-parties cependant :
    1. Qu'est-ce qu'on entend les gamins piailler :emoticon-0120-doh: !
    2. Autre conséquence inattendue qui me fait rejoindre les travaux du Maître FoLuxo : le tableau de bord est devenu affreusement bruyant avec tous ses grincements :emoticon-0120-doh: :emoticon-0120-doh: !

    Les photos :
    hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_115809.jpg
    hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_121708.jpg
    hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_121748.jpg
    hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_123708.jpg
    hybridlife.org-insonorisation-passage-de-roue_123710.jpg

    @planetaire tu devrais trouver cette insonorisation assez légère et très profitable (mousse EDPM + stuffson ou STP Gold)

    Attention : travail assez ingrat et sale :p Comptez 2 à 3h en fonction de votre niveau sachant que le plus compliqué est la partie trappe à essence.

    Remarque : des points de rouilles des soudures sont apparues, très mauvais point pour la Prius !
     
  2. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 048
    Tout simplement excellent. Merci pour le partage.

    Question difficile : tu estimes que le stuffson est plus efficace que les plaques de CLD ? Et quelle surface de stuffson tu as utilisé ?

    Je n'aime pas trop l'idée du Thinsulate à cet endroit non plus, il faudrait vraiment une mousse a cellules fermées.

    En tout cas maintenant que tu as publié ça je n'ai plus le choix :mrgreen:
     
    Kenan apprécie ceci.
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    J'ai pas testé de CLD mais je trouve que c'est un excellent rapport qualité/prix avec une telle densité et avec une force d'adhésion assez exceptionnelle.
    Oui probablement des cellules fermées ce sera mieux ...
    A ton tour maintenant de publier les photos :D
     
    Kenan apprécie ceci.
  4. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 048
    Bon, avec @Kenan vous allez faire un convoi pour venir au Lux :mrgreen:

    Je me souviens que la partie en fibre est retenue sur des espèces de petites tiges filetées ; elles sont assez longues pour retenir le truc même après l'application du Stuffson ? Quand j'avais regardé j'avais l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place (=d'épaisseur) pour mettre du matériau.
     
    Kenan et parkerbol aiment ça.
  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    Oui il a assez de place pour le stuffson et du thinsulate ... il reste un tout petit peu de marge, rien n'empêche d'être juste au bout de la tige filetée.
     
  6. hbourj

    hbourj Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    51
    Cela confirme ma sensation. Ma Prius III est bruyante de l'arrière, de manière très liée à la rugosité de la chaussée. Cette insonorisation, assez basique en fait, réduirait franchement ma principale critique de cette voiture : Le bruit de roulement. -3 Db, c'est deux fois moins de bruit !
     
  7. romandefoire

    romandefoire Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Janvier 2016
    Messages:
    222
    J'aime reçus:
    152
    Ravi d'avoir pu faire avancer le schmilblick, c'est vrai que -3db, c'est impressionnant :)
    pour fixer en bout de tige filetée, il faut des nylstop

    Petit retour d'expérience : en revenant de Lomener, j'ai constaté que les bruits de roulement avaient baissé, et en intensité, et en fréquence, plus graves et plus atténués, donc plus supportables. Mais comme l'insono n'est pas encore terminée, je pense que la marge de progression est encore intéressante, notamment lorsque j'aurai traité les passages de roue ET la protection bas moteur en plastique.

    A ce titre, une âme charitable pourrait-elle me prêter un cric 2T ou 2,5T, et m'aider car les passages de roue de 3008.... c'est galère :)
     
    #7 romandefoire, 16 Juillet 2016
    Dernière édition: 16 Juillet 2016
    parkerbol apprécie ceci.
  8. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    172
    j'ai un cric de bonne qualité ainsi que des chandelles...
    lieu: 78700
    contact via mp
     
  9. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    IMG_20160718_123512-1024x576.jpg
    Malgré les couches y a un peu de marge.
     
  10. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 048
    Comme prévu j'ai craqué...

    Arrière droite :

    ard1.jpg

    ard2.jpg

    ard3.jpg

    ard4.jpg

    ard5.jpg

    ard9.jpg


    Arrière gauche :

    arg1.jpg

    arg2.jpg

    arg3.jpg

    arg4.jpg

    arg5.jpg

    arg6.jpg

    Résultat

    On entend la différence mais moins que j'aurais pensé. Jusque 50-60 sur de l'asphalte correct il y a quasiment 0 bruit. Ensuite ça augmente tout doucement mais ça reste inférieur à avant.

    Du coup j'entends aussi de plus en plus les grincements des garnitures du coffre. Je vais devoir m'en occuper...
     
    pf78 et parkerbol aiment ça.
  11. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    C'est du stuffson 5K ? Par rapport à moi, tu as tapissé la totalité :wideyed: Beaucoup de bruits passent par les trains roulants (leur liaison) en fait, ce qui explique que depuis que j'ai isolé l'avant et l'arrière, je sens beaucoup plus les vibrations dans le plancher et que malgré les couches d'isolants, le bruit augmente vraiment vers 90 km/h. Il nous reste les pneus avec bande de PU pour nous soulager définitivement les tympans :p
    Semaine prochaine j'attaque plancher et toit ... après j'arrête ... ce forum me ruine :greedy:
     
  12. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 048
    En effet Stuffson 5k - toujours prêt à découvrir des matériaux ;) Et pour faire des grandes surfaces c'est plus simple.

    Pour le tapissage : technique du tapis de bombes plutôt :mrgreen:

    Si tu trouves des pneus comme ca, je suis preneur...
     
  13. Sickboy

    Sickboy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    27 Août 2014
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    2
    Parkerbol, quelle quantité de Stuffson 5k as-tu utilise?
    Merci
     
  14. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 329
    J'aime reçus:
    1 630
    2 plaques dans mes souvenirs.
     

Partager cette page